Psystar et autres clones

Contrairement à ce qu'affirme le site mis en lien, ce n'est pas en Floride mais bien en Californie que l'affaire est jugée.

Ainsi, en remontant aux sources et en passant sur le sensationnalisme de la presse mal informée, on s'aperçoit qu'il ne s'agit que de la décision de l'autre jour ayant déjà fait l'objet d'un article dans les news.

Bref, le "miaou" a loupé l'occasion d'aller poster ailleurs.
 
Cela craque également du coté allemand (on en a déjà parlé), et à court terme cela risque de craquer de tous les cotés.

Il va bien falloir que la Justice se prononce, afin d'y voir plus clair...
 
Autant je comprends que l'on souhaite qu'Apple accepte d'avoir Mac OS X sur autre chose que ses propres machines. Autant je ne vois pas comment on peut forcer une société à assurer du support (inévitable) pour du matériel qu'il ne certifie pas, primo, et, secundo, il me semble que la situation est complètement différente de M$ : M$ ne vendant pas d'ordinateur, ça change beaucoup la donne.

Si on voulait chercher des poux à Apple, on pourrait leur reprocher plutôt la trop grande intégration de son offre logicielle dans son système. Surtout, ce serait du côté de la musique que ça pourrait être intéressant et crédible [encore que l'abandon des DRM ouvre des perspectives : j'ai un p'tit Sony depuis c't'aprèm !]

Mais bon. Mon idée est que si Psystar obtient le droit de vendre ses ordis avec OS X, on ne pourra pas obliger si facilement Apple à fournir des auto-collants "Leopard Ready" ;) et le support qui va bien. Ce serait même inique, je pense.
 
D'un côté, avec par exemple la signature récente d'Apple pour des écran LG connu comme juste être les pire écran - mais les moins chère - du marché, parfois je me demande pourquoi moi non plus je ne virerais pas de l'autre côté.

Si ce genre d'offre existe, c'est qu'il y a une demande. Et s'il y a une demande, c'est qu'il y a insatisfaction.
 
Mais bon. Mon idée est que si Psystar obtient le droit de vendre ses ordis avec OS X, on ne pourra pas obliger si facilement Apple à fournir des auto-collants "Leopard Ready" ;) et le support qui va bien. Ce serait même inique, je pense.

Oui, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai toujours vu le contrat de licence; une façon pour Apple de se protéger des plaintes de clients qui auraient des problèmes sur leur "hackintosh" et qui ne pourraient pas bénéficier de l'assistance d'Apple.

Donc, d'un point de vue légal, pouvoir installer OS X sur un PC est une chose, et pouvoir bénéficier de l'intervention et de l'assistance d'Apple en est une autre.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
D'un côté, avec par exemple la signature récente d'Apple pour des écran LG connu comme juste être les pire écran - mais les moins chère - du marché, parfois je me demande pourquoi moi non plus je ne virerais pas de l'autre côté.

Si ce genre d'offre existe, c'est qu'il y a une demande. Et s'il y a une demande, c'est qu'il y a insatisfaction.
Très honnêtement, ce genre de justification me laisse froid. Qu'il y ait une demande n'a jamais justifié grand-chose a priori. Il est demandé tellement de c*nneries que ce n'est vraiment pas un critère.

A contrario, l'idée qu'Apple se voie contraint de prendre en charge des matériels de toute sorte [car si Psystar gagne, et que d'autres y viennent, il n'est pas impossible qu'Apple soit contraint par les faits de revoir sa politique de support], cette idée me fait plutôt frémir. Déjà, il est parfois difficile à Apple, comme à tout le monde, d'offrir un système de qualité et des mises à jour qui ne font pas vrombir les ventilateurs ou geler les trackpads, alors si les configurations explosent ... mamma mia !

Le risque est de reléguer Apple au rang de MicroMou ou de distribution UNIX (BSD ou Linux).

Ça va geindre à n'en plus finir et il va falloir embaucher sévère côté modérateurs pour gérer la déferlante de couillonnades en tout genre !

PS : parmi les distributions Linux il en est d'excellentes mais elles ne peuvent prétendre au niveau d'intégration d'OS X par le simple fait qu'elles se doivent d'être généralistes. J'ai installé une Ubuntu Intrepid ce w-e sur mon netbook : remarquable en tous points, vraiment, à ceci près que je me serais cru revenir en 1994 avec ma première install Slackware : se taper 50 lignes de fichier de configuration X11, ça m'a rajeuni, merci ! :D
 
PS : parmi les distributions Linux il en est d'excellentes mais elles ne peuvent prétendre au niveau d'intégration d'OS X par le simple fait qu'elles se doivent d'être généralistes. J'ai installé une Ubuntu Intrepid ce w-e sur mon netbook : remarquable en tous points, vraiment, à ceci près que je me serais cru revenir en 1994 avec ma première install Slackware : se taper 50 lignes de fichier de configuration X11, ça m'a rajeuni, merci ! :D

Fallait faire un Xorg -configure, plus rapide.:D
 
A contrario, l'idée qu'Apple se voie contraint de prendre en charge des matériels de toute sorte [car si Psystar gagne, et que d'autres y viennent, il n'est pas impossible qu'Apple soit contraint par les faits de revoir sa politique de support], cette idée me fait plutôt frémir. Déjà, il est parfois difficile à Apple, comme à tout le monde, d'offrir un système de qualité et des mises à jour qui ne font pas vrombir les ventilateurs ou geler les trackpads, alors si les configurations explosent ... mamma mia !

Si pixtar gagne apple pourrait revoir la methode de distribution de son OS, en commencant par ne plus vendre de CD...
 
XOrg n'étant pas un élément GNU/Linux en soi mais utilisé tant sur les *BSD que sur les Linux, la question n'est pas système.

Bon, on arrête là, le fil étant consacré à Psystar et pas à la configuration de X11 en environnement hostile.
 
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé qu'Apple avait laissé faire pour tester le marché.
 
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé qu'Apple avait laissé faire pour tester le marché.

Ou alors c'est tombé à un moment ou le service juridique avait moins de boulot après avoir poursuivi les sites de rumeurs. Ils ont cherché de nouvelles cibles et laissé quelques clones sortir.

Et maintenant ils partent à l'assault !

2008_03_04_the_clone_wars_logo.jpg

Ca peut aussi donner d'autres idées de scénarii :

1095.gif
 
in-off topic
je connais plusieurs pceistes qui après un temps en hackintosh en ont eu marre et ont acheté ...un Mac

J'ai longtemps pris en compte le Macbook Pro quand je changeais de portable. Depuis que j'ai fait un hackintosh sur un netbook Asus 1000H, j'ai précipité le remplacement de mon portable. J'ai vendu le netbook et mon Thinkpad T61p pour acheter un MacBook Pro. Après, j'ai acheté un MacBook Air en plus. Sans le hackintosh, je n'aurais pas acheté de Mac avant le remplacement normal de mon portable (je change tous les ans)...
 
nan mais là pascal c'est autre chose
les addictions aux drogues dures ( ici Mac)* c'est dans d'autres sujets
:D

* je crois que Mac met des choses bizarres dans ses produits ce qui fait que quasi tout ceux qui consomment du mac deviennent irrémediablement accros
(sans intention de se soigner d'ailleurs)
:D
 
in-off topic
je connais plusieurs pceistes qui après un temps en hackintosh en ont eu marre et ont acheté ...un Mac

Oui mais vous parlez de bricolage. Un hackintosh n'a rien à voir avec un clone. D'ailleurs les produits de Psystar et PearC non plus. Un clone était une machine vendu avec une licence officielle et une plateforme approuvé par Apple dans les années 90. Du coup c'était parfaitement fiable et il n'y avait aucune raison de retourner chez Apple, vu que le matos était au moins aussi bon (je parle de Motorola, PowerComputing et Daystar) et surtout moins cher.

Les "clones" non officiels actuels n'ont donc en effet que peu d'intérêt car ils ne garantissent pas la pérennité avec les mises à jour, ni un support correct d'OS X.

La seule façon d'avoir des clones viables pour l'utilisateur lamba, c'est de retrouver le système de licence/approbation matérielle des années 90, mais avec Steve c'est impossible ;)
 
La seule façon d'avoir des clones viables pour l'utilisateur lamba, c'est de retrouver le système de licence/approbation matérielle des années 90, mais avec Steve c'est impossible ;)

Si j'ai bien lu, cela a plutôt couté cher à Apple, à l'époque, fragilisant sa situation financière.


Du coup c'était parfaitement fiable et il n'y avait aucune raison de retourner chez Apple, vu que le matos était au moins aussi bon (je parle de Motorola, PowerComputing et Daystar) et surtout moins cher.

Justement, cela équivaudrait pour Apple à se tirer une balle dans le pied. Elle vendrait peut-être plus de licence d'OS X, mais moins de Mac, réduisant ses marges à peau de chagrin, tout en se créant à terme une relation de dépendance vis-à-vis de ces cloneurs.
 
  • J’aime
Réactions: bompi