Qualité photo en retrait pour les 15 "Pro" face aux "Classiques"

Statut
Ce sujet est fermé.
et toi, les photos que tu prends avec ton 15 Pro, elles te plaisent ou pas ?
 
Ceci étant dit, il parait aussi essentiel de ré-insisiter que c'est surtout le résultat final qui compte pour la grande majorité des utilisateurs.
Mais tu vois le problème dans ce que tu racontes ? Tu ne peux pas avoir le beurre (« dans ces comparaisons faussées je vois une différence ») et l’argent du beurre (« quand on compare correctement on ne voit pas d’autres différences que celle du couple capteur/optique »). Tu peux préférer le couple capteur/optique de l’iPhone 15, ce n’est pas un problème… sauf si tu le fais uniquement à partir de comparaisons biaisées, voire complètement foutraques dans le cas de ton premier exemple qui ne correspond absolument à aucun autre test de l’iPhone 15 Pro Max (ou alors ils ont un appareil défectueux, je ne sais pas, mais…).
 
et toi, les photos que tu prends avec ton 15 Pro, elles te plaisent ou pas ?
ma question était pour l'initiateur du post ;)
Si j’ai tout compris, l’initiateur du post n’a pas acheté le 15 pro puisqu’il n’a fait qu’une ou deux photos avec le modèle d’exposition de Darty, puis ajouté en référence les tests les plus négatifs sur les capacités photographiques de ce modèle…
 
Ah, ton avatar est donc un lapin compris !
J’ai dû lire en diagonale, ce bout de phrase m’a échappé, mais s’il a vraiment le 15pro sous la main depuis samedi, pourquoi nous bassiner deux jours après avec une paire de photos prises au coin d’un comptoir de chez Darty, comme il le dit lui-même, au lieu de poster ses essais faits à tête reposée ?
 
J’ai dû lire en diagonale, ce bout de phrase m’a échappé, mais s’il a vraiment le 15pro sous la main depuis samedi, pourquoi nous bassiner deux jours après avec une paire de photos prises au coin d’un comptoir de chez Darty, comme il le dit lui-même, au lieu de poster ses essais faits à tête reposée ?
Je me pose la même question. (Mais je me pose la même question pour plein de sujets qui pourraient être résolus en lisant le manuel/lisant le message d’erreur/effectuant une simple recherche/faisant preuve d’un peu de jugeote.) Mais je crois que ça part d’un bon sentiment :

L'idéal serait que des personnes ayant ici de l'influence (journalistes, youtubeurs...) partage cette information pour qu'Apple propose une mise à jour, dans l'hypothèse que cela puisse être corrigé par le "logiciel".
Sauf que 1) mon influence de journaliste est incroyablement réduite auprès d’Apple, surtout pour 2) un problème qui n’en est visiblement pas un.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Une petite remarque : j’ai fait une simple recherche sur diverses combinaisons de mots dans les titres du présent forum (photo+qualité, iPhone+photo…), et on trouve assez systématiquement une personne pour se plaindre que la qualité photo du nouvel iPhone N (remplacer N par à peu près n’importe quel nombre) est moins bonne que celle du précédent.
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le fait qu’avec un nouveau modèle, Apple arrive généralement à optimiser iOS en une ou deux (vraies) mises à jour.
 
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le fait qu’avec un nouveau modèle, Apple arrive généralement à optimiser iOS en une ou deux (vraies) mises à jour.
Sans aucun doute, mais les sites sérieux — je nous mets dedans — font toujours en sorte de comparer le dernier téléphone avec d’autres, si possible avec la même version d’iOS. Pour mon test de l’iPhone 15 Pro Max par exemple, j’ai pris presque 500 photos en comparant avec un iPhone 11, un iPhone 13 Pro et un iPhone 15 Plus, tous sur iOS 17. Accessoirement, j’ai testé deux iPhone 15 Pro Max différents. Ça permet de distinguer très rapidement un problème (logiciel ou matériel) d’une caractéristique (logicielle ou matérielle). Quand je prends les tests des autres sites sérieux, il manque seulement celui du créateur d’Halide qui prend son temps parce qu’il semble s’amuser comme un petit fou avec le 15 Pro Max, je vois les mêmes conclusions que les miennes… et pas celles de @Lolo43d. Il est possible qu’on soit tous miros, ou qu’on ait tous eu la chance de tomber sur LA série qui n’a pas le défaut qu’une autre aurait, mais…
 
Bonjour,

Pour commencer, Merci à tous ici d'être respectueux et dans la bienveillance.
Je ne comprends pas vos remises en questions sur mon honnêteté ou vos critiques pas toujours constructives :(.

Sans vouloir me faire plaindre, je suis déçu de certaines réponses presque puérile de certains membres "Expert".
En effet, je ne m'attendais pas à cela ici vraiment :( !

Pour compléter, je ne suis pas ici pour poster gratuitement un "méchant" topic sur les modèles Pro ou faire de la mauvaise pub d'Apple.
Mais bien présent pour échanger de façon constructive avec la communauté sur le sujet évoqué.

Mon achat du 15 Pro Max

@Gerapp38 : "pourquoi nous bassiner 2 jours après avec une paire de photos prises au coin d’un comptoir de Darty"
@Anthony : "Je me pose la même question"

C'est dingue ce manque de confiance, je ne comprends pas :(.
Il est bien dommage de devoir se justifier mais je vais donc le faire.

Alors j'ai bien acheté le 15 Pro Max en magasin Darty le 20 septembre dernier :D.
Je l'ai réceptionné ce Samedi beaucoup plus tôt qu'annoncé (entre le 13 et 20 octobre à l'achat).
Du coup, je le configure demain pendant ma journée :
  • d'une part étant en congés demain, et d'autre part,
  • ayant été aussi pris de court sans coque et film protecteur à l'heure actuelle.

En préalable avant mon achat et n'ayant pas de 15 encore à disposition, j'avais donc la seule possibilité de tester en magasin pour réaliser quelques photos comparatives entre mon 11 Pro actuel et le 15 Pro Max.

Concernant le 15 Pro et 11 Pro : permettez-moi de vous dire de regardez à nouveau.
11 Pro (12Mp Heic) > https://i.ibb.co/dMNfGF4/21-i-Phone-11-Pro-x2.jpg
15 Pro Max (12Mp heic) > https://i.ibb.co/LPST5Nq/22-i-Phone-15-Pro-Max-x2-Heic-1-5.jpg

La végétation derrière les vitres ou les étiquettes de prix sont plus nettes sur le 11 Pro.
Et surement parce que la vraie optique "x2" du 11 Peo donne de meilleurs résultats que le Crop x2 fait avec le capteur x1 du 15 Pro.

Concernant le 15 Pro et 15 Classique :

@Anthony : "un problème qui n’en est visiblement pas un."
Pouvez-vous s'il vous plait prendre le temps de faire une même photo de plein jour du capteur principal en x1 :
  • avec le 15 Pro, et,
  • avec le 15 Classique ?

@Anthony : "et pas celles de @Lolo43d"
Ce ne sont pas seulement mes conclusions. J'ai juste réalisé un petit travail de synthèse de plusieurs tests.

D'ailleurs pour compléter mes 3 sources à vos yeux pas sérieuses,
Même la populaire chaîne "Max Tech" évoque cette "un peu moins bonne" qualité globale de photos pour les modèles 15 Pro...
Avec plus d'un million d'abonnés, on peut quand même supposer que cette chaîne est sérieuse, non ?!

Regardez donc la végétation, le trottoir et le goudron en dessous du trottoir un peu mieux détaillés à droite sur le 15 Plus.
Regarder donc aussi les feuilles de l'arbre au centre ou du "sapin" à gauche. Elles sont bien plus détaillées !
Alors certes, les différences sont relativement minimes mais elles existent et sont visibles !
8 - Max Tech.png

C'est bien dommage si vous ne voulez pas admettre ces différences !
A titre d'info, je suis passionné par la marque (iMac, iPhone, HomePod).
Je reconnais par ex tout les apports du 15 Pro par rapport au mien mais il faut aussi savoir être objectif et reconnaitre ses quelques défauts en l'état.

Personnellement, j'espère juste qu'Apple proposera une mise à jour suite à ces différents tests.

Cordialement,
Laurent
 
Dernière édition:
Une petite remarque : j’ai fait une simple recherche sur diverses combinaisons de mots dans les titres du présent forum (photo+qualité, iPhone+photo…), et on trouve assez systématiquement une personne pour se plaindre que la qualité photo du nouvel iPhone N (remplacer N par à peu près n’importe quel nombre) est moins bonne que celle du précédent.
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le fait qu’avec un nouveau modèle, Apple arrive généralement à optimiser iOS en une ou deux (vraies) mises à jour.
Oui, je suis assez d'accord. Par ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de campagnes de hoax contre apple. 15pro plus fragile, moins bonnes photos, il chauffe....bref.
 
@Anthony : "un problème qui n’en est visiblement pas un."
Pouvez-vous s'il vous plait prendre le temps de faire une même photo de plein jour du capteur principal en x1 :
  • avec le 15 Pro, et,
  • avec le 15 Classique ?
Mais enfin, puisque je te dis que j’ai fait des centaines de photos de comparaison entre ces deux appareils ! Les seules différences que je vois, ce sont celles qui sont attendues pour un couple capteur/optique différent avec des choix d’exposition et de sensibilité différents, qui impliquent des traitements (et notamment la réduction de bruit qui influe directement sur la finesse des détails) différents. C’est parfois à l’avantage du 15 (et donc il est tout à fait possible de faire une vidéo en choisissant les deux ou trois photos à l’avantage du 15), souvent à l’avantage du 15 Pro (surtout dès que la luminosité baisse). Je vois bien que tu insistes sur le mot « détaillé », mais l’impression de détail donnée par le sharpening n’est rien d’autre que ça, une impression, et je crois que tu fais avoir par les aspects les plus flatteurs des traitements effectués par Apple, qui m’ont l’air un chouia plus poussés sur la gamme « grand public ».

Même la populaire chaîne "Max Tech" évoque cette "un peu moins bonne" qualité globale de photos pour les modèles 15 Pro...
Avec plus d'un million d'abonnés, on peut quand même supposer que cette chaîne est sérieuse, non ?!
Si la popularité était gage de sérieux, le monde se porterait bien mieux, et je ne passerai pas la moitié de mon temps à écrire des articles pour corriger les erreurs des youteubés. MaxTech est d’ailleurs une chaine que j’ai eu à reprendre plusieurs fois par le passé (immédiatement après ta capture, c’est ballot, il raconte une bêtise sur les capteurs). Sans les informations techniques sur les photos, je ne peux rien dire, encore moins avec la compression YouTube entre moi et le fichier original. Mais encore une fois, et pour la dernière fois, si les appareils font des choix d’exposition différents, et ils en font puisqu’ils n’ont ni le même capteur ni la même optique, il est absolument normal que leurs photos soient différentes.

Et surement parce que la vraie optique "x2" du 11 Peo donne de meilleurs résultats que le Crop x2 fait avec le capteur x1 du 15 Pro.
Quand on parlait de comparer des choux et des serviettes… M’enfin oui, quoique ça dépende des conditions, et c’est d’ailleurs un point abordé par la plupart des tests sérieux. Je m’en plains notamment parce qu’ils se reposent sur le 2× recomposé pour justifier le passage de 3× à 5×, qui laisse un trou entre 50 et 120 mm.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Mais enfin, puisque je te dis que j’ai fait des centaines de photos de comparaison entre ces deux appareils ! Les seules différences que je vois, ce sont celles qui sont attendues pour un couple capteur/optique différent avec des choix d’exposition et de sensibilité différents, qui impliquent des traitements (et notamment la réduction de bruit qui influe directement sur la finesse des détails) différents. C’est parfois à l’avantage du 15 (et donc il est tout à fait possible de faire une vidéo en choisissant les deux ou trois photos à l’avantage du 15), souvent à l’avantage du 15 Pro (surtout dès que la luminosité baisse). Je vois bien que tu insistes sur le mot « détaillé », mais l’impression de détail donnée par le sharpening n’est rien d’autre que ça, une impression, et je crois que tu fais avoir par les aspects les plus flatteurs des traitements effectués par Apple, qui m’ont l’air un chouia plus poussés sur la gamme « grand public ».


Si la popularité était gage de sérieux, le monde se porterait bien mieux, et je ne passerai pas la moitié de mon temps à écrire des articles pour corriger les erreurs des youteubés. MaxTech est d’ailleurs une chaine que j’ai eu à reprendre plusieurs fois par le passé (immédiatement après ta capture, d’ailleurs, il raconte une bêtise sur les capteurs). Sans les informations techniques sur les photos, je ne peux rien dire, encore moins avec la compression YouTube entre moi et le fichier original. Mais encore une fois, et pour la dernière fois, si les appareils font des choix d’exposition différents, et ils en font puisqu’ils n’ont ni le même capteur ni la même optique, il est absolument normal que leurs photos soient différentes.


Quand on parlait de comparer des choux et des serviettes… M’enfin oui, quoique ça dépende des conditions, et c’est d’ailleurs un point abordé par la plupart des tests sérieux. Je m’en plains notamment parce qu’ils se reposent sur le 2× recomposé pour justifier le passage de 3× à 5×, qui laisse un trou entre 50 et 120 mm.
Entièrement d'accord avec Anthony.
Ne serait ce qu'une ouverture différente jouera forcément sur le piqué. Et si à ouverture moindre, l'algorithme compense par une montée en iso, ca donnera du bruit et l'algorithme collera du lissage pour le compenser. donc bon, en résumé c'est des téléphones, pas des appareils photo. les mecs ils pensent que parce qu'ils mettent 1200 boules dans un appareil qui fait des photos avec un capteur grand comme l'ongle du petit doigt de mon neveu que ça peut rivaliser SANS ALGORITHME avec un reflex. Quand une rédac photo compare deux boitiers, ils doivent avoir deux cailloux similaires et des exils strictement identiques. Avec des téléphones, à part le coup d'oeil qui dit que moi ceci, moi cela, c'est du pipi de chat. c'est juste mon avis. Comme j'ai dit dans un autre article, quand je veux voir un film, je le regarde sur la télé, quand j'écoute de la musique, c'est sur ma chaine, quand je veux jouer, je joue sur ma console et quand je veux prendre des photos, j'utilise mon reflex. Apple, ni personne d'ailleurs n'a inventé un appareil couteau suisse qui fait tout aussi bien. Les gens sont tellement exigeants.....franchement un téléphone qui fait autant de choses doit se donner des compromis inhérents à sa taille.
 
  • J’aime
Réactions: Anthony et Gerapp38
Bonjour,

Pour commencer, Merci à tous ici d'être respectueux et dans la bienveillance.
Je ne comprends pas vos remises en questions sur mon honnêteté ou vos critiques pas toujours constructives :(.

Sans vouloir me faire plaindre, je suis déçu de certaines réponses presque puérile de certains membres "Expert".
En effet, je ne m'attendais pas à cela ici vraiment :( !

Pour compléter, je ne suis pas ici pour poster gratuitement un "méchant" topic sur les modèles Pro ou faire de la mauvaise pub d'Apple.
Mais bien présent pour échanger de façon constructive avec la communauté sur le sujet évoqué.

Mon achat du 15 Pro Max

@Gerapp38 : "pourquoi nous bassiner 2 jours après avec une paire de photos prises au coin d’un comptoir de Darty"
@Anthony : "Je me pose la même question"

C'est dingue ce manque de confiance, je ne comprends pas :(.
Il est bien dommage de devoir se justifier mais je vais donc le faire.

Alors j'ai bien acheté le 15 Pro Max en magasin Darty le 20 septembre dernier :D.
Je l'ai réceptionné ce Samedi beaucoup plus tôt qu'annoncé (entre le 13 et 20 octobre à l'achat).
Du coup, je le configure demain pendant ma journée :
  • d'une part étant en congés demain, et d'autre part,
  • ayant été aussi pris de court sans coque et film protecteur à l'heure actuelle.

En préalable avant mon achat et n'ayant pas de 15 encore à disposition, j'avais donc la seule possibilité de tester en magasin pour réaliser quelques photos comparatives entre mon 11 Pro actuel et le 15 Pro Max.

Concernant le 15 Pro et 11 Pro : permettez-moi de vous dire de regardez à nouveau.
11 Pro (12Mp Heic) > https://i.ibb.co/dMNfGF4/21-i-Phone-11-Pro-x2.jpg
15 Pro Max (12Mp heic) > https://i.ibb.co/LPST5Nq/22-i-Phone-15-Pro-Max-x2-Heic-1-5.jpg

La végétation derrière les vitres ou les étiquettes de prix sont plus nettes sur le 11 Pro.
Et surement parce que la vraie optique "x2" du 11 Peo donne de meilleurs résultats que le Crop x2 fait avec le capteur x1 du 15 Pro.

Concernant le 15 Pro et 15 Classique :

@Anthony : "un problème qui n’en est visiblement pas un."
Pouvez-vous s'il vous plait prendre le temps de faire une même photo de plein jour du capteur principal en x1 :
  • avec le 15 Pro, et,
  • avec le 15 Classique ?

@Anthony : "et pas celles de @Lolo43d"
Ce ne sont pas seulement mes conclusions. J'ai juste réalisé un petit travail de synthèse de plusieurs tests.

D'ailleurs pour compléter mes 3 sources à vos yeux pas sérieuses,
Même la populaire chaîne "Max Tech" évoque cette "un peu moins bonne" qualité globale de photos pour les modèles 15 Pro...
Avec plus d'un million d'abonnés, on peut quand même supposer que cette chaîne est sérieuse, non ?!

Regardez donc la végétation, le trottoir et le goudron en dessous du trottoir un peu mieux détaillés à droite sur le 15 Plus.
Regarder donc aussi les feuilles de l'arbre au centre ou du "sapin" à gauche. Elles sont bien plus détaillées !
Alors certes, les différences sont relativement minimes mais elles existent et sont visibles !
Voir la pièce jointe 285615

C'est bien dommage si vous ne voulez pas admettre ces différences !
A titre d'info, je suis passionné par la marque (iMac, iPhone, HomePod).
Je reconnais par ex tout les apports du 15 Pro par rapport au mien mais il faut aussi savoir être objectif et reconnaitre ses quelques défauts en l'état.

Personnellement, j'espère juste qu'Apple proposera une mise à jour suite à ces différents tests.

Cordialement,
Laurent
Pour ma part, je trouve étrange ce léger manque de cohérence :
  • tu indiques que la partie photo est importante pour toi, en tant que photographe amateur.
  • tu te fies à des tests que tu as glanés sur internet et qui semblent montrer que le l’iPhone 15 Pro ne répond pas à tes attentes
  • malgré cela, tu achètes l’iPhone 15 Pro !
  • avant même de l’avoir déballé et testé sérieusement par toi-même, tu publies un post titré Qualité photo en retrait…
Je dis cela sans animosité particulière, et peut-être que sur le fond tu as raison, mais même là, comme cela a été dit dans les échanges, le comportement de l’iPhone pourra évoluer avec les prochaines mises à jour d’iOS.
 
Bonjour,

Pour commencer, Merci à tous ici d'être respectueux et dans la bienveillance.
Je ne comprends pas vos remises en questions sur mon honnêteté ou vos critiques pas toujours constructives :(.

Sans vouloir me faire plaindre, je suis déçu de certaines réponses presque puérile de certains membres "Expert".
En effet, je ne m'attendais pas à cela ici vraiment :( !

Pour compléter, je ne suis pas ici pour poster gratuitement un "méchant" topic sur les modèles Pro ou faire de la mauvaise pub d'Apple.
Mais bien présent pour échanger de façon constructive avec la communauté sur le sujet évoqué.

Mon achat du 15 Pro Max

@Gerapp38 : "pourquoi nous bassiner 2 jours après avec une paire de photos prises au coin d’un comptoir de Darty"
@Anthony : "Je me pose la même question"

C'est dingue ce manque de confiance, je ne comprends pas :(.
Il est bien dommage de devoir se justifier mais je vais donc le faire.

Alors j'ai bien acheté le 15 Pro Max en magasin Darty le 20 septembre dernier :D.
Je l'ai réceptionné ce Samedi beaucoup plus tôt qu'annoncé (entre le 13 et 20 octobre à l'achat).
Du coup, je le configure demain pendant ma journée :
  • d'une part étant en congés demain, et d'autre part,
  • ayant été aussi pris de court sans coque et film protecteur à l'heure actuelle.

En préalable avant mon achat et n'ayant pas de 15 encore à disposition, j'avais donc la seule possibilité de tester en magasin pour réaliser quelques photos comparatives entre mon 11 Pro actuel et le 15 Pro Max.

Concernant le 15 Pro et 11 Pro : permettez-moi de vous dire de regardez à nouveau.
11 Pro (12Mp Heic) > https://i.ibb.co/dMNfGF4/21-i-Phone-11-Pro-x2.jpg
15 Pro Max (12Mp heic) > https://i.ibb.co/LPST5Nq/22-i-Phone-15-Pro-Max-x2-Heic-1-5.jpg

La végétation derrière les vitres ou les étiquettes de prix sont plus nettes sur le 11 Pro.
Et surement parce que la vraie optique "x2" du 11 Peo donne de meilleurs résultats que le Crop x2 fait avec le capteur x1 du 15 Pro.

Concernant le 15 Pro et 15 Classique :

@Anthony : "un problème qui n’en est visiblement pas un."
Pouvez-vous s'il vous plait prendre le temps de faire une même photo de plein jour du capteur principal en x1 :
  • avec le 15 Pro, et,
  • avec le 15 Classique ?

@Anthony : "et pas celles de @Lolo43d"
Ce ne sont pas seulement mes conclusions. J'ai juste réalisé un petit travail de synthèse de plusieurs tests.

D'ailleurs pour compléter mes 3 sources à vos yeux pas sérieuses,
Même la populaire chaîne "Max Tech" évoque cette "un peu moins bonne" qualité globale de photos pour les modèles 15 Pro...
Avec plus d'un million d'abonnés, on peut quand même supposer que cette chaîne est sérieuse, non ?!

Regardez donc la végétation, le trottoir et le goudron en dessous du trottoir un peu mieux détaillés à droite sur le 15 Plus.
Regarder donc aussi les feuilles de l'arbre au centre ou du "sapin" à gauche. Elles sont bien plus détaillées !
Alors certes, les différences sont relativement minimes mais elles existent et sont visibles !
Voir la pièce jointe 285615

C'est bien dommage si vous ne voulez pas admettre ces différences !
A titre d'info, je suis passionné par la marque (iMac, iPhone, HomePod).
Je reconnais par ex tout les apports du 15 Pro par rapport au mien mais il faut aussi savoir être objectif et reconnaitre ses quelques défauts en l'état.

Personnellement, j'espère juste qu'Apple proposera une mise à jour suite à ces différents tests.

Cordialement,
Laurent
Laurent, je comprends ton point de vue mais en tant que photographe je ne peux abonder en ton sens. Comparer deux photos que quelqu'un d'autre a pris, sans savoir dans quelles conditions et sans réglages de prises de vue strictement identiques ne veut rien dire. Pour moi ce n'est juste qu'une gestion de l'algorithme qui est différente, peut être juste parce que ce n'est pas le même processeur, qu'en sais je ? le mec a t il shooté en raw ? avec la même ouverture ? le même style photographique ? le même objectif ? qu'en sait on ?
 
Pour ma part, je trouve étrange ce léger manque de cohérence :
  • tu indiques que la partie photo est importante pour toi, en tant que photographe amateur.
  • tu te fies à des tests que tu as glanés sur internet et qui semblent montrer que le l’iPhone 15 Pro ne répond pas à tes attentes
  • malgré cela, tu achètes l’iPhone 15 Pro !
  • avant même de l’avoir déballé et testé sérieusement par toi-même, tu publies un post titré Qualité photo en retrait…
Je dis cela sans animosité particulière, et peut-être que sur le fond tu as raison, mais même là, comme cela a été dit dans les échanges, le comportement de l’iPhone pourra évoluer avec les prochaines mises à jour d’iOS.

Je tiens à préciser que le 15 Pro ne correspond pas à mes attentes dans de rares situations.
Et je reprécise et en profite pour détailler que j'ai passé environ 30 minutes en magasin en shootant des x1, des x2 et des x0.5 avec mon 11 Pro et le 15 Pro Max.
En comparaison de mon 11 Pro : l'UGA est meilleur :D , les photos en faibles luminosités sont meilleures :D, le piqué du x1 en 24Mp Heic est largement meilleur :D. Je trouve juste le x2 moins bon !

Pour ce qui est de la comparaison entre le 15 Classique et Pro, je n'ai même pensé à comparer en magasin, pensant que le Pro serait toujours meilleur en photo !

Et en effet, j'ai pré-commandé le smartphone avant la parution des tests mentionnées, pensant que le rendu final serait toujours à l'avantage du 15 Pro.

Cordialement
 
Dernière édition:
Mais enfin, puisque je te dis que j’ai fait des centaines de photos de comparaison entre ces deux appareils ! Les seules différences que je vois, ce sont celles qui sont attendues pour un couple capteur/optique différent avec des choix d’exposition et de sensibilité différents, qui impliquent des traitements (et notamment la réduction de bruit qui influe directement sur la finesse des détails) différents. C’est parfois à l’avantage du 15 (et donc il est tout à fait possible de faire une vidéo en choisissant les deux ou trois photos à l’avantage du 15), souvent à l’avantage du 15 Pro (surtout dès que la luminosité baisse). Je vois bien que tu insistes sur le mot « détaillé », mais l’impression de détail donnée par le sharpening n’est rien d’autre que ça, une impression, et je crois que tu fais avoir par les aspects les plus flatteurs des traitements effectués par Apple, qui m’ont l’air un chouia plus poussés sur la gamme « grand public ».
Pour faire suite à cette réponse, je complèterai ainsi :
  • pour les 15 Pro : moins de bruit (mieux flatteur selon moi) ET moins de textures (moins flatteur).
  • pour les 15 Classiques : mieux de bruit (moins flatteur selon moi) ET mieux de textures (mieux flatteur).
Vous pouvez cependant m'autoriser le droit de préférer dans certaines situations le rendu des 15 "Classique".

Si la popularité était gage de sérieux, le monde se porterait bien mieux, et je ne passerai pas la moitié de mon temps à écrire des articles pour corriger les erreurs des youteubés. MaxTech est d’ailleurs une chaine que j’ai eu à reprendre plusieurs fois par le passé (immédiatement après ta capture, c’est ballot, il raconte une bêtise sur les capteurs). Sans les informations techniques sur les photos, je ne peux rien dire, encore moins avec la compression YouTube entre moi et le fichier original. Mais encore une fois, et pour la dernière fois, si les appareils font des choix d’exposition différents, et ils en font puisqu’ils n’ont ni le même capteur ni la même optique, il est absolument normal que leurs photos soient différentes.
Concernant la popularité en général,

Entendons nous bien, j'adore votre média en terme d'écriture, de contenus :D ... Bravo d'ailleurs !
Mais comme une impression que vous vous refusez à admettre ce qu'écrive d'autres médias en parallèle.
A vous entendre, ils afficheraient tous des informations fausses ou mensongères.
Aussi, à partir du moment ou plusieurs médias bien différents soulignent dans certains cas je dis bien certains cas une moins bonne qualité pour les Pro, ce ne peut pas être un simple hasard...

Quand on parlait de comparer des choux et des serviettes… M’enfin oui, quoique ça dépende des conditions, et c’est d’ailleurs un point abordé par la plupart des tests sérieux. Je m’en plains notamment parce qu’ils se reposent sur le 2× recomposé pour justifier le passage de 3× à 5×, qui laisse un trou entre 50 et 120 mm.
D'une part et jusqu'à lors, je faisais des photos avec la "vraie" optique x2 du mon 11 Pro.
Dans quelques jours, ce sera avec le "Crop x1 48 Vers 12" du 15 Pro.
Et ben, pour comparer il n'y a pas d'autre choix que de faire une photo avec chaque puis regardez.
Après, libre à chacun de préférer ce qu'il veut.

D'autre part @Anthony , vous mentionnez souvent le couple "capteur / optique" différent. Ok j'admets, il est bien différent.
D'autre part @encoreplusgrincheux , vous mentionnez les paramètres différents. Ok, ils sont en effet différents.

Mais l'objectif d'une comparaison de 2 photos est que chacun d'entre nous en préfère l'une à l'autre et peut importe que les paramètres à l'origine soit différents, le couple aussi... chacun de nous peut quand même avoir le droit de préférer un cliché à un autre selon les situations.

Cordialement
 
Dernière édition:
Laurent, je comprends ton point de vue mais en tant que photographe je ne peux abonder en ton sens. Comparer deux photos que quelqu'un d'autre a pris, sans savoir dans quelles conditions et sans réglages de prises de vue strictement identiques ne veut rien dire. Pour moi ce n'est juste qu'une gestion de l'algorithme qui est différente, peut être juste parce que ce n'est pas le même processeur, qu'en sais je ? le mec a t il shooté en raw ? avec la même ouverture ? le même style photographique ? le même objectif ? qu'en sait on ?

Merci pour ton retour.

MaxTech précise qu'il a shooté en 24 Mp Heic me semble t-il.

Après comme je dis déjà au dessus : peut importe l'algorithme, peut importe le processeur, peut importe la focale/vitesse/ouvertue par défaut à la prise d'un cliché, l'objectif d'une comparaison est selon moi de trouver une photo meilleur que l'autre.

Et forcément que ces paramètres sont différents par exemple en comparant un S23 à un 15 Pro, un P60 à un S23 ou je ne sais quoi d'autre...
Dans toute comparaison, cela n'empêche pas d'avoir une préférence pour l'un des photos de l'un des 2 Smartphones correspondants.

C'est bien là ou je ne comprends pas le discours de toi, @Anthony... : on peut bien préférer une des 2 photos / un des 2 rendus mêmes si les appareils sont différents au départ !
Sinon, à quoi bon tester et comparer des appareils...
 
Statut
Ce sujet est fermé.