Sujet unique Q'attendez vous de la keynote du 27 Octobre?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Encore un non évènement...:siffle:

Tout à fait ce cet avis.
La somme des points positifs est très inférieure à la somme des points négatifs.

J'avais fait le projet de changer de MBP dans les prochains mois. Et bien non, je n'en changerai pas. De toute façon je me déplace de moins en moins, et de moins en moins longtemps. Le vieil MBP 13" rajeuni par un SSD est toujours suffisant.

D'Apple, je n'attends plus rien, ou peut-être un nouvel iMac. Mais même cela, je n'y crois plus. Je pense que je vais m'orienter vers une tablette … pour une autre usage, bien sûr … une liseuse au sens général du terme … pour lire, regarder, écouter, lire mon courrier si ne je suis pas chez moi.

2000 € pour un modèle d'entrée de gamme !
1700 € pour les sous-modèle d'entrée de gamme !

C'est une véritable incitation à passer sous Windows

S'il y a un nouvel iMac dans les mois à venir, aura-t-il le prix d'une Apple Swatch en Or ?
 
Quant au prix.... Aie! La configuration qui m'intéresse c'est 4000€. Si je rajoute l'applecare et les adaptateurs indispensables, j'arrive à 5000€!!

Idem pour moi ... autant dire que ce n'est pas raisonnable pour en plus avoir un GPU moins puissant que la RX 460 qui est la moins puissante des dernières AMD, toute la gamme étant déjà en dessous de la gamme complète NVidia 1060 à 1080 ...

Toujours moins pour toujours plus cher, on reste dans la logique d'augmenter drastiquement la marge. Là elle passe surement au dessus de 50% ...

sac-a-vomi.jpg
 
Je trouve vraiment sympa la bar oled, le design général est cool!

Mais alors je trouve ignoble les prix pratiqués!!! L'abandon du magsafe est pour moi un retour en arrière! Il est vraiment dommageable de payer en plus: le cordon d'alimentation et qu'aucun adapteur vers usb ne soit fournit.

Déjà j'avais eu mal au porte monnaie avec mon iMac 5k qui a remplacé mon iMac 27 de 2009 mais ça devient la course au Afrique sans penser à la réalité du marché. Si je ne m'abuse les ventes de mac sont en baisse...
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Kabilhas
Déjà j'avais eu mal au porte monnaie avec mon iMac 5k qui a remplacé mon iMac 27 de 2009 mais ça devient la course au Afrique sans penser à la réalité du marché. Si je ne m'abuse les ventes de mac sont en baisse...

fric ? ;)
 
Et personne ne trouve ça scandaleux la perte du Magsafe .. ?
Ce connecteur a sauvé au moins une fois le macbook de chacun ici non ?
Quand on est capable de mettre une souris sur le dos pour la recharger ....
 
C'est vraiment l'Apple de maintenant... Au milieu du Keynote on est aux anges et super content, puis plus ça avance, plus on se dit "Bon il y a quelques petits inconvénients, mais bien plus d'avantages donc c'est cool". Ensuite on arrive 20h20 et vlan! le prix est annoncé! Alors là on commence à retomber sur terre, à trouver ça scandaleux, mais on se rappel que le prix des premiers MBP retina étaient aussi élevés...

Ensuite, 20h25, on se dit "Yes. Normalement le Keynote dur jusqu'à 21h00. Donc on aura un "One more thing"... Mais rien...


Ensuite 20h30... fin du Keynote et c'est la catastrophe! On se rend sur l'Apple Store en ligne et on voit que la conversion des modèles déjà très chers en dollars l'est encore plus en CHF (et euros)! On se rend compte qu'ils ont gardé un modèle de 2015 pour chaque taille d'écran... sans même baisser le prix (alors qu'avant avec le MBP superdrive, la gamme commencait à 1199.-) d'un centime! On voit que la cadence du processeur est moins élevé, que la config du 13" est ulta bas de gamme pour un ordi à 2000.-! Et on voit que celle des MBP 15" est pas mal... si son prix était moins cher de 30%!

Ensuite on va sur macg et on voit plein d'article "Le nouveau MBP n'a pas si, pas ça" "Le nouveau MBP n'est pas compatible avec les iPhone"...


Et on fini ultra déçu... comme toujours depuis 2013 (juste quand je suis passé sur Mac d'ailleurs)...



Merci Apple! Je leur souhaite très peu de vente jusqu'à ce qu'ils redescendent sur terre (et non sur leurs coffres de dollars) et que les équipes soient réaffectées à innovés (dans le matériel et logiciel hein... pas dans l'optimisation fiscale)
 
Je cite ci-dessous un article de Mac

<< 4999 € : le prix du MacBook Pro très haut de gamme
Mais c’est à se demander si dans l’esprit d’Apple, son portable n’est pas le véritable successeur de sa station de travail. En effet, la firme de Cupertino a demandé à ses vendeurs de pousser énormément le dock Thunderbolt 3 de Belkin et l’écran 5K de LG (1399 €). Apple présente l’ensemble comme la solution ultime pour les pros, comme si le Mac Pro n'existait pas. Sans doute, mais l’addition risque d’être encore plus salée >>.

Et encore, pour ce prix là, je ne suis même pas certain qu'il soit plus puisant que mon iMac
 
A ce prix là, l'écran LG et le dock devraient être fournis par Apple.
On aurait alors une bonne bécane, bien équipée, avec un super chouette écran, à un tarif qui redeviendrait raisonnable.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Donc, si je comprends bien... Mon MBP 15" mi-2012, 2,5kg. Plus la sacoche de transport, plus l'alim, plus 2 ou 3 pétouilles, on va dire 4kg sur l'épaule.

Le nouveau MBP dans une housse, 2 kg. C'est génial ça !
Bon, OK, il faut prévoir une valise de 20 kg à coté pour les différents adaptateurs...

Quant au "Pro", je ne vois pas bien. Je m'en vais dire à mon client grand-compte, désolé, je ne peux pas lire votre clé usb, z'aviez qu'à avoir de l'USB-C... Juste parce que j'ai la flemme de fouiller parmi les 348 adaptateurs qui sont au fond de la valise pour trouver le bon.

Bref, un truc aux specs déjà vieillissantes, en tout-soudé, coutant une blinde et demi. À part s'afficher au MacDo, je ne vois pas bien l'intérêt.
 
Bref, un truc aux specs déjà vieillissantes, en tout-soudé, coutant une blinde et demi. À part s'afficher au MacDo, je ne vois pas bien l'intérêt.
Améliorer le CA d'Apple pour permettre d'augmenter le dividende des actionnaires.
C'est triste.

Mais bon, peut être que les benchs de cette machine sont bons, voire très bons (à 5000 boules, ils devraient l'être !).
 
C'est probablement le pire keynote que j'ai suivi.

Le test d'ArtTechnica confirme mes craintes quant au nouveau clavier Butterfly 2nd Gen.

The keyboard uses a "second-generation" version of the butterfly switch mechanism (...) For those worried about key travel and how the keyboard might feel, there's both good and bad news. The good news is that key travel is noticeably improved, and the best thing about the MacBook keyboard—very firm keycaps that make it difficult to mistype—is still fully present here. (...)

The bad news is that if you hate the slim MacBook keyboard, this second-generation version has much more in common with the MacBook keyboard than with the old MacBook Pro keyboard. It has been a few months since I've used one of the desktop Magic Keyboards, but going from memory I'd say that the MacBook Pro's keyboard travel falls somewhere in between the Magic Keyboard and the one on the original MacBook. I don't mind it, and I suspect most people will be able to get used to it, but I also think it will continue to be divisive.

Similarly, the new Force Touch trackpad feels pretty much like a larger version of the old one.(...)

The biggest potential problem for the giant trackpad could be palm rejection, since there's no easy way to rest your hands on the keyboard in normal typing position without also resting them on either side of the trackpad. The 15-inch model I tried behaved well, but I was also able to type all of two or three sentences on it—it's something we'll definitely dedicate more time to in our full review.

Je ne vois plus quoi attendre d'Apple.
Je suis de moins en moins sensible à leurs nouveaux produit. Pourtant ce n'est pas parce que je n'ai pas besoin de renouveler mon matériel. Mon MacPro 2013 m'a usé jusqu'à la corde, mon Macbook 12 en est à son troisième passage en Apple Store pour changement de clavier. Il a de nouveau d'ailleurs besoin d'y retourner.

Que faire? J'ai acheté un Chromebook Pixel 2015, et c'est très certainement la meilleure machine dans laquelle j'ai investi. Bien sûr, il faut y installer Ubuntu. :)
J'hésite à en acheter un second via Amazon, ou bien regarder vers Lenovo et les thinkpad.

J'ai toujours été sur Mac, ça fait mal...
 
Que faire? J'ai acheté un Chromebook Pixel 2015, et c'est très certainement la meilleure machine dans laquelle j'ai investi. Bien sûr, il faut y installer Ubuntu. :)
J'hésite à en acheter un second via Amazon, ou bien regarder vers Lenovo et les thinkpad.

J'ai toujours été sur Mac, ça fait mal...

A priori les DELL XPS sont vraiment bien fichus, plus abordables et bien fournis.
 
Ce que j’en pense ? Conf’ en bois. Près d’une heure à nous vanter les mérites d’un bandeau OLED… seule « innovation » trouvée par la boîte pour nous ventre son matos. Un MacBook façon tuning jacky, youhou, champion Apple !

À côté de ça pas un mot pour le Mac Pro, l’iMac ou le Mini, pourtant y’a vraiment de quoi faire…

Bref.
 
je crois que je vais aussi me lancer dans le Hackintosh .... mise à jour technique comme je l'entend
 
Bonjour, bonjour,

Que ça râle par ici! Moi je râle pas j’ai pas besoin de nouveau mac. Mais je suis tout aussi choqué que vous! Cela dit, je me suis posé la question de savoir si c’était justifié ou pas. Pour ça j’ai analysé rapidement (et pas très scientifiquement je dois avouer) les prix des macs depuis 2006.


Apple et les transitions


Tout d’abord, le nom de la conférence: Hello Again. Un nom pas anodin. Un nom qui fait référence à une transition. Apple n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que ce nouveau macbook pro marquait une nouvelle ère, tout comme l’imac en 1998, le mbp unibody en 2006 ou encore le macbook pro retina en 2012. Après le lecteur CD en 2012, c’est au tout de l’U… euh au tour de toute la connectique qui existait jusqu’à présent de faire ses adieux avec ce mbps 2016! Un seul rescapé, le port Jack, symbole de la schizophrénie d’apple. Adieu USB A. Adieu HDMI, Adieu Slot SD, Adieu TB 2 et Adieu Magsafe. Un adieu manque cependant à l’appel: les 256 Go sur le mbp 15 » haut de gamme.


Mais où est passé la connectique ?


Remplacer tous les ports par l’élu, le seul, l’unique USB C ? Je comprends. Sauf pour le magsafe. Tout comme la suppression du port Jack sur l’iPhone (mais qu’est ce qu’il fout encore là sur le mac celui-là!), Apple veut initier le mouvement de transition vers le port universel à travers toute l’industrie. Et c’est une bonne chose! Mais plus qu’aucune autre transition qu’Apple ait entrepris, cet abandon des autres ports se fait violemment. Ne pas fournir au moins un adaptateur (avec USB A, HDMI et slot SD), ça je ne comprends pas!. Et pour revenir sur le cas du magsafe, je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas développé un magsafe 3 plus petit pour ce nouveau mac.


La schizophrénie d’Apple


Le deuxième point qui chagrine, c’est les contradictions (intra-gamme) d’Apple. Une machine pour les créatifs, avec une démo sur photoshop, une sur FCP, mais aucun port SD, sérieusement ? Une machine pro qui peut gérer 4 écrans 4K mais qui est limité à 16 Go de RAM, sérieusement ? Je m’épargne d’aborder le GPU, et le stockage. Ah si, pour le stockage, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un SSD si rapide si on n’a que 256 Go. Pour les contradictions inter-gamme d’apple, le cas du port Jack et de l’iphone est sans appel: on a des ecouteurs lightning fourni avec l’iphone mais incompatible avec le mac. L’aphone non plus n’est pas compatible avec le mac, connectiquement parlant. Autre contradiction, le macbook haut de gamme a un SSD de 512 Go (1799€) mais le mbp retina 15 n’a qu’un SSD de 256 Go (2699€). Curieux ? Non, inadmissible.


La mesquinerie d’Apple.


Apple a toujours été mesquine, et m’a (nous?) a habitué aux compromis. Qualifier de mesquinerie le fait ne ne plus fournir d’adaptateur secteur de 3m avec le mac est un euphémisme.


1499$? Pas assez cher fils!


Pour comparer les prix depuis 2006, j’ai décidé d’utiliser les prix US HT pour avoir un bon élément de comparaison. Evidemment, nous européen on paie toujours plus cher…

Premièrement, comparer les prix de ces nouveaux macbook pro avec ceux de l’année dernière n’est absolument pas pertinent. Dixit apple c’est une rupture, une nouvelle ère, ils font donc les comparer avec les prix des macs qui ont eux aussi marqué une rupture. Voici les prix:

-Macbook Air 2008: 1799$

-Macbook pro retina 13’’ 2012: 1699$

-Macbook pro retina 15’’ 2012: 2199$

-Macbook pro retina 13’’ 2016: 1799$

-Macbook pro retina 15’’ 2016: 2399$



Vu sous cet angle, le prix du nouveau macbook pro n’est pas inédit. Exit donc les « sous S. Jobs ça serait jamais arrivé! » (je parle du prix uniquement). Les modèles de rupture ont toujours été cher chez apple, et ce mac 2016 ne déroge pas à la règle.



Alors, si ce macbook pro retina 2016 est tout aussi cher que les autres modèles de rupture dans l’histoire (récente) d’apple, pourquoi nous les percevons si cher, si inédit ?



J’ai comparé l’augmentation de prix entre les macbook pro d’entrée de gamme 2012>2013 puis 2015>2016

-mbp 13’’ 2012: 1199$HT, mbp r 13’’ 2012: 1699$HT soit une hausse de 41%

-mbp 15’’ 2012: 1799$HT, mbp r 15’’ 2012: 2199*HT soit une hausse de 22%



-mbp 13’’ 2015: 1299$HT, mbp r 13’’ 2015: 1799$HT soit une hausse de 38,5%

-mbp 15’’ 2015: 1999$HT, mbp r 15’’ 2016: 2399*HT soit une hausse de 20%



Non le macbook pro 2016 n’est pas plus cher par rapport à son prédécesseur que ne l’a été le premier modèle rétina en son temps. Alors pourquoi ce sentiment d’arnaque plus fort que d’habitude ?



Ma première hypothèse était que en France et en Europe on a eu le droit a une augmentation des prix ces deux-trois dernières années qui fait que ce gap tarifaire entre le modèle 2015 et celui de 2016 est sûrement beaucoup plus haut que ne l’a été celui de 2012, ce qui nous donne une impression de jamais vu. Si c’est surement vrai dans l’absolu, cette hypothèse ne suffit pas à expliquer à elle-seule ce sentiment d’arnaque. En effet, les consommateurs américains sont tout aussi choqué que nous.


Alors, quelle est la raison de ce ras-le-bol général ?

Plusieurs raisons ont été données, chacun à les siennes. L’impression ne ne pas en avoir pour son argent revient souvent. Apple est pressé d’arriver au tout sans-fil, mais beaucoup d’utilisateurs ne le sont pas. C’est d’ailleurs toute l’industrie qui n’est pas prête. En ce qui me concerne, ce macbook pro fait beaucoup trop de compromis (et trop tôt) pour que je ne l’achète.


La bonne nouvelle ? Après étude des tarifs des modèles de rupture, je peux prédire une baisse de prix dans un an et demi pour ce macbook pro! D’ici là, prenez votre mal en patience, respirez un bon coup.



Ps: oui je me faisais un peu chier pour écrire tout ce pavé, mais j’avais envie de savoir si c’était vraiment des prix made in Cook ou non :)
 
Le pire de tout là dedans c'est la barre Oled je ne veux absolument pas de ca
et il manque le support d'un apple pencil

une evolution du macbook pro serait pour moi un ecran tactile en plus du trackpad et un clavier 100% virtuel comme dans iOS
 
Bonjour, bonjour,

Que ça râle par ici! Moi je râle pas j’ai pas besoin de nouveau mac. Mais je suis tout aussi choqué que vous! Cela dit, je me suis posé la question de savoir si c’était justifié ou pas. Pour ça j’ai analysé rapidement (et pas très scientifiquement je dois avouer) les prix des macs depuis 2006.


Apple et les transitions


Tout d’abord, le nom de la conférence: Hello Again. Un nom pas anodin. Un nom qui fait référence à une transition. Apple n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que ce nouveau macbook pro marquait une nouvelle ère, tout comme l’imac en 1998, le mbp unibody en 2006 ou encore le macbook pro retina en 2012. Après le lecteur CD en 2012, c’est au tout de l’U… euh au tour de toute la connectique qui existait jusqu’à présent de faire ses adieux avec ce mbps 2016! Un seul rescapé, le port Jack, symbole de la schizophrénie d’apple. Adieu USB A. Adieu HDMI, Adieu Slot SD, Adieu TB 2 et Adieu Magsafe. Un adieu manque cependant à l’appel: les 256 Go sur le mbp 15 » haut de gamme.


Mais où est passé la connectique ?


Remplacer tous les ports par l’élu, le seul, l’unique USB C ? Je comprends. Sauf pour le magsafe. Tout comme la suppression du port Jack sur l’iPhone (mais qu’est ce qu’il fout encore là sur le mac celui-là!), Apple veut initier le mouvement de transition vers le port universel à travers toute l’industrie. Et c’est une bonne chose! Mais plus qu’aucune autre transition qu’Apple ait entrepris, cet abandon des autres ports se fait violemment. Ne pas fournir au moins un adaptateur (avec USB A, HDMI et slot SD), ça je ne comprends pas!. Et pour revenir sur le cas du magsafe, je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas développé un magsafe 3 plus petit pour ce nouveau mac.


La schizophrénie d’Apple


Le deuxième point qui chagrine, c’est les contradictions (intra-gamme) d’Apple. Une machine pour les créatifs, avec une démo sur photoshop, une sur FCP, mais aucun port SD, sérieusement ? Une machine pro qui peut gérer 4 écrans 4K mais qui est limité à 16 Go de RAM, sérieusement ? Je m’épargne d’aborder le GPU, et le stockage. Ah si, pour le stockage, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir un SSD si rapide si on n’a que 256 Go. Pour les contradictions inter-gamme d’apple, le cas du port Jack et de l’iphone est sans appel: on a des ecouteurs lightning fourni avec l’iphone mais incompatible avec le mac. L’aphone non plus n’est pas compatible avec le mac, connectiquement parlant. Autre contradiction, le macbook haut de gamme a un SSD de 512 Go (1799€) mais le mbp retina 15 n’a qu’un SSD de 256 Go (2699€). Curieux ? Non, inadmissible.


La mesquinerie d’Apple.


Apple a toujours été mesquine, et m’a (nous?) a habitué aux compromis. Qualifier de mesquinerie le fait ne ne plus fournir d’adaptateur secteur de 3m avec le mac est un euphémisme.


1499$? Pas assez cher fils!


Pour comparer les prix depuis 2006, j’ai décidé d’utiliser les prix US HT pour avoir un bon élément de comparaison. Evidemment, nous européen on paie toujours plus cher…

Premièrement, comparer les prix de ces nouveaux macbook pro avec ceux de l’année dernière n’est absolument pas pertinent. Dixit apple c’est une rupture, une nouvelle ère, ils font donc les comparer avec les prix des macs qui ont eux aussi marqué une rupture. Voici les prix:

-Macbook Air 2008: 1799$

-Macbook pro retina 13’’ 2012: 1699$

-Macbook pro retina 15’’ 2012: 2199$

-Macbook pro retina 13’’ 2016: 1799$

-Macbook pro retina 15’’ 2016: 2399$



Vu sous cet angle, le prix du nouveau macbook pro n’est pas inédit. Exit donc les « sous S. Jobs ça serait jamais arrivé! » (je parle du prix uniquement). Les modèles de rupture ont toujours été cher chez apple, et ce mac 2016 ne déroge pas à la règle.



Alors, si ce macbook pro retina 2016 est tout aussi cher que les autres modèles de rupture dans l’histoire (récente) d’apple, pourquoi nous les percevons si cher, si inédit ?



J’ai comparé l’augmentation de prix entre les macbook pro d’entrée de gamme 2012>2013 puis 2015>2016

-mbp 13’’ 2012: 1199$HT, mbp r 13’’ 2012: 1699$HT soit une hausse de 41%

-mbp 15’’ 2012: 1799$HT, mbp r 15’’ 2012: 2199*HT soit une hausse de 22%



-mbp 13’’ 2015: 1299$HT, mbp r 13’’ 2015: 1799$HT soit une hausse de 38,5%

-mbp 15’’ 2015: 1999$HT, mbp r 15’’ 2016: 2399*HT soit une hausse de 20%



Non le macbook pro 2016 n’est pas plus cher par rapport à son prédécesseur que ne l’a été le premier modèle rétina en son temps. Alors pourquoi ce sentiment d’arnaque plus fort que d’habitude ?



Ma première hypothèse était que en France et en Europe on a eu le droit a une augmentation des prix ces deux-trois dernières années qui fait que ce gap tarifaire entre le modèle 2015 et celui de 2016 est sûrement beaucoup plus haut que ne l’a été celui de 2012, ce qui nous donne une impression de jamais vu. Si c’est surement vrai dans l’absolu, cette hypothèse ne suffit pas à expliquer à elle-seule ce sentiment d’arnaque. En effet, les consommateurs américains sont tout aussi choqué que nous.


Alors, quelle est la raison de ce ras-le-bol général ?

Plusieurs raisons ont été données, chacun à les siennes. L’impression ne ne pas en avoir pour son argent revient souvent. Apple est pressé d’arriver au tout sans-fil, mais beaucoup d’utilisateurs ne le sont pas. C’est d’ailleurs toute l’industrie qui n’est pas prête. En ce qui me concerne, ce macbook pro fait beaucoup trop de compromis (et trop tôt) pour que je ne l’achète.


La bonne nouvelle ? Après étude des tarifs des modèles de rupture, je peux prédire une baisse de prix dans un an et demi pour ce macbook pro! D’ici là, prenez votre mal en patience, respirez un bon coup.



Ps: oui je me faisais un peu chier pour écrire tout ce pavé, mais j’avais envie de savoir si c’était vraiment des prix made in Cook ou non :)

Très bonne analyse! Merci! Et effectivement j ai aussi comparé le prix des Mac depuis 2010 et pas de gros changements (plus elevé quand changement de gamme, puis redescend) par contre je suis 100% d'accord avec toi: Pour ces MacBook Pro, on n'a pas DU TOUT l'impression (qui est plutot un fait avéré) d'en avoir pour son argent...
 
macbook pro 13" de base sans options = 1700€
iPad pro 13" + smart keyboard = 1300€

l'iPad pro semble tres cher si on compare de cette maniere