Problème patch Myst 4

Pour moi pas de pb de flou (iMacG4/800 17", GeForce 4MX 32 Mo, résolution 800x600 car il refuse de monter à 1024x768). J'ai une image conforme à la "copie d'écran PC ci-dessus", et bien meilleure que la "copie d'écran Mac"

Je pense que certaines cartes graphiques sont mieux gérées que d'autres.... (c'est d'ailleurs indiqué dans la doc: "Cartes graphiques supportées à la sortie du jeu: ATI radéon 7500 à 9800, NVidia GeForce 2/4/FX, la déclinaison de ces cartes pour portable ne sont pas pleinement supportées", en précisant que des patches pourraient voir le jour après la sortie pour les autres cartes graphiques)

Par contre le délais de chargement entre les plans, est effectivement crispant....4 secondes mini, et parfois 10!!! (et j'ai fait une install complète avec les 7 Go du jeu copiés sur le disque dur)

Moi je n'ai même pas eu le loisir de constater tout ça, lorsque je mets le CD1 dans mon pbG4 (10.3.5) il me l'éjecte deux secondes plus tard....

septimus a dit:
r e m y, ce serait sympa de poster un petit screenshot 640x480 pour bien dégoûter tous ceux (moi compris) pour qui c'est pas aussi cool. Merci.

Et voilà.... un petit extrait d'abord:

mysttest.jpg

Je vous laisse visiter ce petit Diaporama pour vous faire une idée

Mais comme il y a une compression avant envoi, vous pouvez charger les originaux ici:

myst640x480-1.jpg , myst800x600-1.jpg , myst640x480-2.jpg , myst800x600-2.jpg

Après comparaison avec les extraits "MAC" et "PC" donnés plus haut dans ce fil de discussion, il me semble que mes extraits sont intermédiaires en qualité entre les 2 versions...

Si quelqu'un veut se débarasser de son jeu, je suis éventuellement preneur (en espérant que ça marchera) ;)

Voila, je viens de terminer Myst ... extraordinaire ambiance, surtout le monde de Serenia !

Sinon, par rapport aux "problèmes" évoqués :

- la transition entre scènes prend 3-4 secondes ... MAIS il y a le mode ZIP qui permet de se rendre directement en certains lieux clés de chaque zone. Il raccourcit les voyages. S'il est présent, vous pensez bien que c'est pour qu'on l'utilise !

En plus, le but du jeux n'est pas d'enchaîner les écrans, mais de prendre du temps pour les explorer. Ces qq. secondes constituent donc un délai tout à fait relatif.

- la sensation de "flou". Je l'avais au début. Allez voir dans les options graphiques le réglagle de la "profondeur de champ". Activée, cette option floute le lointain et ce qui n'est pas "sous" le curseur. En désactivant l'option, on regagne un peu de clarté.

Autre explication : Myst 4 fonctionne selon des résolution classiques 800x600 ou 1024x768. Si vous avez des résolutions Apple typique (1440x900), les images sont agrandies pour remplir l'écran. Ce genre de procédé dégrade la qualité de l'image, il n'y a rien à faire à ma connaissance.

Bon, sinon, n'écoutez pas les pleureuses de service, l'ambiance est poétique, immersive, l'intrigue est passionnante et les énigmes, pour une fois, ne sont pas tirées par les cheveux mais réellement faisable avec de la logique et de l'observation (attention, le moindre détail visuel ou sonore peut avoir son importance !!).

Du beau travail :-)

Oui, les transitions sont lentes sur mon Alu 17" 1,5 GHz 1Go de RAM avec l'installation complète. Et je le regrette.
Mais on est plutôt mieux lotis que les PCistes. Eux, ne sont même pas sûrs de pouvoir installer le jeu. Il y a plein de problèmes même sur les PC récents. En plus, l'installeur refuse d'installer le jeu s'il y a un logiciel de gravage sur la machine. Il faut le désinstaller d'abord. Et même ainsi, c'est loin de marcher à tous les coups. Bref, ils achètent le jeu et ensuite c'est la loterie : marchera, marchera pas ?

Concernant le flou de l'image, n'oublions pas que l'image sur les écrans LCD n'est pas nette lorsque l'écran n'est pas en résolution native. Comme Myst est jouable, au mieux, en 1024, il est probable que parmi nous peu de gens jouent dans la résolution native de leur écran.

Les captures d'écran PC ont pu être faite sur un écran cathodique.

Floppy a dit:
Concernant le flou de l'image, n'oublions pas que l'image sur les écrans LCD n'est pas nette lorsque l'écran n'est pas en résolution native. Comme Myst est jouable, au mieux, en 1024, il est probable que parmi nous peu de gens jouent dans la résolution native de leur écran.

Tiens, y a de l'écho ... Qui c'est qui ne lit pas les messages du fil de discussion ?

Floppy a dit:

Le flou de visualisation dû au fait qu'on n'est pas en résolution native sur un LCD, ou dû à la qualité de pitch de l'écran (entre 2 écran cathodiques), n'a rien à voir avec la qualité des copies d'écrans ci-dessus. Ce sont 2 problèmes différents.

Quand on fait une copie d'écran en 640x480, par exemple, on peut ensuite visualiser cette copie en résolution native de l'écran (la copie n'occupe plus qu'une portion d'écran), et la comparer dans les mêmes conditions à une copie prise sur PC

La différence de rendu des détails vient de la gestion de la carte graphique lorsque celle-ci applique des textures sur le paysage (pas des textures elle-même, car je n'ose imaginer qu'elles soient différentes sur Mac et sur PC, vu qu'elles viennent du même DVDRom)

r e m y a dit:
La différence de rendu des détails vient de la gestion de la carte graphique lorsque celle-ci applique des textures sur le paysage (pas des textures elle-même, car je n'ose imaginer qu'elles soient différentes sur Mac et sur PC, vu qu'elles viennent du même DVDRom)

Et ça peut s'arranger avec un patch ça ?

septimus a dit:
Et ça peut s'arranger avec un patch ça ?
Ben je pense que oui... sauf si la différence se situe au niveau des pilotes de la carte graphique, installés au niveau de MacOS X d'une part, Windows d'autre part.

Dans ce cas, ce n'est pas du ressort d'UBISOFT...

[MGZ] BackCat a dit:
Ben par contre, à l'inverse, je n'ai pas essayé la démo. Allez. Je la télécharge de suite pour te dire quoi ;)
Je trouve les graphismes du jeu complet plus beaux que ceux sur la démo (moins flous chez moi). Les transitions sont lentes mais plus fondues sur la demo, mais ça ne gêne pas tant que ça à la longue... Bref, c'est mieux que la demo en qualité. Ma config : G5 Bi-2Ghz (2003) et Ati 9800 Pro 128. 2 Go de ram.

r e m y a dit:
Ah oui ? Je suis très perplexe parce que lorsque je regarde les copies d'écran sur Gamespot, je ne les trouve pas moins floues que les copies Mac que l'on trouve ici. Faut-il en conclure que Gamespot joue sur Mac ou plutôt que Gamespot joue sur un écran plat ?

Lien vers Gamespot

[MGZ] BackCat a dit:
Bref, c'est mieux que la demo en qualité. Ma config : G5 Bi-2Ghz (2003) et Ati 9800 Pro 128. 2 Go de ram.

Avec une config comme ça, encore heureux que ça fonctionne, sinon je vois pas très bien sur quelle machine il pourrait tourner (sur quel mac)... :D

La démo m'avait paru un peu lente et brouillonne (pour certaines vues) mais je vais me laisser tenter quand même. :style:
Et puis j'ai jamais été foutu de changer mon mac en même temps que les sorties de la saga Myst, ce qui fait que j'ai toujours eu un train de retard pour en profiter pleinement avec toutes les options. :rateau: :p :heu:

Tiens, c'est bizarre çà. :eek:
Je vais relancer la démo (j'ai pas le jeu complet). Je ne me rappelle pas avoir eu de temps de transition aussi longs, et les graphismes n'étaient pas flous. J'ai un Bi-G4 1.25 512moDDR, avec une Radeon9000 pro 64mo.

salut!
ben moi, je suis passé à la fnac et j'ai été assez étonné de voir qu'il restait une cinquantaine d'exemplaires du jeu myst IV..(Et ce n'est pas une grande fnac..).. bref, ce jeu ne fait pas un carton alors qu'il est sorti depuis 3 jours, je m'attendais à ne plus trouver d'exemplaires..

autrement, lorsque je lis tous vos commentaires, je suis assez rétissant qt à l'achat du jeu (ma config. powerbook G4 800 /512/0,2 Go dispo! et bref, c'est pas la mort avec une carte 32Vram..)

enfin, moi, j'attends.. :)

Vous pouvez me croire quand je vous dis que nous ne sommes pas à plaindre sur Mac. Lisez un peu ça : Forum jeuxvideo.com