Protéger des pages web

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Bonjour,

j'ai réaliser un site web que je doit redonner à l'extérieur, il y a plusieurs pages et ma question est :

Est t'il possible de coder le code des pages (ou la page elle même) pour que l'ont ne puissent pas intervenir dessus, mais que l'on puisse quand même la mettre sur le serveur et que le site fonctionne.

Merci de vos réponse ;)

Faut pas faire des gros yeux comme ça :D Pourquoi veux-tu coder tes pages ? De quoi as-tu peur ?
Les serveurs interprètes de fichiers de texte donc pas de codage possible. Leur accès est géré par l'administrateur de la machine sur laquelle se trouve tes pages donc pas de protection possible de ta part.

Est t'il possible de coder le code

... mais dans quel but ???
... je comprend un peu ta question mais si tu précisais tes craintes, les solutions seraient plus faciles à trouver !!!
... Tout ce qui est html peut être aspiré par n'importe qui et tout ce qui est aspiré peut être modifié par n'importe qui. Mais n'importe qui ne peut pas modifier "tes fichiers" sur "ton serveur". Donc soit tu crains qu'on récupère ton travail pour le modifier, soit tu crains que "ton site" sur "ton serveur" soit hacké. Au final, tu veux faire quoi ???

Effectivement, si c'est pour dire que les visiteurs du site ne peuvent pas modifier les pages : n'importe quel hébergeur un peu sérieux est paré à ce genre d'éventualité.

Maintenant si c'est pour éviter la modification de tes fichiers par les commanditaires, non, ce n'est pas possible. Un fichier html est un bête fichier texte, donc modifiable avec n'importe quel éditeur de texte (heureusement d'ailleurs ;)). Et même en admettant qu'il existe un serveur pouvant recevoir des pages cryptées, il devra de toutes façons les envoyer au format texte car c'est le seul format que les navigateurs comprennent (ou format texte gzippé). ;)

Bon j'espère que je dis pas une grosse bêêêêtise, mais je crois que le PHP est compilable / protégeable (Zend qui propose ça si je me souviens bien).
Après évidemment si le site est entièrement statique c'est un peu dommage de faire du php pour générer ça, mais amha c'est un moyen de protéger (ceci dit c'est payant le ''compilateur'').

Sinon tu peux aussi obfusquer comme un fou au point que toi même ne peux plus rien relire, mais sur du html pur ça va pas être facile.

Effectivement ce n'est pas très clair, ni ta demande, ni (encore moins) le site que tu donnes en exemple... précise ta pensée... ;)

Oui pas évident d'ètre clair;), mon but est (ou était) d' éviter la modification de mes fichiers par les commanditaires. Voila.:)

Quand à la page Index du site que j'ai mi plus haut, je l'ai enregistrée via Firefox par enregistrer sous, format page web compléte, cela donne un dossier complet de tout ce que contient la page. (c'est pour voir comment à été construit le menu).

Bien maintenant j'ouvre ma page dans Golive 9 et dans la mise en page il y a un masque violet qui protége la page et l'on ne peut intervenir dessus, et dans Dreamweaver le pointeur de la souris se transforme en ses interdits, voila .

C'est peut être un code qui fait cette protection, je vais continuer à chercher;)

C'est juste le système de gabarits dans ces programmes, tu ne peux pas modifier les parties des pages qui font partie du gabarit. C'est spécifique au programme de mise-en-page et ça n'a aucune infuence pour un navigateur ou un éditeur de texte. D'ailleurs si tu vas voir dans le code html, tu verras juste des commentaires html pour délimiter les parties faisant parties du gabrit. ;)

Pour ce qui est des astuces pour éviter de regarder le code sur une page html en ligne, elles sont pour la plupart basées sur du javascript et il suffit donc de le désactiver pour passer outre…

ßred, tout ça ne sert à rien… Le fait de pouvoir regarder le code source d'une page pour voir comment elle est construite fait partie des bonnes pratiques du web. Amha, si tu veux protéger ton travail, c'est à toi d'indiquer une licence pour ton design et/ou des clauses dans le contrat avec tes commanditaires.