problème TextEdit "Impossible d’ouvrir le fichier"

joncrasi

Membre actif
22 Décembre 2008
204
1
midi pyrénées
Bonjour,

Depuis mon passage de Mavericks à Yosemite j'ai très régulièrement le problème suivant avec TextEdit lorsque je veux enregistrer un fichier :
" Impossible d’ouvrir le fichier « Sans titre.txt » " après avoir spécifier un chemin où l'enregistrer. Et donc impossible d'enregistrer le fichier à moins de récupérer le contenu par copier coller et d'aller l'enregistrer dans une autre app.

Je me demande si c'est pas un problème lié à iCloud ? Des pistes ?

Merci
 
Bonjour,

Depuis mon passage de Mavericks à Yosemite j'ai très régulièrement le problème suivant avec TextEdit lorsque je veux enregistrer un fichier :
" Impossible d’ouvrir le fichier « Sans titre.txt » " après avoir spécifier un chemin où l'enregistrer. Et donc impossible d'enregistrer le fichier à moins de récupérer le contenu par copier coller et d'aller l'enregistrer dans une autre app.

Je me demande si c'est pas un problème lié à iCloud ? Des pistes ?

Merci

t'as testé la même chose mais sur une autre session?

c'est quel yosemite?
installé comment?
clean install ou "upgrade" par dessus un autre avec des comptes ( avec lots usuels et courants de couacs de conversion de réglages)
 
Je viens de tester sur une autre session, ça marche mais sur celle où sa dysfonctionne ça marche souvent aussi juste après l'ouverture ou le démarrage de l'ordinateur...
Yosemite 10.10.2 (14C109) upgrade depuis Mavericks et avant Snow leopard. Par contre la session où il y a le problème a été créé après la mise à jour Yosemite. Jamais eu ce soucis avec snow leopard et je crois pas non plus avec mavericks.
 
déplacer tes preferences textedit de TA session
preferences textedit si t'en as
toncompte/Bibliotheque/Preferences/

tester
puis si ca suffit pas
dossier container lié
toncompte/Bibliotheque/Containers/com.apple.TextEdit
et
toncompte/Bibliotheque/Saved Application State/com.apple.TextEdit.savedState
 
  • J’aime
Réactions: joncrasi
Je viens de juste supprimer la préférence com.apple.TextEdit.LSSharedFileList.plist de moncompte/Bibliotheque/Preferences/ comme tu m'as dit et le problème a disparu, en tout cas pour le moment, je ne manquerai pas d'informer sur ce fil si ça revient.

Merci bien pascalformac
 
Bon finalement ça persiste.

Même sans supprimer le fichier suggéré par pascalformac en simplement redémarrant TextEdit le problème est résolu mais revient plus tard en laissant TextEdit ouvert.
 
tu as remarqué que j'ai listé plusieurs endroits de fichiers concernés

tu peux faire la même chose mais avec tous les fichiers
-
par ailleurs ne pas oublier les autres mesures classiques
d'autant qu'on ne sait rien de l'entretien ou de la santé de cette installation
tu en as déjà fait une partie

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR