10.15 Catalina Problème lors de l'installation CATALINA

Enzo33470

Membre confirmé
16 Octobre 2019
58
1
32
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et de suite, je saute sur l'occasion pour vous expliquer mon soucis ... Je me présente, Pierre-Antoine, 27 ans et "appleaddict" depuis de nombreuses années. Par ce forum, je cherche à résoudre mon problème et pouvoir aider les autres lorsque mes compétences le permettront ! A bientôt sur le Forum :)

Je vous expose mon problème : Je n'arrive pas à installer OS Catalina ! Lorsque je souhaite le mettre à niveau, voici le message qui s'affiche :

"Cette copie de l’application Installer macOS Catalina est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS."

Je ne comprends rien ... Pouvez-vous me venir en aide ? Merci par avance ...

Enzo :)
MacBook Pro 2019 13" with Touch Bar.
 
Bonsoir Enzo

Dans ce cas > tu mets l'installateur actuel à la corbeille et tu la vides. Puis tu en télécharges un neuf.
 
Bonjour !

Oui j’ai déjà essayé de faire ceci mais le glisser dépose dans la corbeille ne fonctionne pas !

J’avais ensuite effacer le disque dur via récupération internet puis installer Catalina : erreur sur erreur ! Je suis donc repassé par Mojave... j’ai télécharger à nouveau le programme d’installation qui me donne encore cette erreur ... d’où ma demande d’aide [emoji2][emoji2]

Merci encore pour votre réponse !

Enzo
 
Combien pèse l'installateur (Installer macOS Catalina) présent dans les Applications ?

- 8,09 Go ? - ou nettement moins ?​
 
C'est donc l'installateur complet : RAS.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Pas de soucis je vais faire ça ce soir à la maison ! En tout cas merci pour ton implication que ce soit avec moi ou les autres membres !

Bonne journée [emoji2]
 
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 19 21:29:30 on console
pc-121:~ pierreantoinelanglet$ diskutil liste
diskutil: did not recognize verb "liste"; type "diskutil" for a list
pc-121:~ pierreantoinelanglet$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            29.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 56.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

pc-121:~ pierreantoinelanglet$
 
Je ne vois pas d'anomalie formelle à ta configuration. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie le Conteneur apfs & ses 4 volumes

Poste l'affichage retourné.
 
J’ai exactement le même problème : l’espace libre est insuffisant sur Macintosh HD pour l’installation

mais impossible de redémarrer, si je fais quitter le programme d’installation puis « disque de démarrage » il ne trouve pas le disque... mais il est bien reconnu dans utilitaire de disque

Impossible de revenir à Mojave.

J’ai accès à l’utilitaire de disque qui me dit que j’ai 11 giga de libre pour le disque Macintosh HD

Je vous écris avec l’iPad, le problème est sur l’iMac donc je ne vois pas comment je pourrai faire une impression écran car je ne peux sortir du du programme d’installation sur le Mac.

Note de la modération : il n'y a aucune urgence ! Ici les membres répondent en fonction de leur temps libre, personne ne doit rien à personne et il n'y a aucune priorité. Merci d'en tenir compte !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Patrick

Redémarre > et presse aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->
  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,

Voici la réponse du terminal (même erreur qui s'affiche au démarrage)

Bloc de code:
Last login: Sun Oct 20 08:55:06 on console
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Error: -69808: Some information was unavailable during an internal lookup
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$
 
@ Enzo

Tente la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 60g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 60 Go et crée un volume Clone standard indépendant de 60 Go

Poste le retour intégral => que je voie si la commande est honorée.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 20 08:56:17 on ttys000
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil ap resizeContainer disk1 60g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Error: -69808: Some information was unavailable during an internal lookup
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            33.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 56.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$
 
Il y a toujours le même message d'échec -->

- pour échapper à ce cercle vicieux > il faudrait que tu aies un DDE USB disponible => pour cloner Macintosh HD dans le volume externe. Puis : démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs > cloner à rebours le clone dans le nouveau Macintosh HD. Vérifier alors si l'erreur a été éliminée. Si oui > mise-à-niveau à Catalina possible.​

=> donc : as-tu un DDE USB disponoble ?
 
Branche ton DDE au Mac. Attends de voir le volume être affiché > puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list external
df -H

  • la 1ère commande affiche uniquement la configuration des disques externes
  • la 2è > l'occupation de tous les volumes montés

Poste les 2 retours => que je voie les caractéristiques de ton DDE.
 
Je n’ai pas option dans le programme d’installation. J’ai juste fichier édition utilitaire fenêtre
Dans utilitaire je n’ai que deux utilitaires : utilitaire disque et terminal
 
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 20 09:02:32 on ttys000
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data Seagate                 4.0 TB     disk2s2

macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$ dh -H
-bash: dh: command not found
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    33G    86G    28%  504067 9223372036854271740    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%     656                   0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    4.0T   782G   3.2T    20% 5967205            24554395   20%   /Volumes/Seagate
macbook-pro-de-pierre-antoine:~ pierreantoinelanglet$