10.7 Lion Problème réinstallation Mac OS

pjee

Membre enregistré
30 Avril 2017
8
0
113
Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon Mac mini. Voila j'ai décidé de m'en séparer et en voulant le remettre à zéro je n'ai pas pu car j'avais acquis Lion gratuitement à l'époque sur le Store, de manière tout à fait légale donc. Et maintenant Apple me signifie que je ne peux pas le réinstaller car il n'est plus gratuit aujourd'hui... Et comme mon lecteur optique est, pour je ne sais quelle raison, foutu, je suis bloqué, je ne parviens pas à réinstaller un OS sur le Mac.

Quelqu'un aurait une idée pour me sortir de cette galère s'il vous plaît?

Merci.
 
Salut

De quand date ce mac et quel est le modèle (menu /A propos) et la mémoire installée.
 
C'est le Mac mini Late 2009, Pour la mémoire c'est 4 GO SDRAM DDR3. Disque dur Serial ATA de 320 GO.
 
As-tu un autre mac?
Il faudrait télécharger El Capitan et créer une clé bootable.
 
Non je n'ai pas un autre mac malheureusement :s . J'ai un PC mais je ne sais pas si on sait faire ça avec.
 
Il faudrait qu'une connaissance te fournisse cela.
Actuellement quel système est installé dessus?
 
Okok, là il est sur Lion je suppose, mais je n'ai plus accès à rien, juste a la réinstallation ou à Safari pour l'assistance Apple.
 
A priori il n'a jamais été gratuit, mais a peut être été livré avec ta machine.
Snow Léopard, Lion et Mountain Lion sont toujours dispo mais en payant (19,90 €).
 
Je sais plus trop ça fait déjà quelques années. Mon souvenir c'est que j'avais pu upgradé l'OS gratuitement.
Ca couplé au lecteur optique qui rejette le DVD à chaque fois... je suis pas gâté.
Je vais peut-être le revendre ainsi, bradé, tampis.
Merci pour tes réponses en tout cas.
 
Salut,
à priori, selon Mactracker, le mac mini late 2009 était livré avec l'OS 10.6 (Snow Leopard).
Ce qui implique qu'il fut livré avec dvd d'install.
La meilleure solution pour le réinitialiser serait donc de faire l'acquisition d'un lecteur externe (ça coûte 30 balles et ça n'est pas forcément de l'argent jeté par la fenêtre).
Par contre le mac mini ne serait plus sous Lion. Ce qui n'est pas un problème en soit.
Le nouvel acquéreur pourra toujours le passer sous le dernier OS (car il est compatible, toujours selon Mactracker), moyennant peut-être un upgrade de la Ram.
Concernant le fait que Lion fût gratuit, je n'entrevois qu'une seule hypothèse. Il est arrivé qu'Apple à la sortie d'un nouvel OS en fasse bénéficier gratuitement aux clients ayant acquis un ordinateur sous OS précédent, dès lors que cette acquisition c'est faite dans les deux ou trois mois précédant la sortie du fameux nouvel OS (je ne sais pas si je suis clair).
Ça n'explique pas, en revanche, pourquoi tu ne peux pas le réinstaller. Car, après tout, tu l'as eu légalement. Et donc il devrait être visible dans les "Achats" de ton AppStore (c'est en tout cas ce que je pense).
Tu n'as pour moi pas 36 solutions :
- lecteur dvd externe pour une réinitialisation via tes dvd
- Créer des clefs bootables de tes dvd, nécessite d'avoir un autre mac sous la main, et se servir de ses clefs pour réinitialiser ton mac mini.
Pour te donner une idée, voici la procédure que j'ai suivi pour réinstaller Tiger via des clefs bootable sur un mac dont le lecteur était mort.
Procédure.
- réinitialiser ton mac mini avec la dernière version disponible de l'OS (un upgrade Ram serait préférable).
Voici ce que dit Apple.
 
Merci pour ta réponse plus que complète, je vais regarder pour un lecteur externe car de fait je pense que sans OS je vais devoir trop baisser le prix.
 
Salut,
à priori, selon Mactracker, le mac mini late 2009 était livré avec l'OS 10.6 (Snow Leopard).
Ce qui implique qu'il fut livré avec dvd d'install.
La meilleure solution pour le réinitialiser serait donc de faire l'acquisition d'un lecteur externe (ça coûte 30 balles et ça n'est pas forcément de l'argent jeté par la fenêtre).
Par contre le mac mini ne serait plus sous Lion. Ce qui n'est pas un problème en soit.
Le nouvel acquéreur pourra toujours le passer sous le dernier OS (car il est compatible, toujours selon Mactracker), moyennant peut-être un upgrade de la Ram.
Concernant le fait que Lion fût gratuit, je n'entrevois qu'une seule hypothèse. Il est arrivé qu'Apple à la sortie d'un nouvel OS en fasse bénéficier gratuitement aux clients ayant acquis un ordinateur sous OS précédent, dès lors que cette acquisition c'est faite dans les deux ou trois mois précédant la sortie du fameux nouvel OS (je ne sais pas si je suis clair).
Ça n'explique pas, en revanche, pourquoi tu ne peux pas le réinstaller. Car, après tout, tu l'as eu légalement. Et donc il devrait être visible dans les "Achats" de ton AppStore (c'est en tout cas ce que je pense).
Tu n'as pour moi pas 36 solutions :
- lecteur dvd externe pour une réinitialisation via tes dvd
- Créer des clefs bootables de tes dvd, nécessite d'avoir un autre mac sous la main, et se servir de ses clefs pour réinitialiser ton mac mini.
Pour te donner une idée, voici la procédure que j'ai suivi pour réinstaller Tiger via des clefs bootable sur un mac dont le lecteur était mort.
Procédure.
- réinitialiser ton mac mini avec la dernière version disponible de l'OS (un upgrade Ram serait préférable).
Voici ce que dit Apple.
Petite correction le mac mini late 2009 ne supporte pas Sierra (la dernière version) mais El Capitan.;)
 
Petite correction le mac mini late 2009 ne supporte pas Sierra (la dernière version) mais El Capitan.;)
Tu as carrément raison, mon Mactracker n'était pas à jour (bah c'te honte).
Du coup, se pose la question quand on lit chez Apple "Si vous n’avez pas déjà installé macOS Sierra 10.12.4 ou version ultérieure, la combinaison Option + Commande + R réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible" :
Que se passe-t-il ?
Pas une réinstal de Snow Leopard, qui est la version fournie avec le Mac, car elle n'est pas comprise dans l'install "in the air" puisqu'initialement prévue sur dvd.
Pas une install d'El Capitan, seule version encore disponible, puisqu'incompatible avec le mac mini.
Alors, quoi ?
Rien ?
Étrange.
 
Tu as carrément raison, mon Mactracker n'était pas à jour (bah c'te honte).
Du coup, se pose la question quand on lit chez Apple "Si vous n’avez pas déjà installé macOS Sierra 10.12.4 ou version ultérieure, la combinaison Option + Commande + R réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible" :
Que se passe-t-il ?
Pas une réinstal de Snow Leopard, qui est la version fournie avec le Mac, car elle n'est pas comprise dans l'install "in the air" puisqu'initialement prévue sur dvd.
Pas une install d'El Capitan, seule version encore disponible, puisqu'incompatible avec le mac mini.
Alors, quoi ?
Rien ?
Étrange.

Le support Apple ne s'intéresse qu'aux machines encore supportées. Déjà la liste mise en lien ci-dessus est archivée, alors une machine plus ancienne…

Il y a une manière élégante de réinstaller le système sans la présence d'une partition de restauration : l'assistant disque de récupération OS X.

Il aurait fallu créer un clé USB dès l'installation Lion. Elle aurait permis de le télécharger par la suite.

Ça marche avec toutes les versions d'OS X obtenues via le Mac App Store.

Je sais plus trop ça fait déjà quelques années. Mon souvenir c'est que j'avais pu upgradé l'OS gratuitement.

Tu as du recevoir un code utilisable dans l'App Store.