problème xpress -> pdf

J'ai réglé mon problème avec un système D, certes, mais je l'ai réglé !
J'ai viré mes blocs images, je les ai recréés, j'ai réimporté mes images, etc. etc., et maintenant elles apparaissent normalement quand je créé mon pdf... Allez comprendre...

Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas dans ton flux de production que ça ne fonctionne pas chez les autres, cela dépend d'une multitude de paramètres.
Exact, mais ça montre que l'export (d'XPress) n'est pas fiable à 100%.

(et mon flux de travail n'est pas un truc exotique "compatible PostScript" ou en "émulation PostScript" à bas prix et bourré de bugs, mais un RIP tout à fait standard Agfa Apogee 2, avec un interpréteur PostScript "Made by Adobe" et donc certifié PostScript par Adobe)

Parce que pour l'instant, quel que soit les logiciels et matériels utilisés, il n'existe pas une solution universelle
La bonne vieille méthode du fichier .PS distillé pose quand-même nettement moins de problèmes de flashage !

Ben si... même que ça fonctionne très bien dans InDesign...
S'il y a problème ça ne vient pas du format JPG.
Damned ! tu as raison ! au temps pour moi... j'étais resté à l'époque où les détourages avec tracé et masque ne pouvaient se faire qu'avec des images EPS...
(sais-tu depuis quelle version de XPress ou de Photoshop le détourage fonctionne avec d'autres formats que l'EPS ?)

La bonne vieille méthode du fichier .PS distillé pose quand-même nettement moins de problèmes de flashage !

Profitons-en pour tordre le coup à une vieille légende : convertir un fichier .ps en le glissant sur Distiller, ou utiliser l'imprimante AdobePDF c'est exactement la même chose et cela produit exactement le même résultat.

La seule différence c'est que l'imprimante AdobePDF automatise le processus et le masque à l'utilisateur, mais elle crée bien un fichier .ps qu'elle envoie ensuite à Distiller pour conversion en PDF.

Pourquoi cette méthode (puisque ces deux procédés reviennent au même) est-elle plus fiable que l'export depuis XPress ou InDesign ?
A cause du passage par l'étape PostScript, qui provoque un fort nivellement par le bas puisque nombre d'éléments et d'informations sont perdues (calques, transparences, signets, liens, métadonnées, etc) mais qui est "mieux compatible", comme toute antiquité.

L'export direct en PDF ne passe pas par la transformation en fichier PostScript, ce qui lui permet de conserver beaucoup des enrichissements des fichiers (transparences, calques, liens, éléments multimédias). C'est ce qui fait parfois tousser certains RIP.

Mais ça n'empêche pas certains professionnels d'accepter des fichiers PDF multicalques RVB contenant des transparences et des les utiliser sans problème...

:)

Profitons-en pour tordre le coup à une vieille légende : convertir un fichier .ps en le glissant sur Distiller, ou utiliser l'imprimante AdobePDF c'est exactement la même chose et cela produit exactement le même résultat.
Oui, je confirme, le PDF produit est exactement le même.

Cependant, il y a quand-même une toute petite différence :

- le Distiller affiche un log dans sa fenêtre, consultable instantanément d'un seul coup d'oeil,

- l'imprimante PDF génère un log en cas de problème ou d'erreur mineure, log qu'elle place dans le même dossier que le PDF généré : donc quand on fait ses PDF avec l'imprimante PDF, il faut toujours bien s'assurer qu'il n'y a pas de log d'erreur accompagnant le PDF, signe que tout c'est bien passé. Et si il y a un log, il faut l'ouvrir...

Salut,

Bon revenons au début. C'est juste pour savoir si tu n'as pas oublié une étape, ne connaissant pas ton niveau ne m'en veut pas de revenir aux basiques. Tu commences ainsi :

Come back avec un nouveau problème de création de pdf sous xpress... Décidemment...
Cette fois ce sont 3 petites images détourées sous photoshop et enrtegistrées comme tracés qui n'apparaissent pas sur mon pdf (pourtant créé par "imprimer" et non "exporter") alors qu'elles apparaissent normalement sur mon fichier xpress bien sûr.

Les fondamentaux : tu détoures ton image à la plume dans photoshop, dans la palette "tracé" tu doubles-clic sur ton tracé de travail pour enregistrer ce tracé et tu lui donnes un joli nom en passant (genre pouic-pouic ou azerty, c'est comme tu veux). Ensuite tu vas dans le petit menu déroulant de ta palette "Tracé" et tu vas chercher "masque de détourage". Une fenêtre s'ouvre, tu indiques le nom du tracé que tu veux voir transformé en masque ( pouic-pouic ou azerty), tu ne mets rien dans "Flèche" ou tu demandes cette info à ton photograveur chéri et tu cliques OK.

Pour toi c'est peut-être le B-A-BA du débutant néophite qui commence juste à peine de zéro de rien, dans ce cas-là c'est une information qui servira à quelqu'un d'autre que toi sinon, ben le quelqu'un d'autre c'est toi.
Bonne continuation

Merci pour cette info, ça je savais faire mais en revanche je débute, effectivement, et surtout je ne fais presque pas d'utilisation professionnelle de ces logiciels, donc tout truc, conseil ou rappel de ce type est très très très bienvenu pour m'améliorer...
En tout cas mon problème est réglé, mais je n'ai toujours pas trop compris ce qui s'était passé...
Merci et à bientôt pour un nouveau problème ;)