10.15 Catalina Problème retour Catalina depuis Big Sur

rcq51

Membre confirmé
14 Novembre 2020
16
2
26
Bonsoir!

Je m’adresse à vous car j’ai un soucis qui m’empêche absolument de travailler.

J’ai un iMac de 2017 avec 8GB de ram et un processeur Intel core i5.

Mon mac n’a jamais eu ne serait-ce qu’un seul beug/lag.

Jusqu’à ce que la mise à jour de Big Sur, elle s’est fait automatiquement et mon mac avait des petits lags du coup j’me suis dis qu’avec Time machine j’allais retourner sur Catalina. C’est ce que j’ai fait mais à mon retour sur Catalina mon mac beug énormément, il est super long à s’allumer, il ne veut ouvrir aucune application c’est écrit « vérification de .... .app » et l’application ne s’ouvre jamais. Rien ne marche et tout bug...




Si quelqu’un aurait une solution ça serait super car je n’ai trouvé aucune solution sur internet.

Merci d’avance


PS : j’ai le mac depuis seulement 2 mois et le disque dur est un SSD fusion drive
 
Ta description est de ton IMac n'est pas très précise, est ce que tu peux nous donner la taille de l'écran et la fréquence du processeur, ça va nous aider.

Avec un imac 2017 I5, autant tu peux avoir l'entrée de gamme avec un tout petit I5 en 21", autant tu peux avoir le 27" avec un énorme I5. Ça peut changer pas mal de trucs.
 
Ta description est de ton IMac n'est pas très précise, est ce que tu peux nous donner la taille de l'écran et la fréquence du processeur, ça va nous aider.
Oui pardon je n’ai pas été assez précis, c’est un iMac 21,5’ :

Processeur
  • 2,3 GHz
    Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)​
Mémoire
  • 2,3 GHz
    8 Go de mémoire DDR4 à 2 133 MHz.
Je ne sais pas si le problème vient de la honnêtement car tout fonctionnait bien jusqu’à aujourd’hui
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Ok, merci, et t'inquiète pas, oublier des choses, ça arrive à tout le monde.

Je voie pas vraiment le souci, si tu me dis que c'est bien un fusion drive, ça devrait en principe tourner à peu près bien.

Fait un rapport Etrecheck (appli dans le Mac app store), ça va aider à voir plus clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: rcq51
Jusqu’à ce que la mise à jour de Big Sur, elle s’est fait automatiquement
Ça serait très étonnant que la nouvelle version de cet OS se soit installée toute seule… :cool:
Je dirais que pour retourner sur Catalina il faudrait formater le disque d'abord.
 
  • J’aime
Réactions: rcq51
Ça serait très étonnant que la nouvelle version de cet OS se soit installée toute seule… :cool:
Je dirais que pour retourner sur Catalina il faudrait formater le disque d'abord.
Oui désolé j'y connais vraiment pas grand chose j'ai regardé sur internet pour revenir sur Catalina j'ai essayé de revenir en arrière avec Time Machine, sauf qu'à l'allumage au lieu de la pomme il y avait un cercle barré. Du coup ils m'ont proposés de réinstaller l'OS ce que j'ai fait par la suite et c'est la que les problèmes ont commencés.. :eek:
Je vais essayer de formater le disque merci!

Fait un rapport Etrecheck (appli dans le Mac app store), ça va aider à voir plus clair.
Merci de votre aide ! Voici le rapport :

 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais essayer de formater le disque merci!
Effacement d’un disque pour Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Merci de votre aide ! Voici le rapport :
Vire Clean My Mac.
Le problème est là :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Autres opérations 86.13 % (?)

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: rcq51 et peyret

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-15 à 11.55.01.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 11.55.01.png
    193,3 KB · Affichages: 214
Dernière édition par un modérateur:
C'est trop petit.
Mais tu as des tâches plantées :GoogleSoftaware Update par exemple. Supprime Google Chrome !
Ah mince :/ J’ai fait ce que vous m’avez dit de faire de toute façon j’ai formaté le disque dur et j’utilise Time Machine pour récupérer mes données on verra bien ce que ça donne.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je n’ai plus aucun bug maintenant il s’allume plus rapidement après le formatage et il n’y aucun lag système mais je n’arrive toujours pas à ouvrir mes applications pourtant j’ai fait tout ce que je pouvais :
 

Fichiers joints

  • 14BB0285-14F2-4C61-B0C5-832B5411C95C.png
    14BB0285-14F2-4C61-B0C5-832B5411C95C.png
    249,8 KB · Affichages: 189
Je n’ai plus aucun bug maintenant il s’allume plus rapidement après le formatage et il n’y aucun lag système mais je n’arrive toujours pas à ouvrir mes applications pourtant j’ai fait tout ce que je pouvais :
Tu peux me rappeler l'OS installé ?
Arrives tu à ouvrir les applications Apple (genre Safari) ?
 
Tu peux me rappeler l'OS installé ?
Arrives tu à ouvrir les applications Apple (genre Safari) ?
Catalina. Oui j’arrive à ouvrir Safari ! Mais pas les autres. Même quand je télécharge un dmg, que je le déplace vers les applications c’est super long et ensuite je ne peux même pas ouvrir l’application.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui j’arrive à ouvrir safari! Mais pas les autres.
Pas les autres ?
Arrives tu à ouvrir Mail, Photo, Aperçu, Musique etc. bref les applications Apple ?


Même quand je télécharges un dmg que je le déplace vers les applications c’est super long et ensuite je ne peux même pas ouvrir l’application.
Je te demanderais bien un rapport Etrecheck. Mais si tu n'arrives pas à ouvrir EtreCheck, ça va être compliqué… Tu peux essayer quand même ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pas les autres ?
Arrives tu à ouvrir Mail, Photo, Aperçu, Musique etc. bref les applications Apple ?
J'arrive à ouvrir toutes les applications Apple.


Je te demanderais bien un rapport Etrecheck. Mais si tu n'arrives pas à ouvrir EtreCheck, ça va être compliqué… Tu peux essayer quand même ?
J'arrive à ouvrir EtreCheck que je viens de télécharger depuis l'App Store voici le rapport :
 
J'arrive à ouvrir toutes les applications Apple.



J'arrive à ouvrir EtreCheck que je viens de télécharger depuis l'App Store voici le rapport :
Il y a un souci :
Bloc de code:
Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis un temps trop long pour courir.


Coupe les accès DropBox, Teamviewer, com.rogueamoeba (c'est quoi ?), megaupdater et autres, pour voir.
 
  • J’aime
Réactions: peyret