J'ai un ibook 12" G4 à 1,2Ghz. J'ai ajouté une barette de 256 Mo et remplacé le disque dur d'origine par un Hitachi travelstar à 7200 trs/min.
Je pense que la configuration d'origine est très correcte.
Avec le mac, quand on appuie sur le bouton "X" pour fermer une fenêtre, on ne ferme que la fenêtre, pas l'application. L'avantage est que l'application reste chargée en mémoire et que les fenêtres réapparaissent plus rapidement quand on redemande l'application. L'inconvénient est que l'on consomme de la mémoire vive, et lorsque le système n'a plus assez de mémoire vive, il se sert du disque dur comme supplément de mémoire vive. A ce moment, le système peut devenir assez lent. Donc, si l'ordinateur se met à ralentir en cours de fonctionnement, c'est qu'il lui manque de la ram. Comme il n'y a qu'un seul emplacement pour ajouter de la ram, beaucoup recommandent d'ajouter directement 512 Mo.
Un disque dur plus rapide augmente les performances de l'ibook. les programmes se chargent plus rapidement, les transfert de fichiers sont plus rapides. De plus, je n'ai pas noté de baisse significative de l'autonomie (peut être 15 ou 20 min sur un peu plus de 5h...). MAIS, avec le disque d'origine, l'ibook est presque silencieux tandis que mon Hitachi fait un petit bruit de ventilateur. Le silence est un réel confort et je ne suis pas certain que l'augmentation des performances justifie sa perte. Mon conseil: choisir un dd à 5400 trs/min en se renseigant sur le niveau sonore.
Cela étant, je le répète, le système d'origine est très correct. J'ai commandé ma barette de mémoire et mon disque dur en même temps que mon ibook. Si j'avais eu mon ibook auparavant, je n'aurais peut-être pas eu l'idée de le modifier.