Pub Intel Hyper-Threading : éduquons les masses...

Switcher

Membre actif
17 Septembre 2002
644
24
52
Lou païs dou souleu.
soundcloud.com
Bonsoir les amis,

On arrête décidément pas le progrès.

Alors que je parcours distraitement le dernier numéro du "Point", je tombe nez à nez avec une pub pour la dernière technologie Intel (Hyper-Threading), avec une petite fille blonde toute mimi en classe, derrière son PC qui lève le doigt vers sa maitresse, du genre "z'ai trouvé la solution" . OK.

Je m'en vais tourner la page, mais la curiosité me pique jusqu'à lire le texte d'accroche.
Et là, mort de rire.

Extraits :
"Le plus doué des PC pour étudier (d'où la petite fille, hein!?!) est celui qui ne tourne pas au ralenti"
- Truisme, sous-entendu : "avant l'Hyper-Threading, c'était le cas".
"Equipé du processeur Intel Pentium4 avec technologies HT (petit logo en médaillon à côté du texte, pour bien montrer au pékin quoi acheter) votre PC exécute les applications avec fluidité, même lorsque vous lancez deux programmes en même temps..."
Vous avez lu, hein ?! DEUX programmes... Attendez, c'est pas fini...
"... Maintenant, vous pouvez créer vos exposés (sous Powerpoint ?) tout en surfant sur le Net (arrr, cette mauvaise habitude qu'ont les publicitaires d'écrire 'Net' et pas 'net' ou 'internet', est-ce qu'on écrit 'Phone' pour 'téléphone' ?) pour chercher d'autres informations."
Et la réclame de s'achever par un "Une technologie vraiment douée". Ca, on dirait un slogan sorti des années 80, à l'époque des TO7-MO5 à forts potentiels éducatifs. Ma parole, ils recyclent ou quoi ?!!

Bon.
Ouais.
Intel vient de découvrir le multi-tâches - dans ses pubs en tout cas - 15 ans après l'Amiga. Soit.

Le problème, il réside dans "l'éducation" technologique du grand public. Après ce type de campagne, vous allez voir des parents exiger auprès des vendeurs d'Auchan ou de la FNAC du Pentium "HyperThreadé" parce qu'ils penseront vraiment qu'il s'agit d'une avancée pour leurs enfants. Parce que cette campagne sera un succès, n'en doutons pas (remember "Intel Inside")... Les gens ne voulant pas avoir de culture technologique trop pointue (vous connaissez comme moi le syndrôme du "Oh, moi, les ordinateurs, je sais pas faire, je casse tout" qu'on retrouve dans toutes les classes sociales), ils laissent le marchand leur dispenser ses arguments sans réfléchir. Attention, je ne juge pas la technologie d'Intel, je juge son argumentaire de vente qui pue.

Préparez-vous à entendre des pro-PC ignorants nous asséner des "moi, avec mon PC, je peux lancer DEUX programmes en même temps. Et toi, hein, hein ?!?"

J'espère que j'exagère...
tongue.gif
 
Faute de mieux l'éducation technologique du grand public réfractaire à l'informatique passe souvent par un publicitaire, ou un vendeur, et une "publicité informative" c'est pratiquement un oxymoron.
laugh.gif


Comment expliquer l'hyperthreading en 10 ou même en 30 secondes ?

"J'ai dix s'condes pour vous dire qu'l'hyperthreading, c'est d'la dynamite !"
 
MiniMe a dit:
"J'ai dix s'condes pour vous dire qu'l'hyperthreading, c'est d'la dynamite !"

MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Et puis d'après mes souvenirs, elle levait le point la petite fille blonde, façon US winneuse ; mais je me trompe peut-être.

Je suis pourtant certain qu'un bel iMac Indigo ou Blue Damaltian avec Panther (oui oui un vieux G3) ça lui plairait plus qu'une boîte beige « avec l'hyperthreading ma chérie ».
wink.gif


 
cham a dit:
MDR
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Et puis d'après mes souvenirs, elle levait le point la petite fille blonde, façon US winneuse ; mais je me trompe peut-être.

Je suis pourtant certain qu'un bel iMac Indigo ou Blue Damaltian avec Panther (oui oui un vieux G3) ça lui plairait plus qu'une boîte beige « avec l'hyperthreading ma chérie ».
wink.gif

Avec un ecran 15" et 1024x768 de résolution max !!! Tu reves mon pote.
Et sache que les boites beiges c'est terminé, même chez les pécés ont sait faire de jolies ordinateurs maintenant.
 
Switcher a dit:
...
Bon.
Ouais.
Intel vient de découvrir le multi-tâches - dans ses pubs en tout cas - 15 ans après l'Amiga. Soit.

...

Switcher,

Ton commentaire fait pitié à lire
frown.gif

Tu ne sais visiblement pas distinguer le multi-tâche d'OS et les caractéristiques de CPU !
ooo.gif

Un CPU hyper-threading, s'il est supporté par la carte mère en tant que tel, peut se comporter comme un bi-proc vis-à-vis de l'OS. Ce qui permet d'optimiser son utilisation.
C'est comme disent certains, t'as raté une bonne occasion de te taire.
 
Anonyme a dit:
...t'as raté une bonne occasion de te taire.

...et toi de t'enregistrer....
mad.gif
mad.gif


Combien de fois faut-il te le demander ?????????????
confused.gif
confused.gif
 
Anonyme a dit:
Avec un ecran 15" et 1024x768 de résolution max !!! Tu reves mon pote.
Et sache que les boites beiges c'est terminé, même chez les pécés ont sait faire de jolies ordinateurs maintenant.

Ma petite chérie, papa va te montrer son nouveau PC, regarde comme il beau, il a une carte MSI 638BF83BF783B c'est le top du top, avec de la DDR 3636728 tout plein partout et regarde aussi pour faire du Kazaa toute la soirée, il a pris un écran plat 45" avec une résolution de folie que pour lire MacG on est obligé d'interpoler et c'est tout baveux. Papa compense qqch mais tu comprendras quand tu seras grande.

T'as l'air de pas trop savoir ce que c'est une gamine de huit ans toi.

Allez, pour faire de beaux rêves, un beau PC (finalement, les boîtes beiges, ça avait du bon !) :

ME0000292648_2.jpg
 
Anonyme a dit:
Switcher,

Ton commentaire fait pitié à lire
frown.gif

Tu ne sais visiblement pas distinguer le multi-tâche d'OS et les caractéristiques de CPU !
ooo.gif

Un CPU hyper-threading, s'il est supporté par la carte mère en tant que tel, peut se comporter comme un bi-proc vis-à-vis de l'OS. Ce qui permet d'optimiser son utilisation.
C'est comme disent certains, t'as raté une bonne occasion de te taire.

Très cher Objectif non enregistré,

Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur...
wink.gif


Je ne prétends pas - en effet - être une brute en technique, mais, issu du monde PC et ayant découvert ces merveilleuses machines pleines de touches qu'on appelle des z'ordinateurs en 1986, j'ai pu assimiler quelques bases. Etant - par ailleurs - entouré d'informaticiens resté, eux, sous Wintel, je t'assure que j'ai ma petite idée sur ce qu'est - ou n'est pas - l'Hyper-Threading, merci.

Mon commentaire initial, tu l'auras compris, se voulait un tantinet sarcastique envers Intel et ses campagnes publicitaires. Il ne s'agissait pas, je le répète, de juger la technologie mise en oeuvre, mais la manière de la vendre aux 90 % de non-informaticiens qui achètent ces machines...

Quant au multi-tâches d'OS, je l'ai découvert avec l'Amiga il y a très, très longtemps.

En l'état, tu n'avais donc nul besoin d'essayer de nous en mettre plein la vue. C'était un peu 'off-topic', comme disent certains...
tongue.gif


Sans rancune...
crazy.gif
 
Oui, mais du coup le sujet peut heurter la sensibilité des plus fragiles, désolé.
zen.gif
 
Ne pas oublier qu'IBM va sûrement inclure l'HT dans ces processeurs PPC980. Sauf qu'il sera bien plus performant que celui d'Intel (vu qu'ils ont un chiffre d'affaire 11 fois plus important que le fondeur texan, on en attendait pas moins).

Intel a balancé l'HT par ce qu'ils ont réussi à faire gagner seulement 140Mhz au PIV en plus d'une année (IBM 1Ghz au G5 dans le même temps). On croirait Motorola... Et pour son édition extreme, ils lui implantent juste de la cache L3 (et le double de prix en passant).
 
Switcher a dit:
arrr, cette mauvaise habitude qu'ont les publicitaires d'écrire 'Net' et pas 'net' ou 'internet', est-ce qu'on écrit 'Phone' pour 'téléphone' ?
Désolé mais il faut mettre une majuscule au mot Internet si tu renvoie réseau auquel nous sommes tous connectés, sinon tu parles d'un internet au sens d'un réseau d'entreprise
tongue.gif
 
Dark Templar a dit:
Désolé mais il faut mettre une majuscule au mot Internet si tu renvoie réseau auquel nous sommes tous connectés

Je confirme (ça vous intéresse, hein)
tongue.gif
 
Salut,

Anonyme a dit:
Ton commentaire fait pitié à lire
frown.gif

Tu ne sais visiblement pas distinguer le multi-tâche d'OS et les caractéristiques de CPU !
ooo.gif

Un CPU hyper-threading, s'il est supporté par la carte mère en tant que tel, peut se comporter comme un bi-proc vis-à-vis de l'OS. Ce qui permet d'optimiser son utilisation.
C'est comme disent certains, t'as raté une bonne occasion de te taire.

Je crois qu'au contraire Switcher à visé juste et à soulevé le point exact de l'ironie de cette pub. Effectivement l'Hyper-Threading est une technologie materiel au niveau du CPU pour améliorer les performances lorsqu'il y a plusieurs tâches.
Mais l'ironie est que les exemples cités dans la pub n'ont aucunement besoin d'hyperthreading pour fonctionner parfaitement sans ralentissements comme semble le sous entendre la pub.

Encore une fois, Intel fait de la publicité pour neuneus en racontant des betises. L'hyperthreading a de l'interet surtout si on utilise vraiment beaucoup d'applications en même temps. Evidement il faut que l'OS sache gérer le multitâche correctement.

Pour avoir un ordinateur équipé de G3 600MHz (Pegasos) sous un système similaire à AmigaOS (MorphOS), je peux te dire qu'il en faut des tâches pour que le système ralentisse, et c'est pas un PowerPoint + un navigateur Web qui va le ralentir. MacOS X aussi est assez bon a ce niveau.
Ce qui est pas faux c'est que Windows a un peu plus de mal avec le multitâche, je sais pas quel est le réel impact de l'hyper-threading dans ce cas. Mais cela m'etonnerait qu'il change les choses aussi radicalement comme le prétend la pub.

L'ironie de cette pub est qu'elle sous entend qu'avant l'hyperthreading il n'était pas possible de faire tourner deux applis tel que PowerPoint et un navigateur Web en même temps correctement sans ralentissement. Ce qui est complètement faux et cela même sous Windows. Ce qui mets effectivement en lumière ce que voulais faire ressortir Switcher.

l'HT n'a pas de réel interet pour les gens qui font de la bureautique, du Net, un peu de photos numériques, ecoute de la musique et regarde des vidéos.

N'importe quel ordinateur avec un CPU classique à 1GHz (et encore c'est même du luxe pour ces applications) ou plus est suffisant pour ce genre d'utilisation.
Mais la pub essaye quand même de vendre l'HT a ces gens là alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin en leur faisant croire que ca va changer radicalement leur vie et que PowerPoint et le Net seront beaucoup plus fluide (alors qu'ils le sont déjà parfaitement sans HT).

Tout l'art d'Intel pour lobotomiser les utilisateurs Lambda.

A+
 
Arrêtez un peu de critiquer gratuitement...
crazy.gif
mad.gif

La pub c'est "un petit mensonge entre amis".
Tout le monde sait que l'annonceur ne va pas dire uniquement la vérité et qu'elle peut être enjolivée un tantiné
laugh.gif


95% des personnes concernées par cette pub sont incapables de dire ce qu'est l'HyperThreading, ils s'en balancent et ils ont raison. Je m'en moque que les cardans de ma voiture soient un alliage de Platine-Iridium :)D), je veux juste qu'elle roule sans pb, j'ai appris l'existence de ces fameux cardans quand un m'a salement abandonné un beau matin d'hiver.
Comme si Apple faisait vraiment que des choses gentilles et correctes envers les utilisateurs et que leurs pubs se passaient dans le pays des fées...
Les procs dont nous disposons sont disproportionnés vu les choses basiques qu'ils doivent faire. Un G3 ou PÏII 600, c'est déjà presque trop pour faire du "rézo", de la bureautique et jouer.
La vraie puissance n'est nécessaire que pour les calculs lourds en multimédia ou sur des simulations mathématiques. Et encore, les fermes de calculs et le calcul réparti ( Grid Computing ) peuvent arranger ça.
zen.gif

Avoir cette technologie HT dans les processeurs, c'est une chose, mais Windows et OSX sont des enfants comparés à des "OS" hyperthreadés comme l'est/était BeOS. J'arrive encore à bloquer le système grace à l'interface graphique d'OSX, c'est honteux.
crazy.gif
 
Frodon a dit:
Salut,



Je crois qu'au contraire Switcher à visé juste et à soulevé le point exact de l'ironie de cette pub. Effectivement l'Hyper-Threading est une technologie materiel au niveau du CPU pour améliorer les performances lorsqu'il y a plusieurs tâches.
Mais l'ironie est que les exemples cités dans la pub n'ont aucunement besoin d'hyperthreading pour fonctionner parfaitement sans ralentissements comme semble le sous entendre la pub.

Encore une fois, Intel fait de la publicité pour neuneus en racontant des betises. L'hyperthreading a de l'interet surtout si on utilise vraiment beaucoup d'applications en même temps. Evidement il faut que l'OS sache gérer le multitâche correctement.

Pour avoir un ordinateur équipé de G3 600MHz (Pegasos) sous un système similaire à AmigaOS (MorphOS), je peux te dire qu'il en faut des tâches pour que le système ralentisse, et c'est pas un PowerPoint + un navigateur Web qui va le ralentir. MacOS X aussi est assez bon a ce niveau.
Ce qui est pas faux c'est que Windows a un peu plus de mal avec le multitâche, je sais pas quel est le réel impact de l'hyper-threading dans ce cas. Mais cela m'etonnerait qu'il change les choses aussi radicalement comme le prétend la pub.

L'ironie de cette pub est qu'elle sous entend qu'avant l'hyperthreading il n'était pas possible de faire tourner deux applis tel que PowerPoint et un navigateur Web en même temps correctement sans ralentissement. Ce qui est complètement faux et cela même sous Windows. Ce qui mets effectivement en lumière ce que voulais faire ressortir Switcher.

l'HT n'a pas de réel interet pour les gens qui font de la bureautique, du Net, un peu de photos numériques, ecoute de la musique et regarde des vidéos.

N'importe quel ordinateur avec un CPU classique à 1GHz (et encore c'est même du luxe pour ces applications) ou plus est suffisant pour ce genre d'utilisation.
Mais la pub essaye quand même de vendre l'HT a ces gens là alors qu'ils n'en ont pas réellement besoin en leur faisant croire que ca va changer radicalement leur vie et que PowerPoint et le Net seront beaucoup plus fluide (alors qu'ils le sont déjà parfaitement sans HT).

Tout l'art d'Intel pour lobotomiser les utilisateurs Lambda.

A+

En fait Intel fait exactement la même chose qu'Apple avec l'Altivec...
crazy.gif
 

Sujets similaires