Problème projection keynote

jf_az

Membre enregistré
5 Septembre 2010
3
0
Bonjour,

J'utilise keynote pour créer un diaporama, sur mac book pro. Sur l'écran de l'ordinateur, l'affichage est parfait mais dès que je le raccorde au videoproj, l'affichage du MBP change et les proportions de l'image projetée ne sont pas bonnes. J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des éléments de réponses, mais bon... pas complets pour mon cas.

Mon problème est le suivant :
Le diaporama est conçu à partir de scans de diapos 24 X 36 de rapport 1,5.
J'ai la chance de pouvoir utiliser un très bon vidéoprojecteur au format natif : 1366X768 (1,77).
J'ai donc redimensionné mes images en 768 X 1152 pour utiliser au mieux la résolution du vidéoprojecteur.
L'ordi est raccordé au vidéoproj par câble VGA.

Et je ne parviens pas à obtenir le bon format d'image sur l'écran... Les images sont compressées dans la largeur.

J'obtiens un résultat satisfaisant en réglant la résolution moniteur sur l'ordi à 1024 X 768, puis en décompressant les images dans leur largeur, grâce à une fonction zoom du vidéoprojecteur.
Ça marche très bien pour les photos horizontales, plus du tout pour les images verticales qui se trouvent à leurs tours déformées...

J'ai essayé différents combinaison de réglages de résolution écran proposée par le mac, mais sans succès.

Je ne comprends pas très bien. Si quelqu'un a le début d'une piste, je l'en remercie vivement.

Jean-François
 
Bonsoir,

Pour moi le problème vient du fait que ton videoproj' est sur 1366X768 (1,77) et que tes diapos sont en 24 X 36 de rapport 1,5.

Si tu pars sur 768, alors tes diapos devraient être en 1152 (donc 1152*768, ratio 1,77). Donc deux bandes noires horizontales.

Ou alors du 1368*912, donc tu rognes à gauche et à droite de tes diapos.

Ou alors tu changes les réglages de ton videoprojecteur…

Ou alors tu mets tes diapos au format 1,77 avant de les mettre dans Keynote…
 
Merci de ta réponse rapide.

Mes images sont en 1152 X 768, mais quand je les projette je n'ai pas deux bandes noires sur le côté, comme il serait logique, j'ai une image déformée...

Il doit y avoir une incompatibilité entre la résolution réglée sur le mac et la résolution du vidéoproj, mais je ne trouve pas pour l'instant...

C'est vrai que je pourrais retailler les images en 1,77, mais je n'ai pas trop envie, trop de perte...

a suivre...
 
Ça y est, j'ai résolu mon problème, honte à moi, ce n'était pas compliqué... Mais bon, je suis encore un débutant dans le monde numérique et donc je découvre pas à pas.

C'était effectivement un problème de réglage de résolution d’écran.*
En fait dès que l'on raccorde le mac au vidéoproj avec un câble vga, la résolution de l'écran du mac change (pourquoi je ne sais pas).
Il faut aller dans Préférences Système / Moniteurs / Disposition et décocher*«Recopie vidéo» pour travailler en mode, 2 écrans.
Ensuite dans Moniteur, régler l’écran du mac dans sa résolution native, puis en faisant glisser le curseur jusqu’à l’image projetée par le vidéoproj (considéré comme un 2ème écran), règler la résolution pour ce 2ème écran. Dans mon cas : 1280 X 768.

Mon erreur est venue de là, je n’avais pas compris que les deux écrans pouvaient avoir des réglages de résolutions différents, et donc j’appliquais aux deux les réglages destinés seulement à l’écran du mac, donc problèmes d’affichage.

Merci à Sly54 pour sa contribution.
A bientôt