Quantité de mémoire et vitesse du DD ---> réel problème ?

emde

Membre confirmé
30 Décembre 2004
18
0
54
Avignon
www.vtt-aventure.asso.fr
Quantité de mémoire et vitesse du DD ---> réel problème ?


Je tourne et je consulte les messages de ce forum depuis quelques heures maintenant, histoire de vérifier ne pas faire une erreur en achetant un Ibook. ;)


Il semble que qu' un point noir existe. Je dirais même deux !

Le prix d'un Ibook étant déjà bien au dessus d'un PC portable, l' écart s' accenturerait si les points incriminés posaient un réel problème. :eek:


Nombreux sont ceux qui disent avoir changer ou souhaitant changer le disque dur d' origine 4500tr/mn par un modèle 7200tr/mn. de même la quantité de mémoire semble un peu juste et devrait être augmentée pour ariver à 512mo.


Alors je pose une question:


Est ce là une réaction d' utilisateurs avertis et pointilleux, cherchant la petite bête à un système top, ou y a-t-il réeellement une gêne dans l' utilisation de ces Ibook ?
L' upgrade d'une machine neuve est il un passage obligé sous peine d'être un pocesseur déçu ?
:mouais:

merci pour vos éclaircissements.
prochain tour, prochaine question ! ;)
 
Au niveau de la RAM (ça concerne donc tous les modèles de Mac grd-public) je dirai que lorsque tu passe plusieurs heures par jour sur le Mac à faire tourner plusieurs programmes en même temps avec parfois des petites action ponctuelles gourmandes, à la longue tu peux trouver ça un peu gênant, mais pour quelqu'un qui se sert de son Mac le soir en rentrant pour faire ses mails, surfer ou faire un peu de bureautique+écouter de la musique, il ne verra aucune gêne...

Donc oui, tout dépend à la fois de l'utilisation et de l'exigence des gens (il faut savoir qu'il y a un an et demi certains Macs étaient vendus avec 128Mo de RAM et qu'OsX tourne qd même avec...et que certains n'ont pas upgradé...donc ils doivent trouver ça acceptable...) surtout lorsqu'ils ont à leur disposition des outils pour déterminer l'utilisation de la RAM par l'ordi...

Pour le DD je ne saurai te dire avant d'avoir essayé un iBook...
 
emde a dit:
Le prix d'un Ibook étant déjà bien au dessus d'un PC portable, l' écart s' accenturerait si les points incriminés posaient un réel problème. :eek:
Tu aprles du 12" ou du 14"?? Parce que le 12", si tu trouves moins cher avec la même autonomie, bravo! Moi j'ai pas trouvé.

RAM: Moi je trouve que le gain en ajoutant de la mémoire vive est intéressant, mais il faut dire que j'aime bien avoir pas mal d'applis ouvertes en même temps sans me poser de questions :p

DD : Là par contre, je ne suis pas d'accord. Le DD a 4500tr/min me suffit amplement pour le moment. Après, si tu comptes utiliser souvent de gros fichiers, il est préférable d'avoir un DD externe je pense. Mais dans ce cas, cela implique une utilisation particulière du iBook.

Précise un peu ce que t uveux en faire déjà :)

Eddy
 
Utilisateur PC, j'ai switché pour un ibook 12 " il y a 3 semaines maintenant et je n'ai aucun regret, bien au contraire, je découvre un nouveau monde de simplicité, fiabilité, ergonomie, qui me permet de mieux travailler qu'avec un PC.

Côté ram, il me semble effectivement que 256 sont tout à fait suffisants pour qui n'utilise pas en même temps trop d'applications. Je crois que les remarques sur ces forums viennent essentiellement du fait que les Macusers sont habitués à ouvrir beaucoup d'applications en même temps et à les laisser ouvertes (même sans s'en servir) jusqu'à éteindre l'ordinateur.
C'est sûr que c'est un confort d'utilisation appréciable.
Mais pour moi qui ait encore mes réflexes de PCiste (pas trop d'applications ouvertes en même temps, sinon ça risque de planter sous windows 98), je trouve que ça tourne bien avec 256 Mo.
Pour le disque dur... je ne saurai pas trop dire...
 
comme le dit eddey1103, l'ibook 12" est pratiquement (et surement) le moins cher de sa catégorie (c'est encore l'image "du mac cher" qui a la vie dur)

j'ai un 12" avec 512 de ram, je préférais etre tranquille, et quand je consulte le "moniteur d'activité", je me dis que 256 c'est un peu juste... mais c'est vrai que c'est ton utilisation qui va déterminer ces besoins

concernant le DD, je n'ai pas d'avis, tout marche nickel et plutot rapidement.
 
eddy, gros fichiers ou petits, c'est pareil, tu lirais le nb de reactions sur divers forums du net, tous s'accordent a dire que tu gagnes en perf de facon phenomenale...

y a un article en anglais ou le mec avait le bench de son disque d'origine vs un hitachi 5400 trs 16 Mo, le dernier etait 2x plus rapide qq soit la taille du fichier

et ca rendait son ibook ultra reactif
 
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
S'il utilise de gros fichiers, effectivement la vitesse du DD lui semblerait insuffisante. Mais pour des fichiers de taille "normal" (pas plusieurs centaine de Mo), le DD tourne bien assez vite.

Mais sur cette histoire de DD, il y a déjà suffisament de thread qui en parle je pense. C'est à lui de voir selon son utlisation ce dont il a besoin.

Mais je rappelle en passant que le iBook ne prétend pas être une bête de course ;) C'est le portable Mac le moins cher, c'est tout :)
 
J'ai un pc pentiumIII 533mhz à la maison, avec écran 17', un DD de 10go, un 40go et un 120go, 200mo de mémoire, une carte son et une vidéo qui vont bien , tournant sous win98se.
Le tout monté dans un boîtier silencieux qui à lui seul vaut le prix de certains pc portable. :eek:

Mon utilisation est internet, photos, et qulques vidéos familiales et surtout beaucoup de cartographie et gps avec des fichiers à 20méga qui sont sollicités en fonction des vue demandés lors de l' utilisation. J'en ai actuellement 10go stocké sur un DD ! :eek:
Ormis des plantages :D, je suis satisfait de mon pc actuel. Les DD tournent à 7200tr/mn avec 8mo de cache pour le plus gros.



certains disent qu' un mac à besoin de moins de puissance pour tourner, mais les post dont je parle au début me font poser ces questions. ;)


Evidement, cet Ibook éventuel viendrai en complément du pc et serait en 14', 15' si je m' oriente vers un portable sous XP. En aucun cas un 12' ;)



Maintenant que vous en savez un peu plus, pensez vous que je serais déçu d'un ibook tournant à 4500tr/mn avec 256 de mémoire ?

merci de votre patience ;)
 
Erinwen a dit:
De toute façon, pour le disque dur, il y a le fait que, si j'ai bien suivi, le changement fait perdre la garantie, et bon, ça serait plus rapide d'y aller à la masse, vu le nombre de trucs à faire pour y accéder :rateau:

http://aberco.free.fr/ibook/demontage1.html
J' ai déjà lu cet article, et c'est vrai que c'ets une opération qui à l' ai d'être franchement plus longue que sur un Asus à priori ! ;)


Mais je pense qu' en étant soigneux, ce n'est pas impossible de le réaliser. :king:

Quant à la garantie, je pense que si un garage agréé s' occupe de ta voiture garantie, tu ne perd pas ta garantie. :zen:
 
Je n'avais pas vu ta réponse précédent la mienne avant de répondre.

Pour l'opération, j'espère qu'un jour Apple saura aller regarder comment les fabricants de PC font pour les disques durs de leur portable, ça serait une bonne chose :)

Vu ton usage, personnellement, je prendrais un 7200tr. Je ne sais pas combien ça coûte de le faire faire par un technicien agrée Apple ceci dit.

Par contre, si j'ai tout suivi, on peut installer MacOS X sur un disque dur externe firewire et booter l'iBook avec. Ca peut être une solution moins coûteuse, à défaut d'être élégante et réellement mobile.
 
emde a dit:
J'ai un pc pentiumIII 533mhz à la maison, avec écran 17', un DD de 10go, un 40go et un 120go, 200mo de mémoire, une carte son et une vidéo qui vont bien , tournant sous win98se.
Le tout monté dans un boîtier silencieux qui à lui seul vaut le prix de certains pc portable. :eek:
Encore un Jackie du PC? :D (je dis ça depuis un PC silencieux suite àmes petits soins ;) ce n'est pas pour me moquer :p )

Par contre, si ton PIII 533MHz et ses 200Mo de RAM sous W98se (j'ai eu.. j'ai planté.. j'ai changé!.. pour ME :mad:!! LOL) te suffisent, je pense qu'un iBook avec 256Mo de RAM et un DD 4500trs/min pourrait te satisfaire amplement.

Si tu en as l'occasion, passe dans une Fnac pour en essayer un, ce serait vraiment un bon test. Et je ne connais pa sle format de tes fichiers GPS, mais s'il s sont lisibles par un logiciel installé d'origine sur OS X, amène en un ou deux sur unCD pour les tester ;)

Eddy
 
Erinwen a dit:
Je n'avais pas vu ta réponse précédent la mienne avant de répondre.



Vu ton usage, personnellement, je prendrais un 7200tr. Je ne sais pas combien ça coûte de le faire faire par un technicien agrée Apple ceci dit.
.


Tu seras puni et devra ecrire sur un pc pendant 1 semaine ! :D


60 à 80 euros l' intervention (lu sur un autre post sur ce forum) + le prix du DD :mad:
 
Erinwen a dit:
Vu ton usage, personnellement, je prendrais un 7200tr. Je ne sais pas combien ça coûte de le faire faire par un technicien agrée Apple ceci dit.

La majeure partie des portables (PC & Mac) ont des disques tournant à 4200 t/min. Quelques portables PC haut de gamme proposent des 5400 t/min, ainsi que les Apples PowerBook en option sur AppleStore.

Les disques à 7200 t/min sont peu repandus, à ma connaissance il n'y que Toshiba qui propose son Travelstar 60Go.

Il ne faut pas oublier que les disques plus rapides réduisent dramatiquement l'autonomie et augmentent la température des portables.... voilà pourquoi les portables sont généralement équipés d'un 4200 t/min.

Mon PB Titanium 1GHz ne pose aucun problème avec un 4200 :D
 
archi a dit:
1/ La majeure partie des portables (PC & Mac) ont des disques tournant à 4200 t/min. Quelques portables PC haut de gamme proposent des 5400 t/min, ainsi que les Apples PowerBook en option sur AppleStore.

2/ Les disques à 7200 t/min sont peu repandus, à ma connaissance il n'y que Toshiba qui propose son Travelstar 60Go.

3/ Il ne faut pas oublier que les disques plus rapides réduisent dramatiquement l'autonomie et augmentent la température des portables.... voilà pourquoi les portables sont généralement équipés d'un 4200 t/min.
1/ Certains PC haut de gamme sont maintenant disponibles avec un 7200tr en standard ;) (le T42p)

3/ Hitachi, pas Toshiba ;) Mais Seagate a annoncé son intention de sortir un 7200tr.

3/ Le test que j'ai lu n'indique pas d'impact visibile sur l'autonomie (et une réduction dramatique aurait été visible). Quand à la température, c'est pas non plus quelque chose qui semble avoir inquiété le testeur :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6373

En tous cas, mon portable n'a pas pris feu, mon autonomie n'a pas été réduite dramatiquement (je ne peux pas non plus affirmé qu'elle ait bougée, ni dans un sens, ni dans un autre, vu que je n'ai pas fait de tests. Mais j'aurais vu une réduction dramatique ;)), et, même dans des portables moins spacieux que mon A30 (l'X31 d'un ami), il n'a rien remarqué qui lui fasse regretter son achat.

Et quand j'aurais de quoi m'acheter un iBook ou un Powerbook 12", je compte bien mettre un 7200tr dedans, un 4200tr, c'est vraiment trop lent, une fois qu'on a pris l'habitude de plus rapide ;)

Si les portables sont généralement équipés d'un 4200tr, à mon avis, c'est avant tout une affaire de prix :eek:
 
Erinwen a dit:
3/ Hitachi, pas Toshiba ;) Mais Seagate a annoncé son intention de sortir un 7200tr.
Oups, je m'y perds....c'est effectivement Hitachi :eek:
Erinwen a dit:
En tous cas, mon portable n'a pas pris feu, mon autonomie n'a pas été réduite dramatiquement (je ne peux pas non plus affirmé qu'elle ait bougée, ni dans un sens, ni dans un autre, vu que je n'ai pas fait de tests. Mais j'aurais vu une réduction dramatique ), et, même dans des portables moins spacieux que mon A30 (l'X31 d'un ami), il n'a rien remarqué qui lui fasse regretter son achat.
Peut-être que le passage de 70 min à 40 min d'autonomie ne se remarque guère :D
Sur Mac nous avons de 4 a 5 heures :rateau:
Pour la température, nos Macs ne font pas le bruit d'un Boeing 747 au décolage :coucou:
Erinwen a dit:
Si les portables sont généralement équipés d'un 4200tr, à mon avis, c'est avant tout une affaire de prix
Pas si sûr; prix suisses:
- *60 GB IDE, Toshiba MK60xxGAS*ATA-100, 4200/ 12ms/ 2MB *CHF 139.90*(90.35¤)
- *60 GB IDE, Toshiba MK60xxGAX*ATA-100, 5400/ 12ms/ 16MB*CHF 159.90*(103.30¤)
et enfin:
- *Hitachi Travelstar 7K60 - 2.5" - 60 Go - 7200t/min. (IDE)* CHF 239.00*(154.00¤)

ceci dit, il est évident que l'on n'arrête pas le progrès et que l'évolution va vers des disques plus rapides, mais l'ordinateur étant un ensemble cohérent ( je parle du Mac :cool: ) il faut que l'ensemble des composant soit prévu pour.
Sans rancune :up:
 
archi a dit:
Peut-être que le passage de 70 min à 40 min d'autonomie ne se remarque guère :D
Sur Mac nous avons de 4 a 5 heures :rateau:
Pour la température, nos Macs ne font pas le bruit d'un Boeing 747 au décolage :coucou:
Je te laisse à tes idées reçues. Bon dimanche.
 
eddy1103 a dit:
Encore un Jackie du PC? :D (je dis ça depuis un PC silencieux suite àmes petits soins ;) ce n'est pas pour me moquer :p )
J'avais bien compris. :)
Mais que ce soit clair, juste un boîtier silencieux, pas une boîte de nuit avec néons et tout le tralala ! :affraid:

Par contre, si ton PIII 533MHz et ses 200Mo de RAM sous W98se (j'ai eu.. j'ai planté.. j'ai changé!.. pour ME :mad:!! LOL) te suffisent, je pense qu'un iBook avec 256Mo de RAM et un DD 4500trs/min pourrait te satisfaire amplement.

Si tu en as l'occasion, passe dans une Fnac pour en essayer un, ce serait vraiment un bon test. Et je ne connais pa sle format de tes fichiers GPS, mais s'il s sont lisibles par un logiciel installé d'origine sur OS X, amène en un ou deux sur unCD pour les tester ;)

Eddy
Une trace GPS en elle même n'est pas lourde (quelques Ko) mais le fichier image représentant une carte IGN oui ! :eek: C'est simple, un 1/2 département de France est égal à 500Mo environ.
Et suivant ce sur quoi tu est, c'est plusiseurs cd qu' il te faut transferer sur le DD.
Par exemple, Avignon et à cheval sur 3 département, pas sipmple pour çà. :(


Je vais suivre ton conseil, je vais voir à la fnac avec une clé USB et un fichier de 250 Mo pour voir. :D
 
Plus qu'un DD à 7200, il te faudrait un DD de 60Go surtout au vu de tes cartes je pense. Et pour info, entre le 4200 et la 7200, il y a le 5400trs/min ;)

Mais comme je t'ai dit, le mieux reste de tester ça en vrai :)
 
emde a dit:
Maintenant que vous en savez un peu plus, pensez vous que je serais déçu d'un ibook tournant à 4500tr/mn avec 256 de mémoire ?

merci de votre patience ;)
Pour moi, le switch était de PIII 450, DD 15 Go 5400 tpm, écran 17", 64 Mo de Ram, carte vidéo Ati Rage Fury 16 Mo, le tout sous W98SE.

L'évolution que je note lors du passage de mon poste fixe à l'ibook est en faveur de l'ibook.
Donc je suis content et pas du tout déçu ...