Qualité des APNs

Statut
Ce sujet est fermé.

MaxRS

Membre confirmé
26 Novembre 2003
63
0
Bonjour a tous

Je vais me lancer dans la photo numerique ( moin cher que que la vidéo
laugh.gif
)
Mais une petite question me turlupine
Y'a til une grande difference de qualité entre les ap 2M de pixels , 3M 4M 5M.....
Et que faut il regarder principalement pour bien choisir son Apn... ???
zen.gif
 
Même conseil que Florentdesvosges, mais je développe un peu plus.
En fait, le nombre de pixels ne joue pas directement sur la qualité, mais sur la taille de tes images. Plus il y a de pixels, plus tu pourras faire de grands tirages. Mais on peut supposer qu'un appareil ayant 5 Mpix est de meilleurs facture qu'un de 2 Mpix parce qu'il est plus récent et donc peut bénéficier des avancées technologiques.
Donc ce n'est pas vraiment ça qu'il faut regarder. Pour des tirages de formats classiques (9x13 ou 11x15) avoir un 3 ou 4 Mpix est suffisant (mais bon, c'est comme les DD, avec le temps tu n'as plus le choix, c'est toujours plus gros
wink.gif
).
Il faut plutôt bien étudier les options des APN en fonction de ce que tu veux en faire (extérieur/intérieur ; macro ; type de support de stockage ; mode rafale ; mode photo de nuit ; portée du flash et peut on en ajouter un ; qualité de l'objectif, du capteur ; les distances focales ; le type de viseur (optique ou numérique) ; l'écran ; pile ou batteries ; ...).
Chacun à ses préférences, pour ma part et concernant les généralités, un viseur numérique est à éviter, je préfère une batterie, l'écran amovible est bien pratique.
Voilà, lis les autres sujets et propose ensuite une sélection d'APN.
 
Un appareil photo numérique n'est pas seulement un capteur mais un tout à l'instar de l'appareil photo argentique.
Un bon capteur (ils sont presque tous équivalents, la majorité provenant d'une filiale de Sony), un bon objectif (large de préférence en numérique) et un bon boitier (résistant et ergonomique) font le bon appareil.

Si ce n'est pas trop indiscret, quel appareil as-tu Florent ?
smile.gif
 
Graphistecomfr a dit:
Un appareil photo numérique n'est pas seulement un capteur mais un tout à l'instar de l'appareil photo argentique.
Un bon capteur (ils sont presque tous équivalents, la majorité provenant d'une filiale de Sony), un bon objectif (large de préférence en numérique) et un bon boitier (résistant et ergonomique) font le bon appareil.
nous sommes d'accord
ooo.gif
laugh.gif


Graphistecomfr a dit:
Si ce n'est pas trop indiscret, quel appareil as-tu Florent ?
smile.gif

Eos 10 + 50 mm en argentique, Olympus C 4000 Z en numérique (acheté bradé quand j'habitais au Canada
wink.gif
).
 
La différence est importante.
J'ai acheté 5 cartes en tout :
2 de 64Mo chez un "chinois" : grillées (les 2) au bout d'une vingtaine d'utilisation.
2 de 32Mo (MemUp) : Rien à redire.
1 de 256Mo SanDisk Ultra : parfaite et rapide en transfert FireWire.
cool.gif


Le conseil : acheté une marque : SanDisk ou Lexar
Pour mon Nikon c'était d'ailleurs les seules recommandées sur le mode d'emploi.
 
Que me conseillez vous d'acheter comme taille de carte ?
16 62 64 ....?

Sachant que j'aimerais pourvoir prendre environ 200Photos en une soirée
(Rendez vous sportif avec photo en mode rafale..)
laugh.gif
 
Une derniere chose,
j'aimerais pouvoir regarder mes photos en pleine écran sur mon ibook en ayant une très bonne qualitée d'image
cool.gif

Que me conseillez vous comme APN 2M de pixels 3, 4 ...... ?
confused.gif


 
MaxRS a dit:
Une derniere chose,
j'aimerais pouvoir regarder mes photos en pleine écran sur mon ibook en ayant une très bonne qualitée d'image
cool.gif

Que me conseillez vous comme APN 2M de pixels 3, 4 ...... ?
confused.gif

l'écran de ton ibook n'a pas 2 millions de pixel donc tu aura du mal a l'avoir en plein écran
tongue.gif
mais bon tu peu aussi réduire la photo après
wink.gif
 
macinside a dit:
l'écran de ton ibook n'a pas 2 millions de pixel donc tu aura du mal a l'avoir en plein écran
tongue.gif
mais bon tu peu aussi réduire la photo après
wink.gif

Et en les reduisant seront elle de bonne qualitée a regarder sur l'ecran de mon ibook ??
Je n'ai jamais fait de photo numerique et j'ai du mal a avoir un apercut...
frown.gif

 
MaxRS a dit:
Une derniere chose,
j'aimerais pouvoir regarder mes photos en pleine écran sur mon ibook en ayant une très bonne qualitée d'image
cool.gif

Que me conseillez vous comme APN 2M de pixels 3, 4 ...... ?
confused.gif

Effectivement, ton iBook a un écran de 1024x768 soit moins d'1 million de pixels. Quelque soit l'APN, son nb de pixel sera suffisant pour tirer parti de la définition de l'écran.

Avec un 3 MPix, tu pourras imprimer en A4 sans recadrage avec une bonne qualité (environ 200 ppp).
Avec un 4 MPix, tu pourras imprimer un A3 sans recadrage ou un A4 avec recadrage (raisonnable tout de même).
Avec 5 Mpix, etc.
wink.gif


Sauf que le nb de pixels ne fait pas tout : qualité du de l'objectif, taille du capteur (en cm, pas en pixels), sensibilité, algorithme de traitement du signal, etc. Tout cela a de l'importance.

Perso je me fie aux tests de Chasseur d'Images (tu sais, celui qui ose dire du mal d'Apple
laugh.gif
) pour leur côté technique, le reste du canard étant assez agaçant je trouve.
wink.gif
 
En fait j'arrive après la bataille mais ça corrobore alors c pas grave.
tongue.gif
 
Juste un truc. Si je veux pouvoir imprimer en A4 a partir d'un 3M de pixels (powershot A70) il faut que je choisises le plus grand nombre de pixels utilisés pour l'image (logique ?), dans mon cas 2048 x 1536 pixels ?

Et le taux de compression le plus fin, dans mon cas "Super-Fin"?

Comme j'ai une carte compactflash de 256 et que je n'ai pas de gros besoin (en quantité), n'ai-je pas intérêt à garder ces réglages en toutes circonstances ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.