Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

Sur mon Mac Pro, pour aller sur Windows, je pars de Mojave (avec bootchamp)

Comme le Mac Pro démarre automatiquement sur Mojave, pour aller de Windows à Mojave, j''ai juste à redemarrer la machine.

Chaque systeme a son SSD.

Pour aller en reconver, command + R

Pour démarrer à partir d'un dvd (d'installation Windows par exmple), command + A
 
Sur mon Mac Pro, pour aller sur Windows, je pars de Mojave (avec bootchamp)

Comme le Mac Pro démmarre automatiquement sur Mojave, pour aller de Windows à Mojave, j''ai juste à redemarrer la machine.

Chaque systeme a son SSD.

Pour aller en reconver, command + R

Pour démarrer à partir d'un dvd (d'installation Windows par exmple), command + A

Ok, merci pour les éclaircissements.
 
Q4uMVN
 
Après quelques jours donc, voici une petite mise à jour de mon projet et les soucis que j'ai rencontrés.

La machine à son arrivée chez moi:

Mac Pro 4,1 - 2009, 1x 2,66Ghz 4 cores
RAM 16Go 1066Mhz - GPU GT120 - Carte Tempo Sata
4 SSD 250Go en Raid 0 dans les baies.

IMG_3345.JPG

Après un petit nettoyage + flashage 4.1 @ 5.1

IMG_3361.JPG

Au début, le SSD Samsung Evo 850 (qui était monté sur mon MBP 2012 sous High Sierra) a été installé dans une des baies SATA II. Puis, je l'ai installé sur PCIe via un OWC Accelsior. Gain considérable (de 250Mb/s à environ 460Mb/s) mais pas exceptionnel vue les autres résultats que je trouve sur le net.

IMG_3453.JPG

Installation de la RX580. J'ai viré la GT120 et la carte Tempo SATA.

IMG_3459.jpg

Redémarrage, ça démarre normalement, j'ai même une petite barre de progression (3 sec) avec le logo Apple. La carte est reconnue par la machine comme une AMD R9 xxxx, est-ce normal?

Tout s'est bien passé jusque là...


15 minutes après l'installation de la carte graphique, je commence à avoir une grosse latence sur ma souris magic mouse 2. Des latences bien perceptibles. La souris refuse même de bouger de temps à autre. C'est handicapant pour l'utilisation. J'ai essayé une autre magic mouse, c'est la même chose. J'ai essayé une souris logitech avec dongle usb, c'est pareil.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même chose?


L'affichage sur l'écran commence à dégringoler, des petites barres apparaissent autour des fenêtres et des boîtes de dialogues et les vidéos ne s'affichent carrément plus:

Capture d’écran 2018-10-19 à 06.28.34.png Capture d’écran 2018-10-19 à 05.37.07.png Capture d’écran 2018-10-19 à 05.47.42.png

J'ai testé:
1 écran sur 1 HDMI = latence souris + affichage anormale
1 écran sur 1 HDMI + 1 écran sur le DVI = latence souris + affichage anormale
2 écrans sur les 2 HDMI + 1 écran sur le DVI = latence souris mais plus de problème d'affichage.

Je ne sais pas comment ça se fait, est-ce que j'ai mal installé la carte ou est-ce que je devais installer des pilotes ou autres choses? Où est-ce que la carte est bonne pour le SAV?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
version de MacOs ?
 
Réinitialise la Nvram/Pram avec Commande ⌘ + Option + P + R

Normalement reconnue sous Sierra 10.12. Faut juste bidouiller un kext pour id-device.


Sinon pour être tranquille, c'est High Sierra 10.13.4
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, je viens chercher un peu d'aide ^_^

J'ai un Mac Pro 4,1 Nehalem 2X2,26 flashé en 5,1 et en Sierra 10.12.6
Je viens de lui coller 32Go (36Go au total, et ça change bien la vie), et j'aimerais lui coller la CG d'un ancien PC...

C'est une MSI N770 TF 2Go OC alimentée par 2X8 Pins femelle.
Une bombe! (non, je déconne mais elle sera forcément mieux que la carte actuelle qui rame bien)

Donc j'ai vu qu'il fallait que je prenne un câble pour alimenter la carte MSI, donc si je ne dis pas de bêtise, pour mon Mac Pro, un câble 6 Pins femelle, vers 2X 8 Pins mâle???

Est ce que celui-ci serait OK?
Il faut une longueur particulière?
(Je ne sais pas où est le connecteur 6 pins (mâle?) du Mac Pro sur lequel il faudra raccorder)


Est-il utile que je passe en High Sierra?
Je crois que Sierra a déjà le pilote de ma carte en natif et qu'elle boote direct (c'est la carte de mon ancien Hackintosh).
 
Hello,

Le câble ne convient pas car sur la carte mère du MP 5.1 il y a 2 connecteurs 6 broches de ce type .
D'autre part je ne sais pas si une carte MSI GT710 ou N770 sera reconnu par le Mac.
Si tu veux passer un jour sous Mojave, il te faudra une RX 580 ou une RX 560 avec un connecteur 8 broches.
Donc mauvais plan.

Amitiés
 
Après quelques jours donc, voici une petite mise à jour de mon projet et les soucis que j'ai rencontrés.

La machine à son arrivée chez moi:
Mac Pro 4,1 - 2009, 1x 2,66Ghz 4 cores
RAM 16Go 1066Mhz - GPU GT120 - Carte Tempo Sata
4 SSD 250Go en Raid 0 dans les baies.

Au début, le SSD Samsung Evo 850 (qui était monté sur mon MBP 2012 sous High Sierra) a été installé dans une des baies SATA II. Puis, je l'ai installé sur PCIe via un OWC Accelsior. Gain considérable (de 250Mb/s à environ 460Mb/s) mais pas exceptionnel vue les autres résultats que je trouve sur le net.

Installation de la RX580. J'ai viré la GT120 et la carte Tempo SATA.
Redémarrage, ça démarre normalement, j'ai même une petite barre de progression (3 sec) avec le logo Apple. La carte est reconnue par la machine comme une AMD R9 xxxx, est-ce normal?
Tout s'est bien passé jusque là...

15 minutes après l'installation de la carte graphique, je commence à avoir une grosse latence sur ma souris magic mouse 2. Des latences bien perceptibles. La souris refuse même de bouger de temps à autre. C'est handicapant pour l'utilisation. J'ai essayé une autre magic mouse, c'est la même chose. J'ai essayé une souris logitech avec dongle usb, c'est pareil.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même chose?

L'affichage sur l'écran commence à dégringoler, des petites barres apparaissent autour des fenêtres et des boîtes de dialogues et les vidéos ne s'affichent carrément plus:
J'ai testé:
1 écran sur 1 HDMI = latence souris + affichage anormale
1 écran sur 1 HDMI + 1 écran sur le DVI = latence souris + affichage anormale
2 écrans sur les 2 HDMI + 1 écran sur le DVI = latence souris mais plus de problème d'affichage.
Je ne sais pas comment ça se fait, est-ce que j'ai mal installé la carte ou est-ce que je devais installer des pilotes ou autres choses? Où est-ce que la carte est bonne pour le SAV?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ton DD de démarrage vient de ton MBP avec High Sierra dessus ? Donc le firmware de ton MP n'a pas été mis à jour... Tu peux nous donner la version de la ROM de démarrage ?
Moi, je repartirais d'un formatage du SSD et réinstallation propre.
 
Idem que @Lil Montréal, je ne pense pas qu'elle soit reconnue par les webdrivers de Nvidia et ces deux connecteurs en 8 pins n'iront pas avec les connecteur original du Mac, d'autant plus que si un jours tu décides de passer à Mojave il n'y a pas de webdrivers pour GPU Nvidia (ou alors faut bidouiller).

Pour cela les AMD comme citées dessus sont plug and play à partir de High Sierra (et avec des subtilités de marques et modèles sous Sierra).
 
Hello,

Le câble ne convient pas car sur la carte mère du MP 5.1 il y a 2 connecteurs 6 broches de ce type .
D'autre part je ne sais pas si une carte MSI GT710 ou N770 sera reconnu par le Mac.
Si tu veux passer un jour sous Mojave, il te faudra une RX 580 ou une RX 560 avec un connecteur 8 broches.
Donc mauvais plan.

Amitiés

Hello, merci pour ta réponse

Avant de discuter de la carte et d’un éventuel flashage, il y a une erreur à priori dans ta réponse...

Mon Mac Pro n’est pas un 5,1 comme tu as lu, mais bel et bien un Mac Pro 4,1 (flashé en 5,1)

Dès lors, sur un 4,1 mon câble d’alimentation 6 Pins Femelle vers Dual 8 Pins Mâles est-il correct pour mon modèle de Mac Pro?

Personnellement il me semble que oui, et que le Mac Pro 4,1 est équipé de deux sorties AUX alimentation 6 Pins Mâles. (j’en utiliserai une seule avec ma carte)

Merci si quelqu’un peut me confirmer ce point concernant le câble.

Il y a peut être une incompréhension de ma part sur le branchement à réaliser...

Sur la CM 4,1 il y a 2 sorties AUX d’alimentation.
Lorsque je branche une CG dessus, j’aurai à utiliser 1 sortie AUX ou 2 sorties AUX pour aller vers une CG???

Sur ma CG j’ai deux connecteurs 8 Pins femelle.
Lorsque je dois alimenter la carte, il faudra que je branche l’alimentation via 1 seul connecteur 8 Pins de ma carte ou les 2 connecteurs 8 Pins???
(Moi je dirais les deux connecteurs, mais je commence à avoir un doute...)

Merci si quelqu’un peut m’éclaircir là-dessus

Je ne passerai pas sous Mojave
Si je le fais un jour, c’est vraiment pas tout de suite, puisque je comprends que ça nécessite un changement de carte graphique...
 
Dernière édition:
4.1 ou 5.1 ont les mêmes connecteurs sur la carte mère et ce sont deux connecteurs 6 broches, alors que celui que tu montres est un câble deux fois 8 broches vers 6 broches donc inutilisable sur un MacPro 4.1-5.1. C'est exactement l'inverse qu'il faut.
Lis les commentaires sur Amazon.

De plus ta GPU ne sera pas reconnu car plus de drive Nvidia sur High Sierra ou Mojave.
Il faudrait trouver les kexts qui vont bien et les installer :(

Amitiés
 
4.1 ou 5.1 ont les mêmes connecteurs sur la carte mère et ce sont deux connecteurs 6 broches, alors que celui que tu montres est un câble deux fois 8 broches vers 6 broches donc inutilisable sur un MacPro 4.1-5.1. C'est exactement l'inverse qu'il faut.
Lis les commentaires sur Amazon.

De plus ta GPU ne sera pas reconnu car plus de drive Nvidia sur High Sierra ou Mojave.
Il faudrait trouver les kexts qui vont bien et les installer :(

Amitiés

Mille mercis pour ces précisions.
Je vais chercher un kext alors...

Saurais-tu m’indiquer un cable pour brancher ma carte?

Celui que tu m’as montré dans ta première réponse est le bon alors?
Merci à toi ;)
 
Mille mercis pour ces précisions.
Je vais chercher un kext alors...
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution sur un MP 4.1 -> 5.1
C'est curieux ce besoin de chercher les emmerdes :)

Saurais-tu m’indiquer un cable pour brancher ma carte?

Celui que tu m’as montré dans ta première réponse est le bon alors?
Yes ... :p

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...;)

Amitiés
 
Haha, si on commence à citer Audiard on a pas fini ^_^

Merci de m’avoir indiqué le bon câble ;)
Si je récapitule donc (je refais une phrase), le cable sera branché sur les deux sorties AUX de la CM, et ira vers un seul des deux connecteurs Pins 8 de la CG, donc?


Concernant la carte, je l’ai utilisée en natif dans mon Hackintosh sous Sierra, et elle bootait nickel, sans ajout de aucun Kext...
Il y aurait une raison donc pour laquelle elle ne booterait pas nativement sous Sierra dans mon Mac Pro?
(Pardon, je suis novice) ^_^
 
Concernant la carte, je l’ai utilisée en natif dans mon Hackintosh sous Sierra, et elle bootait nickel, sans ajout de aucun Kext...
Il y aurait une raison donc pour laquelle elle ne booterait pas nativement sous Sierra dans mon Mac Pro?
(Pardon, je suis novice) ^_^

Effectivement, je ne le savais pas, mais je viens de lire que la GTX770 aurait la même puce qu'une GTX680, ce qui expliquerait que, installée sur ton Hackintosh, elle fonctionne nativement sous Sierra, donc logiquement, avec le même système sur ton Mac Pro, elle fonctionnera pareil.

La ou j'émet des doutes c'est sur l'alimentation. Par exemple sur ma RX580 j'ai 1 SEUL prise 8 pins, j'ai donc d'un côté de mon câble, une prise 8 pins qui va à la carte et de l'autre, deux mini 6 pins qui vont sur les deux ports de la carte mère (c'est le même câble que t'as montré plus haut @Lil Montréal), mais comme ta carte à DEUX prises 8 pins, il va falloir trouver une autre source d'approvisionnement. Y'a des techniques mais c'est moins Plug&play.

En fait le nombre de pins et de prises sur les GPU dépendent de leur consommation la MSI N770 TF serait à 229 W, une RX580 est donnée <225w (Bon, ok c'est pas très précis :p )

Il me semble que les deux connecteurs du MacPro (les deux mini 6 pins) sont donnés pour délivrer du 75 w chacun, ta carte ne consommera pas non plus tout le temps 229 w (c'est son maximum). Mais il risque d'en manquer et c'est pour ça que la seconde prise 8 pins devraient trouver une autre source d'alimentation peut-être sur un port SATA par exemple.
 
Mille mercis pour ces infos, c'est très précieux.
Bon il va me falloir trouver ce fameux câble en espérant pas qu'il me faille compléter l'alim avec autre chose que ces deux Pins 75 watts.
Hier soir je croyais que je n'en utiliserais qu'un pour alimenter toute la carte via deux Pins en même temps.
Ça devient compliqué, et je me demande comment on fait avec un SLI et je suis surpris par la faible puissance délivrée...
Hier soir j'ai matté la notice du mac, il me semble avoir lu quelque part le plafond en watts supporté par l'alim... mais bien sûr c'est différent de la sortie de ces deux Pins d'alimentation PCIE...

Je remarque quand même que ta carte a pas l'air super loin au niveau consommation, et ça passe via les deux Pins PCIE seuls, donc...
La puissance à 229 c'est peut-être pour les gens qui font de l'OC non?
 
Dernière édition:
Quand j’ai choisis mes GPU, que ce soit la GTX980 ou la RX580, j’avais fait attention a leur alimentation pour me faciliter les choses. La EVEGA 980 a deux prises 6 pins donc impec et la RX580 une de 8 pins.
D’autres cartes plus puissantes ou overclocké, ont 1x6 pins + 1x8 pins ou alors 2x8 pins comme la tienne. Certaines ont aussi leur deuxième prise qui est optionnelle, mais je ne sais pas si c’est le cas de la tienne.
 
Merci Mariol66, j'étais en train d'arriver un peu aux mêmes conclusions, mais pas avec les mêmes infos...

Je viens de voir dans la notice du Mac Pro, que tous les PCIE combinés ne doivent pas dépasser 300 watts.
S'il n'y a pas d'autre alimentation pour le PCI que ces deux Pins, ils délivrent donc max 150 watts chacun.
Et je me demandais donc s'il me fallait forcément alimenter les deux Pins 8 de la carte ou un seul, ça passerait.

Dans mon Hackintosh, j'avais les deux Pins 8 de la carte branchée. De mémoire avec deux cables qui sortaient de mon alim.

Donc il me faut trouver un Dual 6 Pins femelle, vers dual 8 Pins mâles...
Ben j'espère que ça existe ^_^

En fait tout connement, il me faut un 6 Pins femelle vers 8 Pins mâle, X2 cables séparés...