macOS Monterey Problèmes avec préférences systèmes et macOS Monterey

sb37

Membre confirmé
9 Novembre 2010
15
1
Je viens d'installer Monterey sur un iMac late 2015 et sur un MacbookPro de 2020. Sur le Macbook pas de problème mais sur l'iMac j'ai eu la surprise de constater que je ne pouvais pas descendre dans les pages avec ma souris, seulement avec les flèches. J'ai voulu ouvrir les préférences souris et la ça plante, obligé de forcer à quitter les préférences systèmes. S'agissant d'une souris apple bluetooth, j'ai voulu accéder au menu bluetooth, et la j'ai un message d'erreur (en pièce jointe). Impossible d'accéder au clavier également. Le bluetooth reste bloqué sur OFF.
Je suis repassé à une souris filaire qui fonctionne normalement.
Etrange n'est-ce pas.
J'ai voulu réinstaller en démarrant sur la partition Recovery et après 2h d'attente, nouveau message d'erreur indiquant qu'une erreur est survenue pendant le téléchargement de la mise à jour ( 2 fois de suite ! )
 

Fichiers joints

  • IMG 2021-10-26 à 14.34.09.jpg
    IMG 2021-10-26 à 14.34.09.jpg
    64,9 KB · Affichages: 263
  • IMG 2021-10-26 à 18.31.15.jpg
    IMG 2021-10-26 à 18.31.15.jpg
    49,8 KB · Affichages: 215
Etrange n'est-ce pas.
Pourquoi ? Si tu ne mentionnes pas comment tu as fait l'installation, une mise à jour par-dessus une ancienne version ou une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, on ne peut juger de rien ?

Moi je trouve étrange que le panneau des Préférences Système soit incomplet ! Je découvre aussi macOS Monterey, mais c'est quoi cette icône Launchpad la dernière en bas ?
 
Pourquoi ? Si tu ne mentionnes pas comment tu as fait l'installation, une mise à jour par-dessus une ancienne version ou une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, on ne peut juger de rien ?

Moi je trouve étrange que le panneau des Préférences Système soit incomplet ! Je découvre aussi macOS Monterey, mais c'est quoi cette icône Launchpad la dernière en bas ?
Bonjour, pour moi c'est pareil après mise a jour Montery je n'ai plus de Bluetooth !! obligé de reprendre un clavier et une souris filaire. et impossible également de désactiver le SIP et de supprimer les préférences apple com Bluetooth .
 
Bonjour, pour moi c'est pareil après mise a jour Montery je n'ai plus de Bluetooth !! obligé de reprendre un clavier et une souris filaire. et impossible également de désactiver le SIP et de supprimer les préférences apple com Bluetooth .

J’ai fait une installation sur une ancienne version sans formatage. Je pense que je vais être effectivement obligé de faire une clean instal [emoji33].
Pour répondre à ta question concernant launchpad je ne sais même pas à quoi ça sert
 
J’ai fait une installation sur une ancienne version sans formatage. Je pense que je vais être effectivement obligé de faire une clean instal
emoji33.png
.
Pour répondre à ta question concernant launchpad je ne sais même pas à quoi ça sert
Tu ne vas pas avoir d'autre choix, car ces 2 icônes en bas dans Préférences Sytème n'ont pas lieu d'être. Ta version précédente de macOS était vraiment brinquebalante, car que faisait dans Préférences Système cette option Archives avec l'icône des Préférences Système du Dock ?

Faire une mise à jour sur une version précédente de macOS ne présente pas trop de problèmes, et encore faut-il être sûr de sa stabilité, fiabilité. Pour information, macOS Monterey est une version majeure apportant beaucoup de changements, il ne faut pas considérer qu'en en faisant l'installation que ça bouchera les trous du pneu crevé de la précédente version.
 
  • J’aime
Réactions: 3.14R
Tu ne vas pas avoir d'autre choix, car ces 2 icônes en bas dans Préférences Sytème n'ont pas lieu d'être. Ta version précédente de macOS était vraiment brinquebalante, car que faisait dans Préférences Système cette option Archives avec l'icône des Préférences Système du Dock ?

Faire une mise à jour sur une version précédente de macOS ne présente pas trop de problèmes, et encore faut-il être sûr de sa stabilité, fiabilité. Pour information, macOS Monterey est une version majeure apportant beaucoup de changements, il ne faut pas considérer qu'en en faisant l'installation que ça bouchera les trous du pneu crevé de la précédente version.

Merci de ta réponse. Je vais me lancer ce week-end dans une clean instal, puis je néanmoins après récupérer mes données depuis les sauvegardes Time Machine ou pas ? Ça serait super galère [emoji33]
 
Tu devrais pouvoir le faire, mais de mon point de vue c'est moins simple qu'avec un clone.

J’utilisais carbon copy cloner avant mais mon réparateur mac me l’a déconseillé car s’il y a des bugs sur le clone on les récupère à nouveau lorsqu’on l’utilise pour une restauration. Lui préconise l’utilisation de Time Machine.
 
J’utilisais carbon copy cloner avant mais mon réparateur mac me l’a déconseillé car s’il y a des bugs sur le clone on les récupère à nouveau lorsqu’on l’utilise pour une restauration. Lui préconise l’utilisation de Time Machine.
C'est plutôt l'inverse, on récupère plus facilement ses données personnelles depuis un clone, car avec Time Machine on réinjecte tous les problèmes précédents. Quand on fait une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne, on réinstalle tous ses logiciels un par un et on recopie manuellement ses données personnelles et uniquement qu'elles.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J’utilisais carbon copy cloner avant mais mon réparateur mac me l’a déconseillé car s’il y a des bugs sur le clone on les récupère à nouveau lorsqu’on l’utilise pour une restauration. Lui préconise l’utilisation de Time Machine.
Dans les faits, en complément du message si dessus :
  • si tu reclones dans l'autres sens, oui tu récupères tous les bugs précédents,
  • si tu migres une sauvegarde TM complète, oui tu récupères tous les bugs précédents,

donc l'idée du clone est de ne récupérer que les fichiers dont tu as besoin (tes documents de travail ou de loisirs qui sont dans /Documents, ou bien dans /Images, ou bien dans /Musique, etc.

C'est le moyen de faire du ménage et de récupérer uniquement ce dont tu as besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
En tout cas mon problème est résolu en effectuant un formatage, une installation de monterey et une récupération de donnée via Time Machine.
Merci à tous pour votre aide.
 
Dans les faits, en complément du message si dessus :
  • si tu reclones dans l'autres sens, oui tu récupères tous les bugs précédents,
  • si tu migres une sauvegarde TM complète, oui tu récupères tous les bugs précédents,

donc l'idée du clone est de ne récupérer que les fichiers dont tu as besoin (tes documents de travail ou de loisirs qui sont dans /Documents, ou bien dans /Images, ou bien dans /Musique, etc.

C'est le moyen de faire du ménage et de récupérer uniquement ce dont tu as besoin.

Tu as raison pour faire une réelle installation propre j’aurais dû réinstaller toutes les applications une par une mais j’avoue que j’avais la flemme
 
Tu as raison pour faire une réelle installation propre j’aurais dû réinstaller toutes les applications une par une mais j’avoue que j’avais la flemme
Si problème il y a, on te reverra très vite dans les forums. ;)
 
Tu as raison pour faire une réelle installation propre j’aurais dû réinstaller toutes les applications une par une mais j’avoue que j’avais la flemme
Je te comprends, c'est long et pas rigolo du tout.
Mais une fois de temps en temps, une fois tous les 2, 3 ou 4 OS, ça vaut le coup de passer ce temps pour repartir sur du neuf.
 
Hello,

Je pense que c'est un problème que j'ai constaté aussi, dans les préférences systèmes, je n'accède plus à Siri, Accessibilité, Bluetooth. Dans ce dernier cas, j'ai le message "Impossible de charger la fenêtre de préférences Bluetooth".

J'ai déjà essayer d'utiliser Onyx mais ça n'a rien changé.
 
Je pense que c'est un problème que j'ai constaté aussi, dans les préférences systèmes, je n'accède plus à Siri, Accessibilité, Bluetooth. Dans ce dernier cas, j'ai le message "Impossible de charger la fenêtre de préférences Bluetooth".
C'est bien, mais tu as fait quoi, une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne ou une installation de macOS Monterey par-dessus une ancienne version ? Nul doute que tu dois être dans le dernier cas, alors si la version précédente était brinquebalante, une mise à jour ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé.
 
C'est bien, mais tu as fait quoi, une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne ou une installation de macOS Monterey par-dessus une ancienne version ? Nul doute que tu dois être dans le dernier cas, alors si la version précédente était brinquebalante, une mise à jour ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé.
J'ai fait une mise à jour sur la version précédente de l'OS (pas de souci sur la version précédente), comme proposé par Apple.
 
Dernière édition:
J'ai fait une mise à jour sur la version précédente de l'OS (pas de souci sur la version précédente), comme proposé par Apple.
Tu devrais rendre le temps de lire les quelques messages dans ce fil : tu verras qu'en cas de dysfonctionnement, on conseille systématiquement de faire une clean install.
Donc un formatage complet, une installation de l'OS, une réinstallation de chaque application utilisée, l'une après l'autre.
Puis seulement, après avoir vérifié que tout fonctionne bien, récupérer les données.