Problème Yosemite/Filevault

Alors tu as un MacBook Pro 13" mid 2012 non Retina. Avec un HDD rotatif tournant à 5400 tr/mn.

Est-ce que tu as l'impression que le fonctionnement est plus lent qu'auparavant ? - Si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac --> c'est bien Yosemite l'OS annoncé installé ?

----------

Si tu lances «CCC» (qui s'est cloné lui-même du volume Clone dans le volume Macintosh HD) --> alors il a aussi cloné son fichier de préférences archivant les tâches déjà définies dans son panneau. Il a donc affiché la tâche défini quand tu étais démarré sur le volume Clone > où le clonage était de la source = Clone => à la destination = Macintosh HD. Sauf qu'actuellement tu es sur le volume Macintosh HD --> la tâche archivée n'est plus valide alors, car le volume de démarrage ne peut pas servir de destination. C'est ce que le logiciel te signale.

Bref : aucun problème. C'est parce que tu as changé de volume de démarrage.

----------

Le volume Clone est donc bien monté puisqu'affiché sur le Bureau. S'il n'était plus affiché comme démarrable (à l'écran de choix des volumes de démarrage) --> il faudrait arranger ça.

----------

En résumé : le 1er point (lenteur de fonctionnement dans ta session) est le seul qui mérite actuellement attention.

Je suis sous High Sierra. J’ai fais la mise à jour en début de semaine. ( je vous avais d’ailleurs consulté sur un autre sujet car mon mac c était bloqué lors de la première tentative de mise à jour.

Pour ce qui est de la menteur :
- il plus lent que quand j’etait sous OS X
- Il est moins lent que depuis la mise à jour sous High sierra où il y avais FileVault de bloqué.
- il est plus lent que quand j’etais sur Clone.
 
Ton Mac a un HDD à 5200 tr/mn. Que le fonctionnement soit plus lent sur ce disque en SATA-3 interne > que sur le disque du HDD en USB-3 --> tient peut-être à ce que le disque du DDE tourne à 7200 tr/mn. Sinon --> il faudrait incriminer la nappe SATA ou le HDD qui seraient le facteur de ralentissement.

Ton saut de Yosemite 10.10 à High Sierra 1013 : c'est l'OS de trop pour ta configuration matérielle. Le rendement de High Sierra est médiocre sur un HDD > alors sur un HDD 5200 tr/mn !

La solution de ton problème passe par un investissement --> remplacer le HDD interne par un SSD 2,5". Le débit en lecture / écriture sera multiplié par 6 dans ton contexte et tu n'auras plus de problème. Regarde les coûts pour la marque Crucial (format 2,5 pouces) en 250 Go et 500 Go --> et tu verras le budget impliqué. L'opération manuelle est totalement triviale.

J'utilise moi-même un MacBook Pro 2011 --> j'ai fait les mises-à-niveau annuelles de 10.6 à 10.13 --> j'ai craqué dès 10.9 (Mavericks) et remplacé le HDD 7200 tr/mn par un SDD Crucial. Je n'ai pas de problème actuellement avec High Sierra 10.13.4 APFS.
 
Ton Mac a un HDD à 5200 tr/mn. Que le fonctionnement soit plus lent sur ce disque en SATA-3 interne > que sur le disque du HDD en USB-3 --> tient peut-être à ce que le disque du DDE tourne à 7200 tr/mn. Sinon --> il faudrait incriminer la nappe SATA ou le HDD qui seraient le facteur de ralentissement.

Ton saut de Yosemite 10.10 à High Sierra 1013 : c'est l'OS de trop pour ta configuration matérielle. Le rendement de High Sierra est médiocre sur un HDD > alors sur un HDD 5200 tr/mn !

La solution de ton problème passe par un investissement --> remplacer le HDD interne par un SSD 2,5". Le débit en lecture / écriture sera multiplié par 6 dans ton contexte et tu n'auras plus de problème. Regarde les coûts pour la marque Crucial (format 2,5 pouces) en 250 Go et 500 Go --> et tu verras le budget impliqué. L'opération manuelle est totalement triviale.

J'utilise moi-même un MacBook Pro 2011 --> j'ai fait les mises-à-niveau annuelles de 10.6 à 10.13 --> j'ai craqué dès 10.9 (Mavericks) et remplacé le HDD 7200 tr/mn par un SDD Crucial. Je n'ai pas de problème actuellement avec High Sierra 10.13.4 APFS.

J’ai cru comprendre j’ai regarder je pense que j’en vais investir pour pourvoir utiliser mon mac le plus sereinement possible.

Depuis que j’ébauche l’ai je n’ai fais aucune mise à jour il était sous OS X et je suis passer directement à High Sierra ( pour être tout à fait honnête je l’ai fait afin de pouvoir utiliser un clavier sans fils, je devais faire une mise à niveau mon OS était pas assez avancé). Voilà les problèmes que ça m’ai cause par une fausse manipulation qui grâce à vous et rentrer dans l’ordre ..

J’ai 3 questions :
- mon DDE Clone , est ce que je peux le vider et m’en reservir pour stockée mes photos importante ? Ai-je besoin de le reformater ?

- des reception de mon SSD pourrai-je revenir vers vous pour faire le changement ?

- une fois le changement fais je récupérer mes données comment ? Avec mon DDE Clone ?

Merci pour tout en tout cas !! Vraiment !
 
Il suffit que tu achètes aussi un boîtier SATA <=> USB pour disques 2,5" (compatible avec un épaisseur de disque de 9mm). Tu as des modèles chez MacWay.

  • il te suffira de loger le HDD dans le boîtier et tu auras un DDE qui permettra de cloner le nouveau SSD.
  • tu as aussi besoin de 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac ; et un torx T-6 pourl es 4 goujons latéraux servant de fixation au disque

Pour ce qui est du DDE actuel --> tu peux évidemment reformater son volume et t'en servir à ta guise.

Tu n'auras qu'à faire signe ici si tu as besoin de tuyaux.
 
Bonsoir, je suis en train de regarder pour un SSD sur le site crucial. Il font 7 mm alors que si j’ai bien compris mon HDD fait 9mm cela est-t’il bon ?

Je pensais prendre le SSD Crucial MX500 en 500Go.

De plus, j’ai actuellement 4Go de RAM dit de barrette de 2Go serait-il judicieux de prendre deux barrette de 4Go ?

- si oui il y en a deux de différents et je ne vois pas là différences je voudrais avoir votre avis.

Merci d’avance.
 
Le disque est tenu dans son alvéole du Mac par 4 goujons vissables qui font saillie sur les tranches latérales opposées comme des essieux. Il s'engagent dans des trous qui les serrent et le disque est maintenu - quand bien même est-il en suspension. Crucial fournit un petit cadre plastique de compensation des 2 mm qui manquent > mais c'est totalement inutile de s'en servir.

Tu as un outil de scan sur leur site pour savoir quel type de RAM est compatible. Dans ton cas > 2 barrettes de 4 Go chacune iraient. Tu n'es pas obligé d'acheter leur RAM sur leur site.
 
Ok. Merci de votre réponse.

Tant que je suis à passer commande, autant faire d’une pierre de coup. Sauf si c’est plus cher chez eux pour les RAM.
 
ok merci je vais prendre ça.
Dernière question : je commande du coup le SSD et les RAM.
je souhaiterai savoir ce qu'il me faut comme outils pour changer les deux types de composants (SSD et RAM).
il faut un phillips 00 et torx T6 pour le SSD mais pour les RAM je n'ai pas trouvé si il faut d'autre outils ?
 
Le cruciforme Phillips 00 permet de dévisser / revisser les vis de maintien de la plaque de fond du Mac. Un conseil : prendre une pointe aimantée --> ce qui fait que les vis restent collées à la pointe.

Le Torx T6 permet de dévisser les 4 goujons latéraux de maintien du disque en place fixés sur les tranches du HDD et de les revisser sur les tranches du SSD.

Il n'y a aucune autre difficulté. Je ne déconnecte jamais la batterie. Pour la RAM --> la manipulation se fait à la main : les barrettes se déclipsent de leurs petits arrêtoirs et se tirent avec les doigts. Pareil pour mettre les autres : on enfonce (dans le bon sens) avec les doigts et elles se clipsent en place.
 
ok super !
merci beaucoup.

je passe la commande. dès réception je reviens vers vous pour les manipulations.
bonne soirée !

et encore merci de prendre du temps pour moi !
 
Bonjour, j’ai enfin reçu mon SSD et mes barrettes de RAM.
Je serai dispo pour le changer ce soir vers 23h si vous êtes disponible ?

J’ai Regarder plusieurs tutoriel je pense être capable de le faire.

Ma question est de savoir si je met mon SSD et mes RAM en même temps ?

Et est ce que je met directement mon SSD vierge et copie les donner après avec mon HDD en usb ? ( en sachant que je n’aurai rien dessus .. )

Ou je met mon SDD en usb pour cloner mon HDD dessus avec Carbon copy cloner et je
Le met ensuite dans mon mac ?

J’aurai Besoin de vous pour cette manipulation.

Merci d’avance.
Bonne journée.
 
Je conseille de ne pas changer en même temps SSD et barrettes de RAM : en effet, si tu fais l'ajout simultané, en cas de problème (Kernel Panic par ex.) tu ne pourras pas savoir si le problème vient du SSD ou des barrettes et tu devras enlever ou l'un ou l'autre.
 
Je conseille de ne pas changer en même temps SSD et barrettes de RAM : en effet, si tu fais l'ajout simultané, en cas de problème (Kernel Panic par ex.) tu ne pourras pas savoir si le problème vient du SSD ou des barrettes et tu devras enlever ou l'un ou l'autre.

Ok merci pour l’info