Probleme pour mettre Windows sur Imac 27 fin 2009

legahos

Membre confirmé
23 Février 2011
19
0
Cote d'or 21
Bonjour,

Je possède un Imac 27 fin 2009
2,8 GHz Intel Core i7
8 Go 1067 MHz DDR3
ATI Radeon HD 4850 512 Mo
En 10.10.3 Yosemite

Voilà pour la config', tout est origine sauf le Disque Dur interne qui m'a laché il y a un an, c'était le 1 To merdique qui tenait pas, j'ai donc un raptor 300 Go a la place qui tourne très bien
Et le Superdrive qui m'a lâché (récurant sur Imac, sur mon G5 il avait tenu 2 ans) qui est remplacé par un externe, moins couteux

Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais Wineskin pour mes besoin Windows, notamment pour faire tourner une version Windows de Steam pour les jeux only PC, ça allait très bien

Depuis quelques temps un jeu extra ordinaire a fait son apparition sur Steam, vous en entendrez parler tot ou tard mais il n'est pas prévu sur Mac et n'est pas fixé sur aucune plateforme virtuelle aujourd'hui, Wineskin, Virtual box... ne le font pas tourner

Je me suis donc résolu a enfin faire une partition Windows sur mon Mac, J'en suis a 6 jours non-stop dessus, avec tuto étrangers a l'appuis, mon Anglais technique s'est du coup vachement amélioré, mais ça tourne toujours pas !
Boot Camp fait ce qu'il veut, il est incapable de créé une Clefs Usb correcte, elle n'est jamais reconnu au moment du redémarrage, j'ai du coup essayer avec un disque externe aux différent format rien y fait, j'ai également essayer de partitionner mon disque interne depuis l'utilitaire, en installant de quoi créer une partition NT, puis redémarrer et lancer sur le DVD windows.... et bien d'autre techniques plus désespérées les une que les autres....

Rien y fait, au redémarrage, manuel ou en sortie de Boot Camp j'ai l'écran noir NO BOOTABLE DEVICE, INSERT A BOOTDISK AND PRESS ANY KEY (c'est peu être pas ça au mot près mais on ne peut pas faire de screen de ça vous vous doutez bien)

Bref, je n'aime pas créer un post aux premières difficultés rencontrées mais là je suis a bout, je ne voies vraiment plus quoi essayer

J'ai essayer différente version de Windows, 7.32 7.64 8 8.1, en iso téléchargé, en DVD directement....

A priori, Pour un Imac Fin 2009 Le 7.64 serait compatible, mais ca n'y change rien chez moi, je n'ai jamais dépassé l'étape du redémarrage

Je suis passé en Yosemite pour ça (conseil d'OSX sa majesté) et impossible de retourner a Mavericks depuis même en bootant une clef.. enfin vous aurez compris c'est la grande forme là

Ah oui et petit détail j'ai aussi essayé avec ou sans la modif du fichier info plist de BootCamp qui, sur Yosemite ne propose pas la création de la clef USB sans cette modif'.
Et bah ici aussi fausse piste rien n'y fait


Merci a vous pour vos réponses et votre acceuil sur Macgénération (pas venu depuis des lustres)

Legahos
 
Bonjour ,

winows deteste qu'on le mette sur une clé usb , il vaut donc mieux le graver sur un dvd ,
ensuite lancer l'assistant Boot Camp , et le laisser faire , il va créer la partition , puis quand on voudra installer dessus , sa voudra pas donc on reformate la parution depuis l'assistant Boot Camp et sa s'installe ensuite sans problème .

si sa ne marche pas , n'hésite pas a revenir ici .
 
1) winows deteste qu'on le mette sur une clé usb , 2) il vaut donc mieux le graver sur un dvd ,
ensuite lancer l'assistant Boot Camp , et le laisser faire , 3) il va créer la partition , 4) puis quand on voudra installer dessus , sa voudra pas 5) donc on reformate la parution depuis l'assistant Boot Camp et sa s'installe ensuite sans problème .
1) je confirme, mais ce sont les logiciels pour OS X qui ne sont pas à la hauteur, car sous Windows, ça fonctionne très bien
2) sous OS X, c'est la solution la plus sûre et fiable (avec un DVD externe, je ne sais pas si c'est fiable)
3) la partition de base est déjà créée, mais pas dans le bon format, c'est une partition temporaire en FAT32
4) c'est normal, ce n'est pas le bon format
5) et non, c'est depuis le menu/fenêtre d'installation de l'installeur de Windows. Et il faudra le faire impérativement, sinon l'installation ne se fera pas
 
5) et non, c'est depuis le menu/fenêtre d'installation de l'installeur de Windows. Et il faudra le faire impérativement, sinon l'installation ne se fera pas

c'est ce que j'entendais par " dans Boot Camp " vu que généralement , on fait tout d'une traite ...
 
Merci pour vos réponses a tout les deux

Donc je grave mon iso sur un DVD (par contre comme je vous ai dit, je suis sur un lecteur usb, mais il m'affiche mon dvd quand je démare avec Alt donc ca doit passer), je lance l'assistant, je suis les étapes (sans demander la création d'un disque USB), je dimentionne ma partition, ensuite il va redémarer tout seul et me mettra le fameux NO BOOTABLE DEVICE, DVD ou USB c'est toujours ce résultat...
Ou alors je n'ai pas vraiment saisi votre solution
 
Bref je rééssais quand même en partant d'un DVD, je ne suis plus à un DVD près
Je vous redis ça demain matin au plus tard merci encore
 
Bon tout compte fait, pas la patience c'est déjà fait !

Alors rien de nouveau...

Je vous décris tout ça

Je grave mon iso par l'utilitaire de disc, je me retrouve avec un beau DVD Windows, on dirait un vrai

Je lance mon Assist' BootCamp (version origine sans modifier le fichier .plist, donc avec 2 propositions seulement), il me demande de mettre un disc USB au moins pour télécharger les logiciels nécessaires à l'installation de Windows, je met donc mon DD Externe vierge et hop, il télécharge tout ça

Il me demande de dimensionner ma partition, lance la partition et redémarre tout ca, et là comme d'hab' écran noir type Dos, No Bootable device gnagnagna...

Je tente de redémarrer avec Alt et j'ai cette fois un 4eme choix, je me retrouve avec mon DD Principal pour OSX, le Recovery habituel, Le DVD Windows et un petit nouveau Icône DVD et Non FSI Boot ou un truc du genre, si je démarre sur le DVD Win, No bootable device habituel, et si je démarre sur le nouveau plantage complet

Voilà voilà

La bonne nouvelle c'est que je ne suis même plus déçu quand ça foire, c'est devenu habituel, c'est le jour ou ça marche qu'il faudra que je sois assis ^^
 
bonjour , je te conseille cette video qui est plutôt bien faite :

et pour créer le disque il faut sélectionner le format cd/dvd master .... je crois ^^ si le cd est RW tu fera des économies ^^ et prend window en 64 bits , il est plus performant :merci:
 
Merci Shawn mais c'est une des 1eres que j'ai suivi a la lettre et ca ne fonctionne pas chez moi, et oui tu a raison il faut bien prendre le cd/dvd master, puis par la suite le passer en iso, de souvenir ca peut se faire par une manip' dans le terminal assez simple qu'on trouve chez 123MYIT

En fait j'ai écumé tout Youtube déjà avant d'ouvrir ce post (y compris tuto anglosaxons)
 
je crois pas qu'il faille le passer en .iso , faut le laisser faire en cd/master ...
 
Merci Shawn mais c'est une des 1eres que j'ai suivi a la lettre et ca ne fonctionne pas chez moi, et oui tu a raison il faut bien prendre le cd/dvd master, puis par la suite le passer en iso, de souvenir ca peut se faire par une manip' dans le terminal assez simple qu'on trouve chez 123MYIT
Une copie d'un DVD d'une version de Windows doit se faire depuis un PC. Un fichier .iso ne sert que lorsqu'on veut faire une installation dans une machine virtuelle. ;)
 
on peut copier window depuis un mac sans problème , mais faut la mettre en cd/dvd master et pas la reconvertir en iso ....
 
on peut copier window depuis un mac sans problème
Malgré toutes mes tentatives depuis un MBP ou un iMac, jamais, mais jamais une copie de Windows sous OS X n'a été bootable. Et c'est ça le gros problème qu'il faut résoudre. Par contre la copie faite depuis un PC ne m'a jamais montré le moindre problème.
 
moi je l'avait fait depuis mon mac et sa a très bien marché ...
 
Re bonjour,

Juste au moment ou je croyais maitriser un peu mon sujet vous m'avez perdu...

Alors je reprends, Une machine virtuelle c'est bien un faux Windows qui tourne sur une session OSX ? genre virtualbox, wineskin....
Alors que BootCamp est censé nous assister pour créer une partition Win avec un vrai Windows, qui lui tourne indépendamment d'OSX en démarrant Windows en tant que tel ?
Du coup pourquoi BootCamp me demande un iso, si ce dernier ne sert que pour une machine virtuelle ? Bref

Bref pour ce qui est du CD/DVD master, je ne comprend plus tres bien en fait, j'ai gravé mon Win 7.64 depuis l'utilitaire de disque, qui m'a intelligemment graver mon Win et non mon fichier iso, aurais je du faire autrement ?

Et dans le cas ou j'écoute Locke, comment puis je faire une copie DVD de Windows depuis un PC ?

Et pour finir, c'est moi ou BootCamp c'est une fuckin' bouze ?

Merci encore de répondre aussi vite, c'est vraiment sympa ça
 
Alors je reprends, Une machine virtuelle c'est bien un faux Windows qui tourne sur une session OSX ? genre virtualbox, wineskin...
Oui
Alors que BootCamp est censé nous assister pour créer une partition Win avec un vrai Windows, qui lui tourne indépendamment d'OSX en démarrant Windows en tant que tel ?
Oui
Du coup pourquoi BootCamp me demande un iso, si ce dernier ne sert que pour une machine virtuelle ? Bref
Non, tu dois surement avoir cocher l'option de création de clé USB, donc il faut impérativement un fichier .iso
Bref pour ce qui est du CD/DVD master, je ne comprend plus tres bien en fait, j'ai gravé mon Win 7.64 depuis l'utilitaire de disque, qui m'a intelligemment graver mon Win et non mon fichier iso, aurais je du faire autrement ?
Ce n'est pas tout à fait ça, l'utilitaire de disque peut en effet faire une gravure depuis un fichier .iso. Le seul impératif est d'avoir vérifier que ce fichier .iso soit bootable et bien souvent ça ne l'est pas d'où le problème de l'écran noir avec Boot no device.

Selon les versions des Mac, parfois ça se passe très bien, parfois moins et difficile de savoir pourquoi, même Apple n'est pas prolixe dans les problèmes rencontrés.
Et dans le cas ou j'écoute Locke, comment puis je faire une copie DVD de Windows depuis un PC ?
Avec un PC, ce n'est pas très difficile de faire une gravure d'un fichier .iso, le seul impératif est d'utiliser un logiciel de gravure pouvant gérer et ou insérer un fichier Boot.ini officiel qui sera inséré dans le fichier .iso avant gravure.
Et pour finir, c'est moi ou BootCamp c'est une fuckin' bouze ?
Non Boot Camp est spécifique à Apple, il n'y a aucune possibilité de faire la même chose sous Windows. Ceci dit, Boot Camp ne fait que préparer une partition temporaire, permettant de préparer l'installation d'une version de Windows (le minimum est la 7), mais en sachant qu'il faudra depuis le menu d'installation de Windows faire un nouveau formatage qui sera automatiquement en NTFS, le format natif de Windows. Et ne cherchez jamais à faire un formatage directement en NTFS, ça ne marchera jamais.

De plus, une fois l'installation terminée, il faudra dans un premier temps utiliser impérativement le fichier de pilotes que Boot Camp préconise. Ensuite, libre à vous de mettre à jour les pilotes s'ils existent, ne jamais tenter de faire les MAJ avant.
 
  • J’aime
Réactions: legahos
Ah, bah voilà une réponse qui clarifie un paquet de truc pour le petit néophyte que je suis !

Donc il n'est pas impossible que tout mes problèmes viennent d'une seule et unique chose, mes iso de sont peut être pas bootable ?

Donc je dois impérativement me procurer un Win 7.64 (comme étant le seul compatible avec un imac 27 fin 2009 d'après la maison mère) qui soit bootable à coup sur

Puis-je vérifier si mes iso sont bootables, genre avec un bon vieux Pomme F en tappant boot.ini ?

Et peut on demander ici sans s'attirer les foudres de la modération un lien sérieux pour un DL d'iso bootable ? Il s'agit d'une vrai question, si il est préférable que je trouve moi même je le ferais il n'y a pas de soucis

Merci pour cette réponse détaillée (la vache c'est presque un cours ^^)
 
Puis-je vérifier si mes iso sont bootables, genre avec un bon vieux Pomme F en tappant boot.ini ?
Avec un Mac, non, car il faut utiliser un logiciel de gravure sous PC, qui peut soit créer correctement le fichier boot.ni, soit pouvoir l'insérer dans le fichier .iso, histoire de le rendre vraiment bootable après gravure.
Et peut on demander ici sans s'attirer les foudres de la modération un lien sérieux pour un DL d'iso bootable ?
Par défaut non, car ça ne respecterait pas la charte des forums. Ceci dit, je te mets sur la voie, avec Google, cherche une version de Windows 7 SP1 Pro en 64 bits avec dans l'intitulé de la recherche Digital River.

Attention, il faudra quand même une licence, c'est à dire un n° de série valide pour faire l'activation. Fin des informations.

Ce site pour Windows est archi connu et propose un tutoriel pour réaliser une clé USB bootable... http://www.libellules.ch/phpBB2/creer-une-cle-usb-bootable-windows-8-wintobootic-t39780.html ...tu peux tenter, mais perso, quelle que soit le type de méthode, je n'y suis jamais arrivé.

Un tutoriel qui ne fonctionne que sous Windows... http://www.sia-informatique.com/creer-cd-dvd-bootable-windows/ ...le logiciel préconisé permet de créer réellement un DVD ou fichier .iso bootable.
 
Dernière édition:
OK, Bah merci pour toutes ces infos, je ne vais pas essayer pour la clef, si tu n'y arrives pas je ne voies pas ce que je ferais de plus

Je vais donc chercher une version de windows qui convient, et je jette un oeil a ton 2eme lien de ce pas

Et oui pas de lézard je compte bien activer mon Windows le moment venu, mais je ne dépense pas un sous tant que c'est pas en place c'est tout ;)

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose merci
 
OK, Bah merci pour toutes ces infos, je ne vais pas essayer pour la clef, si tu n'y arrives pas je ne voies pas ce que je ferais de plus
Parce que chez certains ça marche, en particulier les modèles qui n'ont plus de DVD, mais chez d'autres avec DVD ça ne marche pas. ;)

Mais qui sait, il suffit de tenter pour en être sûr. :)
 
Dernière édition: