Problème ouverture session

axelp

Membre enregistré
7 Novembre 2010
5
0
Bonjour,

J'ai acheté un mac en avril et jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème.
Mais depuis cet après midi, lorsque j'ai voulu ouvrir ma session, une fois entré mon mot de passe, ma session habituelle ne s'ouvre plus. A la place je trouve une session vide avec le fond d’écran par défaut, le dock ne se charge pas et la barre du finder plante et redémarre lorsque j'essaye de rentrer dans un menu. Je me rappelle avoir eu le dock qui plantait la veille quand j'ai éteint l'ordinateur.

Avec le disque d'installation , j'ai réparé les permissions et fais une vérification du disque.
Ça ne marche pas pour autant ...

Que pourrais-je faire pour pouvoir ré-ouvrir ma session ? une réinstallation de mac os est - elle nécessaire ? Y'a t-il un moyen de sauvegarder quelques données avant de réinstaller comme la bibliothèque itunes, iphoto et iweb ?

Merci d'avance de vos réponses

Axel

Il faut essayer de déterminer ce que tu as pu faire/installer récemment (genre : tentative de renommage du compte utilisateur...)

Je n'ai pas fais d'installation de logiciel récemment.
J'étais justement en train de faire une sauvegarde vers la Time Capsule (qui a bien sur planté)
Dans Macintosh HD > Utilisateurs, j'ai bien mes dossiers seulement. Je peux naviguer dans mes dossiers mais je ne peux pas les copier vers un disque externe.
J'ai quelques dossiers de sauvegardé sur l'iDisk mais pas les photos, musique et le fichier domain de iWeb.
J'ai réussi a démarrer Time Machine qui est en train de sauvegarder vers la Time Capsule.
Pensez vous que la réinstallation soit nécessaire ?

Faites l'Apple Hardware Test, histoire de se rassurer. :siffle:

Affichez les éléments invisibles (avec Onyx ou un autre soft), des fois que… :D
(ou tapez un ls -la dans le Terminal, si ça vous est familier).

Ou encore, avec le DVD d'install, réinitialisez les permissions et ACL de votre dossier d'Utilisateur.
(la fonction est dans l'utilitaire Réinitialiser les mots de passe) :zen:

Si tout ça échoue, je ferais un clone,
puis je restaurerais en Ethernet le contenu de ma Capsule (avec l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde, lui aussi dans le DVD d'install).

L'apple hardware test a détecté une erreur : 4MEM/1/40000000: 0xa9f6d998

La connaissez vous ?
Non mais un SAV doit savoir à quoi ça correspond… ;)

J'ai fini par trouver la solution que je vais vous detailler.

Après avoir laissé (quelques dizaines de minutes) le finder se charger, un message d'erreur est apparu. "Imagent a cessé de fonctionner"

Après quelques recherches sur le net, le processus Imagent appartient au logiciel FaceTime Beta pour Mac qui s'initialise au démarrage car le programme peux se demarrer tout seul lorsqu'on reçoit un appel (un peu comme du push sur iphone)

Il m'a suffit après de démarrer en mode sans extensions (touche shirt au démarrage) pour pouvoir supprimer le logiciel facetime via ce tuto http://twen.info/content/facetime-desinstaller-la-version-beta et enfin pouvoir demarrer mon mac correctement.

A bientôt

ps : je m'occuperai de l'erreur hardware test plus tard, je vais déjà tout sauvegarder tant que ça marche ...

je m'occuperai de l'erreur hardware test plus tard, je vais déjà tout sauvegarder tant que ça marche ...
C'est probablement un problème de barrette RAM,

donc rien qui doive s'aggraver de façon catastrophique,
mais quelque chose qui risque de foirer une partie de tes sauvegardes = vérifie-les. ;)