Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

Bon Matin,

Je ne comprends toujours pas comment tu vas raccorder le câble sur les deux connecteurs de la carte mère du MP o_O

Amitiés
Le câble est acheté en double, un câble simple par prise
 
Le câble est acheté en double, un câble simple par prise
Oui mais le côté ou il y a 6 pins, tu comptes le brancher ou parce que sur le Mac pro c'est du mini 6 pins qui est sur la carte mère. Tu as un autre câble sous la main ?
 
Oui mais le côté ou il y a 6 pins, tu comptes le brancher ou parce que sur le Mac pro c'est du mini 6 pins qui est sur la carte mère. Tu as un autre câble sous la main ?

Merde, je me suis planté de câble alors???

Quelle galère cette histoire...
J’annule ma commande alors...
Donc il me faut trouver un Mini 6 Pins femelle donc à la place...

Merci de m’avoir alerté Mariol66
 
J’ai trouvé celui-ci, ils indiquent pour Mac Pro...

Haihuic Câble Adaptateur Secteur Mini-Carte vidéo PCI Express 6 Broches à 8 Broches pour Mac Pro Tower/Power Mac G5 https://www.amazon.fr/dp/B0811PJ3XN/ref=cm_sw_r_cp_api_i_bKPZDbNJ9GB7G

Il me faudrait donc un câble avec deux prises mâle?
Je croyais que sur la carte mère, il me fallait une prise mâle...
 
Ce sont des mini prises femelles sur la carte mère donc soit:

- Le cable proposé plus haut https://www.amazon.fr/ILS-18AWG-PCI...8VKT2Y30GHB&psc=1&refRID=3M6QZ9Y728VKT2Y30GHB
qui prend les deux mini 6 pins vers 1 SEUL 8 pins (mais faut trouver pour alimenter ta 2eme prise 8 pins sauf si elle est optionnelle).

- Deux cables comme tu viens de trouver en #86 qui alimenterons chacun une prise 8 pins, par contre je n'ai jamais testé cette config et je ne te garantie rien. Ça peu très bien fonctionner mais peu-être que tu risques d'avoir des coupures si le GPU demande trop d'alimentation pour de gros calculs à certains moments.
 
Merci à tous les deux, vous m'avez évité de me planter deux fois...

Mariol66, si je prends deux fois le câble avec le lien que tu as posté, au lieu de brancher les deux Pins 6 sur la carte mère pour un seul câble, je branche un seul des deux Pins 6 du câble et il va vers le Pin 8 de la carte graphique, et je fais la même manip pour l'autre sortie d'alimentation en branchant un seul des deux Pins 6 du câble, pour aller vers l'autre Pin 8 de la carte graphique, tu penses que ça marcherait?

En fait je me demande comment fonctionne la dérivation de ces câbles, et je suppose qu'en branchant un seul des deux Pins 6 sur la carte mère, je ne devrait pas perdre en puissance d'alimentation vers la carte.

Pour ce qui est de sa consommation, je ne suis pas inquiet, il existe à priori des cartes bien plus puissantes et énergivores, et ça passe dans le Mac Pro, qui peut même à priori recevoir deux cartes graphiques en SLI.
À mon avis, la valeur de 229 watts et ce que la carte peut encaisser au max, et c'est une carte qui est prévue pour faire de l'OC, ce que je ne ferai pas...
Je ne ferai pas non plus de jeux vidéos sur ma machine (j'ai des consoles pour ça) qui consomment de la 3D intensive.
En fait je veux surtout accélérer l'affichage 2D, car la GT120, même sur Photoshop je la mets à genoux...
 
Brancher que une seule des deux mini 6 pins par cable pour aller chacun vers les deux prises 8 pins te reviendra au même que de prendre les deux cable que tu viens d'acheter.

Le cable en Y, double mini 6 pins d'un côté vers 8 pins de l'autre, permet d'additionner la puissance des deux prises l'alimentation du Mac Pro pour délivrer assez d'énergie vers la prise 8 pins qui en demande plus.

Après, je suis d'accord avec toi, c'est une consommation maxi, je pense qu'avec les deux câbles que tu viens d'acheter cela fonctionnera. Cela dit, si un jour tu as une coupure, il faudra te re-pencher sur ce câblage car cela voudra dire que ta carte demande trop d'énergie.

Effectivement, on peut mettre des cartes plus gourmandes en énergies, seulement la technique pour les alimentées est différentes ou il faudra pour certaines se piquer directement sur l'alim du Mac ou se fournir sur un port SATA en complément.

Pour que ta carte graphique ait 2 prises 8 pins, j'aurais tendance à penser que c'est une version Overclocké qui demande plus de puissance que la même en normale.
 
Mille mercis pour ton aide en tout cas.
Le câble que j'ai acheté vient de Chine et me sera livré à la mi Décembre... D'ici là, je passerai tranquillement mes deux machines en High Sierra qui sera le dernier Mac OS sur le Mac Pro. Après manifestement, c'est beaucoup plus compliqué à installer sur un Mac Pro, pour obtenir au final un OS toujours plus fermé...
Et le passage à Mojave va laisser beaucoup trop de mes applications en rade...

J'ai failli acheter un des ces câbles avec deux Mini 6 Pins, en en branchant un seul, pour aller vers un 8 Pins de la CG.
Mais comme je n'étais pas certain de la dérivation, j'ai préféré jouer la sécurité.

Je n'aurais pas imaginé qu'il était si compliqué de trouver un câble avec deux 8 Pins en sortie, car il y a quand même pas mal de cartes avec 2X8 Pins. Avant ma GTX770, j'avais une MSI TwinFrozr 6870 et elle était elle aussi équipée avec 2X8 Pins.
Mais c'est vrai que c'est des cartes qui commencent à être vraiment anciennes.
J'ai regardé hier soir sur LDLC, et impossible de trouver ce fameux câble 2X6 Mini Pins vers 2X8 Pins.
Incroyable, même google ne me sort rien...

Oui c'est une carte qui est faite pour faire de l'OC, mais elle n'est pas OC en série, il faut passer par un tableau de bord ;)

Aller, je croise les oigts et je me dis que ça va marcher ;)
 
D'ici là, je passerai tranquillement mes deux machines en High Sierra qui sera le dernier Mac OS sur le Mac Pro. Après manifestement, c'est beaucoup plus compliqué à installer sur un Mac Pro, pour obtenir au final un OS toujours plus fermé...
Et le passage à Mojave va laisser beaucoup trop de mes applications en rade...
Mon MP5,1 est sous passé à Mojave sans difficulté, c'est le dernier OS supporté officiellement par Apple sur cette machine.
Et je n'ai pas eu de problème d'incompatibilité d'applications entre High Sierra et Mojave.
Le gros gap est avec Catalina, qui ne supporte plus les apps 32 bits.
 
Dernière édition:
Autant pour moi Sly54, je me suis trompé en effet, je pensais à Catalina concernant les applis...
Mojave n'intègre plus les drivers nVidia dont j'ai besoin il me semble...

En fait je dois avouer avoir migré mes OS depuis Lion il me semble, de MAJs en MAJs, et avec toutes mes applis. Je sais que certaines comme Font Explorer étaient données (dans la version que j'utilise) incompatibles avec Sierra déjà, et elles fonctionnent nickel, c'est l'installeur probablement qui ne passe pas.

High Sierra étant un Sierra optimisé, comme Lion et Mountain Lion à l'époque (je suis resté longtemps sous Mountain Lion), je ne devrais pas avoir de surprises...
 
J'avais installé mon Hackintosh en 2012 avec Lion, et je n'ai pas fait de clean install depuis ^_^
 
Exacte, les webdrivers pour Mojave ne sont pas dispo. Je ne connais pas bien les PC, peut-être qu'ils n'ont pas besoin de prise pin en version mini comme le Mac Pro, mais plutôt des prises larges, donc moins faciles à trouver.

Il y a deux ans lorsque j'ai pris la RX580 et que j'ai eu besoin de ce cable en Y, je ne l'ai eu au Etats Unis, depuis on le trouve sur Amazon et ailleurs sur le net, alors je trouve que ce ce côté, c'est beaucoup plus facile de le trouver.

N'oublions que vous utilisons des cartes d'origine PC, et que pour certaines comme les AMD, il y a juste à les brancher pour qu'elles fonctionnent nativement dans nos Mac. L'attente du nouveau Mac Pro et l'arrivée des eGpu ont eu du bon :p car on a la possibilité entre autre de mettre ces GPU et des SSD bootable NVMe.
 
Je suis bien d'accord nous utilisons des cartes PC, mais c'est plutôt Apple qui se fournit ou chez AMD ou nVidia en s'engeulant à tour de rôle avec les deux ;)
Les hardwares sont les mêmes de toutes façons quand Apple utilise une carte PC en série pour ses machines, et avec les mêmes prises. C'est vrai que le Mac Pro ça commence à être vieux au niveau de la disponibilité de ces fameuses prises mini Pins 6, et je ne sais pas ce qu'Apple a mis comme connectique pour les alimentations PCI dans les Mac Pro poubelle, la même je suppose?

Non ce qui m'a étonné (car on trouve encore pas mal de câbles ici sur internet pour le Mac Pro) c'est la rareté d'une sortie vers 2 Pins 8 pour la CG... Moi les deux cartes PC que j'ai eu récemment elles avaient toutes les deux ces doubles connectiques 8 Pins...
 
C'est une sage décision de resté en High Sierra, car avec mon Mac Pro 2009 (EFI 5.1), si sous Mojave je n'ai pas de problème avec les applications 32 bits, je rencontre des problèmes avec la mises en veille. Et même au file de version de Mojave cela s'agrafe car si maintenant je laisse le Mac Pro allumé, il finit par passer en veille tout seul malgré les réglages contraires et ne retrouve pas les actions en cours à son réveille.
Je pense que Mojave est sortie après l'obsolescence annoncé des Mac Pro 5.1 et qu'il n'y a plus rien à attendre d'Apple de ce côté là.
Syl54 pas de problème identique a signalé avec ton 5.1, c'est un vrais Mac Pro 2010 ou un 2009 modifié ?
Pour Y_E_S, c'est très bien ton double câble, c'est ce que j'ai fait avec ma CG ADM Radeon HG 7950 (Mac édition). Ce qui est rare c'est les 6 pins mini PCIe !
 
De mon côté sur Mojave, je n’ai pas de soucis, des fois c’est vrai que la mise en veille ne se met pas, mais il n’est pas rare d’avoir ce fonctionnement aléatoire sur les systèmes antérieur.

Par contre, indépendamment des systèmes, j’ai eu des cas de non réveil du Mac avec des cables DisplayPort, je les aient abandonnés pour du HDMI et du DVI.
 
Merci pour la confirmation pour le câble Ibiscus ;)
Oui y'a un moment je pense où les bidouilles ont un peu leurs limites sur ces machines...
Surtout qu'au final, Apple nous sert des OS toujours plus fermés.

High Sierra a déjà 2 ans, il sera parfait sur mon Mac Pro encore au moins 3 ans, et sans avoir à tout réinstaller, mes applis fonctionnent nickel.
J'aurai encore quelques temps les MAJs de sécurité, ça va être nickel, et d'ici 3 ou 4 ans, les Mac Pros poubelle ne vaudront plus grand chose en occase...

J'avoue, et c'est ce qui m'avait fait passer au Hackintosh en 2012, je blaire plus Apple et leurs machines fermées avec de la ram vendue 4 fois le prix.
Je veux des machines ouvertes, et le plus tard possible équipées d'une puce T2...
Pour moi la T2 ça sera dans 15 ans peut-être.