MacBook Pro Problème MacBook pro 2014 qui s'eteint lors de l'ouverture de la session

Bnenne

Membre confirmé
18 Mai 2020
16
0
31
Bonjour,

Je possède un Macbook pro 13
ADVERTISEMENT
" 2014 dont je ne me souviens plus quelle est la version de l'OS. Il fonctionnait sans problème jusqu'à ce jour. Depuis aujourd'hui, il m'est impossible d'ouvrir ma session, le problème est le suivant.

Lorsque j'appuie sur le bouton power, le mac s'allume normalement jusqu'à atterrir sur l'écran qui propose les différentes sessions (1ere piece jointe).
Puis je clique sur ma session, je rentre mon mot de passe.
Une fois le mot de passe entré, la barre de chargement apparaît sous le logo de la session comme habituellement.
Mais, lorsque le chargement atteint les 3/4 de la barre, l'ordinateur s'eteint brutalement.
J'ai essayé plusieurs fois d'ouvrir ma session mais à chaque fois le même problème se produit.
J'ai essayé le mode de réparation en ligne en utilisant la combinaison alt+D mais un message d'erreur finit pas apparaître (2eme pièce jointe).

J'ai recherché sur internet une solution à ce problème mais je n'ai trouvé nul part de sujet avec une personne ayant eu ce problème la.

Auriez une idée quant à l'origine de la panne et éventuellement une solution à proposer ?

Je vous remercie pour votre lecture et je suis disponible pour vous apporter plus de précisions si jamais je n'ai pas été clair dans l'explication de mon soucis.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200518_203912.jpg
    IMG_20200518_203912.jpg
    65,9 KB · Affichages: 196
  • IMG_20200518_205507.jpg
    IMG_20200518_205507.jpg
    42,3 KB · Affichages: 258
Salut

Si tu as des données que tu souhaites conserver, et que tu n’as pas de timeMachine ou Clone; ne touche à rien.

Il te faut un Terminalleux pour te débloquer.

Tu peux mettre ton Mac en " attente " en le redémarrant avec CMD+R en foncé jusqu’au Boot.

Tu verras le reste ensuite avec un qui gère les commandes ...
 
Salut, merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai des données que je souhaite conserver et je n'ai pas de Timemachine...

Donc si j'ai bien compris, j'attends une réponse de quelqu'un qui sait comment bidouiller les commandes ?
Tu as malgré tout une idée du problème auquel je suis confronté ?
 
Histoire d'avancer @macomaniac :coucou:

Redémarre ton Mac sur la partition de récupération " recovery " avec CMD + R enfoncé

Menu supérieur trouve le Terminal et attend qu'il vienne .
 
Bonjour Bnenne

Si tu as un écran de connexion dès le début du démarrage de ton Mac > c'est que FileVault est activé et verrouille le volume contenant l'OS. Il faut donc le déverrouiller d'entrée pour que le volume de démarrage soit remonté et accessible et que son OS puisse être initialisé.

- ce n'est donc pas ta session qui s'ouvre une fois saisi ton mot-de-passe initialement. C'est l'OS installé qui se charge > la barre horizontale signalant la progression de ce chargement. Si cette progression bloque aux 3/4 de son avancée => c'est qu'il y a une erreur dans les fichiers du Système qui plante son initialisation.​

Quel est l'OS actuellement installé ? - d'après ton descriptif => ne serait-ce pas High Sierra ?
 
Quel est l'OS actuellement installé ? - d'après ton descriptif => ne serait-ce pas High Sierra ?

Bonjour macomaniac, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question... Je n'ai pas fait de mise à jour depuis longtemps, peut être la version Mojave mais je ne peux pas te répondre avec certitude... (ou bien la mise à jour a faire qui m'était proposé etzit Mojave ?)
 
Je te passe le tuto permettant de poster ici les informations de base -->

- dans la session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Vu la première copie écran, j'ai plutôt le sentiment que c'est OS X Mavericks qui est installé.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 894E3A5F-39A0-4C82-94AB-720D3C34AFD2
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

J'ai effecuté la manipulation indiquée par macomaniac, voici le tableau qui s'est affiché après avoir entré la commande dans le "Terminal"
 
La partition principale du disque héberge un dispositif CoreStorage (qui gère des volumes virtuels - notamment protégés par un chiffrement FileVault). Cette mention de fin de tableau -->
Bloc de code:
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 894E3A5F-39A0-4C82-94AB-720D3C34AFD2
                                 Locked Encrypted

  • confirme que le volume logique Macintosh HD est verrouillé par FileVault et non monté.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.

- si c'est bien le cas > quitte l'Utilitaire de disque et relance le terminal. On va supposer que Macintosh HD a été remonté avec l'index d'appareil de volume logique disk17 (1er index libre disponible). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk17

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
J'ai éffectué la manipulation comme décrite, effectivement Macintosh HD est passé de grisé à noir.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk17
   Device Identifier:        disk17
   Device Node:              /dev/disk17
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk17
   Device / Media Name:      APPLE SSD SM0256F

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x19502000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              DB146D78-2684-3C43-BF14-90B4F421DD98
   Disk / Partition UUID:    894E3A5F-39A0-4C82-94AB-720D3C34AFD2

   Disk Size:                249.8 GB (249795969024 Bytes) (exactly 487882752 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       249.8 GB (249795969024 Bytes) (exactly 487882752 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        147.2 GB (147230912512 Bytes) (exactly 287560376 512-Byte-Units) (58.9%)
   Volume Available Space:   102.6 GB (102565056512 Bytes) (exactly 200322376 512-Byte-Units) (41.1%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  894E3A5F-39A0-4C82-94AB-720D3C34AFD2
   LVF UUID:                 DB5AF788-8789-4DE8-A46E-E759BF2FDEF3
   LVG UUID:                 4028B4BC-C45D-4B5C-B60A-CF1EA80CF07B
   PV UUID (disk):           ABA2927E-2EE2-4E60-9231-67B411D05305 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

-bash-3.2#

Voici le tableau qui est apparu après avoir utilisé la commande "diskutil info disk17"
 
Aucune anomalie visible : SSD Apple > volume monté en lecture et écriture. 147 Go d'occupation.

- passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de l'OS installé dans le grand volume)

Poste les retours.
 
J'ai entré les 2 commandes, voici le tableau qui est apparu

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro11,1
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.12
-bash-3.2#
 
MacBook Pro 13" Retina fin-2013 ou mi-2014. OS Sierra.

- as-tu tenté la réinstallation de l'OS ? - vu que l'initialisation de l'OS plante aux 3/4 => on peut soupçonner une erreur dans les fichiers-Système susceptible d'être corrigée par une restauration de l'OS.​
 
MacBook Pro 13" Retina fin-2013 ou mi-2014. OS Sierra.

- as-tu tenté la réinstallation de l'OS ? - vu que l'initialisation de l'OS plante aux 3/4 => on peut soupçonner une erreur dans les fichiers-Système susceptible d'être corrigée par une restauration de l'OS.​

C'est un mi-2014 !

Non je n'ai pas tenté la réinstallation de l'OS. Pour le faire, il faut partir de l'écran qu'on obtient en démarrant le mac avec cmd+R ?
 
Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- l'OS sera seul restauré - tes données non touchées.​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a restauré le démarrage de l'OS et permis la réouverture de ta session. Si ça ne marche pas > il y aura un plan B.
 
J'ai bien suivi tes consignes, malheureusement je n'arrive pas à réinstaller l'OS. Lorsque je clique sur réinstaller macOS il n'y a pas d'option pour choisir "Macintosh HD" mais une fenêtre apparaît (pièce jointe 1).
Je clique sur continuer, un message apparaît pour me dire que l'admissibilité de mon ordinateur sera vérifiée par Apple (pièce jointe 2).
Je clique alors sur continuer et un message d'erreur finit par apparaître (pièce jointe 3).

Une idée de pourquoi ce message ? Est ce que c'est le moment où je dois contacter Apple ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20200519_215127.jpg
    IMG_20200519_215127.jpg
    113 KB · Affichages: 183
  • IMG_20200519_215139.jpg
    IMG_20200519_215139.jpg
    94,9 KB · Affichages: 193
  • IMG_20200519_215149.jpg
    IMG_20200519_215149.jpg
    118,2 KB · Affichages: 213