iMac Problème reconnaissance SSD ou disque dur dans boitiers Lacie en Thundebolt 2 (USB ok)

charly33

Membre confirmé
12 Janvier 2020
20
2
52
Bonjour,

Voici mon problème : Problème reconnaissance SSD ou disque dur dans boitiers Lacie en Thundebolt 2 (USB ok)

Dans le contexte suivant : Le disque dure interne de mon IMAC 21,5 de fin 2013 commençait à ralentir sévère et à accumuler les secteurs mal réalloués 64 et 5 erreurs incorrigibles.

Suite à cela, j’ai décidé :
- En premier d’investir dans un SSD externe à fin d’installer le système avec un boitier USB => résultat top

- En second d’investir dans une solution boitier Thunderbolt pour optimiser (fonction TRIM) cette installation => résultat KO => le SSD ne remonte pas dans le finder ou utilitaire de disque en Thunderbolt, par contre le même boitier avec le SSD en mode USB fonctionne.

Matériel mise en place :
-SSD : 860 EVO Samsung
-Boitier externe USB : PNY SSD Upgrade Kit
-Boitier externe Thunderbolt : Lacie 2To Thunderbolt USB-C

Constat à la réception du Lacie 2To Thunderbolt USB-C
- Visible en USB mais pas en Thunderbolt => Ma première analyse (qui semble stupide avec du recule) => Vu la configuration lors de ce tests => Système sur SDD externe boitier PNY + Clavier USB => peut être pas suffisamment de puissance.

J’ai donc continué mon opération en remplaçant le disque dur 2TO du boitier Thunderbolt par la SSD 860 EVO et mis le disque dur de 2 To dans le boitier PNY.
J’ai réinstaller le système sur le disque dur interne du Mac et relancé le tout.
Impossible de voir mon SSD en Thunderbolt => c’est mon problème …

A ce matin : les deux disques externes sont installés en USB + le système est installé sur le disque dur interne + le SDD => je boot sur le SDD et le disque de 2To pour l’instant c’est la sauvegarde.

J’ai testé la réinitialisation SMC vu dans un post plus bas.

2 remarques : Comme j’ai démonté le boitier Lacie tout neuf reçu Samedi matin, je n’ai plus de garantie:). Je ne sais pas si c’est un problème matériel ou pas … En tout cas mes connaissances en MacOS sont bien trop limitées pour trouver une solution.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider à avancer sur la reconnaissance du SSD Evo 860 dans le boitier LACIE en Thunderbolt (la lumière du boitier s’allume lorsqu’il est connecté en USB et je vois le disque dans rapport système partie Thunderbolt)
Cdt
Charly33
 
Dernière édition:
Analyse faite en mode sans échec

Le mac : toujours avec mon SSD dans mon boitier Lacie connecté en Thunderbolt invisible .... marche toujours en usb 3

Capture d’écran 2020-01-12 à 18.56.43.png

Voici quelques infos sur les disques :

commande diskutil list:
Capture d’écran 2020-01-12 à 18.52.32.png
Rapport système :
Capture d’écran 2020-01-12 à 18.52.07.png
l'outil disk de Mac :

Capture d’écran 2020-01-12 à 18.55.45.png
A partir de la, quelqu'un peut me donner une piste de travail ... si il en existe :)
 
Bonsoir,

Personne n'aurait une piste ou une idée de piste ... (voir une solution :) )

Note : j'avais une piste :> incompatibilité entre "version frimeware" thunderbolt Boitier vs Imac ... mais pas concluante car je n'ai pas trouvé de MAJ de frimeware ....
 
Voici la réponse (à confirmer) de mon problème : Mon Imac étant de fin 2013, il possède des ports Thunderbolt 1.

Le Boitier LAcie 2To Thunderbolt USB n'est pas compatible avec Thunderbolt 1, mais Thunderbolt 2 et 3 .... c'est con :)
 
Je vais essayer avec un adaptateur USB C (thunderbolt3)/Thunderbolt 2 histoire de voir si il n'y a pas une faille :)

Réponse aujourd’hui ou demain :) ... les paris sont ouverts ....
 
Avant de demander la fermeture de ce sujet, voici la conclusion :

Je n'ai pas pu faire le test du cable, donc je vais remplacer mon disque dur interne par mon SSD d'ici la fin du mois.

Au final, l'Imac et Mac OS c'est bien, pas un soucis avec la machine et l'os depuis 2013.

Par contre niveau évolutivité, c'est en dessous de 0.

Beaucoup de mesquineries, on a l'impression d'être des consommateurs pigeon :)

On verra pour le prochain achat dans 5 ans si je reste apple .... :)
 
Avant de demander la fermeture de ce sujet, voici la conclusion :

Je n'ai pas pu faire le test du cable, donc je vais remplacer mon disque dur interne par mon SSD d'ici la fin du mois.
Continue de nous tenir au courant…



Par contre niveau évolutivité, c'est en dessous de 0.
C'est pas terrible, en effet. Réparabilité (selon iFixit est entre 0 et 1…)
 
Merci pour l'info, ça veut dire qu'il faut absolument trouver des boitiers rugged TB/USB3 ... pas facile !
 
@melaure : sauf si j'ai fait une erreur dans l'installation ou le paramétrage.

Je ne maîtrise pas l'environnement MAC, donc ne pas prendre mon exemple comme vérité absolue ... :)
 
Voici la réponse (à confirmer) de mon problème : Mon Imac étant de fin 2013, il possède des ports Thunderbolt 1.
Le Boitier LAcie 2To Thunderbolt USB n'est pas compatible avec Thunderbolt 1, mais Thunderbolt 2 et 3 .... c'est con :)

Pourtant dans la doc du disque il est bien fait mention de Thunderbolt ou Thunderbolt 2 :

1579702127936.png
 
En cherchant un peu plus, ce que j'aurais du faire avant l'achat ... il y a cela sur le site de la pomme concernant ce disque dur :)

Compatibilité :

Modèles de Mac
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015 à 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018 et plus récent)
  • MacBook Air (13 pouces, début 2015 à 2017)
  • MacBook Air (11 pouces, début 2015)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016 et plus récent)
  • MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012 à 2015)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016 à 2019)
  • MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2012 à 2015)
  • iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019)
  • iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017)
  • iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015)
  • iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019)
  • iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017)
  • iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014 à 2015)
  • iMac Pro (2017 et plus récent)
  • Mac Pro (fin 2013)
  • Mac mini (2018)
  • Mac mini (fin 2014)

Mais ils sont ou, mais ils sont ou les Imac 21.5 2013 ... (A dire en chantant)

J'imagine que c'est un réel problème de hardware non compatible .... je ne peux imaginer que cela soit un choix d’Apple :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Et voila le SSD est dans le MAC => Démarrage en 18 s :)

Trim enfin activé

Je vais laisser un peu tourner le trim et je vous donnerais les vitesses ... (en lecture on est proche de 520 pour l'instant)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Voici la conclusion :

Même avec un SSD dans un boitier classique, le MAC devient beaucoup plus agréable.
Je n'ai pas trouvé de différence entre boitier basique et USPA niveau utilisation.

Je considère le passage du SSD en interne est indispensable. Le résultat est visible lors de l'utilisation du MAC, exemple le démarrage en 18 s et la fonction Trim est rassurante.

Vitesse SSD dans boitier basique : pas de trim pas de USPA : Démarrage 40 s

DiskSpeedTest.png
Vitesse SSD dans boitier LACIE en USB (Thunderbolt ko) : pas de trim mais de USPA : Démarrage 34 s

USB V2.png

Vistesse SSD en interne : Tim ok : Démarrage en 18s

SSD Interne.png

Me reste à trouver comment connecter mon disque 2to Lacie en thunderbolt ... même si normalement ce n'est pas compatible avec le IMAC 21.5 fin 2013 :)
 
Merci pour le retour, c'est très intéressant.

Est-ce que tu as pu vérifier que le disque 2to Lacie fonctionne en thunderbolt sur un autre Mac ?
 
Non, je n'ai pas eu l'occasion.

Mais je vais le faire si je trouve du Thunderbolt 2 ou 1 :)

Si non cela sera via le Thunderbolt 3, mais ne passera pas par le même câble et donc la vérification matérielle sera pas totalement fiable :)

Je pense que pour une utilisation basique comme la mienne, avec 250 ou 300 euros, on peut redonner vie à un iMAC de 7 ans et le transformer en quelque chose de tout à fait acceptable en 2020 et pour au moins 5 ans.

Cela fait un 1500 euros pour 11 ans, soit 10 euros par mois.

C'est encore avantageux par rapport à un ordi virtuel style Shadow.


Je ne suis pas convaincu qu'avec la génération actuelle des Imac ce constat soit toujours vrai.

1299 euros un bicoeur avec un disque dur 5200 tr de 1 To et 8go en 2020, me semble totalement inadapté pour durer 10 ans.

Le disque, il est changeable, mais le processeur non ....
 
Coucou je réactive la conversation ;)

Je souhaite acheter un SSD mais je ne veux pas commettre d'erreur...
Mon iMac (2014) est équipé d'un Thunderbolt 2 et d'un usb 3.0.
Je ne trouve que des SSD usb type-C et j'ai bien compris que le Trim n'était pas actif avec le usb 3.0
Avez vous une parade? je sais qu'il existe cette solution OWC Drive Dock mais elle est trop chère pour moi.

Merci à vous
 
Je souhaite acheter un SSD mais je ne veux pas commettre d'erreur...
Mon iMac (2014) est équipé d'un Thunderbolt 2 et d'un usb 3.0.
Je ne trouve que des SSD usb type-C et j'ai bien compris que le Trim n'était pas actif avec le usb 3.0
Avez vous une parade? je sais qu'il existe cette solution OWC Drive Dock mais elle est trop chère pour moi.

Il y a une parade partielle qui consiste à prendre un SSD moins sensible à l'absence de Trim, comme la série MX500 de Crucial.
 
De mon point de vue, tu devrais envisager dans ton budget entre 150 et 200 euros pour mettre ton SDD dans ton Imac.

Déjà un boitier externe basique c'est 30 euros, donc te reste à trouver entre 120 et 170 euros.

Tu peux faire quelques économies sur ton SDD (pas trop => regarde la durée garantie), mais si tu peux cela vaut le cout.