Problème montage 4K Final Cut Pro, Mac Pro 5,1 2010

IRONHIDE49

Membre expert
23 Février 2020
2 231
328
Nantes
Bonjour à tous,

récemment j'ai décidé de faire du montage 4K sur Final Cut Pro (dernière version) sur mon Mac Pro, ayant une configuration légèrement upgradé (GPU, SSD), ça devrais passer sans soucis.

Ma config':
Mac Pro 5.1 2010 mono
Intel Xeon Quad-core 3,2Ghz
16Go de RAM 1066mhz
RX580 8Go Pulse (triple screen 1440p 27")
SSD SATA 250Go avec Mojave dessus.
3To de HDD SATA (1x1To, 4x500Go) pour les données (vidéo, photos)

Ma bibliothèque Final Cut (300Go) est sur mon HDD 1To. C'est un Hitachi 7200rpm de 2011 en SATA II.

Lorsque je met la lecture de l'aperçu, le GPU tourne à plein régime (moniteur d'activé) c'est normal, le CPU tourne à plein régime en export c'est normal.

Cependant, l'image est très saccadé lorsque que je met la lecture de l'aperçu en route. J'aimerai pouvoir régler ce soucis.

Auriez vous une idée d'ou vient le soucis, du disque dur (lent), de la carte graphique, du processeur?

L'idée serait de pouvoir fluidifier tout ça.

Je suis ouvert au différentes propositions tant que ça me coute pas 500€ ;) .

Merci d'avance
 
Bonsoir,

Il y a une chose dont tu ne parles pas, c'est de tes rushes. Quelle en est l'origine et quelles en sont les caractéristiques ?
Passe en un sur MediaInfo et communique nous l'analyse vidéo (en mode arbre ou en mode texte).

Sinon, le fait d'avoir ta bibliothèque de travail sur un DD à plateaux même en 7 200 trs/mn est probablement à l'origine de tes ennuis.
Nous ne savons pas le débit de tes rushes, mais le débit d'un tel disque connecté en SATA n'est vraiment pas élevé.
Et c'est rédhibitoire pour monter de l'UHD, même le moins 'corsé'.

Par exemple chez moi une partition de 1 To d'un DDE connecté en SATA pour des transferts de fichiers de 1 Go :
Capture d’écran 2020-05-28 à 20.26.06.jpg

Alors qu'un SSD en boîtier au protocole UASP de 1 To connecté en USB3 donne ceci :

Capture d’écran 2020-05-28 à 20.29.21.jpg

Tu peux trouver un tel disque à connecter en externe pour moins de 500 €. A condition d'avoir de l'USB3 (mais ça doit passer aussi en SATA).

Pour info, ma bibliothèque de travail est sur un SSD en Thunderbolt 3 (Samsung X5):

Capture d’écran 2020-05-28 à 20.32.50.jpg
 
Merci pour ta réponse, en effet j'ai oublié de précisé cela.
En gros les rush sont fait par un iPhone XR en 4K 60fps. Je met pas des gros effets non plus.

Le SATA de mon Mac Pro est du SATA II (3Gbits/s) pas sur que ce soit la meilleur option. J'ai une carte USB3 en PCIexpress mais les débits sont moins bon (avec le même DDE) que l'usb 3 directement intégré à mon mac book pro 2015.

Le thunderbolt sur un Mac Pro 5,1, faut oublier.

J'ai un SSD SATA de 500Go en stock, si je le met en SATA II, ça fera l'affaire tu pense?
 
Bonjour,

Le problème est que l'on ne connaît toujours pas la nature de tes rushes. Je pense parce qu'il en est ainsi par défaut sur les iPhone depuis le n°7, qu'il s'agisse d'enregistrements en HEVC.

Car dans ton problème, il y a certes le débit totalement insuffisant du DD qui accueille ta bibliothèque, mais il y a aussi le fait qu'il s'agisse probablement d'HEVC, surtout en 60 ips.
Ce qui n'est pas donné à tous les ordinateurs de lire fluidement.

En conclusion, mon avis est que oui, il te faut absolument avoir ta bibliothèque (ou les rushes sur un SSD). Même si ton SATA à 3 Gbps (375 Mo/s) sera le facteur limitant car incapable d'assurer le débit potentiel du SSD.
375 Mo/s, c'est tout de même mieux que ce que ton DD à plateaux peu débiter.
En UHD, il est impossible qu'il en soit autrement.

Mieux vaudrait que tu connectes un SSD avec l'USB3, même si ce dernier sur ta machine est limité à 5 Gbps.

Toutefois, il est indispensable de tester les aptitudes de ta machine à décoder en permanence de l'HEVC 60 ips sur la timeline de FCP X.
Comment se comporte QT X en lecture de tes rushes ?

Une solution serait d'enregistrer non plus par défaut en HEVC, mais en H.264.
Avec un inconvénient, c'est celui de limiter la durée d'enregistrement de ton iPhone, le poids du H.264 étant au moins deux fois supérieur à celui de l'HEVC.

Raison pour laquelle, tous les smartphones récents enregistrent par défaut en HEVC… :smuggrin:
 
Salut à toi,
J'ai déjà mis en H264 plutôt que le HEVC, il prend mois de place pour l'exportation.
Par contre sur l'IPhone, les rushs sont déjà en HEVC, s en H264.
Je suis pas un grand expert de final cut, c'est quoi QT X?

Pour le SSD, etant donné que c'est le SSD de mon Mac book pro 2011, je vais les échanger, donc le système serra sur le 500go, avec la bibliothèque final cut. Donc le SSD en SATA, je ne peut pas démarrer sur un disque dur à partir de ma carte usb3, Donc il faut que je le mette en SATA.
 
Désolé, j'ai confondu, il me proposait d'exporter mon fichier en PRORES ou H264, et c'est en PRORES qu'il prenait plus de place.
 
Désolé, j'ai confondu, il me proposait d'exporter mon fichier en PRORES ou H264
Oui, je vois que tu n'es pas un grand expert… :p
Le ProRes est un codec destiné aux workflows et il est utilisé aussi en enregistrement de caméras professionnelles.
C'est lourd, très lourd, et il ne faut surtout pas exporter de FCP X dans ce format qui n'est en aucun cas un format de diffusion.

Et donc, comme tu mélanges un peu tout, il faut régler ton iPhone en enregistrement H.264, plus lourd que l'HEVC, mais beaucoup plus facile à décoder en lecture de ta timeline.

Et éventuellement, si tu as toujours des problèmes de lecture, il te faudra transcoder, justement en ProRes 422 ou Proxy pour que les opérations de montage se déroulent confortablement.

Mais je pense qu'avec ta bibliothèque sur ton SSD, la situation devrait s'améliorer, malgré la limitation de la connexion SATA.
 
Ok, déjà je vais passer sur un SSD SATA, mes rushs sont déjà fait, est ce que il y a un moyen de les convertir en H264? Je vais pas pouvoir les retourner.
 
est ce que il y a un moyen de les convertir en H264
Non, il ne faut surtout pas les convertir en H. 264…

Si tu veux monter de façon totalement fluide : lors de l'importation dans la bibliothèque ou depuis le navigateur d'Evénement, crée un media Proxy. Tes rushes restent intacts. Ils sont transcodés en ProRes Proxy (compression intra image)avec une définition de 720p.
Avant montage, il suffit au-dessus du visualiseur de choisir Données/Proxy :

Capture d’écran 2020-05-29 à 17.19.15.jpg
Le montage devient une formalité, surtout avec ta machine.
Une fois ton montage terminé, juste avant d'exporter, fais l'opération inverse, positionne toi sur 'Optimisées et Originales' pour que l'exportation se fasse à partir des ruches originaux.
Tu peux alors supprimer les media Proxy dont tu n'as plus besoin avec la commande idoine du menu Fichier.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
Merci pour ta réponse @JLB21 , je vais passer sur mon ssd 512Go + créer un media proxy.

Avec une configuration avec une RX580 8Go + XEON Quad-core + 16Go de RAM, c'est un peu léger pour du montage 4K? le HDD qui ralenti OK, mais une RX580 c'est pas trop mal non?
Est ce que le fait que j'ai trois moniteurs 1440p ralentissent un peu le tout, ou ça change strictement rien?

Une fois le SSD + le proxy mis en place, y'as t il autre chose a améliorer, la RAM?, le processeur?, la carte graphique j'y touche pas, j'ai déjà changé il n'y as pas longtemps.
 
Une fois le SSD + le proxy mis en place, y'as t il autre chose a améliorer
Concernant ta machine, je ne suis pas compétent en matière de 'hard', mais je ne suis pas sûr qu'elle soit en mesure de disposer du nécessaire technologique pour le décodage de l'HEVC.
Même si ton GPU est probablement très performant.

En revanche, avec le passage par la case proxy (ce que font en majorité les professionnels), et avec les rushes sur SSD même limité en débit par ton SATA à 3 Gbps, tu devrais pouvoir empiler autant de plans que tu veux sur la timeline sans voir le moindre problème.

Si c'est le cas, une autre fois, tu peux simplement transcoder en 'Media Optimisés'. Ce sera alors du ProRes 422, plus lourd que le proxy (notamment parce que tu demeureras alors en UHD), mais aussi facile à lire sur la timeline puisque comme avec le proxy, c'est une compression intra-image (il y auras dans ton cas 60 VRAIES images indépendantes les unes des autres par seconde).

Pour en finir, il y a un autre avantage apporté par le transcodage, c'est de transformer la fréquence d'images variable des rushes de l'iPhone (ou autres smartphones) en fréquence fixe, ce qui permet d'éviter les décalages entre vidéo et audio systématiquement rapportés.
Les logiciels de montage procèdent en effet par fréquence d'images fixes et ne gèrent pas les fréquences d'images variables des smartphones.
A tel point que certains n'ayant pas accès au ProRes sont obligés de ré-encoder tous les rushes avec par exemple Handbrake en cochant l'option Fréquence d'image constante.

Capture d’écran 2020-05-30 à 10.35.19.jpg
 
Merci pour ta réponse précise.
Je suis en train de échanger les ssd avec les donnes à copier sur chacun.
Je met ça en place et je revient vers toi si j'ai d'autres soucis.

Merci à vous deux.