MacBook Pro Problème ouverture session

C'est la bonne taille pour l'installateur de High Sierra : 4,9 Gi = 5,3 Go.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /App*/Install*/C*/R* | grep -v '.lproj'

  • cette commande (usant de nombreuses abréviations par l'astérisque *) --> liste les items du dossier Resources de l'installateur (moins les sous-dossiers de langues)

Poste le tableau : on pourra voir si un exécutable createinstallmedia existe.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$ ls /App*/Install*/C*/R* | grep -v '.lproj'
Firmware
InstallAssistant.icns
InstallAssistantTool
ProductPageIcon.icns
ProductPageIcon_256x256.tiff
ProductPageIcon_512x512.tiff
arrowbutton.tiff
arrowbuttonFocus.tiff
arrowbuttonFocusPressed.tiff
arrowbuttonPressed.tiff
cancel.tiff
cancelFocus.tiff
cancelFocusPressed.tiff
cancelPressed.tiff
createinstallmedia
moreInfo.tiff
moreInfoFocus.tiff
moreInfoFocusPressed.tiff
moreInfoPressed.tiff
restart.tiff
restartFocus.tiff
restartFocusPressed.tiff
restartPressed.tiff
startosinstall
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$
 
On voit bien la mention de -->
Bloc de code:
createinstallmedia

  • alors je vais revisiter ma commande de configuration de la clé

=> est-ce que le volume CLE est affiché monté sur ton Bureau ?
 
Alors passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /App*/Install* --nointeraction

  • tu t'authentifies à l'aveugle à la demande de password et tu revalides
  • la commande configure la clé. Si tu vois commencer de s'afficher un :
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...

  • c'est que c'est lancé.

=> poste l'affichage qui aura été retourné à la fin.
 
Il me dit encore "Command not found" !

Bloc de code:
sudo: /Applications/Installer macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$
 
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Pour valider l'adresse initiale de ma commande > passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia

  • la commande affiche une ligne d'autorisations sur l'objet : createinstallmedia > s'il est trouvé en bout d'adresse

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$ ls -al /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia
-rw-r--r--  1 mathildefichelle  staff  46480 12 avr 18:11 /Applications/Installer macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$
 
L'adresse est donc parfaitement valide > puisque tu as obtenu en retour une ligne d'autorisations sur createinstallmedia.

Serait-ce la commande sudo qui ne fonctionne pas ? Passe la commande informative test :
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste les objets de 1er rang du volume démarré. sudo n'est pas requis pour cette commande inoffensive > mais je l'ai préinscrit pour justement tester la commande sudo

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$ sudo ls /
Password:
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.PR007377
.Spotlight-V100
.Trashes
.dbfseventsd
.file
.fseventsd
.hotfiles.btree
.vol
Applications
Flash Player
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var
vm
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$
 
La commande sudo fonctionne donc bien.

C'est peut-être l'exécutable createinstallmedia qui serait corrompu ? --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia

  • tout court > qui retourne un mode d'emploi abrégé de la commande si createinstallmedia est trouvé et est opérationnel

Poste le retour.
 
Apparement c'est là que ça bloque !

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$ sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia
Password:
sudo: /Applications/Installer macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$
 
Oui : le fichier exécutable createinstallmedia est bien corrompu. Son programme ne se lance pas. De là à penser que d'autres composants de l'installateur soient aussi corrompus...

Je peux te proposer un lien de téléchargement d'une image-disque High Sierra.dmg dans le volume de laquelle j'ai logé un installateur natif de High Sierra. Je l'ai téléversée à mon nuage pCloud.

Le problème > c'est que le message contenant le lien --> va rester en attente de modération le temps qu'un modérateur le rende public (il y a manifestement un filtre "anti-pCloud" sur les forums)

=> est-ce que ça te va ?
 
Voici le lien de téléchargement : ☞High Sierra.dmg

- clique le lien rouge > ce qui affiche une page pCloud. Tu n'as plus qu'à presser le bouton vert : "Téléchargement" pour récupérer l'image-disque.​

=> préviens quand c'est fait.
 
Je viens de poster le message contenant le lien. Comme il est marqué : "en attente de modération" (à cause du lien pCloud) --> tu ne pourras pas le voir avant qu'un modérateur qui ait autorité de le faire ne l'ait rendu public.
 
  • J’aime
Réactions: Baobai
Voilà, c'est téléchargé et je suis en train de passer l'installeur mac os High Sierra vers mes Applications, après avoir supprimé et vidé de la corbeille le précédent !
 
Ca y est !! J'ai repassé la commande initiale que tu m'avais donnée ! Et ça a fonctionné.
Maintenant j'ai un volume "Installateur High Sierra" sur mon bureau, voici mes résultats

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-Mathilde-4:~ mathildefichelle$

J'imagine qu'il va falloir redémarrer l'ordi de mon homme avec Alt ou quelque chose comme ça, pour le démarrer depuis le DDE...
 
Tu t'es montrée sur-active :hilarious:. Bien joué.

  • tu as un volume d'intallation démarrable > intitulé Install macOS High Sierra --> sur ton DDE. Et en effet : tu n'as qu'à brancher le DDE au Mac planté > démarrer avec "alt" > choisir le volume Install macOS High Sierra => et tu vas obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui d'une session de secours.

=> à ce moment-là > il sera temps d'aviser...
 
Hahaha ben oui ça fait quand même près d'une semaine que mon homme est SOF (sans ordi fixe), alors je me bouge au maximum ^^'

Ok donc démarrage avec Alt > OK
J'ai choisi le volume "Installateur High Sierra" > la barre de progression apple apparaît, mais ne va pas jusqu'au bout et l'écran blanc apparaît de nouveau ...

Mauvais signe, mauvais signe. A ton avis, ça viendrait du disque dur ?