MacBook Air Problèmes liés au chargement, mon ordi ne se charge plus

Sophia Deriaz

Membre confirmé
2 Mai 2015
40
1
30
Bonjour, comme joint sur les photos, il me semble que le port du chargeur aurait quelque peu "grillé". Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à avoir ce problème il y a quelques mois. J'arrivais à le charger en bidouillant la prise du chargeur (je le tournais vers la gauche ou la droite, 1x ou 3x.. jusqu'à ce que ça marche). Puis, j'ai pensé que le problème venait de la prise. Mais à 2 reprises, il me semble que mon port de chargeur a abîmé mes chargeur tout neuf... je vous joins la photo, avec les infos de mon ordinateur que je peux pas allumer pour le moment. Parfois la lumière de mon chargeur s'allume mais l'ordinateur ne se charge pas. Je n'arrive plus à le charger en "bidouillant" comme je l'avais fait auparavant, ça ne fonctionne pas, même avec un neuf. Je sais pas si’j'utilise les bons termes. Mais quand je dis "port" je parle du trou où mettre le chargeur.
Savez vous comment cela est arrivé ? Aussi ma prise était souvent trop chaude quand ça a commencé. A part cela, je n'ai pas de problème avec mon Mac. Est-ce de l'obsolescence programmée ? Peut-on le réparer seul ? Ou ya til un autre moyen de charger mon Mac ? Si je dois payer un pro, vous pensez que ça va me revenir combien ?
Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai pas mieux. Merci si vous pouvez m'aider :) !

Cordialement,

Sophia

20220628_194825.jpg 20220628_194958.jpg 20220628_195224.jpg20220628_195312.jpg20220628_195328.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, comme joint sur les photos, il me semble que le port du chargeur aurait quelque peu "grillé". Je l'ai acheté en 2013 et j'ai commencé à avoir ce problème il y a quelques mois. J'arrivais à le charger en bidouillant la prise du chargeur (je le tournais vers la gauche ou la droite, 1x ou 3x.. jusqu'à ce que ça marche). Puis, j'ai pensé que le problème venait de la prise. Mais à 2 reprises, il me semble que mon port de chargeur a abîmé mes chargeur tout neuf... je vous joins la photo, avec les infos de mon ordinateur que je peux pas allumer pour le moment. Parfois la lumière de mon chargeur s'allume mais l'ordinateur ne se charge pas. Je n'arrive plus à le charger en "bidouillant" comme je l'avais fait auparavant, ça ne fonctionne pas, même avec un neuf. Je sais pas si’j'utilise les bons termes. Mais quand je dis "port" je parle du trou où mettre le chargeur.
Si j’ai bien compris, tu as test avec des chargeurs différents et même résultat ?
Le « trou » ou tu connectes le chargeur à l’ordinateur s’appelle un port MagSafe.
Savez vous comment cela est arrivé ? Aussi ma prise était souvent trop chaude quand ça a commencé. A part cela, je n'ai pas de problème avec mon Mac. Est-ce de l'obsolescence programmée ? Peut-on le réparer seul ? Ou ya til un autre moyen de charger mon Mac ? Si je dois payer un pro, vous pensez que ça va me revenir combien ?
Passer par un pro vu l’âge de l’ordinateur pas sûr que ça vaille le coup…
La batterie est elle gonflée ?
 
Est-ce de l'obsolescence programmée ?
Il faut arrêter avec ça, merci. Ton modèle à 9 ans et la plupart des fabricants ne proposent des pièces de remplacement dans le meilleur des cas, que pour 7 ans. Pourquoi Apple devrait-elle faire plus ?
Peut-on le réparer seul ? Ou ya til un autre moyen de charger mon Mac ? Si je dois payer un pro, vous pensez que ça va me revenir combien ?
Ton modèle est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2013 ...il faudrait changer ou faire changer la carte E/S voir à partir de l'étape 14 jusqu'à 16... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15388 ...tu peux en trouver sur eBay.

Ton modèle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...n'étant plus pris en charge dans un Apple Store ou magasin habilité, soit tu trouves un magasin de quartier et ça pourrait te couter cher, soit tu le fais toi-même, mais ce sera difficile et peut-être coûteux de trouver cette petite carte E/S.
 
Mais à 2 reprises, il me semble que mon port de chargeur a abîmé mes chargeur tout neuf.
Là, j'ai un sérieux doute…

Par contre, tu peux nettoyer le port MagSafe sur l'ordinateur et sur le chargeur en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de poussières dessus / dedans. Aide toi d'un chiffon fin, d'un cure-dents en bois, mais ne mets pas d'eau dessus !
 
hello à tous. Cette petite pièce s'appelle une carte-fille et ne coûte pas cher du tout 45€:

carte-fille-alimentation-magsafe-macbook-air-13-a1466-2013.jpg

de plus, elle est facile à changer, il suffit juste de démonter le couvercle de fond, elle est immédiatement accessible. Nul besoin de changer la carte-mère. Si besoin je peux t'indiquer le tutoriel pour ouvrir ton macbook air A1466 de 2013
 
Si j’ai bien compris, tu as test avec des chargeurs différents et même résultat ?
Le « trou » ou tu connectes le chargeur à l’ordinateur s’appelle un port MagSafe.

Passer par un pro vu l’âge de l’ordinateur pas sûr que ça vaille le coup…
La batterie est elle gonflée ?
Merci pour ta réponse. Pour voir si la batterie est gonflée il s’agit bien d’ouvrir mon ordinateur ? Je suis pas sûr de pouvoir reconnaître à l’œil ce qu’est une batterie en bonne état ou non ! Cependant, ma batterie doit être bien usée car elle se vide très vite. Est-ce que tu penses que ma batterie a abîmé le port magsafe ? Je pense en profiter pour aussi changer ma batterie du coup, car je ne l’ai jamais fait. Oui j’ai testé avec des différents chargeurs, dont un chargeur officiel tout neuf.
 
Il faut arrêter avec ça, merci. Ton modèle à 9 ans et la plupart des fabricants ne proposent des pièces de remplacement dans le meilleur des cas, que pour 7 ans. Pourquoi Apple devrait-elle faire plus ?

Ton modèle est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2013 ...il faudrait changer ou faire changer la carte E/S voir à partir de l'étape 14 jusqu'à 16... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15388 ...tu peux en trouver sur eBay.

Ton modèle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...n'étant plus pris en charge dans un Apple Store ou magasin habilité, soit tu trouves un magasin de quartier et ça pourrait te couter cher, soit tu le fais toi-même, mais ce sera difficile et peut-être coûteux de trouver cette petite carte E/S.
Merci pour ta réponse. J’avoue que je cherche de l’aide car la carte e/s à l’aire plus compliquée à changer qu’une batterie. J’ai aussi trouvé cette vidéo tutoriel https://youtube.com/watch?v=ZPIO0MgGuQQ&feature=share
 
Merci pour ta réponse. Pour voir si la batterie est gonflée il s’agit bien d’ouvrir mon ordinateur ? Je suis pas sûr de pouvoir reconnaître à l’œil ce qu’est une batterie en bonne état ou non !
Une batterie gonflée sur un MacBook Air ça se remarque.
Est ce que le trackpad est soulevé et le boîtier inférieur ou il y’a les patins noirs, est il déforme ?
Cependant, ma batterie doit être bien usée car elle se vide très vite. Est-ce que tu penses que ma batterie a abîmé le port magsafe ?
Une batterie n’abîme pas le port MagSafe quand elle vieillit, elle perd de l’autonomie et elle se déforme.
Je pense en profiter pour aussi changer ma batterie du coup, car je ne l’ai jamais fait. Oui j’ai testé avec des différents chargeurs, dont un chargeur officiel tout neuf.
C’est le connecteur MagSafe qui pose problème alors.
Pour remplacer la batterie, normalement c’est 149€ dans un centre agréé Apple. Mais comme le MacBook Air date de 2013 ça va être tendu.
Ce modèle est considéré comme obsolète par Apple depuis 2020 donc à voir si certains centres ont encore des pièces mais bon…
 
Là, j'ai un sérieux doute…

Par contre, tu peux nettoyer le port MagSafe sur l'ordinateur et sur le chargeur en veillant bien à ce qu'il n'y ait pas de poussières dessus / dedans. Aide toi d'un chiffon fin, d'un cure-dents en bois, mais ne mets pas d'eau dessus !
Je vais essayé merci ! Pour mes chargeurs c’est ce qu’il s’est passé. J’ai jeté celui qui était le plus abîmé mais il était grillé à certains endroits.
 
hello à tous. Cette petite pièce s'appelle une carte-fille et ne coûte pas cher du tout 45€:

carte-fille-alimentation-magsafe-macbook-air-13-a1466-2013.jpg

de plus, elle est facile à changer, il suffit juste de démonter le couvercle de fond, elle est immédiatement accessible. Nul besoin de changer la carte-mère. Si besoin je peux t'indiquer le tutoriel pour ouvrir ton macbook air A1466 de 2013
hello à tous. Cette petite pièce s'appelle une carte-fille et ne coûte pas cher du tout 45€:

carte-fille-alimentation-magsafe-macbook-air-13-a1466-2013.jpg

de plus, elle est facile à changer, il suffit juste de démonter le couvercle de fond, elle est immédiatement accessible. Nul besoin de changer la carte-mère. Si besoin je peux t'indiquer le tutoriel pour ouvrir ton macbook air A1466 de 2013
wow merci. Le prix est correct ! Oui je veux bien un tutoriel avec plaisir.
 
Ah désolée je sais pas pourquoi ma réponse s’est affichée comme ça ! (J’écris avec mon téléphone en même temps ^^)

Je m'attendais a plus, ça devrait convenir à Sophia Deriaz si elle se sent capable de le faire ? Selon le tutoriel en réponse #3 c'est extrêmement facile à faire.
Merci ! Je vais regarder plusieurs tutoriels pour ensuite être vraiment à l’aise avec cette réparation. Je n’ai jamais fait ça. Par contre j’ai ce qu’il faut pour l’ouvrir.

Une batterie gonflée sur un MacBook Air ça se remarque.
Est ce que le trackpad est soulevé et le boîtier inférieur ou il y’a les patins noirs, est il déforme ?

Une batterie n’abîme pas le port MagSafe quand elle vieillit, elle perd de l’autonomie et elle se déforme.

C’est le connecteur MagSafe qui pose problème alors.
Pour remplacer la batterie, normalement c’est 149€ dans un centre agréé Apple. Mais comme le MacBook Air date de 2013 ça va être tendu.
Ce modèle est considéré comme obsolète par Apple depuis 2020 donc à voir si certains centres ont encore des pièces mais bon…
Pour le trackpad et le boîtier inférieur, je vais le vérifier tout à l’heure. Est ce que ça se trouve des batteries pour un mac book air de 2013 sur internet ? Merci pour ton aide.
 
IFixit est le site de référence pour tout ce qui est démontage et tutoriel de réparation.


Voici le tutoriel pour la pièce du post #5


Voici le tutoriel pour le remplacement de la batterie et iFixit vend des pièces sur son site :

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Air+13''+mi-2013/15205
 
Merci pour ta réponse. J’avoue que je cherche de l’aide car la carte e/s à l’aire plus compliquée à changer qu’une batterie. J’ai aussi trouvé cette vidéo tutoriel https://youtube.com/watch?v=ZPIO0MgGuQQ&feature=share
Je vais regarder plusieurs tutoriels pour ensuite être vraiment à l’aise avec cette réparation. Je n’ai jamais fait ça. Par contre j’ai ce qu’il faut pour l’ouvrir.
Une fois le capot enlevé tu n'as qu'une seule vis à l'étape 14 à retirer de la carte E/S, en commençant à l'étape 11 jusqu'à la 16... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+mère+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15388 ...et c'est tout. ;)
 
bonjour,
effectivement ton connecteur de charge à l'air abimé... après pour vérifier si ta batterie est HS ou si c'est le connecteur de charge, avant tout ça éteint bien ton MacBook Air, ensuite, je t'invite a débrancher t'a batterie qui es connecter a ta carte-mère et de brancher ton chargeur et de voir si ton ordi s'allume ou non. Si il s'allume sans t'a batterie c'est que la batterie es HS ou alors si il s'allume pas c'est peut être le connecteur du coup. [NdlM :reste du message supprimé, stop pub]
 
Dernière édition par un modérateur: