10.11 El Capitan Processus

Pinpoche

Membre confirmé
8 Mai 2015
58
1
38
Bonjour tout le monde,

Ayant remis à zéro mon mac et réinstallé toutes mes applis, je souhaitais démarrer par faire un grand ménage : programmes lancés au démarrage, appli qui s'ouvrent à la connexion des ipads etc... afin que rien ne vienne manger de ressources sans que j'en ai fait la demande.

Me voilà sur le terminal, devant une longue liste de dizaines de processus. Je précise que cette liste est telle que je la trouve après un redémarrage, donc aucune manipulation encore effectuée.
Première question : La plupart d'entre eux sont à 0% d'utilisation du processeur. S'agit-il alors d'un historique de tous les processus qui ont été actifs mais qui ne le sont plus ? Et si oui comment la nettoyer ?
Deuxième question : Comment se fait-il que sans rien faire j'ai une liste de processus longue comme le bras ? Comment les désactiver définitivement ?

Merci bien
 
Bonjour,

Vouloir désactiver les process système me semble une très mauvaise idée… :D
C'est à toi de gérer ce que tu installes comme application et celles que tu choisis d'ouvrir au démarrage.
Si tu aimes bien en installer pour le plaisir de tester, alors tu crées une session dédiée aux tests : cette session pourra être supprimée tous les x mois; par contre tu n'installes dans ta session de travail que celles qui te sont nécessaires.
 
Vouloir désactiver les process système me semble une très mauvaise idée…
c'est pas ta tasse de thé ? - casse ta kernel_task ! -
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Me voilà sur le terminal, devant une longue liste de dizaines de processus.
Surement pas, mais assurément avec le Moniteur d'activité, oui. ;)
1) Première question : La plupart d'entre eux sont à 0% d'utilisation du processeur. S'agit-il alors d'un historique de tous les processus qui ont été actifs mais qui ne le sont plus ? Et si oui comment la nettoyer ?
2) Deuxième question : Comment se fait-il que sans rien faire j'ai une liste de processus longue comme le bras ? Comment les désactiver définitivement ?
1) si certaines applications ne sont pas lancées ou sont en tâche de fond, le 0% est tout à fait normal et c'est bien un historique de tous les processus actifs ou pas
2) longue comme le bras c'est normal, mais tu dois en avoir 99% à 0% ce qui encore une fois est normal. Quant à vouloir les désactiver, pourquoi, puisque ces processus ne sont pas actifs avec 0% et que rien ne te bloque ?

Ne te focalise pas la-dessus, regarde dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture et vois ce qui est lancé. Je doute qu'il est grand-chose, alors laisse ça de coté.

A l'avenir, si tu as quelques soucis, fais un peu de ménage dans les fichiers dits système avec Onyx ou si tu ne connais pas, utilise son petit frère Maintenance, tu l'installes et le lances, tu coches toutes les options, un clic sur maintenance et après un redémarrage ce sera entre " ", tout propre.

Utilise aussi Malwarebytes si tu as des problèmes avec internet, pas de parano inutile, lance ce logiciel de temps en temps en faisant un clic sur Scan, il fera le ménage tout seul. Pour les PUBS intempestives, installe donc uBlock dans tous tes navigateurs et qui est le meilleur bloqueur de PUBS du moment.
 
Surement pas, mais assurément avec le Moniteur d'activité, oui. ;)

.
Et pourquoi pas via le Terminal?
La commande top est top de ce point de vue! [emoji41]

(Essaie de taper top -u dans le Terminal...)
 
Moi je veux bien, mais quand je vois le nombre de ses messages, j'ai un doute (qui n'engage que moi). ;)