Problèmes de switcheur

jsljulius

Membre actif
3 Avril 2004
132
7
Montréal, Québec
Bonjour!
Depuis que j'ai mon nouveau Mac, j'ai naturellement commencé à installer divers programmes et tout. À ce sujet, j'avais quelques questions...

J'ai downloadé un fichier .dmg pour MSN Messenger et qui se trouve sur mon bureau. Comme j'aime un bureau assez aéré, que dois-je en faire?

Comment peut-on désinstaller des logiciels dans Mac OS X?

Avez-vous des logiciels d'utilisation courante, gratuits ou payants, à me recommander?

J'aimerais aussi avoir un logiciel qui me montrerait l'utilisation de ma RAM.

jsljulius a dit:
Bonjour!
Depuis que j'ai mon nouveau Mac, j'ai naturellement commencé à installer divers programmes et tout. À ce sujet, j'avais quelques questions...

J'ai downloadé un fichier .dmg pour MSN Messenger et qui se trouve sur mon bureau. Comme j'aime un bureau assez aéré, que dois-je en faire?

Avez-vous des logiciels d'utilisation courante, gratuits ou payants, à me recommander?

Hoy,
Tu trouveras plein de softs interressants sur le post-it du forum logiciels : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=68322

Pour désinstaller des softs, tout dépend du type d'install.
* Par ex., pour le cas de MSN, il suffit de prendre l'application et de la placer sur la corbeille.
* Pour les applications qui passent par un installaleur, genre les .pkg, tu as le soft desinstaller. Il faut aussi, parfois, relancer le soft d'installation qui te propose de désinstaller le soft quand celui-ci a été installé :D
Pour ton soft pour la RAM, tu as MenuMetter : http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/

Voilà, A+

Bonjour et bienvenue sur Mac.
N'hésite pas à lire la FÀQ du forum Mac OS X, tu y trouveras un bon nombre de réponses au questions que tu pourrait te poser (comme par exemple, comment désinstaller une application).
MenuMeters est très bien, pour d'autre utilitaires dans le genre regarde le sujet Utilitaires pour OS X dont kabutop a donné le lien.

Quant à MSN, je te conseille plutôt d'installer Adium qui est un peu plus poussé que la minable version Mac de MSN Messenger et mieux intégré à OS X (tu rajoutes le pseudo MSN d'un contact dans sa fiche du carnet d'adresses de Mac OS X et il apparaît dans Adium, pas dans MSN Messenger).
Essaie aussi de faire switcher tes amis vers AIM car là tu pourras utiliser iChat qui est bien plus agréable que n'importe quel autre logiciel de messagerie instantanée. :)

kabutop a dit:
Il faut aussi, parfois, relancer le soft d'installation qui te propose de désinstaller le soft quand celui-ci a été installé :D
Tu vois, c'est très simple :D:D

jsljulius a dit:

Tu en as déjà un, le Moniteur d'activité qui se trouve dans Applications/Utilitaires. L'onglet mémoire système donne tous les renseignements nécessaires sur l'utilisation de la mémoire. Tu peux aussi utiliser le Terminal ou un utilitaire comme iPulse, ou autre.

Bienvenue! :coucou:

jsljulius a dit:

Tiens tu es le 2nd switcheur que je croise qui ne comprend pas ce qu'est un .dmg... et c'est vrai qu'en fait ce n'est pas très logique comme truc en fait.
Bon une fois que tu as pris ce qui t'intéressait dans le .dmg (l'application ou son installeur), tu peux soit te débarasser du .dmg soit la ranger ailleurs.

jsljulius a dit:

Soit via le désinstalleur du programmeur quand il y en a un. Il se trouve alors dans l'installeur du programme.
Soit assez souvent mettre le dossier du pogramme à la poubelle suffit. Mais il peut y avoir des trucs installés à droite et à gauche. Donc n'hésite pas à faire une recherche avec comme mot-clé le nom du programme. Tu trouveras alors les préférences et parfois un dossier dans le dossier "application support". Tu peux jeter tout ça. Et si tu trouves autres choses... souvent tu peux le jeter sans risque.

jsljulius a dit:
vez-vous des logiciels d'utilisation courante, gratuits ou payants, à me recommander?
Un tour dans le thread "Utilitaires pour Mac Os X" (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=68322) est en effet un bon début.
Si je devais en retenir une poignée:
- Launchbar!!! C'est simple ton mac ne sera plus le même après!
- Onyx pour la maintenance et les réparations d'autorisations.
- Liteswitch pour un cmd-tab plus sympa.
- Konfabulator pour le fun.
- De nouveaux économiseurs d'écran pour le fun.
- xback pour le fun.
- Desktop movie player pour le fun.

Mais surtout launchbar et onyx.

Valà, valà!

Bon switch!

A.

Merci pour les réponses! Par contre pour LaunchBar et Onyx, ça sert à quoi exactement?

jsljulius a dit:
Merci pour les réponses! Par contre pour LaunchBar et Onyx, ça sert à quoi exactement?
Onyx te permet de faire certaines taches de maintenances ... comme purger les logs, vider les différents caches, réparer les autorisations etc...

Hullo,

jsljulius a dit:

Alors...
Onyx... Kabutop a bien tout expliqué. J'ajouterai qu'il permet aussi de lancer les scripts de maintenance du système. Bref une chtite application à lancer régulièrement. L'option "automatiser" (ou un nom proche) permet de lancer les trucs essentiels.

Sinon Launchbar: C'est très simple: On appelle l'application en faisant pomme-espace. On tape ensuite quelques lettres (un acronyme par exemple) du nom d'une application, d'un dossier, d'un fichier, d'un signet, d'une adresse mail, du nom d'un contact dans le carnet d'adresses, launchbar propose un choix, si c'est bien celui-ci, on appuie sur entrée et là on lance l'application, ouvre le dossier, le fichier, une page web à l'url du signet,
Et si tu appuies sur cmd en même temps qu'entrée, là tu affiches l'élément recherché sans le lancer.
Et puis tu peux aussi naviguer dans ton disque dur avec les flèches.
Et puis s'il ne te propose pas ce que tu veux, il apprendra que telle suite de lettres correspond à tel élément.
Bref, si tout cela te semble confus, jette un ½il là:
http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff=272

Et tu verras, une fois qu'il est bien configuré, on ne peut plus s'en passer de ce soft!

Valà, valà

A.

Alors pour moi qui vient de Windows... Onyx, oui ça me dirait (c'est gratuit?), mais LaunchBar me semble un peu superflu quand tu configures ton dock comme il faut et tout, non? Parce que je n'ai jamais eu besoin d'une telle chose auparavant et de la façon dont vous me l'expliquez, j'ai de la difficulté à voir en quoi c'est si essentiel...

jsljulius a dit:

Comme suggéré pour onyx, je te recommande Versiontracker, qui te permet de faire des recherches (par exemple avec "RAM" pour ce que tu cherches, et bien d'autres trucs encore, suivant tes besoins/idées du moment ;)

jsljulius a dit:
mais LaunchBar me semble un peu superflu quand tu configures ton dock comme il faut et tout, non? Parce que je n'ai jamais eu besoin d'une telle chose auparavant et de la façon dont vous me l'expliquez, j'ai de la difficulté à voir en quoi c'est si essentiel...

Et bé non un dock archi-customisé ne viendra jamais à la cheville d'un launchbar (ou d'un quicksilver si tu préfères un logiciel gratuit et open source). Pour une raison archi-simple:
Pour aller au dock, il faut utiliser la souris, donc lever les mains du clavier, aller vers la souris, ou le trackpad, récupérer le curseur, l'amener au dock, sélectionner. Certes, on peut manipuler le dock au clavier, mais c'est pas non plus archi-rapide.
Là avec lb, on garde toujours les mains sur le clavier... et on a accès à tout, même ce qu'on avait pas mis dans le dock.
Et puis ton écran (comme le mien d'ailleurs) est petit, et ça fait du bien de pouvoir réduire le dock au minimum avec le moins d'icones possibles. Sur le mien, j'ai donc le finder et la poubelle obligatoire. Deux applications sur lesquelles il m'arrive de faire glisser des fichiers (safari et graphic converter (tiens je te le conseille ce dernier. Un des bijoux du mac). D'ailleurs je pourrais p'tet retirer Safari), l'icone de lb puisqu'il se lance au démarrage, deux dossiers que je veux voir afin de me rappeler de leur existence et le reste... ben c'es lb qui me perme d'y accèder.
Donc bien sûr qu'on peut s'en passer... mais essaie-le quelques heures, je serais surpris que tu t'en passes, car une fois qu'on y prend goût on a du mal à vivre sans.

Enfin valà, mais au final, rassure-toi tu fais comme tu veux!

A.

J'avais loupé cte question.
perso j'utilise menu meter qui est un tableau de bord. Les infos s'affichent dans la barre supérieure.
Il permet de visualiser très simplement
- L'occupation CPU
- L'occupation RAm
- Le travail du Disque (pas affiché la)
- Les taux de transferts (Upload / download) internet et réseau. (le top) :up:

Screenshot :
menumeters.gif

et c'est gratuit aussi ;)

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/17713

A j'oubliais presque
http://www.versiontracker.com/
a Bookmarker sans faute ;)
:p:rolleyes::zen:

Pour la RAM, j'aime bien le moniteur d'activité.

Pour Onyx, c'est téléchargé, on verra comment je m'en servirai.

Pour LaunchBar, je vais attendre d'être plus familier avec Mac, encore.

c'est du superflu tout ca!, on voit que tu viens du monde pc.

utilise ton mac, fais toi plaisir et te prends pas la tete avec se genre de softs bidons

cordialement
:cool:

ed71 a dit:

utilise ton mac, fais toi plaisir et te prends pas la tete avec se genre de softs bidons

cordialement

superflu, superflu, launchbar ou quicksilver, sur un portable, c'est pas si superflu que ca !! :)
et pis, y'a une vieille habitude qui vient du monde pc, qui est de tout installer pour "tester" !! et sous mac, on s'y donne à coeur joie, car c'est bien fait et l'instal/desinstal ne bug pas le systeme...alors pourquoi se priver d'essayer ces p'tits softs ? ;)

ed71 a dit:
cordialement
:hein: si habitude il y a, elles ne se perdent pas du jour au lendemain :rolleyes: bonnes ou mauvaises :heu: laisse le temps a notre nouveau switcher de prendre la mesure de sa machine ;) et si c'est pas le biais de ces logiciels alors tant mieux :zen:

et il sont loin d'être bidons pour peu que l'on veuille par exemple passer (par ex) en mode debug sur safari ou naviguer d'une autre manière :heu:

ceci dit le macintosh n'a dans la plupart des cas pas besoin de ces logiciels et tu peux vivre sans et "te faire plaisir" comme tu le dis :zen:

jsljulius a dit:
...j'aime un bureau assez aéré,...
tu peux dans les préference d'affichage du finder ne pas montrer les disques dur et régler la taille des icônes
tu peux aussi mettre ton disque dur dans la partie droite du dock par glisser deposer de l'icône ;)