Sujet unique Q'attendez vous de la keynote du 27 Octobre?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Le passage de la centaine n'est pas toujours facile ... :p
 
Un vieil informaticien devant une carte perforée déchirée ?

Non, du temps des cartes perforées, je ne faisais pas encore d'informatique, mais de la R & D en électronique. C'est à travers cette discipline que je suis passé de " l'analogique " au " digital ", des amplis opérationnels aux unités centrales de calculateurs. Puis, un jour, j'ai mis les mains dans le cambouis de la programmation en assembleur, en Fortran, en Pascal, etc … Et en passant aux systèmes informatiques " industriels ", je suis entré dans les OS. Puis, un jour le " micro " est arrivé, et mon regard sur l'informatique a changé. Après avoir débuté sur un Apple 2C, à la maison, j'ai été confronté simultanément au Mac (perso) et au PC (travail), avec une machine de chaque sur mon bureau, cohabitant avec un terminal d'administrateur de système connecté d'abord à un ordinateur DEC VAX11/780 sous VMS, puis à un réseau de Stations de travail DEC sous VMS, puis à un réseau de stations de travail SUN sous Unix/Solaris. Parallèlement j'ai fais des études d'OS temps réel pour des systèmes embarqués à base de microprocesseurs. Puis, un jour, alors que j'avais un Apple Power Mac 7500, j'ai quitté la vie active, et la région parisienne.

Je ne suis donc pas un électronicien pur et dur ni un informaticien pur et dur. Donc, pas d'idée ni d'opinion extrémiste. S. Jobs nous a quitté il y a maintenant 5 ans passés. Il avait choisi T. Cook pour lui succéder. Je premier était un génie de l'usage et de la simplification. Le second a à son actif une incroyable capacité d'organisation et d'adaptation. L'avenir dira si ses décisions industrielles sont dans le sens de l'histoire ou dans le sens d'un avenir qui n'appartient qu'à lui. Du temps de S Jobs, il y avait un mélange pas toujours harmonieux de l'innovation et de l'adaptation de solutions existantes. Actuellement, les dernières innovations d'Apple n'en sont pas vraiment, mais le langage marketing est très au point pour faire croire le contraire.

Des dernières machines d'Apple que dire ? La Touch Bar ? Adaptation d'une idée de MS vieille de 10 ans qui n'avait pas bien marchée. Après avoir tout misé, avec le succès que l'on sait, sur la souris, via le téléphone les iPad et les trackpad on en est arrivé aux doigts et aux mouvements en tout genre, tout en niant avec cynisme l'intérêt de l'écran tactile battu en brèche par d'autres solutions. Lesquelles ? Pour capter la clientèle PC la souris d'origine est devenu une souris PC avec une forme Apple, et les 10 doigts de la main sont devenus nécessaires pour faire un copier-coller ou un glisser-déposer. Qu'est devenu la sacro-sainte simplicité d'utilisation, et la judicieuse harmonie ergonomique ? Et la qualité logicielle des OS ?

:D :coucou: :merci:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce qui m'intrigue est le pourquoi de ce changement : une question matérielle ? une question de confort (après tout, les Macs ont aussi bâti leur réputation sur leur faible volume sonore, comparés à leurs cousins sur d'autres systèmes) ? une question esthétique ?

Certains évoquent une unification de "l'expérience utilisateur" entre les idevices et les macs. Ça me paraît pas forcément stupide. Du côté iOS comme macOS on a maintenant des machines toutes plates qui démarrent sans faire boing.
Bon, on est dans l'extrême détail...
 
Et puis bien hermétique à tout le reste::D
Plugable, un constructeur de câbles et de périphériques, a découvert que les MacBook Pro fraîchement lancés étaient incompatibles avec le contrôleur Texas Instruments qui équipe bon nombre d’accessoires actuels Thunderbolt 3.
(Source MacGé et Mac4ever)
 
Ce Macbook Pro est hallucinant.
Il peut séduire les lycéens fortunés, provoquer l'envie des collégiens boutonneux (on l'a tous été), mais je ne vois pas comment les Pro vont tenir le coup.
Il peut véritablement lancer une exode vers Windows ou Linux.
 
À la réflexion, je me dis que le MBP 13" sans barre tactile pourrait éventuellement m'intéresser.
Dans quelques mois dans la section des reconditionnés, comme d'habitude.
Avec 10-15% de réduction, il restera évidemment cher mais il peut correspondre assez bien à ce que je souhaite. Il faut toutefois que je sois assez patient pour attendre la disponibilité des pilotes Linux.
Je vais me préparer un petit tableau comparatif avec les autres fabricants (mais tous ont compris le truc et montent les prix pour les machines similaires (métal, dessin bien pensé) et font aussi des choix semblables concernant les composants (RAM et SSD soudés) ; mais ils proposent plus de ports).

Le seul point négatif avec les reconditionnés est qu'ils sont toujours avec un clavier français, alors que le clavier US est bien plus intéressant.

Parler d'exode me semble excessif. Mais il ne serait pas surprenant que cela n'aide pas à inverser la tendance actuelle.
 
À la réflexion, je me dis que le MBP 13" sans barre tactile pourrait éventuellement m'intéresser.
Dans quelques mois dans la section des reconditionnés, comme d'habitude.
Avec 10-15% de réduction, il restera évidemment cher mais il peut correspondre assez bien à ce que je souhaite. Il faut toutefois que je sois assez patient pour attendre la disponibilité des pilotes Linux.
Je vais me préparer un petit tableau comparatif avec les autres fabricants (mais tous ont compris le truc et montent les prix pour les machines similaires (métal, dessin bien pensé) et font aussi des choix semblables concernant les composants (RAM et SSD soudés) ; mais ils proposent plus de ports).

Le seul point négatif avec les reconditionnés est qu'ils sont toujours avec un clavier français, alors que le clavier US est bien plus intéressant.

Parler d'exode me semble excessif. Mais il ne serait pas surprenant que cela n'aide pas à inverser la tendance actuelle.
Bien, parmi la niche d'utilisateurs Pro, le Mac Pro a déjà fait beaucoup de dégâts, et à mon sens non, Apple peut maintenant détruire cette niche. Après je te rejoins, vue le nombre d'utilisateurs Mac aujourd'hui, ça ne se sentirait pas sur les ventes. Phill Schiller affirme d'ailleurs que
"Our online store has had more orders for the new MacBook Pro than any other pro notebook before"
Ce qui à mon sens ne signifie rien de plus que cela ne signifie. Je pense qu'il a été très trompeur dans son expression. Après tout ce Macbook n'est pas encore disponible, et effectivement si on se réfère aux autres Macbook Pro non-disponible au moment de leur sortie, alors peut être que ce modèle là se vend mieux. En tout cas, sa phase manque de précision.
 
Ca ne veut rien dire, ils ont sorti la même comm après la sortie de l'Apple Watch, et on voit bien que c'est le désastre un an après ...
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Ca ne veut rien dire, ils ont sorti la même comm après la sortie de l'Apple Watch, et on voit bien que c'est le désastre un an après ...
Là encore, c'est une exagération. L'Apple Watch n'a peut-être pas créé l'élan espéré (mais comme on ne sait pas ce qui était espéré...) mais elle se vend gentiment et je doute que ce soit à perte. Je ne vois pas bien de quel désastre il pourrait s'agir. Pour l'instant, la plupart des vendeurs de montres connectées ont fait beaucoup moins bien qu'Apple.
Donc "déception", "mi-figue, mi-raisin", etc. Pas "désastre".

"Désastre", ça convient mieux au Galaxy Note 7...
 
Cook pensait que ça allait décoller comme l'iPhone et l'iPad, pour avoir un relai de croissance, et il s'est pris les pieds dans le tapis ... maintenant on est dans l'ère des produits pur Cook, c'est bien pour ça que ça craint ...

Quand à Samsung ils rebondiront avec le 8, je me fais pas de soucis pour eux ...
 
Là encore, c'est une exagération. L'Apple Watch n'a peut-être pas créé l'élan espéré (mais comme on ne sait pas ce qui était espéré...) mais elle se vend gentiment et je doute que ce soit à perte. Je ne vois pas bien de quel désastre il pourrait s'agir. Pour l'instant, la plupart des vendeurs de montres connectées ont fait beaucoup moins bien qu'Apple.
Donc "déception", "mi-figue, mi-raisin", etc. Pas "désastre".

"Désastre", ça convient mieux au Galaxy Note 7...
Non, là moi j'hurle Fire in the Hole! :D

L'Apple Watch et surtout son marché sont plus proche du naufrage que d'autre chose. L'Apple TV est un hobby pour Apple, un hobby que j'apprécie énormément, mais les montres connectées étaient censé être d'avantage que des produits qu'une seule firme, Apple, peine à vendre gentiment. Cela dit cela n'est donc pas un problème propre à Apple. Tous les fabricants ont cru en l'emergence rapide d'un marché qui aujourd'hui peine a ne pas entrer dans une phase d'hibernation.

Et puis, j'ai un Mac Pro, je n'exagère rien. ;) Parmi cette niche, on approche dangereusement d'une rupture, mais ce sera indolore pour les ventes Apple. Quel avenir a t'on encore?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, là moi j'hurle Fire in the Hole! :D

L'Apple Watch et surtout son marché sont plus proche du naufrage que d'autre chose. L'Apple TV est un hobby pour Apple, un hobby que j'apprécie énormément, mais les montres connectées étaient censé être d'avantage que des produits qu'une seule firme, Apple, peine à vendre gentiment. Cela dit cela n'est donc pas un problème propre à Apple. Tous les fabricants ont cru en l'emergence rapide d'un marché qui aujourd'hui peine a ne pas entrer dans une phase d'hibernation.

Et puis, j'ai un Mac Pro, je n'exagère rien. ;) Parmi cette niche, on approche dangereusement d'une rupture, mais ce sera indolore pour les ventes Apple. Quel avenir a t'on encore?

Un naufrage qui rapporte plusieurs milliers de dollars ? J'en connais beaucoup des entreprises qui rêveraient d'avoir ce genre de "naufrage".
Après je te rejoins sur le potentiel assez limité de l'Apple Watch pour le moment. Et Apple l'a sans doute remarqué. Ils ont compris que si ils continuaient à vendre l'Apple Watch comme une simple montre connectée, les ventes ne décolleraient jamais. Donc ils orientent leur montre vers le domaine de la santé et du sport. A voir si ça prendra.
 
J'en connais beaucoup des sportifs qui font du trail et autres disciplines de ce genre. Il rigolent tous de l'Apple Watch et sont équipés avec du matos réellement dédié au sport, efficace ... et autonome !!!
 
Un naufrage qui rapporte plusieurs milliers de dollars ? J'en connais beaucoup des entreprises qui rêveraient d'avoir ce genre de "naufrage".
Après je te rejoins sur le potentiel assez limité de l'Apple Watch pour le moment. Et Apple l'a sans doute remarqué. Ils ont compris que si ils continuaient à vendre l'Apple Watch comme une simple montre connectée, les ventes ne décolleraient jamais. Donc ils orientent leur montre vers le domaine de la santé et du sport. A voir si ça prendra.
Moi aussi j'en connais de ces entreprises, notamment Samsung et sa Gear... L'Apple Watch n'arrive pas à lancer le marché comme l'iPhone et l'iPad l'ont fait. Après elle s'en sort certainement mieux que d'autres...
Niveau santé et sport, même la Rev 2 de l'Apple Watch n'est pas au points face au bracelets connectés. Et encore une fois, on peut y en blâmer les choix de notre souffre douleur préféré: Jonathan Yve! Parce qu'il fallait que les bracelets Apple soient avant tout des objets design... :(

PS: Le clavier de mon Macbook va me rendre dingue...
 
C'est un hobby comme l'Apple TV ;)