En fait, j'ai réussi à résoudre le problème sur mon MacBook Pro M1.
Voici comment (désolé pour la longueur et les petites fautes ici et là
J'ai appliqué à peu près toutes les solutions qu'on trouve un peu partout (en gros : relancer le Core Audio avec la commande Terminal "sudo killall coreaudiod", jeter les préférences Audio de la Librairie et redémarrer, installer des logiciels genre Boom, …). Rien ne marchait. Le problème persistait.
J'ai appelé le service client Apple mais le gars ne semblait pas connaître le problème. Matériel ou logiciel, il n'en savait rien. Il m'a conseillé de remettre une version propre de Monterey. C'est ce que j'ai fait. Le problème était toujours là. J'ai arrêté avec le service client car on n'avançait pas vraiment malgré leur bonne volonté.
J'ai testé le mode sans échec de l'ordi. Et là, miracle, plus de problème sauf si je lançais vieille version en standalone d'InDesign qui faisait immédiatement craquer les haut-parleurs si une vidéo ou une musique était en route. Je pouvais donc provoquer le problème. Je pouvais faire la même chose avec mon vieux Photoshop. Donc j'avais déjà une piste et je savais que le problème n'était pas matériel (ce que m'a confirmé le démarrage en mode Diagnostic)
J'en suis arrivé à plusieurs hypothèses :
- mes versions d'InDesign et de Photoshop étaient des applis Intel. Donc il m'a semblé possible que d'autres applis Intel pouvaient être source du problème (sûrement lié à Rosetta j'imagine). Et finalement, j'ai trouvé que Guitar Pro (appli Intel) provoque aussi les craquements.
- quand j'ai reçu mon Mac, la version d'usine du système tournait nickel et je n'avais pas le problème. Quand je suis passé sur Monterey 12.4, une mise à jour de l'appli Magnet m'a été proposée. J'ai fait cette mise à jour. Donc, en mode sans échec, j'ai ouvert l'appli et surprise… je pouvais aussi provoquer le problème de craquement. La nouvelle version de Magnet est une appli Universel. Les appli Universelle passent-elle par Rosetta ? Je ne sais pas.
- comme le mode sans échec semblait éliminer le problème si on n'ouvrait pas les applications pré-citées, j'ai viré pas mal de choses du dossier de démarrage (genre les trucs de Microsoft qu'on n'a jamais demandé à installer, des trucs d'Adobe du même genre, etc.). Je me suis dit que ça pouvait être source de problème.
Finalement, aujourd'hui je me retrouve à utiliser :
- les toutes dernières versions de la suite Adobe
- j'ai remplacé Magnet par l'appli Rectangle qui fait la même chose. C'est une appli Universel mais elle ne pose pas de problème
- mon dossier de démarrage a été bien cleané
Je n'ai plus de problèmes de craquement du tout. Sauf si j'utilise Guitar Pro. Auquel cas, une fois que j'ai fini de l'utiliser, j'exécute la commande Terminal "sudo killall coreaudiod" pour relancer et cleaner le Core Audio.
Ma conclusion (non scientifique
: c'est un problème entre Rosetta et certaines appli Intel/Universel qui doivent être plus ou moins bien codées. J'ai vu passer plein de messages dans les forums en anglais avec des gars qui semblaient examiner des tas de paramètres, mais bon… avec une méthode un peu basique, j'ai réussi à cerner le problème sur ma machine et maintenant c'est nickel
J'ai posté tout ça sur les forums d'Apple Developper et j'ai envoyé un message à Apple directement (sans réponse comme on imagine).
Si ça peut aider quelqu'un.