Laurent, vous mettez de l'eau à mon moulin car c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Plus de bruit, et plus de textures contre moins de bruit et moins de textures : c'est juste du lissage logiciel, la qualité n'a rien à voir avec ça. amha. IL faudrait comparer deux photos en RAW. et encore. Idéalement on devrait avoir l'équivalent du format log pour la vidéo. je ne sais pas si les formats raw sont soumis à traitement ou pas. Je ne pense pas, à part les réglages automatiques d'exposition....qui finalement remettent quand même une couche à un comparatif dont les résultats sont tronqués.Pour faire suite à cette réponse, je complèterai ainsi :
Vous pouvez cependant m'autoriser le droit de préférer dans certaines situations le rendu des 15 "Classique".
- pour les 15 Pro : moins de bruit (mieux flatteur selon moi) ET moins de textures (moins flatteur).
- pour les 15 Classiques : mieux de bruit (moins flatteur selon moi) ET mieux de textures (mieux flatteur).
Mais l'objectif d'une comparaison de 2 photos est que chacun d'entre nous en préfère l'une à l'autre et peut importe que les paramètres à l'origine soit différents, le couple aussi... chacun de nous peut quand même avoir le droit de préférer un cliché à un autre selon les situations.
Cordialement
Après, oui , on peut préférer ou pas un réglage, je suis d'accord avec vous. Mais on quitte l'objectivité d'un test pour un avis subjectif.