10.15 Catalina Problème lors de l'installation CATALINA

Le volume Seagate n'a pas été redéfini sur la partition > bien que le descripteur de la partition ait été recréé en conformité à l'originale. Notamment concernant le bloc de tête de la partition (le n°264192) qui est le super-bloc du système de fichiers exFAT (au sens où le header de ce système de fichiers s'y trouve incrit).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2

  • qui instruit le remontage du volume Seagate

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil mount disk2s2
Volume Seagate on disk2s2 mounted
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$
 
Ah ! quand même... le volume vient d'être remonté.

- j'incrimine un loupé du service diskarbitrationd (d'arbitrage des systèmes de fichiers) => qui n'aurait pas détecté la présence de l'exFAT sur l'en-tête de la nouvelle partition recréée > et donc pas passé au kernel la tâche de prendre en charge ce système de fichiers et de monter son volume.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk2 ; df -H /Volumes/Seagate

  • la commande affiche la configuration du DDE > puis mesure l'occupation de Seagate remonté

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil list disk2 ; df -H /Volumes/Seagate
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data Seagate                 4.0 TB     disk2s2
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   4.0T   782G   3.2T    20% 5967205 24554395   20%   /Volumes/Seagate
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tout est en place : volume Seagate formé sur la partition par l'exFAT > monté > occupation : 782 Go comme au départ (perte = zéro).

En vérification > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

  • la commande vérifie l'exFAT formateur du volume Seagate

Poste le retour = qu'on voie si le spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs) ne comporte plus d'erreur (la partition à gérer ayant récupéré son extension initiale de 4 To).
 
Bloc de code:
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$ diskutil verifyVolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 Seagate
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_exfat -n -x /dev/rdisk2s2
Checking volume
Checking main boot region
Checking system files
Checking upper case translation table
Volume name is Seagate
Checking file system hierarchy
Checking active bitmap
Rechecking main boot region
Rechecking alternate boot region
The volume Seagate appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s2 Seagate
MBPdePieAntoine:~ pierreantoinelanglet$
 
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
The volume Seagate appears to be OK
File system check exit code is 0

  • passez muscades... le code de sortie de la vérification est 0 (comme zéro erreur). L'exFAT ne voit plus que du feu du rétrécissement qu'on avait fait subir à sa partition pour créer un volume Clone avec 100 Go d'espace libéré.

Ton DDE est intégralement remis dans sa configuration initiale. J'augure que tu n'as plus de message d'erreur affiché par le Finder au montage du volume ?
 
  • J’aime
Réactions: Enzo33470
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon mac pro (impossible d'installer catalina, "certaines informations attendues sur l'état cryptographyques APSF n'étaient pas disponibles"). J'ai vu plusieurs échanges pour résoudre le problème mais je ne suis pas certain de quelle manipulation était correcte pour vous. Pourriez-vous me dire que dois-je faire pour résoudre mon problème ?

Merci!
 
Bonjour hhadfi

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.