MacBook Pro Probleme son MacBookPro 2021

joe4423

Membre confirmé
21 Février 2021
12
0
33
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un macbook pro M1 14' et j'ai de façon assez fréquente lors d'écoute de sons (musiques, youtube, films...) un "crack" très bref.
Un peu génant à force.

Je ne comprends pas à quoi c'est du ?
J'ai changé une première fois le mac pensant qu'il s'agissait d'un probleme matériel mais en fait je me rends compte que j'ai le même probleme sur le nouveau.

Savez vous m'aider ?

Merci beaucoup pour votre aide
 
—> Support Apple
 
Ton Mac a pourtant été remplacé dis tu? ..étonnant (et inquiétant:rolleyes:) dans ce cas.
Et as-tu changé de musique?
..Désolé, mais plus sérieusement je serais curieux d'en savoir plus sur cette affaire. N'hésite pas à nous tenir au courant. Et si tu l'as contacté, que dit le support?
 
Alors je ne sais pas où tu en es avec ton problème de son mais depuis que j'ai mon MacBook Pro Max 16" j'ai pu remarquer des problèmes de grésillement dûs je pense à des "conflits" (je vais appeler ça comme ça..).

Par exemple lorsque Logic Pro est ouvert en même temps qu'une video YouTube dans Safari le son de cette dernière grésille. Ou/et le son de mon projet dans Logic grésille aussi (alors qu'il ne sature pas..).Et ça ne grésille plus si je relance Logic tout seul (Même principe pour Youtube ou iTunes etc.)

Je devrais peut-être ouvrir une nouvelle discussion pour parler de ce problème?
 
Dernière édition:
J'ai un Macbook Pro 16 de 2021 et j'ai remarqué aussi ce petit "clac" au début du morceau. Il me semble l'avoir entendu surtout sur des morceaux en audio spatial et seulement avec les haut-parleurs, pas avec un casque. J'ai l'impression qu'il switch de mode d'écoute.
 
En effet j'ai ce probleme uniquement en haut parleur (j'utilise trop rarement un casque pour remarquer le probleme).

Je n'ai pas contacté le support mais le clac est bel et bien là... Il n'est pas si fréquent mais n'empêche qu'il est inquietant, peut être est ce un bug logiciel (en espérant une MaJ ?)
 
bonjour je viens d'acquérir un mbp 16 m1pro et je rencontre ce meme problème de "micro grésillement" notamment lorsque j'écoute des vidéos asmr sur youtube (les grésillement sont extremement flagrant sur des vidéos sans bruit parasite en fond), c'est très genant surtout pour un ordi a ce prix la, sachant que sur mon ancien mbp de 2014, il n'y a pas ce soucis, avez vous trouver des solutions depuis ?
 
Hello,

Mon MBP 14" 2021 vient d'avoir le même souci, après 5 mois d'utilisation.
J'ai trouvé ce post sur Reddit, j'ai tenté la manip et pour le moment ça a l'air de résoudre le problème.

Le retour SAV c'est possible, mais pas pratique quand on est déjà bien installé depuis plusieurs mois et qu'on aura des tonnes de Go à réinstaller ensuite s'il faut changer le Mac :(
 
Salut à tous
J’ai les mêmes problèmes, le son qui claque/grésille de temps en temps….avec un 14 pouces, si il faut se taper le sav mais quelle tannée !!!
 
bonjour, j'ai l'impression que mon probleme est reglé ou du moins grandement atténué depuis la MAJ 12.3, j'espere que ca marchera aussi de votre coté
 
Salut ! j'ai le même problème avec un mac book pro 16 pouces M1. un crack qui survient parfois même quand le son est bas. j'ai la version 12.3.1 de Monterey.
 
Bonjour à tous, ici aussi MBP 14", grésillement/crack qui rend inaudible la moindre vidéo, mais ce n'est pas systématique.
Merci pour vos témoignages.
 
Hello,

J'ai le même soucis très régulièrement sur un MBP 16'' M1 Pro, depuis que j'ai commencé à m'en servir il y a 2 mois.
J'ai remarqué que cela se produisait quand la RAM était très utilisée (ex: 14 Go / 16 Go)

J'ai testé plusieurs solutions dispo sur ce thread :


Ce qui a aidé dans mon cas :
  • Changer la fréquence d'échantillonnage du haut parleur dans les préférences audio Midi (j'ai testé toutes les valeurs puis suis retourné sur 48 KHz)
  • Augmenter la priorité du thread coreaudiod :
    • sudo renice -20 $(pgrep coreaudiod)
  • Baisser la conso mémoire en fermant diverses applications (Chrome, Atom...)

Et voila, plus de craquements, sans devoir redémarrer.
 
Salut,
Je rencontre également le soucis par moments.
Mais pour ma part ça arrive surtout en Bluetooth avec AirPods Max ou Pro, et la seule solution c'est de redémarrer... jusqu'à ce que ça surgisse à nouveau.
 
En fait, j'ai réussi à résoudre le problème sur mon MacBook Pro M1.
Voici comment (désolé pour la longueur et les petites fautes ici et là :)

J'ai appliqué à peu près toutes les solutions qu'on trouve un peu partout (en gros : relancer le Core Audio avec la commande Terminal "sudo killall coreaudiod", jeter les préférences Audio de la Librairie et redémarrer, installer des logiciels genre Boom, …). Rien ne marchait. Le problème persistait.

J'ai appelé le service client Apple mais le gars ne semblait pas connaître le problème. Matériel ou logiciel, il n'en savait rien. Il m'a conseillé de remettre une version propre de Monterey. C'est ce que j'ai fait. Le problème était toujours là. J'ai arrêté avec le service client car on n'avançait pas vraiment malgré leur bonne volonté.

J'ai testé le mode sans échec de l'ordi. Et là, miracle, plus de problème sauf si je lançais vieille version en standalone d'InDesign qui faisait immédiatement craquer les haut-parleurs si une vidéo ou une musique était en route. Je pouvais donc provoquer le problème. Je pouvais faire la même chose avec mon vieux Photoshop. Donc j'avais déjà une piste et je savais que le problème n'était pas matériel (ce que m'a confirmé le démarrage en mode Diagnostic)

J'en suis arrivé à plusieurs hypothèses :
  • mes versions d'InDesign et de Photoshop étaient des applis Intel. Donc il m'a semblé possible que d'autres applis Intel pouvaient être source du problème (sûrement lié à Rosetta j'imagine). Et finalement, j'ai trouvé que Guitar Pro (appli Intel) provoque aussi les craquements.
  • quand j'ai reçu mon Mac, la version d'usine du système tournait nickel et je n'avais pas le problème. Quand je suis passé sur Monterey 12.4, une mise à jour de l'appli Magnet m'a été proposée. J'ai fait cette mise à jour. Donc, en mode sans échec, j'ai ouvert l'appli et surprise… je pouvais aussi provoquer le problème de craquement. La nouvelle version de Magnet est une appli Universel. Les appli Universelle passent-elle par Rosetta ? Je ne sais pas.
  • comme le mode sans échec semblait éliminer le problème si on n'ouvrait pas les applications pré-citées, j'ai viré pas mal de choses du dossier de démarrage (genre les trucs de Microsoft qu'on n'a jamais demandé à installer, des trucs d'Adobe du même genre, etc.). Je me suis dit que ça pouvait être source de problème.
Finalement, aujourd'hui je me retrouve à utiliser :
  • les toutes dernières versions de la suite Adobe
  • j'ai remplacé Magnet par l'appli Rectangle qui fait la même chose. C'est une appli Universel mais elle ne pose pas de problème
  • mon dossier de démarrage a été bien cleané
Je n'ai plus de problèmes de craquement du tout. Sauf si j'utilise Guitar Pro. Auquel cas, une fois que j'ai fini de l'utiliser, j'exécute la commande Terminal "sudo killall coreaudiod" pour relancer et cleaner le Core Audio.

Ma conclusion (non scientifique :-D : c'est un problème entre Rosetta et certaines appli Intel/Universel qui doivent être plus ou moins bien codées. J'ai vu passer plein de messages dans les forums en anglais avec des gars qui semblaient examiner des tas de paramètres, mais bon… avec une méthode un peu basique, j'ai réussi à cerner le problème sur ma machine et maintenant c'est nickel :-D

J'ai posté tout ça sur les forums d'Apple Developper et j'ai envoyé un message à Apple directement (sans réponse comme on imagine).

Si ça peut aider quelqu'un.
 
  • J’aime
Réactions: Phabi
Salut, encore moi. J'arrive à provoquer les craquements en ouvrant plus de 400 onglets sur Google Chrome. Et là "crac" un petit son désagréable de temps en temps. On le résout en 2 secondes en arrêtant d'ouvrir 400 onglets sur Chrome et en utilisant la commande "sudo killall coreaudiod" dans Terminal.
 
  • Haha
Réactions: Phabi