Problèmes lecture de DVD décrits précisément sur MacBook Pro

the_damish

Membre enregistré
15 Octobre 2014
6
0
Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas bien compris ce que je pouvais faire et je pense qu'il faut que je détaille un peu la situation pour qu'une réponse claire puisse être apportée.

Mon MacBook Pro (sous OS X Snow Leopard) a beaucoup de mal à lire les DVD. Pour les CD il n'y a quasiment aucun soucis. Soit il lance le DVD (ça fait un bruit long et plutôt naturel pour un chargement et la fenêtre lecteur DVD s'ouvre, il n'y a pas de soucis), soit on entend le chargement du DVD commencer quelques longues secondes qui donnent de l'espoir mais ça s'interromp brusquement et ça retente le coup une deuxième puis une troisième fois avant de recracher le malheureux DVD sans qu'aucune fenêtre ne s'ouvre, soit à peine le DVD ingéré on entend pendant une ou deux secondes un bruit comme un raclement bref (ça retente la lecture deux fois avec le même résultat, sans ouvrir de fenêtre, avant de recracher le DVD).
Excepté le cas où le lancement est réussi aucune fenêtre lecteur DVD ne s'ouvre (le DVD n'est donc pas lu par le mac). Dès fois après avoir réinjecté le DVD plusieurs fois après qu'il ait été recraché le mac finit par le lire et, quel soulagement !, je peux mater le film.

Donc je ne sais pas si, à partir de cette description du problème, quelqu'un est capable de me dire si c'est une question de simple nettoyage de la lentille avec un CD à cet usage, si la lentille est décalée et du coup que faut il faire (remplacer le lecteur DVD) ?, si c'est une question de réinitialiser le PMU et les autorisation (si c'est le cas comment faire).
J'ai téléchargé ONYX mais je ne suis vraiment pas débrouillard en informatique et je n'ose m'y aventurer. Et puis je ne sais pas si ça marcherait.

Voilà, à partir de la description que j'ai essayé de rendre la plus précise possible du problème, quelqu'un saurait-il quel est la source du problème et la solution appropriée ?

Merci beaucoup :)

Damien
 
Qui dit Snow Leopard, dit matériel un peu ancien.

Il y a de fortes chances que ton SuperDrive soit en fin de vie, et il n'y a pas grand chose à faire, hormis en acheter un externe.

Tu peux tenter un nettoyage avec un DVD prévu pour, mais au lu des symptômes, j'en doute. Je n'ai aucune idée de savoir si dans un Apple Store, ils prennent la peine de réaligner les têtes laser (je ne pense pas) ?
 
Il y a de fortes chances que ton SuperDrive soit en fin de vie, et il n'y a pas grand chose à faire, hormis en acheter un externe.

Même suggestion que je complète :
Emprunter un lecteur externe d'un copain PCiste ?
Tester le partage d'un Superdrive d'un autre Mac ?
 
Merci à vous tous. :)M'y connaissant pas en informatique (et du coup ne souhaitant pas trop tenter des manips avec ONYX ou de réinitialisation) et étant d'accord sur le côté fin de vie de mon lecteur (la description semble pointer vers ça)je pense que je vais m'acheter un lecteur externe.Vu le prix de la réparation en plus !Que pourriez-vous me conseiller en termes de sites web marchands ou de magasins (sur Paris) ?En tout cas, et c'est une remarque de novice, les forums d'informatique sont à la hauteur de leur réputation d'entre-aide. C'est cool !
 
il y a des offres partout (et des promos partout)


après ca depend ce que tu veux
lecteur ( cd dvd)
ou
lecteur ET graveur
les lecteurs ca demarre à 10-15 euros
les graveurs à 25 -30

et rien n'oblige à acheter un lecteur graveur externe Apple ( qui fait payer...la marque et le design...79 roros)
:D
 
Oui, je me suis renseigné là.

Du coup j'ai pris un samsung assez complet à 25 euros.

Finalement je m'inquiétais mais la solution était assez simple.

Merci donc :)
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)