Qualité photo en retrait pour les 15 "Pro" face aux "Classiques"

Statut
Ce sujet est fermé.

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Bonjour,

3 Médias notamment affichent, comparatifs à l'appui, que les clichés du 15 Pro / 15 Pro Max sont moins qualitatifs que ceux des 15 "Classique" / 15 Plus :(.
Avec pour les modèles Pro moins de détails, mieux de lissage et des clichés plus sombres :(.

Cela me déçoit fortement ayant reçu l'iPhone 15 Pro Max ce Samedi et sachant que ma priorité était la qualité photo !

Je me permets donc de partager les 3 sources :
  • un article de Mac4Ever,
  • des comparatifs du site GsmArena,
  • une vidéo de "ZoneOfTech".
De 1, les clichés de plein jour sont concernés,
(Remarque : les clichés de nuit sont légèrement meilleurs pour les modèles Pro)

De 2, le capteur x1 est concerné uniquement , que ce soit en 12Mp, 24mp ou 48Mp.
La taille du capteur x1 plus grand des Pro (2.44 vs 2.00 pour les "Classiques") ne doit pas compenser l'ouverture plus mauvaise (1.78 vs 1.6 pour les "Classiques").
(Remarque : l'Ultra Grand Angle reste meilleur sur les modèles Pro, l'ouverture étant de 2,2 contre 2.4 pour les modèles "Classique")

Pour commencer, des comparatifs du capteur x1 issus de l'article Mac4Ever.
Source : https://www.mac4ever.com/iphone/179...msung-galaxy-s23-ultra-comparatif-photo-video

Toutes les photos comparées affichent moins de détails et plus de lissage pour les modèles "Pro".

1-Mac4-1.png 2-Mac4-2.png3-Mac4-2.png

Pour continuer, le GsmArena affiche le même constat avec moins de détails et plus de lissage pour le capteur x1 des modèles "Pro".
Source : https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=4&idPhone1=12548&idPhone2=12559
Exemple avec le contenu des casseroles :
4-Gsm1.png

Ou avec la différence dans le détail du bois en faveur du 15 "Classique" :
5-Gsm2.png

Enfin, la chaîne "ZoneOfTech" concluent les mêmes médiocres performances pour les modèles "Pro" :
6 - ZoT - 1.png7 - ZoT - 2.png

L'idéal serait que des personnes ayant ici de l'influence (journalistes, youtubeurs...) partage cette information pour qu'Apple propose une mise à jour, dans l'hypothèse que cela puisse être corrigé par le "logiciel".

Cordialement,
Laurent
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne vois pas trop l’intérêt de reproduire les photos des sites de test (déjà limitées en qualité si on ne télécharge pas les fichiers originaux) sur un forum qui limite encore plus la taille des images…!

Sur le fond, s’il n’y a pas de défaut de qualité des composants, rien n’empêche Apple d’améliorer la qualité des photos produites lors d’une prochaine version d’iOS. De plus, les développeurs tiers œuvrent aussi à améliorer leurs softs qui permettent souvent de mieux paramétrer les résultats.
 
Bonjour,

Je me permettais de prendre soin de partager cette information assez "inquiétante" d'après moi après une petite rédaction de synthèse et résumé de ces 3 tests détaillés.
Avec à chaque fois des copies d'écrans des images originales ou alors des copies des vidéos que je diffusais en 4K pour perdre le moins de qualité.

D'autre part, le Pro paraît tellement en retrait que la différence est bien visible ici et ce même avec les images compressées avec le forum.
Rien que par exemple avec la structure de la piscine en bois, le contenu des casseroles ou encore la plante sur l'étagère Ikéa...

Et Merci pour votre précision pour une éventuelle mise à jour...

Cordialement
 
Dernière édition:
Je prends pas mal de photos avec mon iPhone et suis passé d’un modèle 13 Pro Max à un iPhone 15 Pro Max et au contraire je trouve que la qualité photo a progressé.
Le zoom x5 est intéressant et la partie vidéo est excellente.
Après le modèle 15 non pro permet de tenir la comparaison mais uniquement sur le capteur principal comme il est précisé dans la conclusion du test, en lisant en détail, il y’a pas mal de nuances entre les performances de l’iPhone 15 et iPhone 15 Pro Max et même en comparaison avec le S23

Dommage que ce test n’ait pas fait un comparatif avec la prise de photos RAW
 
Je prends pas mal de photos avec mon iPhone et suis passé d’un modèle 13 Pro Max à un iPhone 15 Pro Max et au contraire je trouve que la qualité photo a progressé.
Le zoom x5 est intéressant et la partie vidéo est excellente.
Après le modèle 15 non pro permet de tenir la comparaison mais uniquement sur le capteur principal comme il est précisé dans la conclusion du test, en lisant en détail, il y’a pas mal de nuances entre les performances de l’iPhone 15 et iPhone 15 Pro Max et même en comparaison avec le S23

Dommage que ce test n’ait pas fait un comparatif avec la prise de photos RAW

Merci pour ton retour.

Idem pour moi, les progrès par rapport à mon 11 Pro sont formidables : Hdr, relief, détails, grains... :D
Mais après des tests en magasin puis la comparaison de photos chez moi, le x2 Optique de mon 11 Pro est plus qualitatif en parallèle du x2 Croppé des 15 Pro. C'est quand même bien malheureux :( !

Oui exactement, il reste des situations ou le 15 Pro est meilleur que le 15 Classique.
Mais ce qui me dérange, c'est que le x1 qui est moins bon sur les Pro est de loin le plus utilisé quotidiennement !
Par exemple environ sur 100 photos, je dois en prendre 75 en x1, 20 en x2 et le reste en UGA...
 
Merci pour ton retour.

Idem pour moi, les progrès par rapport à mon 11 Pro sont formidables : Hdr, relief, détails, grains... :D
Mais après des tests en magasin puis la comparaison de photos chez moi, le x2 Optique de mon 11 Pro est plus qualitatif en parallèle du x2 Croppé des 15 Pro. C'est quand même bien malheureux :( !

Oui exactement, il reste des situations ou le 15 Pro est meilleur que le 15 Classique.
Mais ce qui me dérange, c'est que le x1 qui est moins bon sur les Pro est de loin le plus utilisé quotidiennement !
Par exemple environ sur 100 photos, je dois en prendre 75 en x1, 20 en x2 et le reste en UGA...
Tu as testé dans différentes conditions de luminosité ?
Quel format tu as utilisé sur le 15 Pro Max pour la prise de photos ?
 
Tu as testé dans différentes conditions de luminosité ?
Quel format tu as utilisé sur le 15 Pro Max pour la prise de photos ?

Alors, j'ai testé en magasin donc en bonne condition lumineuse :

Certes, ET l'Hdr ET les couleurs ET le relief entre les différents plans de la photo sont bien mieux saisissants sur le 15 Pro.
Mais dis moi ce que tu en penses :
  • le 15 Pro affiche bien moins de détails sur les textes des étiquettes de prix au 1er plan par exemple ,
  • et surtout encore bien moins de détails sur toute la végétation dehors !
 
Alors, j'ai testé en magasin donc en bonne condition lumineuse :

Certes, ET l'Hdr ET le relief entre les différents plans de la photo sont bien mieux saisissants sur le 15 Pro.
Dis moi ce que tu en penses mais :
  • le 15 Pro affiche bien moins de détails sur les textes des étiquettes de prix au 1er plan par exemple ,
  • et surtout encore bien moins de détails sur toute la végétation dehors !
Tu as test en x1 avec les 48 MP ?

La photo prise à l’iPhone 11 Pro a effectivement des bordures plus précises mais elle est trop « jaune »
 
Tu as test en x1 avec les 48 MP ?

La photo prise à l’iPhone 11 Pro a effectivement des bordures plus précises mais elle est trop « jaune »

Non, j'ai juste fait des tests en 12Mp et 24Mp pour le x1.
 
Alors, j'ai testé en magasin donc en bonne condition lumineuse :
Il me parait un tantinet périlleux de comparer des fichiers après une sévère compression JPG, mais les caractéristiques globales des deux images ne font que traduire l’évolution des traitements logiciels appliqués par Apple, qui sont de plus en plus complexes et peuvent tendre vers un rendu quelque peu artificiel. Je suis de moins en moins convaincu par le look des photos qui sortent de l’iPhone, mais c’est aussi l’air du temps. Accessoirement, j’ai bien expliqué dans mon test pourquoi il était gentiment fallacieux de comparer les photos à 12 Mpx des anciens téléphones aux photos à 12 Mpx des nouveaux :


Je ne suis pas certain qu’il soit très pertinent de comparer l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro à 12 Mpx non plus, puisque leurs pipelines sont optimisés pour sortir des photos à 24 Mpx. Pour avoir eu deux iPhone 15 Pro Max en main et avoir testé à peu près tous les cas de figure possibles et imaginables, je ne retrouve pas la « mollesse » que l’on voit dans certains exemples ci-dessus — c’est à croire qu’ils ont pris des photos en ProRAW sans les traiter !
 
Je ne suis pas certain qu’il soit très pertinent de comparer l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro à 12 Mpx non plus, puisque leurs pipelines sont optimisés pour sortir des photos à 24 Mpx. Pour avoir eu deux iPhone 15 Pro Max en main et avoir testé à peu près tous les cas de figure possibles et imaginables, je ne retrouve pas la « mollesse » que l’on voit dans certains exemples ci-dessus — c’est à croire qu’ils ont pris des photos en ProRAW sans les traiter !
Je me demande aussi si ce n’est pas des RAW brut, car franchement sur d’autres tests que j’ai lu, ils ne disent pas ça :

 
Je me demande aussi si ce n’est pas des RAW brut, car franchement sur d’autres tests que j’ai lu, ils ne disent pas ça
Je le suspecte fortement, parce que si j’ai bien une critique à faire aux traitements appliqués aux HEIF, c’est qu’ils ajoutent beaucoup trop de texture et de clarté. C’est un moyen de faire croire que les photos sont plus définies qu’elles le sont, et c’est un look assurément à la mode, mais c’est pas du tout mon style. (Les comparaisons de GSM Arena me semblent valables et ne font pas ressortir une différence particulièrement importante, on voit la différence de couple capteur/optique, à l’avantage de l’un ou de l’autre selon ce que l’on recherche. C’est moins renversant que sur d’autres exemples qui me collent un gros doute sur le testeur plutôt que l’appareil testé… Mais même chez GSM Arena, ils comparent avec des sensibilités et une exposition différente, ça joue forcément sur le niveau de réduction de bruit appliqué derrière, avec des conséquences évidentes sur le microcontraste. Je compare systématiquement à réglage identique pour éviter ce genre d’effet de bord.)
 
Je le suspecte fortement, parce que si j’ai bien une critique à faire aux traitements appliqués aux HEIF, c’est qu’ils ajoutent beaucoup trop de texture et de clarté. C’est un moyen de faire croire que les photos sont plus définies qu’elles le sont, et c’est un look assurément à la mode, mais c’est pas du tout mon style.
Le HEIF c’est le format « par défaut » je l’utilise pour des photos qui ont peu d’intérêts photographiques.
Les « vrais » photos je les prend en ProRaw et là on se régale, c’est fastidieux à traiter mais ça en vaut la peine.
(Les comparaisons de GSM Arena me semblent valables et ne font pas ressortir une différence particulièrement importante, on voit la différence de couple capteur/optique, à l’avantage de l’un ou de l’autre selon ce que l’on recherche.
Pareil, je n’ai pas vu de différences notables sur GSM Arena et le comparatif me paraît plus crédible en sachant qu’il y’a énormément de variables comme tu dis et que au final c’est subjectif car la photo doit plaire à celui qui la prend.
 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours amenant à réflexion en effet :).

Il me parait un tantinet périlleux de comparer des fichiers après une sévère compression JPG, mais les caractéristiques globales des deux images ne font que traduire l’évolution des traitements logiciels appliqués par Apple, qui sont de plus en plus complexes et peuvent tendre vers un rendu quelque peu artificiel. Je suis de moins en moins convaincu par le look des photos qui sortent de l’iPhone, mais c’est aussi l’air du temps. Accessoirement, j’ai bien expliqué dans mon test pourquoi il était gentiment fallacieux de comparer les photos à 12 Mpx des anciens téléphones aux photos à 12 Mpx des nouveaux :
Tu parles de compression car j'ai partagé mes 2 clichés en Jpg je suppose ?
Mais ce sont bien à l'origine 2 clichés de 12Mp dans leurs tailles (2,2Mo et 2,9Mo) et résolutions d'origine.
Je ne suis pas certain qu’il soit très pertinent de comparer l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro à 12 Mpx non plus, puisque leurs pipelines sont optimisés pour sortir des photos à 24 Mpx. Pour avoir eu deux iPhone 15 Pro Max en main et avoir testé à peu près tous les cas de figure possibles et imaginables, je ne retrouve pas la « mollesse » que l’on voit dans certains exemples ci-dessus — c’est à croire qu’ils ont pris des photos en ProRAW sans les traiter !
En effet, très bonne remarque :) sur le format des 24Mp optimisé et recommandé par Apple d'ailleurs.

Seulement, les tests de GsmArena comparent bien les photos ET de l'iPhone 15 Classique ET de l'iPhone 15 Pro en 24Mp.
Et l'on constate clairement la meilleure qualité globale pour le 15 Classique : sur les casseroles, les crayons, l'étoile rouge en bas...

Je le suspecte fortement, parce que si j’ai bien une critique à faire aux traitements appliqués aux HEIF, c’est qu’ils ajoutent beaucoup trop de texture et de clarté. C’est un moyen de faire croire que les photos sont plus définies qu’elles le sont, et c’est un look assurément à la mode, mais c’est pas du tout mon style.
En effet, le RAW est la meilleure des solutions. Mais la majorité des gens shoot en Jpg ou Heic.
Je ne me permets pas l'enregistrement en Raw à cause de l'espace nécessaire...

Le Heic est défini comme sans perte de qualité par rapport au Jpg.
Mais savez-vous d'ailleurs s'il faudrait peut-être mieux enregistrer ses clichés en Jpg pour gagner en qualité ;) ?
Ou ma question est-elle idiote...

(Les comparaisons de GSM Arena me semblent valables et ne font pas ressortir une différence particulièrement importante, on voit la différence de couple capteur/optique, à l’avantage de l’un ou de l’autre selon ce que l’on recherche. C’est moins renversant que sur d’autres exemples qui me collent un gros doute sur le testeur plutôt que l’appareil testé… Mais même chez GSM Arena, ils comparent avec des sensibilités et une exposition différente, ça joue forcément sur le niveau de réduction de bruit appliqué derrière, avec des conséquences évidentes sur le microcontraste. Je compare systématiquement à réglage identique pour éviter ce genre d’effet de bord.)
En effet, ouverture et/ou exposition et/ou sensibilités sont différentes chez GsmArena.
Cela doit surement s'expliquer par le fait que c'est du aux réglages par défaut à la prise de photo qui sont différents car le capteur principal du Classique et du Pro est différent justement.

Ces tests de Gsm Arena ne sont peut-être pas tant aberrants.
Je m'explique : ils correspondent bien à l'utilisation concrète du commun des mortels et des caractéristiques photos qui sont appliquées à l'enregistrement du cliché par défaut.

En effet, presque personne ne modifie les réglages avant la prise de la photo.

Pareil, je n’ai pas vu de différences notables sur GSM Arena et le comparatif me paraît plus crédible en sachant qu’il y’a énormément de variables comme tu dis et que au final c’est subjectif car la photo doit plaire à celui qui la prend.

Et pour conclure en faisant le lien avec @Sud083, c'est le résultat final qui compte.
Je me répète mais regardez donc les différences au niveau des casseroles, des crayons, de l'étoile rouge en bas, le bois...
Le 15 Classique paraît bien au dessus en terme de détails.
 
Dernière édition:
Avec un iPhone 15 Pro Max d’un minimum de 256Go disposant d’un port USB-C qui te permet de brancher clé usb ou SSD externe, tu peux large te permettre de photographier en RAW.
 
faire des testes en mode automatique sur deux appareils différents c'est comparer des tomates avec des patates.
il faut se mettre en manuel, je ne sais même pas si c'est possible avec l'iPhone et respecter les mêmes réglages sur les deux appareils ( isolation, longueur de focale, ouverture etc etc ) et surtout ne pas avoir recours à un mode de compression. A partir du moment où des algorithmes entrent dans la danse ( qui diffèrent en fonction de l'appareil, de la prise de vue) , les résultats sont faussés. Et dans la mesure où les iPhone 11 ne peuvent pas shooter en raw, la comparaison est inutile.
 
faire des testes en mode automatique sur deux appareils différents c'est comparer des tomates avec des patates.
il faut se mettre en manuel, je ne sais même pas si c'est possible avec l'iPhone et respecter les mêmes réglages sur les deux appareils ( isolation, longueur de focale, ouverture etc etc ) et surtout ne pas avoir recours à un mode de compression. A partir du moment où des algorithmes entrent dans la danse ( qui diffèrent en fonction de l'appareil, de la prise de vue) , les résultats sont faussés. Et dans la mesure où les iPhone 11 ne peuvent pas shooter en raw, la comparaison est inutile.
Rien à ajouter. Quand on veut comparer des appareils, surtout avec une scène censée tester la colorimétrie et la résolution effective, il faut absolument le faire avec les mêmes réglages. (Et c’est bien possible avec des apps tierces, c’est précisément comme cela que je comparer les appareils depuis… toujours.)

Mais savez-vous d'ailleurs s'il faudrait peut-être mieux enregistrer ses clichés en Jpg pour gagner en qualité ;) ?
Ou ma question est-elle idiote...
C’est une bonne question, et la réponse est simple, il vaut mieux shooter en HEIF.
 
@encoreplusgrincheux @Anthony : je trouve ce débat très intéressant et je comprends bien que l'idéal est de comparer avec les mêmes réglages.
@Anthony : merci pour l'Heif !

Ceci étant dit, il parait aussi essentiel de ré-insisiter que c'est surtout le résultat final qui compte pour la grande majorité des utilisateurs.

En effet et pour prendre le cas de GsmArena par ex, que ce soit de l'ISO 50 F1,6 1/121 sur le Classique ou alors de l'ISO 80 et F1,78 1/100 sur le Pro, moi utilisateur "lambda" et "passionné" par la photo, je constate juste bien malheureusement que le 15 Classique a un résultat final mieux flatteur que le 15 Pro :(.

Aussi, que l'iPhone 11 ne prenne pas en Raw comme vous dites ou que des algorithmes rentrent en jeu... et ben pareil la conclusion est la même : le 11 Pro a un résultat final mieux flatteur que le 15 Pro dans ce cas :(.

Et comprenez que je n'ai pas l'envie lors de chaque photo à prendre en vacances de chercher le meilleur réglage, ou alors, de toutes les retoucher à mon retour de congés pour qu'elles soient plus flatteuses.

Je suis bien passionné et par la Pomme et par le Photo, mais en l'état ce 15 Pro ne propose pas la meilleur expérience utilisateur face au Classique et c'est bien dommage :(.
 
Pourtant dans ton comparatif, je trouve que les photos de ton 11 Pro sont plus « jaunis » que celle du 15 Pro Max

Le RAW si tu es passionné en photo est la solution car c’est un format de fichier brut et c’est toi qui le développe pour obtenir le rendu final que tu désires.
Quand c’est du JPEG ou de HEIF, c’est l’appareil qui le fais pour toi (avec les inconvénients que ça peut avoir)
 
Statut
Ce sujet est fermé.