Bonjour, bonjour,
Que ça râle par ici! Moi je râle pas j’ai pas besoin de nouveau mac. Mais je suis tout aussi choqué que vous! Cela dit, je me suis posé la question de savoir si c’était justifié ou pas. Pour ça j’ai analysé rapidement (et pas très scientifiquement je dois avouer) les prix des macs depuis 2006.
Apple et les transitions
Tout d’abord, le nom de la conférence: Hello Again. Un nom pas anodin. Un nom qui fait référence à une transition. Apple n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que ce nouveau macbook pro marquait une nouvelle ère, tout comme l’imac en 1998, le mbp unibody en 2006 ou encore le macbook pro retina en 2012. Après le lecteur CD en 2012, c’est au tout de l’U… euh au tour de toute la connectique qui existait jusqu’à présent de faire ses adieux avec ce mbps 2016! Un seul rescapé, le port Jack, symbole de la schizophrénie d’apple. Adieu USB A. Adieu HDMI, Adieu Slot SD, Adieu TB 2 et Adieu Magsafe. Un adieu manque cependant à l’appel: les 256 Go sur le mbp 15 » haut de gamme.
Mais où est passé la connectique ?
Remplacer tous les ports par l’élu, le seul, l’unique USB C ? Je comprends. Sauf pour le magsafe. Tout comme la suppression du port Jack sur l’iPhone (mais qu’est ce qu’il fout encore là sur le mac celui-là!), Apple veut initier le mouvement de transition vers le port universel à travers toute l’industrie. Et c’est une bonne chose! Mais plus qu’aucune autre transition qu’Apple ait entrepris, cet abandon des autres ports se fait violemment. Ne pas fournir au moins un adaptateur (avec USB A, HDMI et slot SD), ça je ne comprends pas!. Et pour revenir sur le cas du magsafe, je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas développé un magsafe 3 plus petit pour ce nouveau mac.
La schizophrénie d’Apple
Le deuxième point qui chagrine, c’est les contradictions (intra-gamme) d’Apple. Une machine pour les créatifs, avec une démo sur photoshop, une sur FCP, mais aucun port SD, sérieusement ? Une machine pro qui peut gérer 4 écrans 4K mais qui est limité à 16 Go de RAM, sérieusement ? Je m’épargne d’aborder le GPU, et le stockage. Ah si, pour le stockage, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un SSD si rapide si on n’a que 256 Go. Pour les contradictions inter-gamme d’apple, le cas du port Jack et de l’iphone est sans appel: on a des ecouteurs lightning fourni avec l’iphone mais incompatible avec le mac. L’aphone non plus n’est pas compatible avec le mac, connectiquement parlant. Autre contradiction, le macbook haut de gamme a un SSD de 512 Go (1799€) mais le mbp retina 15 n’a qu’un SSD de 256 Go (2699€). Curieux ? Non, inadmissible.
La mesquinerie d’Apple.
Apple a toujours été mesquine, et m’a (nous?) a habitué aux compromis. Qualifier de mesquinerie le fait ne ne plus fournir d’adaptateur secteur de 3m avec le mac est un euphémisme.
1499$? Pas assez cher fils!
Pour comparer les prix depuis 2006, j’ai décidé d’utiliser les prix US HT pour avoir un bon élément de comparaison. Evidemment, nous européen on paie toujours plus cher…
Premièrement, comparer les prix de ces nouveaux macbook pro avec ceux de l’année dernière n’est absolument pas pertinent. Dixit apple c’est une rupture, une nouvelle ère, ils font donc les comparer avec les prix des macs qui ont eux aussi marqué une rupture. Voici les prix:
-Macbook Air 2008: 1799$
-Macbook pro retina 13’’ 2012: 1699$
-Macbook pro retina 15’’ 2012: 2199$
-Macbook pro retina 13’’ 2016: 1799$
-Macbook pro retina 15’’ 2016: 2399$
Vu sous cet angle, le prix du nouveau macbook pro n’est pas inédit. Exit donc les « sous S. Jobs ça serait jamais arrivé! » (je parle du prix uniquement). Les modèles de rupture ont toujours été cher chez apple, et ce mac 2016 ne déroge pas à la règle.
Alors, si ce macbook pro retina 2016 est tout aussi cher que les autres modèles de rupture dans l’histoire (récente) d’apple, pourquoi nous les percevons si cher, si inédit ?
J’ai comparé l’augmentation de prix entre les macbook pro d’entrée de gamme 2012>2013 puis 2015>2016
-mbp 13’’ 2012: 1199$HT, mbp r 13’’ 2012: 1699$HT soit une hausse de 41%
-mbp 15’’ 2012: 1799$HT, mbp r 15’’ 2012: 2199*HT soit une hausse de 22%
-mbp 13’’ 2015: 1299$HT, mbp r 13’’ 2015: 1799$HT soit une hausse de 38,5%
-mbp 15’’ 2015: 1999$HT, mbp r 15’’ 2016: 2399*HT soit une hausse de 20%
Non le macbook pro 2016 n’est pas plus cher par rapport à son prédécesseur que ne l’a été le premier modèle rétina en son temps. Alors pourquoi ce sentiment d’arnaque plus fort que d’habitude ?
Ma première hypothèse était que en France et en Europe on a eu le droit a une augmentation des prix ces deux-trois dernières années qui fait que ce gap tarifaire entre le modèle 2015 et celui de 2016 est sûrement beaucoup plus haut que ne l’a été celui de 2012, ce qui nous donne une impression de jamais vu. Si c’est surement vrai dans l’absolu, cette hypothèse ne suffit pas à expliquer à elle-seule ce sentiment d’arnaque. En effet, les consommateurs américains sont tout aussi choqué que nous.
Alors, quelle est la raison de ce ras-le-bol général ?
Plusieurs raisons ont été données, chacun à les siennes. L’impression ne ne pas en avoir pour son argent revient souvent. Apple est pressé d’arriver au tout sans-fil, mais beaucoup d’utilisateurs ne le sont pas. C’est d’ailleurs toute l’industrie qui n’est pas prête. En ce qui me concerne, ce macbook pro fait beaucoup trop de compromis (et trop tôt) pour que je ne l’achète.
La bonne nouvelle ? Après étude des tarifs des modèles de rupture, je peux prédire une baisse de prix dans un an et demi pour ce macbook pro! D’ici là, prenez votre mal en patience, respirez un bon coup.
Ps: oui je me faisais un peu chier pour écrire tout ce pavé, mais j’avais envie de savoir si c’était vraiment des prix made in Cook ou non