Qu'arrive-t-il à mon iMac?

OC_Sunflower

Membre enregistré
3 Novembre 2012
2
0
Salut tout le monde,

Avant tout, désolé de m’être inscrit pour solliciter votre aide même si c'est un peu l'idée de ce forum :rateau: J'espère pouvoir apporter à l'avenir une modeste contribution afin d'aider à mon tour des macusers dans l’embarras!

Alors voilà ce qui m’amène, j'ai un iMac 21,5" (fin 2009) depuis 2010 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème jusqu’il y a peu... En effet, j'ai rencontré dernièrement des dysfonctionnements "graphiques".

Je vais vous donner quelques exemples de situations afin que vous puissiez mieux appréhender le problème:

- Safari: 2 onglets ouverts, l'un Facebook l'autre Youtube. Lorsque switch de Y à F, page partiellement "noire" se découvrant au déplacement du curseur.

- Perte de fluidité minime et occasionnelle lors de lecture flash (720p-1080p). (pas encore testé avec DVD)

- Lors de l'ouverture d'une App (jeu) en fullscreen, durant une fraction de seconde s'affiche une mosaïque reprenant des éléments divers (morceaux de fond d'écran, de dock, de boutons safaris etc.) Ce phénomène ne se produit pas si j'effectue préalablement un nettoyage à l'aide de CCleaner.

- La roue multicolore peut survenir quelques secondes avant l'ouverture de la session.

Je tiens à préciser que les problèmes évoqués ne sont pas récurrents et se produisent de manière aléatoire!

Qu'est-ce qui est en cause? la carte graphique (Geforce 9400)? la RAM (4Go)? l'OS (10.7.5)? le DD (500Go)?

J'avais songé acheter un kit OWC 8go RAM chez macsales et ensuite faire une clean install de Lion, bonne idée?

Malheureusement, je n'ai plus le CD "Apple Hardware Test" et il n'est pas embarqué dans mon iMac difficile donc de cerner le problème...

Si je devais en venir à remplacer ma carte graphique et/ou mon DD, je devrais faire appel à qui et pour approximativement combien?

Je sais que la garantie est d'un an mais peut-on demander à Apple de respecter la législation européenne qui prévoit deux ans?

Beaucoup de questions, merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine d'y répondre :up:

Bien cordialement.
 
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à grand chose :D mais les pb que tu décris ne sont sûrement pas dus à ton disque dur.
 
Salut à tous,

je n'ai pas de réponse à ton problème Sunflower, mais je rencontre moi aussi des bugs du même style sur mon iMac 21,5"...
Par contre, le mien est de 2007, c'est un core 2Duo cadencé à 2,16 GHz et la carte graphique est une ATI Radeon X1600.
Il a fonctionné très bien pendant des années, et là, depuis quelque temps, je me retrouve avec des "anomalies graphiques" qui précédent généralement un plantage général de la machine avec obligation de rebooter avec le bouton de démarrage...

Les anomalies sont du style :
- coin ou partie d'une fenêtre qui reste fixe lors d'un scroll, ce qui donne une espèce de dégradé d'un morceau de l'écran,
- fenêtre qui se déforme brusquement et revient à la normale,
- ligne horizontale d'un pixel qui barre l'écran et qui peut disparaître en zoomant,
- écran figé....

Alors, est-ce que ça vient de la carte ou d'un autre composant ?
Je précise que j'ai testé l'ensemble avec TechTool qui n'a rien vu d'anormal...

Merci d'avance pour vos réponses :zen:
 
Salut à tous,

je n'ai pas de réponse à ton problème Sunflower, mais je rencontre moi aussi des bugs du même style sur mon iMac 21,5"...
Par contre, le mien est de 2007, c'est un core 2Duo cadencé à 2,16 GHz et la carte graphique est une ATI Radeon X1600.
Il a fonctionné très bien pendant des années, et là, depuis quelque temps, je me retrouve avec des "anomalies graphiques" qui précédent généralement un plantage général de la machine avec obligation de rebooter avec le bouton de démarrage...

Les anomalies sont du style :
- coin ou partie d'une fenêtre qui reste fixe lors d'un scroll, ce qui donne une espèce de dégradé d'un morceau de l'écran,
- fenêtre qui se déforme brusquement et revient à la normale,
- ligne horizontale d'un pixel qui barre l'écran et qui peut disparaître en zoomant,
- écran figé....

Alors, est-ce que ça vient de la carte ou d'un autre composant ?
Je précise que j'ai testé l'ensemble avec TechTool qui n'a rien vu d'anormal...

Merci d'avance pour vos réponses :zen:

Bonjour,
Je pense à la CG.
 
Bonjour,
Je pense à la CG.

Si c'est un problème de la carte graphique, est-ce que ça explique les plantages du Mac ?

Si oui, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis et changer cette fichue CG... Je vais voir de ce pas si ça se trouve facilement...