Protection des consommateurs

captainamo

Membre actif
1 Août 2005
558
32
42
Nice
Est ce que quelqu'un sait si il y a eu des plaintes contre windows par des associations comme "que choisir..." ou même pourquoi pas "sans aucun doute". C'est vrai, on est victime d'une excroquerie. On nous vend un truc qui marche pas correctement tout seul. Il faut lui acheter des parefeu, des antivirus, ect... Et encore ca marche pas toujours. C'est comme si on achéte une voiture mais qu'on peut pas rouler avec, on doit acheter un volant. OU bien une télévision sans la comande pour changer de chaines. Je pense que n'importe qui qui subirait ca porterait plainte contre le fabriquant et s'il n'est pas dédomagé engagerait des actions (que choisir, sans aucun doute, tribunal....). Alors pourquoi est ce que rien n'est fait contre microsoft et windows. Quand on achéte un matériel il est obligatoirement garenti un an. Mais quand j'avais un pc et que je l'amenais au magasin pour le faire réparer on me disait que c'était un défaut d'utilisation ou de protection ou je ne sais quel autre connerie et qu'il fallait réinstaller windows et bien sur c'était payant. QUe je sache l'ordi je l'ai pas cogné ou abimé, donc la garantie devrait jouer non? Ais je le droit de porter plainte contre cette pratique de faire payer pendant la période de garentie parce que le système installé ne fonctionne pas bien. Windows n'est donc pas garantie? Ce n'est pas légal non plus ca...
Dites moi ce que vous en penser.

J'ajouterais un point : en 2002, j'achète un windows XP sur un portable qui tourne comme une horloge. Deux services packs gratuits téléchargés "obligatoirement" et sans ajouter une application, le système les lent, les besoins en mémoire ont augmenté de façon exponentielle... Microsoft a dénaturé le produit et rendu obsolète ma machine sans aucune intervention de ma part.

Ça va pas recommencer ces conneries :mouais:
Les forums MacGé regorgent assez de ce genre d'inutilité :rolleyes:

jeromac, sort de ce corps :rateau:

Donc tu serais pour porter plainte contre microsoft non? Moi personnellement je n'hésiterais pas une seconde mais je n'y connais rien en loi. Est ce que si toutes les personnes qui ont un problème avec leur windows sous la période de garantie légale de 1 ans portent plainte contre microsoft celà pourrrait avoir un réel impact sur la vente du marché informatique, allant jusqu'à retirer windows du marché car non conforme aux règles de qualités élémentaires imposé par la loi sur tout ce qui est vendu légalement en France. Imaginons un instant l'impact que pourrait avoir une plainte de plusieurs millions voir centaine de millions de consommateurs de consomateur de part le monde qui se sentent biaisais par microsoft et son windows qui ne fonctionne pas correctement sur leur machine neuve (sous garantie): le retrait de windows du marché mondial, avec une obligation de qualité minimale des systèmes informatiques grand public. Ainsi le retour d'une nouvelle saine concurence entre différents système d'exploitation tournant sur des types de machines réglementé (un peu sur le modèle apple) afin qu'il ne puisse plus y avoir autant de problème qu'avec windows. Ce serait génial que des système d'exploitation de qualité émergent, que l'informatique change de visage et soit sous la contrainte d'une qualité minimale légale (en somme que ca marche sans réel gros bug pendant la période de garantie légale). Un peu comme le secteur automobile: de nombreux acteurs différents, plus de choix et une recherche permanente de faire mieux que la concurence.

Aller, on allume le 2ème neurone, on va lire les Licence d'utilisation des différents winmachin et on arrête le cinéma :D

Puis stoppe tout de suite ce que tu fumes, c'est trop puissant pour toi :up:

Un petit Traxene :zen:

captainamo a dit:
Donc tu serais pour porter plainte contre microsoft non? Moi personnellement je n'hésiterais pas une seconde mais je n'y connais rien en loi. Est ce que si toutes les personnes qui ont un problème avec leur windows sous la période de garantie légale de 1 ans portent plainte contre microsoft celà pourrrait avoir un réel impact sur la vente du marché informatique, allant jusqu'à retirer windows du marché car non conforme aux règles de qualités élémentaires imposé par la loi sur tout ce qui est vendu légalement en France. Imaginons un instant l'impact que pourrait avoir une plainte de plusieurs millions voir centaine de millions de consommateurs de consomateur de part le monde qui se sentent biaisais par microsoft et son windows qui ne fonctionne pas correctement sur leur machine neuve (sous garantie): le retrait de windows du marché mondial, avec une obligation de qualité minimale des systèmes informatiques grand public. Ainsi le retour d'une nouvelle saine concurence entre différents système d'exploitation tournant sur des types de machines réglementé (un peu sur le modèle apple) afin qu'il ne puisse plus y avoir autant de problème qu'avec windows. Ce serait génial que des système d'exploitation de qualité émergent, que l'informatique change de visage et soit sous la contrainte d'une qualité minimale légale (en somme que ca marche sans réel gros bug pendant la période de garantie légale). Un peu comme le secteur automobile: de nombreux acteurs différents, plus de choix et une recherche permanente de faire mieux que la concurence.

Muhahaha :D

Dans ce cas, on en reviendrait à scléroser complétement le marché, plus d'innovation non plus, ni d'investissement, parce que si ça ne marche pas correctement (et s'il y a quelquechose de subjectif c'est bien ça), paf on se retrouve avec plein de "consommateurs avertis" sur le dos...

Hmmm, on finira avec un boulier :D

Plus sérieusement, outre les contenus des licences logiciels et la multitude d'exonération de responsabilité qui y sont contenues, il faudrait démontrer que TOUS les windows du monde ont un vice caché, quelquechose de bien mesurable et reproductible, pour commencer à discuter.

Sachant la multitude de configurations, le nombre de permutations possibles en tenant compte des installations de divers logiciels opérés par l'utilisateur, hmmmm, va falloir vous lever sacrément tôt...

Bref, je rejoins Golf, sur le fond - moins sur la forme ;) - si vous n'êtes pas contents de windows, le mieux c'est d'essayer autre chose, c'est finalement encore la sanction la plus efficace ;)

Oui, et puis pour çà, il faudrait surtout que la majorité des gens aient acheté leur windows :)

Donc le problème vient des configuration multiple que windows ne peut pas gérer. Alors il faudrait changer le modèle de distribuation de windows si jamais ce dernier fonctionne très bien que sur certaines config.
La question que je demandais c'était est ce que je peux légalement porté plainte contre quelqu'un: microsoft, l'assembleur de mon pc... pour le fait qu'on me fasse payer dans la période légale de garentie une réinstallation du système?

golf a dit:
Tu vas aimer, on a là le cousin de jeromac :rateau:
Même neurone, faible voltage et ampérage à peine audible :D

Ok, je m'installe. :D

Les lumières s'éteignent, ça va commencer. :D Qui veut du pop-corn?

Y a un entracte? :love:

. . .

Etant donnée la localisation, on pourrait envoyer Sony "le nettoyeur" Boy :siffle:

captainamo a dit:
Windows n'est donc pas garantie? Ce n'est pas légal non plus ca... Dites moi ce que vous en penser.

Je ne connais pas le contrat de licence de MS, mais voilà celui d'Apple pour Mac OS X. Les points 6 et 7 à propos des exclusions de garantie et limitations de responsabilité indiquent que « l'utilisation du logiciel Apple est à vos risques et périls », « vous assumez l'intégralité du risque relatif à la qualité, aux performances, à l'exactitude et au maniement du logiciel », « le logiciel Apple est fourni "tel quel" avec tous ses défauts et sans aucune garantie d'aucune sorte » ou encore « Apple ne sera pas responsable de dommage corporel ni de tout dommage accidentel, etc. »

Pour porter plainte contre Apple, MS ou un autre éditeur il faudrait sans doute démontrer que ces clauses sont illégales par rapport à la loi française ou européenne. Il faudrait aussi une cause grave, et non, être obligé de réinstaller son OS ne doit pas être suffisant pour couler Microsoft. :p

Il arrive que des utilisateurs expérimentés vivent des galères même avec Mac OS X ; ce n'est pas spécialement courant, mais pas totalement exclu :

- The great Panther disaster of 2004 par Jeffrey Zeldman, webdesigner reconnu, Mac user de longue date, a même effectué un travail de consultant pour Apple.
- The downward spiral, par DrunkenBatman aka Michael Bell… il a fait tous les métiers.

Si tout ça donnait lieu à des procès, OpenBSD, qui a la réputation d'être hyper solide (au passage voir l'avis de Theo de Raadt à propos de Linux :D), aurait 95% de part de marché.

Merci eMiniMe pour tes informations. En somme, en informatique il est tout à fait légal de proposer un système d'exploitation payant qui ne fonctionne pas correctement et le consommateur ne peut rien faire contre ça. Pour moi le plus juste serait que le plus stable et ergonomique des système d'exploitation ait plus de part de marché. Mais si nous vivions dans un monde juste... ;)

captainamo a dit:
Pour moi le plus juste serait que le plus stable et ergonomique des système d'exploitation ait plus de part de marché.
Euh, au hasard, mac Os X...? :siffle: