10.6 Snow Leopard Problème restauration Time Machine OS X 10.6.3/10.6.8

Statut
Ce sujet est fermé.

jmp54800

Membre confirmé
19 Janvier 2016
33
0
63
Bonjour à tous, je suis nouveaux ici, je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2016.
J’ai un gros souci sur mon Mac, j’ai épuisé tout ce que je suis en mesure de faire avec mon niveau de connaissance Je vous explique avec le plus de détails possible comment j’en suis arrivé là, avant de vous poser ma question.
1 / Je suis novice et je voulais passer de 10.6.8 à El Capitan.
2 / J’ai fait une sauvegarde totale sur Time machine (disque externe 2To).

3 / Je suis allé sur Macplanète/tutoriels/18263, installation propre de El Capitan.
4 / J’ai entamé la procédure jusqu’à l’utilitaire terminal pour créer la clé bootable. Cela ne fonctionnait pas, erreur de frappe (pas aisé quand non initié) ?. Même en copiant collant la ligne de commande, rien ne se passait, cela me demandait mon mot de passe, je le saisissais et rien ne se déclenchait comme cela devait se passer d’après le tuto.
5 / J’ai donc formaté ma clé par l’utilitaire de disque en Mac OS étendu journalisé.
6 / J’ai copié l’instal de El Capitan (précédemment téléchargée sur l’Apple Store) sur la clé.
7 / J’ai renommé la clé « Install OS X El Capitan ».
8 / J’ai voulu relancer le système sur la clé, j’avais lu ailleurs (je ne sais plus sur quel forum) qu’il fallait utiliser la commande Alt + R et appuyer longtemps au démarrage. Ce que j’ai fait, plusieurs fois, de plus en plus longtemps à chaque fois (5 ou 6).
9 / Quand j’en ai eu assez, j’ai abandonné l’idée El Capitan, j’ai éteint le mac et l’ai rallumé.

10 / A partir de là, tout a été très très très ralenti. Le démarrage, l’exécution des commandes. J’ai rebooté plusieurs fois, idem.
11 / Je me suis dit, j’ai ma sauvegarde totale Time machine, je n’ai qu’à la réinstaller…
12 / J’opte pour l’utilitaire Assistant migration à partir d’une sauvegarde Time machine. Cela n’a pas marché. Le disque externe Time machine n’apparait pas.
13 / J’essaie par « Entrer dans Time machine, je trouve ma sauvegarde et restaurer. Cela ne marche pas non plus, pas d’accès à restaurer.

14/ Retour sur les forums et là je découvre que mes deux disques ne sont pas formatés de la même manière. Le disque du Mac « Mac OS étendu journalisé ». Le disque Time machine « OS étendu sensible à la casse journalisé ». Cela ne pouvait pas marcher…
15 / Je réinstalle donc ma version originale 10.6.3, je choisis d’effacer le disque du Mac par 7 passages, formatage 1 partition « OS étendu sensible à la casse journalisé » comme mon disque Time machine et lance l’installation. Tout se passe bien et 10.6.3 s’est bien installé.
16 / Puisque j’ai ma sauvegarde Time machine où tout mon Mac est bien rangé… je vais la réinstaller.

17 / Je vais dans Assistant migration, à partir d’une sauvegarde Time machine, continuer et là je ne vois que le disque du Mac, pas le disque Time machine. Pourtant il est sur le bureau, et il tourne, j’ai arrêté la sauvegarde auto pour être tranquille pendant l’instal. J’essaie deux fois sans succès.
18 / Je vais dans « Entrer dans Time machine », je choisis ma dernière sauvegarde totale puis je clique sur Restaurer. Il me semble qu’à un moment cela m’a parlé de volume… Cela démarre, il est tard je vais me coucher.

19 / Le matin j’arrive sur le Mac, écran éteint, je prends la souris, l’écran s’allume sur une fenêtre avec trois icones, le disque Time machine, le disque du Mac et une autre style dossier avec le nom choisi pendant le formatage ou l’instal je ne sais plus… et l’instruction cliquer sur redémarrer.
20 / Tout redémarre et j’arrive sur le bureau initial de 10.6.3, mon disque Time machine y est . Pourquoi n’ais je pas mon bureau sauvegardé (10.6.8) lors de ma sauvegarde totale ; où est ma sauvegarde Time machine???

21 / Je vais dans le finder, il y a mon disque Mac, le Disk I, et Time machine.
22 / Je vais voir les infos du disque Mac : Type : Volume, Version : 10.6.3 , Format OS étendu sensible à la casse journalisé, Capacité : 999.86Go, Disponible : 261.88Go, Utilisé : 737.98Go.
Pourtant dans l’arborescence de ce disque, je ne retrouve pas les 737.98Go utilisés. Je ne retrouve ni mes logiciels, ni mes fichiers. L’espace est utilisé mais je ne retrouve pas ce qui l’occupe.

Voilà vous savez tout, à un moment (entre 19 et 21) quand j’ai fait lecture d’infos des disques présents j’ai vu une fois sur le disque Mac marqué Alias, plus maintenant.
Ma question est la suivante, comment faire pour retrouver mon Mac comme je l’ai sauvegardé en 2/ ???

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

Jean Michel
 
Salut

Peux-tu démarrer le terminal (Applications/utilitaires/terminal) et donner le retour de :
diskutil list
 
Les majuscules sont à proscrire dans tous les forums y compris dans les titres, j'ai fait la modification, merci d'en tenir compte. ;)
 
Bonjour merci de ta participation; voici ce que cela raconte:
Last login: Mon Jan 25 12:43:53 on console
iMac-de-JEAN-MICHEL-PRUDENT:~ jeanmichelprudent$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Disque Imac 27 999.9 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB disk1s2
iMac-de-JEAN-MICHEL-PRUDENT:~ jeanmichelprudent$
 
Pour revenir à ton listing d'installation...

4) Lors du formatage de la clé USB, il fallait que le nom exact soit Sans titre, on retrouve ce nom dans la ligne de commande
5) 6) 7) 8) Il ne fallait pas copier le fichier téléchargé dans la clé USB, ça ne marche pas comme ça. Le mieux aurait été d'utiliser DiskMaker X. Comme tu étais sous 10.6.8, il n'y a pas de partition Recovery HD. La seule possibilité est de redémarrer depuis le DVD d'installation.

Après, ça se complique avec le type de formatage que tu as choisis et j'avoue que je sèche.
 
Pour revenir à ton listing d'installation...

4) Lors du formatage de la clé USB, il fallait que le nom exact soit Sans titre, on retrouve ce nom dans la ligne de commande
5) 6) 7) 8) Il ne fallait pas copier le fichier téléchargé dans la clé USB, ça ne marche pas comme ça. Le mieux aurait été d'utiliser DiskMaker X. Comme tu étais sous 10.6.8, il n'y a pas de partition Recovery HD. La seule possibilité est de redémarrer depuis le DVD d'installation.

Après, ça se complique avec le type de formatage que tu as choisis et j'avoue que je sèche.
Si mes souvenirs sont bons, Diskmaker X pas plus que la procédure Apple ne fonctionnent en 10.6.8
Il faut au moins être en 10.8 me semble-t-il.

Pour TM je suppose qu'en 10.6 il n'est pas capable de booter sur son disque (absence de partition recovery).

Il faudrait essayer de récupérer les infos depuis la sauvegarde TM si l'utilitaire de migration existe en 10.6.

Franchement ces vieilles version Mac OS X. On se demande parfois pourquoi rester sur de pareilles vieilleries.:(
 
Arf, c'es vrai et dire que Snow Leopard 10.6 date d'août 2009 et la dernière version 10.6.8 v1.1 de juillet 2011, on pense que certaines choses sont d'actualité pour cette version. :(
 
Si mes souvenirs sont bons, Diskmaker X pas plus que la procédure Apple ne fonctionnent en 10.6.8
Il faut au moins être en 10.8 me semble-t-il.

Pour TM je suppose qu'en 10.6 il n'est pas capable de booter sur son disque (absence de partition recovery).

Il faudrait essayer de récupérer les infos depuis la sauvegarde TM si l'utilitaire de migration existe en 10.6.

Franchement ces vieilles version Mac OS X. On se demande parfois pourquoi rester sur de pareilles vieilleries.:(
Si mes souvenirs sont bons, Diskmaker X pas plus que la procédure Apple ne fonctionnent en 10.6.8
Il faut au moins être en 10.8 me semble-t-il.

Pour TM je suppose qu'en 10.6 il n'est pas capable de booter sur son disque (absence de partition recovery).

Il faudrait essayer de récupérer les infos depuis la sauvegarde TM si l'utilitaire de migration existe en 10.6.

Franchement ces vieilles version Mac OS X. On se demande parfois pourquoi rester sur de pareilles vieilleries.:(
Merci de ta réponse, oui j'ai l'assistant migration. Je viens de le lancer. Et comme déjà décrit dans mon message initial, dans la fenêtre de sélection de disque, mon disque TM n'y est toujours pas... il n'y a que le disque principal (1TO Imac27). Pourtant maintenant ils sont formatés de la même manière. Pourtant sur le bureau le disque TM est bien présent. Je suis toujours en 10.6.3, dois je monter en 10.6.8 (ma dernière sauvegarde TM est en 10.6.8). Si oui, comment faire? Merci d'avance
 
Assistant de Migration ne récupère que les données des systèmes antérieurs = en 10.6.3, il ne peut pas récupérer des données 10.6.8.

Quand on entre dans TM, qu'on sélectionne Macintosh HD et qu'on clique sur le bouton Restaurer, on écrit les données dans le dossier /Volumes, sans réécrire toutes les données du Mac.


Ce que j'essaierais pour m'en sortir, c'est de redémarrer sur le DVD 10.6.3 et d'y lancer l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM (dans Utilitaires>Restauration à partir d'une sauvegarde) en lui désignant un autre disque externe (non sensible à la casse, lui) comme destination de la restauration : là, j'aurais l'équivalent d'un clone, que je pourrais ensuite cloner sur le Mac.

Ça marcherait peut-être en restaurant directement sur le Mac, mais je n'en suis pas tout à fait certain.

En cas d'échec, restera à utiliser un utilitaire (payant) comme Back-In-Time.
 
Assistant de Migration ne récupère que les données des systèmes antérieurs = en 10.6.3, il ne peut pas récupérer des données 10.6.8.

Quand on entre dans TM, qu'on sélectionne Macintosh HD et qu'on clique sur le bouton Restaurer, on écrit les données dans le dossier /Volumes, sans réécrire toutes les données du Mac.


Ce que j'essaierais pour m'en sortir, c'est de redémarrer sur le DVD 10.6.3 et d'y lancer l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM (dans Utilitaires>Restauration à partir d'une sauvegarde) en lui désignant un autre disque externe (non sensible à la casse, lui) comme destination de la restauration : là, j'aurais l'équivalent d'un clone, que je pourrais ensuite cloner sur le Mac.

Ça marcherait peut-être en restaurant directement sur le Mac, mais je n'en suis pas tout à fait certain.

En cas d'échec, restera à utiliser un utilitaire (payant) comme Back-In-Time.
Merci. Je n'ai pas de disque suffisant sous la main...
Si j'ai bien compris, mes données pourraient elles être récupérées (10.6.8) si j'installais El capitan? Si oui, puis je l'installer directement de l'Apple store, ou dois je obligatoirement passer par la procédure d'instal propre avec clé bootable?
Dans ce cas retrouverais je par la restauration ou la migration, mon bureau sauvegardé, mes logiciels et tous mes documents, dossiers, fichiers, là ou je les ai laissé?
Si non, au pire, puis je de Time machine, par copier coller, les replacer sur mon disque principal?
Merci d'avance
 
Merci. Je n'ai pas de disque suffisant sous la main...
Si j'ai bien compris, mes données pourraient elles être récupérées (10.6.8) si j'installais El capitan? Si oui, puis je l'installer directement de l'Apple store, ou dois je obligatoirement passer par la procédure d'instal propre avec clé bootable?
Dans ce cas retrouverais je par la restauration ou la migration, mon bureau sauvegardé, mes logiciels et tous mes documents, dossiers, fichiers, là ou je les ai laissé?
Si non, au pire, puis je de Time machine, par copier coller, les replacer sur mon disque principal?
Merci d'avance
Pourquoi ne tentes-tu pas d'installer ceci : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR
Puis de faire une migration depuis ta sauvegarde TM?
 
Merci. Je n'ai pas de disque suffisant sous la main...
Si j'ai bien compris, mes données pourraient elles être récupérées (10.6.8) si j'installais El capitan? Si oui, puis je l'installer directement de l'Apple store, ou dois je obligatoirement passer par la procédure d'instal propre avec clé bootable?
Dans ce cas retrouverais je par la restauration ou la migration, mon bureau sauvegardé, mes logiciels et tous mes documents, dossiers, fichiers, là ou je les ai laissé?
Si non, au pire, puis je de Time machine, par copier coller, les replacer sur mon disque principal?
Merci d'avance
Pourquoi ne tentes-tu pas d'installer ceci : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR
Puis de faire une migration depuis ta sauvegarde TM?
c'est une mise à jour 10.6.8 et François MacGe dis plus haut que l'on ne peut migrer que les versions antérieures, donc pour 10.6.8 il me faut une version supérieure, Lion ou El capitan... si j'ai bien compris... non?
 
apparemment non qu'à partir de lion, moi juste en dessous...
Mais non. Je te recopie le paragraphe :
Vérification des logiciels, des réglages et de l’alimentation
  • Installez toutes les mises à jour Apple disponibles sur les deux ordinateurs Mac. OS X Snow Leopard 10.6.8 ou version ultérieure doit être installé sur l’ancien Mac, ainsi que toute mise à jour tierce applicable.
  • Assurez-vous que votre ancien Mac est doté d’un nom : choisissez Préférences Système dans le menu Apple, cliquez sur Partage, puis consultez le champ Nom de l’ordinateur.
  • Si vous déplacez des fichiers vers ou depuis un ordinateur portable Mac, assurez-vous que celui-ci est bien relié à l’alimentation.
 
Je n'ai pas de disque suffisant sous la main...
Si j'ai bien compris, mes données pourraient elles être récupérées (10.6.8) si j'installais El capitan? Si oui, puis je l'installer directement de l'Apple store, ou dois je obligatoirement passer par la procédure d'instal propre avec clé bootable?
Dans ce cas retrouverais je par la restauration ou la migration, mon bureau sauvegardé, mes logiciels et tous mes documents, dossiers, fichiers, là ou je les ai laissé?
Si non, au pire, puis je de Time machine, par copier coller, les replacer sur mon disque principal?
Les données 10.6.8 peuvent être migrées sur El Capitan (= il vaut mieux repartir de zéro avec une clé bootable et se servir d'un clone de SL pour réinjecter à la main les données SL dans 10.11) : la mise à niveau via l'App Store n'est bien rodée qu'à partir de 10.9.
La migration restitue tout (= tout ce qui est valide pour le nouvel OS X).
Le copier-coller amène à des gags de droits sur les fichiers.

c'est une mise à jour 10.6.8 et François MacGe dis plus haut que l'on ne peut migrer que les versions antérieures, donc pour 10.6.8 il me faut une version supérieure, Lion ou El capitan... si j'ai bien compris... non?
Je me suis mal exprimé : en fait, Assistant de migration ne peut pas migrer un système plus récent
= 10.6.8 peut migrer des données 10.6.8 (mais pas des 10.7.0+).


L'idée de jeanjd63 me paraît excellente, et simple !
 
Les données 10.6.8 peuvent être migrées sur El Capitan (= il vaut mieux repartir de zéro avec une clé bootable et se servir d'un clone de SL pour réinjecter à la main les données SL dans 10.11) : la mise à niveau via l'App Store n'est bien rodée qu'à partir de 10.9.
La migration restitue tout (= tout ce qui est valide pour le nouvel OS X).
Le copier-coller amène à des gags de droits sur les fichiers.


Je me suis mal exprimé : en fait, Assistant de migration ne peut pas migrer un système plus récent
= 10.6.8 peut migrer des données 10.6.8 (mais pas des 10.7.0+).


L'idée de jeanjd63 me paraît excellente, et simple !
Bonjour et merci de vos idées. je viens de faire la mise à jour 10.6.8 de mon disque principal, le time machine était déjà en 10.6.8. J'ai à l'écran la manip proposée par Jeanjd63, je la lance et quand j'arrive à la fenêtre de sélection du disque à migrer, et bien je n'ai que mon disque principal et n'ai pas d'autre choix, alors que mon disque time machine est bien en route, affiché sur le bureau... que faire?
 
Bonjour et merci de vos idées. je viens de faire la mise à jour 10.6.8 de mon disque principal, le time machine était déjà en 10.6.8. J'ai à l'écran la manip proposée par Jeanjd63, je la lance et quand j'arrive à la fenêtre de sélection du disque à migrer, et bien je n'ai que mon disque principal et n'ai pas d'autre choix, alors que mon disque time machine est bien en route, affiché sur le bureau... que faire?
De plus les infos du disque principal donne 760 Go occupés sur 1To et rien n'est visible, j'ai éjecté le disque time machine, relancé, et idem, ou sont les Go occupés??? quand je me place sur le disque principal et l'ouvre , 4 dossiers, Applications 685,5 Mo, Bibliothèque 2,27 Go, Système 4,38 Go et Utilisateurs 1, 17 Go...
 
Quand tu lances l'assistant de migration, tu choisis la première ligne "A partir d'un Mac ...." ensuite tu dois avoir un écran avec recherche de la source. Il ne trouve pas ta sauvegarde TM là?
 
à la fenêtre de sélection du disque à migrer, et bien je n'ai que mon disque principal et n'ai pas d'autre choix, alors que mon disque time machine est bien en route, affiché sur le bureau... que faire?
Vérifie dans Utilitaire de Disque quel est le schéma de partitionnement du disque de sauvegarde (ce doit être GUID/GPT).

De plus les infos du disque principal donne 760 Go occupés sur 1To et rien n'est visible, j'ai éjecté le disque time machine, relancé, et idem, ou sont les Go occupés??? quand je me place sur le disque principal et l'ouvre , 4 dossiers, Applications 685,5 Mo, Bibliothèque 2,27 Go, Système 4,38 Go et Utilisateurs 1, 17 Go...
Dans le Finder, tape Cmd+Maj+G (= menu Aller > Aller au dossier) pour y écrire /Volumes.
 
Statut
Ce sujet est fermé.