10.13 High Sierra Problème réinstallation MACos après effacement des données

Lmeab59

Membre enregistré
29 Août 2024
7
0
34
Bonjour,

J'ai voulu supprimer mes données persos de mon Macbook pro et depuis je ne peux plus réinstaller MacOS.

Mon disque "Macintosh HD" n'est pas reconnu lorsque je souhaite effectuer l'installation.

J'ai fait la commande "diskutil list" lors du démarrage avec commande + R

IMG_0223.jpg

Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un problème à ce niveau? Je ne sais plus quoi faire...

Je vous remercie par avance des retours que vous voudrez bien m'apporter
 
Bonjour,

le volume Macintosh HD est bien présent MAIS mal initialisé en APFS. Il faut refaire l'init avec l'option HSF+ (macintosh étendu journalisé) pour pouvoir installer macOS Hight Sierra ou plus ancien.
 
En mode recovery (cmd+r) ouvrir l'utilitaire de disque. Dans la zone de gauche sélectionner le disque APPXXXX et la commande effacer. Changer le nom par défaut , table GUID , type HSF+, et valider.
 
A partir de récupération de MacOS, j'ai effacé le disque Apple SSD en format APFS..Et depuis impossible de réinstaller car lorsque j'essaie il est indiqué le serveur de récupération n'a pas pu être contacté. J'ai lu quelques indications mais je suis perdue je l'avoue...
 
Mon disque "Macintosh HD" n'est pas reconnu lorsque je souhaite effectuer l'installation.
lorsque j'essaie il est indiqué le serveur de récupération n'a pas pu être contacté. J'ai lu quelques indications mais je suis perdue je l'avoue...
Je suis aussi perdu, est-ce un problème :
- de reconnaissance du disque interne ?
ou
- de connexion au serveur de récupération ?
qui sont deux problèmes assez différents.


Donc commençons par le début : de quel modèle de MacBook Pro s'agit-il précisément ?
Repère le n° de série (gravé sous le capot), rentre-le sur https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR puis copie-colle ici le résultat du modèle obtenu à partir du n° de série
 
Je suis aussi perdu, est-ce un problème :
- de reconnaissance du disque interne ?
ou
- de connexion au serveur de récupération ?
qui sont deux problèmes assez différents.


Donc commençons par le début : de quel modèle de MacBook Pro s'agit-il précisément ?
Repère le n° de série (gravé sous le capot), rentre-le sur https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR puis copie-colle ici le résultat du modèle obtenu à partir du n° de série

Voici le modèle : MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)

En réalité quand j'essaie de réinstaller MacOS high sierra avec commande + R il m'indique "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" lorsque je fais commande + alt + R il me propose d'installer la version Yosemite mais là pour le coup aucun disque n'apparait...

 
As-tu une idée précise ou une raison particulière de vouloir installer un ancien OS comme High Sierra ou Yosemite, sachant que ton MacBook Pro est compatible jusqu'à Monterey ?
Non je n'ai pas de raisons particulières il s'agit simplement des choix proposé au niveau des utilitaires de disque
 
Normalement en démarrant ce Mac avec les trois touches option command R maintenues, il devrait proposer l'installation de macOS 12 Monterey :
Peux-tu confirmer la version de macOS proposée (après l'avoir connecté au Wi-Fi) ?
 
Normalement en démarrant ce Mac avec les trois touches option command R maintenues, il devrait proposer l'installation de macOS 12 Monterey :
Peux-tu confirmer la version de macOS proposée (après l'avoir connecté au Wi-Fi) ?
Le version proposée est Yosemite