Problème ouverture QuarkXpress 7.0

Ben oui, c'est sûr :D... mais, depuis le temps que l'on se côtoie sur ce forum, je pensais quand-même (naïvement apparemment) que tous les trois vous aviez compris qu'avec les PDF mals faits les problèmes arrivent au flashage... donc les problèmes arrivent à ceux qui impriment les PDF et non pas à ceux qui créent les PDF...

Rassure-toi, ça je l'avais bien compris !
Je dois préciser que dans mon cas, mes fichiers sont imprimés EN INTERNE et EN NUMÉRIQUE.
Je crois que ces 2 éléments fonts que
en interne : si ça merdait, je le saurais. Entre collègue on n'est pas timides au point de ne pas se prévenir quand un truc fonctione pas.
en numérique : c'est peut-être bien plus souple que du flashage.

Et j'ajoute aussi que le PDF, j'y suis arrivé (je l'ai déjà dit plusieurs fois en râlant me semble-t'il) contraint et forcé JUSTEMET par ces collègues qui sont en bout de chaîne. Avant d'être dans cette boîte, je fournissais toujours EXCLUSIVEMENT des fichiers Xpress avec les infos rassemblées, et je conserve l'opinion que c'est ce qu'il faut pour un VRAI travail de pro.

Cela d'autant plus que je suis moi-même en bout de chaîne d'une certaine façon. Les fichiers faits par des branques (souvent des agences de com' réputées) et qu'il faut remettre d'aplomb, c'est moi qui me les ramasse. Et quand je reçois un fichier xpress (ou indesing) c'est déjà exceptionnel. En général, je reçois des PDF que je dois complètement refaire dans illu et xpress.

Cela vient du profil assez particulier de mon poste : je reçois des chartes graphiques et je dois en faire des fichiers "masques" qui serviront au client à passer des commandes juste en envoyant ses infos sous forme de textes avec la garantie que sa mise en page en résultant respectera sa charte.

Bon, voilà, c'est un peu hors norme, faut l'avouer. Mais ça semble montrer que l'export PDF d'Xpress pour des fichiers SIMPLES et tirés en NUMÉRIQUE, ça peut éventuellement marcher.

Ça ne retire rien à ce que tu as déjà expliqué de nombreuses fois sur l'utilisation indispensable du distiller pour des fichiers un peu complexes ou imprimés en offset (et à condition que le PDF soit demandé par l'imprimeur plutôt que les fichiers natifs qui restent préférables à tout).
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Rassure-toi, ça je l'avais bien compris !
Tu me rassures ! :up:



Je dois préciser que dans mon cas, mes fichiers sont imprimés EN INTERNE et EN NUMÉRIQUE.
Je crois que ces 2 éléments fonts que
en interne : si ça merdait, je le saurais. Entre collègue on n'est pas timides au point de ne pas se prévenir quand un truc fonctione pas.
en numérique : c'est peut-être bien plus souple que du flashage.
Oui (en principe... car il existe des gens vraiment très timides, ou peut-être que tu fais peur à tes collègues ??? :D)...

... et oui et non : certains systèmes numériques fonctionnent avec des RIP Harlequin exactement identiques au RIP des flasheuses et qui auront donc les mêmes réactions, alors que d'autres ont des RIP très différents plus ou moins performants... mais à la base, l'avantage du numérique c'est qu'on peut se permettre de faire une 1re sortie d'essai pour voir si tout va bien !



t j'ajoute aussi que le PDF, j'y suis arrivé (je l'ai déjà dit plusieurs fois en râlant me semble-t'il) contraint et forcé
Moi aussi... et ça a été le début de la fin !



Bon, voilà, c'est un peu hors norme, faut l'avouer. Mais ça semble montrer que l'export PDF d'Xpress pour des fichiers SIMPLES et tirés en NUMÉRIQUE, ça peut éventuellement marcher.
Les PDF exportés de XPress, effectivement ça peut marcher... mais tout est fonction du contexte : la version de XPress, la sous-version, le RIP, l'utilisation du PDF, etc.
... et c'est pourquoi tu ne peux pas dire simplement "L'export PDF de Xpress, même pour le print, ne me pose pas spécialement de problème." sans ajouter que tu es dans une situation de Print hors-norme... ou alors ça devient une sorte de mensonge par omission !!!

(pour la petite histoire, avec InDesign je faisais des PDF exportés pour les BàT envoyé par mél aux clients, et après accord du client je flashais directement depuis ID ou en passant par des PDF distillés, selon les versions de ID...
... mais avec XPress 6 au début je ne pouvais même pas exporter un PDF pour un BàT par mél car ces PDF étaient tournés de 90° et en miroir... et j'ai mis un certain temps avant de comprendre le pourquoi de ce problème, un chouïa assimilable à un bon gros bug !!!)