Problème suite à un downgrade vers Maverick

vinzedec

Membre enregistré
2 Septembre 2014
8
0
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après de veines recherches sur les forums, je n'ai malheureusement trouvé aucune réponse.

J'explique :
J'ai installer la beta 6 de yosemite sans aucun problème MAIS sur mon DD principale (J'avais effectué la même démarche sur une partition et voyant qu'il n'y avait pas de problème majeur, je l'ai installé sur a partition principale). Et sans faire de sauvegarde bien évidement (oui, je étais un peu trop confiant su ce coup là).
Bref, l'installation se passe bien et au moment du lancement, impossible d'ouvrir la fenêtre du Finder me permettant de naviguer :(

Donc, je vais voir sur des forums sans avoir plus d'élément de réponse pour remédier au problème.

Je redémarre et là blocage au milieu de la barre d'évolution. Moment de solitude...
Ayant un Ipad, je repars sur les forums et toujours pas de réponse. Je décide donc de faire une instal de maverick via la connection direct serveur apple. Téléchargement ok , installation ok , Il me demande mon nom d'admin et mon mot de passe, je retrouve tout. Moment de joie.

Je constate que l'horloge n'est pas à l'heure, je me rend donc a "Préférence système", je clic sur le cadenas et naturellement, il me demande mon identifiant admin et mot de passe...une fois, il est refusé. J'ai du me trompé car dans l'euphorie, j'ai peut être ripé sur une lettre, je recommence une seconde fois en prenant bien soin d'appuyer sur les bonnes touches, façon gendarme (je souligne que je n'ai rien contre les gendarmes, ni ne me moque des deux index servant à rédiger rapports ou tout autre documents) et là toujours pas.

Je me rend dans l'utilitaire de disque (via un démarrage cmd +r) afin de vérifier le disque, je répare les autorisations, tout semble ok. Je me dis que les affaires reprennent, je redémarre, me demande mon identifiant admin et mot de passe, pas de problème, je refait les manipulations pour remettre l'horloge, je tente d'ouvrir itunes, qui au passage me demande de le mettre à jour, que j'execute et au moment de l'instal' rebelotte, même punition.
J'essaie de mettre un soft alternatif...rien à faire à chaque fois il me demande l'identifiant et mot de passe.

Je me dis, tant pis, je vais sauvegarder, les éléments importants, met un DDE...Pas reconnu...
Donc là je suis un peu en panique car impossible d'installer les nouveaux programmes et impossible de transférer les éléments importants avant une remise à zéro.

Il est vrai que j'ai écris un roman pour expliquer mon problème, car j'ai déjà fait des démarches.
Pour info, j'ai un macbook pro 15' I7 de mid 2010.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout ma petite rédaction et si vous avez des questions ou mieux encore, des réponses, je suis preneur.

Bien à vous, votre humble demandeur : Vinzedec.
 
J'ai eu le meme problème que toi..

pour le régler, c'est asser simple.

Il suffit que tu Retelecharge mac os x via le recorvery par internet.

Il y'a beaucoups de tutoriel sur internet.
 
merci de la réponse, mais je l'ai fais via cmd+alt+R afin de réinstaller Maverick, à moins que ce ne soit pas ce que tu préconises ?
 
Pour effectuer une installe de Maverick, j'ai fait cmd + alt + R pour que mon mac boot directement sur une réinstallation via le net. Si je fais comme tu dis, j'arrive sur les différentes propositions utilitaire, installer via une sauvegarde etc. Effectivement, il y a la possibilité de réinstaller l'osx mais j'avais peur que cela ne vide mon DD.
Au moment où j'écris ces quelques lignes, Maverick et en train de s'installer. Je dirai ce qu'il en est en fin de journée.
 
Normalement la réinstall via la recovery par cmd+R installe l'OS sans détruire tes documents et tes applications.
On est à l'abri de rien, c'est pourquoi il est toujours utile d'avoir un back-up à jour.
Le problème est que tu as bien précisé n'en avoir pas, alors je comprends tes réticences.

Fi de tout ça, puisque te voilà en pleine install, croisons les doigts.

Reviens avec des bonnes nouvelles, s'il te please.
 
Et bien les nouvelles ne sont pas bonnes. J'ai toujours le même problème. Je vais passer par ta manière. Ce qui me pose question et qu'au démarrage il me demande mon identifiant et mon MP et aucun problème d'ouverture et après impossible.
 
Un rapide coup d'oeil sur le net me donne ça (paragraphe To Reinstall OSX),
et ça en français (paragraphe 5).
Ça parait logique que ton id et ton mdp te soient demandés.
Après le souci est peut-être lié à ta connexion internet.
 
Tout d'abord, merci de l'intérêt que tu portes à ma problématique.
Ca me parait important tout de même de le dire.

Donc, je me suis rendu dans l'utilitaire de disque en passant par la cmd+R.
J'ai vérifier et réparer les autorisations, j'ai vérifié et réparé le disque et rien, tout est ok...
Je redémarre, je mets mon ID et le MP, il se lance sans problème.
Je vais sur mon compte dans les préférences système, souhaite déverrouiller le cadenas, remets mon ID et MP et là...Bah ça marche pas.

Il est vrai que je ne suis pas novice mais là je sèche complet.
 
Tout d'abord, merci de l'intérêt que tu portes à ma problématique.
Ca me parait important tout de même de le dire.
Merci mais on a pas encore gagné la bataille.

Donc, je me suis rendu dans l'utilitaire de disque en passant par la cmd+R.
J'ai vérifier et réparer les autorisations, j'ai vérifié et réparé le disque et rien, tout est ok...
Je redémarre, je mets mon ID et le MP, il se lance sans problème.
Je vais sur mon compte dans les préférences système, souhaite déverrouiller le cadenas, remets mon ID et MP et là...Bah ça marche pas.

Il est vrai que je ne suis pas novice mais là je sèche complet.
Je dois t'avouer que j'ai été très étonné d'apprendre qu'il fallait l'ID et le mot de passe pour déverrouiller le cadenas (ça c'était avant que je comprenne que tu ne parlais pas de ton Apple ID).
Donc, avant que de raconter des bêtises, puisque je suis sous Lion donc dans une situation différente de la tienne, j'ai redémarré sur un DDE contenant Mavericks pour aller voir ça.
Après vérifs, j'en suis là de mes questionnements, je n'ai peut-être pas tout compris :
Quand il était question de réinstaller l'OS via l'utilitaire de disque, il était entendu que ton identifiant Apple suivi de ton MP te serait demandé.
À partir de là c'est flou pour moi (tu utilises ID et MP à toutes les sauces).
L'ID et le MP (que nous nommerons Nom admin et Mdp de session) que tu fournis à l'ouverture de session et pour déverrouiller le cadenas sont les mêmes (mais potentiellement pas ton Apple ID et ton MP).
Mais alors qu'ils te permettent d'ouvrir une session ils ne te permettent pas de déverrouiller le cadenas.
J'ai bien compris ?
Jusque là je n'avais pas saisi la complexité de la chose.
Du coup, question con.
C'est bien un Nom admin et son Mdp de session que tu utilises ?
Je veux dire que tu n'as pas plusieurs comptes sur ton ordi et, malencontreusement, tu te mélangerais les pinceaux utilisant les identifiants d'un compte non administrateur (qui serait capable d'ouvrir une session mais pas de déverrouiller les cadenas).
Je cherche, n'y voit là aucune supputation sur tes capacités cognitives.
Sinon je ne vois pas.
Les recherches que j'ai effectuées (j'ai quelques doutes sur l'accord du participe passé) sont restées infructueuses.
À toutes fins utiles, je me demande si une réinitialisation du mot de passe ne serait pas salutaire, ça se passe ici ou , mais je crois comprendre que ça crée un nouveau trousseau d'accès avec perte de l'ancien.
Pas glop.
 
Dernière édition:
Autant pour moi, effectivement je parle bien du Nom admin et Mdp de session et malgré le flou artistique, tu as parfaitement compris la situation.

Etant le seul à utiliser ma machine, pas de doute possible sur ces deux informations.

Avant le drame, les autorisations de "déblocages" n'étaient pas activés, uniquement lorsque cela était nécessaire et demandé (genre little snitch) et la on me le demande à toutes les sauces.
Exemple : changement de l'heure dans l'horloge. Ce n'est pas une manip' que je fais tous les jours, mais je n'ai pas souvenir que cela nécessite l'ouverture du cadenas.

Après lecture attentive de tes liens, en fait je ne crois pas que ce soit un problème de mot de passe, puisque je suis allé dans les préférences système, sur mon compte utilisateur et fait un changement de mot de passe pour voir. Il me demande d'entrer l'ancien, d'en choisir un nouveau et de le confirmer. Si le mot de passe entré dans la case "entrez votre mot de passe" n'était pas le bon, je n'aurai pas pu le modifier, or là pas de problème.
Je me suis rendu dans le terminal et à l'ouverture, le nom admin apparaît et c'est bien le mien MAIS avec "$" soit "Vinze$". Voyant cela et n'ayant l'habitude d'utiliser le terminal, je me suis dit : peut être faut il que j'ajoute "$" dans la case et non rien.

Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer mon nom admin à la racine ? comme ça je pourrai voir si le problème ne vient pas de là ? Je dis ça, je dis rien.

Par ailleurs, hier j'ai souhaité partitionner mon DD en me disant qu'une installation de maverick sur celle-ci me permettrai peut être de voir si le problème était le même et voyant que les choses n'avançait pas, j'ai stopper la démarche sauf que maintenant ma partition principale est passée de 320 Go d'espace libre à 1Go. re pas glop.
 
Merdre.
J'ai bien peur que tu ne fasses que rajouter de la panique à la panique.
Tout ceci va bien au delà de mes compétences.
Il faudrait que l'un des cadors de ce forum prenne part à la discussion.

Et depuis tout ce temps, tu n'as pas pu brancher un DDE reconnu pour sauver tes documents, j'imagine (puisqu'aux dernières nouvelle ce dernier ne montait pas) ?
Re-Merdre.
Tu n'as pas sous la main un autre ordi qui pourrait ouvrir ton ordi actuel en mode cible pour récupérer un max de fichiers ?

1 Essaye donc de désactiver Little Snitch pour voir si ça change quelque chose. Mais tu y as certainement déjà pensé

2 Puisque tes prefs sont cadenassées j'imagine que tu ne peux pas créer une nouvelle session admin

3 Je me rappelle avoir lu ici une discussion concernant des prefs système toujours cadenassées. C'est pas de toute première jeunesse, je te l'accorde.

4 Changer le Nom admin à la racine est un grand mystère pour moi.
Tout comme les conséquences de ton partitionnement échoué.

5 Ça ne serait que moi je ferais une clean install de Mavericks (avec reformatage du DDI et tout le toutim). Je ne t'ai pas dit de le faire, hein.
Mais d'abord il faudrait, nom de nom, que tu puisses sauvegarder le plus important.
 
Je me suis rendu dans le terminal et à l'ouverture, le nom admin apparaît et c'est bien le mien MAIS avec "$" soit "Vinze$". Voyant cela et n'ayant l'habitude d'utiliser le terminal, je me suis dit : peut être faut il que j'ajoute "$" dans la case et non rien.



Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer mon nom admin à la racine ? comme ça je pourrai voir si le problème ne vient pas de là ? Je dis ça, je dis rien.


Si tu as un "$" à côté de ton nom dans le terminal, je crois que c'est parce que tu est en mode Root. Ce qui veut dire que tu est en mode super utilisateur et que tu as tous les droits.
 
Le dollar ($) est plutôt l'invite par défaut de l'utilisateur normal. Pour root c'est en général le dièse (#).
 
Donc si je comprend bien bompi, je serai en mode invité et non en mode root ?
Ce qui expliquerai que le l'identité admin et le mdp ne serait pas reconnu ?

Rolololo, j'y comprend plus rien.

Concernant la remarque little snitch, déjà fait aussi.

C'est du délire, cela fait 8 ans que je suis sur apple et jamais eu une galère comme celle là.

Je vais sauver ce que je peux et je crois que je vais être obligé de faire une installation complète.
J'ai envie de pleurer.

je vous tiens au courant mais si d'ici là d'autres solutions sont les bienvenues notamment concernant le remplissage de mon DD passant de 320 à 1Go de de dispo après une tentative de partition.
 
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
a) un shell (le programme avec on lequel on discute dans un onglet de Terminal) a, par défaut, une invite avec un dièse pour le super-utilisateur (root) et un dollar pour tous les autres comptes.
b) un compte de type administrateur est un compte différent du compte root donc, pour ce compte, le shell aura une invite avec un dollar. Idem pour un compte Invité ou tout autre compte autre que root.

Les comptes de type administrateur ont ceci de particulier que, sous certaines formes, ils sont autorisés à lancer des commandes en tant que super utilisateur tout en n'étant pas super utilisateur.
Dit autrement : on délègue à ces comptes des fonctions d'administration sans pour autant les élever au grade prestigieux de super utilisateur.