10.15 Catalina Problème pendant mise à jour

Petite information :

J'avais aidé quelqu'un pour réinstaller son mac, et il y avait eu le même message d'erreur. Seulement, on a recommencé l'installation et tout a marché.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Voilà !

j’ai essayé de comprendre cette liste, mon ancien disque de démarrage devait être Macintosh HD mais n’est plus complet aujourd’hui car la mise à jour l’a écrasé ? Je n’ai que le Macintosh Données qui est comme avant ? (nouveauté Catalina je présume)

serait-il possible de sauvegarder les fichiers, remettre tout propre à zéro en formatant, réinstallation propre et replacement des fichiers ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 188
Dernière édition:
La réinstallation s'effectue doublement : une restauration de l'OS (uniquement recelé dans le volume-Système Macintosh HD) et un ré-agencement du volume-Données (= Macintosh HD - Données) - dont la distribution se trouve actuellement en chantier.

- comme tu l'as bien vu > le volume-Système ne fait plus que 32 Ko (au lieu d'environ 11 Go). L'OS en place a été effacé > puis l'installation a planté au moment de le réinstaller. Je ne conçois pas la raison de ce plantage d'installation à répétition.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses 5 volumes

Poste le retour.
 
Zéro erreur dans l'apfs : ce n'est pas là la raison d'un plantage d'installation.

- si tu veux sauvegarder le volume-Données (via une commande de clonage du terminal) => il te faudrait un DDE USB avec dans les 250 Go d'espace libre (une commande de copie délayant fréquemment sur la destination = consommant à l'écriture davantage de blocs que ceux des fichiers de la source). Et un volume d'accueil en format apfs.​

=> as-tu un tel DDE disponible ?
 
je ne pensais pas comprendre mais oui j’ai bien un disque dur externe 500Go (250 + 250 Time Machine)

PS : je peux tout supprimer au besoin

image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition:
Branche le DDE tel quel au Mac. Puis passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list external
df -H

  • qui affichent : la configuration du disque externe & l'occupation de tous les volumes montés

Poste les retours. Je verrai alors ton DDE.
 
Il y a 2 partitions sur ton DDE : la partition du volume Stockage (de 240 Go en gros) > le volume étant occupé pour 143 Go ; et la partition du volume TimeMachine (chiffré par FileVault et actuellement non monté) de 260 Go environ.

- la taille de la partition de Stockage convient > mais entends-tu supprimer les 143 Go d'occupation du volume ? La taille de la partition TimeMachine convient aussi > mais idem : veux-tu sacrifier la sauvegarde contenue dans le volume ?​
 
Donc es-tu partant pour un reformatage de Stockage ?

- si oui > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs Clone disk26s2

  • la commande reformate la partition de Stockage en apfs et remonte un volume intitulé Clone

Poste le retour.
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste la partie du tableau montrant le DDE (histoire de vérifier que tout soit en place).
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal.

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD - Données" aves les "" ; pas d'espace entre Données" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.