proteger ses creations

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Salut,
j'explique rapidement le cas :
dans ma region il y a tous les ans un festival, la communication est, je trouve, trés mauvaise.
J'aimerais leur proposé une idée d'affiche et de dépliant, seulement je n'ai pas envie de me faire piquer l'idee une fois que je leur aurais montré.

Comment faire dans ces cas pour securiser ma création ?

Salut
Il existe une astuce qui est de s'envoyer ses propres afiiches par la poste dans une enveloppe bien fermé et de ne pas l'ouvrir
En cas de litige le cachet de la poste prouve que la date de creation du doc est anterieur a la copie.
Cette technique etant utilisée pour les livres et autre senario devrait marché pour des affiches
wink.gif

Plus sure encore est l'enveloppe SOLEAU

Disponible à l'INPI pour environ 10 euros. Tu place ta création à l'intérieure dans chacun des deux volets de l'enveloppe et tu envoie le tout à l'INPI (je l'envoie enn recommandé AR).
L'enveloppe est alors marqué par l'INPI (elle est perforée au laser avec un code). L'INPI garde un volet de l'enveloppe et te renvoie l'autre.
A NE PAS OUVRIR !! tu garde ça dans tes archives et en cas de litige, les enveloppe seront ouvertes sous contrôle d'huissier.

Commande en ligne sur leur site.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BAN:</font><hr /> Salut
Il existe une astuce qui est de s'envoyer ses propres afiiches par la poste dans une enveloppe bien fermé et de ne pas l'ouvrir
En cas de litige le cachet de la poste prouve que la date de creation du doc est anterieur a la copie.
Cette technique etant utilisée pour les livres et autre senario devrait marché pour des affiches
wink.gif

[/QUOTE] effectivement cette méthode est utilisée en édition, mais il faut prendre la peine d'envoyer le tout en recommandé avec AR (et garder les justificatifs)