MacBook Pro Que faire de mon MBP 2015 en 2020 ?

MrJDD

Membre confirmé
23 Août 2008
79
2
Bonjour,

Je vais être un peu long pour être complet !

Avant tout mon budget : dans l'immédiat, 300€ ; à moyen terme (ce printemps, cet été), 1000€ maximum (sans compter l'éventuelle revente de mon actuel MBP).

J'ai un MBP Rétina 13" 2015 entrée de gamme arrivé à 500 cycles. D'une part il commence à me lasser, et d'autre part, je rêve un peu d'un meilleur confort en mode bureau. Enfin, je me dis que c'est cette année ou jamais pour le revendre et renouveler le matos (actuellement on trouve ce modèle autour des 700€ sur le marché de l'occasion) — me trompé-je ?
Il tourne plusieurs heures par jour (6-8h, ce n'est pas rare !), pour de la bureautique et du multimédia.
J'ai besoin d'un portable car je l'utilise dans trois lieux fixes : domicile principal, "domicile travail" (à 80%), et travail ; mais aussi parfois dans le train ou ailleurs.
Mon usage est à la fois pro et perso :
Pro : il faut qu'il supporte un usage bureautique intensif avec fluidité : en même temps, Safari 36 onglets, texte, diapo, pdf, tableur, etc.
Perso : il me sert de TV, de chaîne hifi, de boîte aux lettres, de journal... + Je suis en train de me remettre un peu au jeu vidéo, avec GeForce Now.
Bref : Je n'ai pas besoin d'une machine extraordinaire pour des logiciels pro du genre vidéo, son, etc. (c'est original de nos jours, non ?), mais il faut un truc qui tienne la route. D'ailleurs celui-ci tiens encore fort bien la route, même si la fluidité n'est plus celle des beaux jours !

Première possibilité : Me contenter d'acheter une souris, un clavier, et un support, pour gagner en confort sur bureau... Solution raisonnable et économique, mais pour avoir testé, avec un écran 13" c'est pas si intéressant que ça !

Solution plus ambitieuse : Acheter aussi un écran externe, pour améliorer vraiment mon confort sur bureau.
En effet, 80% de mon utilisation se fait sur un seul bureau. Or, un portable dans ces conditions, qui plus est 13", ce n'est pas idéal à la longue...
Je visais un écran 24". Problème : les FHD sont affreux quand on est habitué au Retina, et les 4K sont hors de prix ! Compromis : les QHD/2K d'entrée de gamme. Qu'en pensez-vous ? Quelle compatibilité avec mon MBP ? Est-ce que la différence sera supportable ? Mais c'est un segment assez pauvre, surtout en 24" pas trop dégueulasse... Si vous avez des produits en tête entre 200 et 300€ je suis preneur !

Solution ultime : Attendre la sorti du futur MBP 13" (ou 14") ? Mais mon budget sera limite et surtout, le confort restera le même sur bureau.

Cette dernière solution serait déraisonnable, si vous me disiez qu'avec ma config + mes besoins, je peux encore tenir avec mon MBP 2015 plusieurs années — et ce serait plutôt une bonne nouvelle !

Merci par avance.
 
D'une part il commence à me lasser, et d'autre part, je rêve un peu d'un meilleur confort en mode bureau
pouvez expliquer plus en détails ce qui vous lasse ?
Dans votre rêve qu'imaginez vous ?
 
Bonjour,
Franchement 6/8h de bureautique sur un écran 13" et un clavier de portable, ce n'est pas viable !
Donc 2 solutions : soit un Macbook Pro 16", soit un écran externe + clavier/souris sur ton 13"
 
Ah bon ? GeForce Now est fonctionné sur Mac ? Vraiment ?

Car j'avais joué les jeux de Steam sur Windows 10 via Shadow depuis mon Macbook Pro 13" et ça ne fonctionnait pas vraiment super bien (il avait eu des blocs de jeu)... Il faudrait utiliser un portable PC sous Windows pour fonctionner parfait de Shadow (je l'ai découvert par moi même)... Donc je ne sais pas si GeForce Now sera pareil... humm

Playstation Now ne propose pas sur Mac (je trouve ça logique).
 
Merci pour vos réponses ! En effet mon post était une réflexion à voix haute ><

Ce qui me lasse, outre le fait banal d'avoir depuis "longtemps" le même objet sous les yeux : l'écran brillant (pas toujours l'idéal pour la bureautique et suivant l'éclairage), sa taille, l'impression d'être toujours étriqué, le poids quand il faut le déplacer... Une vraie position de bureau ça fait rêver pour la nuque, sans parler du clavier numérique, etc... En ce sens la solution de l'écran externe me tente beaucoup en effet !

Après avoir un peu fouillé, j'ai trouvé un ACER Nitro VG240YUbmiipx à 150€... ça semble être un sacré compromis : du 2K 24" IPS, ok pour le jeu occasionnel (hors FPS)... sous réserve qu'il soit bien compatible avec un MBP 2015 ? j'ai déjà un adaptateur pour HDMI.

Pour souris et clavier l'idéal : Logitech MX Keys et MX Vertical... ça fait un panier de 330€, après ça je serais pas prêt de changer mon MBP !


GeForce Now fonctionne bien oui, c'est une sacrée solution ! enfin à voir dans la durée, je m'y suis mis récemment.
Par contre il faut un bon débit, et pas du 5 / 7 avec la fibre qui s'arrête en bas de l'immeuble...
 
Merci pour vos réponses ! En effet mon post était une réflexion à voix haute ><
C'est exactement ce que je voulais écrire dans mon 1er post mais je n'avais pas retrouvé la formulation !!



Après avoir un peu fouillé, j'ai trouvé un ACER Nitro VG240YUbmiipx à 150€... ça semble être un sacré compromis : du 2K 24" IPS, ok pour le jeu occasionnel (hors FPS)... sous réserve qu'il soit bien compatible avec un MBP 2015 ? j'ai déjà un adaptateur pour HDMI.
Vérifie que le chipset (la puce graphique) de ton MBP peut gérer cet écran sans lag.
 
Comment savoir ça ?
C'est une Intel Iris Graphics 1600, l'écran Retina 13" a 2560x1600.
Le moniteur Acer a une résolution de 2560x1440, donc a priori ça devrait aller ?

Mais du coup c'est une résolution de base un peu moins qualitative, pour un écran presque deux fois plus important, j'imagine que la différence sera assez sensible !
Si quelqu'un a du 4k en 24" à 150€ ><
 
Comment savoir ça ?
C'est une Intel Iris Graphics 1600, l'écran Retina 13" a 2560x1600.
Le moniteur Acer a une résolution de 2560x1440, donc a priori ça devrait aller ?
Oui, je pense.



Mais du coup c'est une résolution de base un peu moins qualitative, pour un écran presque deux fois plus important, j'imagine que la différence sera assez sensible !
Effectivement, les pixels seront plus gros.
Selon là ou tu achètes, tu as 14 jours pour retourner le produit et te faire rembourser. Ce qui te permet de tester tranquillement.
 
Merci pour ta réponse.
J'ai pris le Acer Nitro VG240YUbmiipx à 150€.

Maintenant je cherche comment le connecter et j'ai un doute :
J'ai déjà un adaptateur Thunderbolt—HDMI, il ne me manque plus qu'un câble HDMI 1.4 pour obtenir du 2560x1440, mais... si mon adaptateur n'est pas lui-même compatible avec du QHD, c'est mort. Or les références d'adaptateurs similaires sur internet disent en général que le produit supporte au maximum du FHD... Donc c'est mal parti non ? Quelles seraient les autres possibilités de connexion ? J'avoue être assez largué, si une bonne âme peut m'aider encore !

Edit :

A la réflexion, sachant que
  • Le MBP 13" 2015 dispose de ports Thunderbolt 2
  • L'écran dispose d'un port DisplayPort
  • Thunderbolt 2 = Mini DisplayPort (je crois ?)

alors, je n'aurais pas besoin d'adaptateur et il me suffirait d'acheter un câble Mini DisplayPort — DisplayPort, du genre celui-ci :

https://www.amazon.fr/iVANKY-Câble-Mini-DisplayPort-Display/dp/B07NTV64J2/ref=sr_1_1_sspa?adgrpid=55802169723&gclid=CjwKCAiA-vLyBRBWEiwAzOkGVLiPkhU-bi02ZtCwHw4qYfmIB2OfeG37Ezj4N8z6En74WOxp1eZohRoCd74QAvD_BwE&hvadid=275493260318&hvdev=c&hvlocphy=9055901&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=1040857128444383738&hvtargid=kwd-313747284458&hydadcr=23801_1819076&keywords=displayport+vers+mini+displayport&qid=1583141696&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzNVRSSzM4N1lKOTNSJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzc2MDE5M01UTjkwMFUyTDJNVCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTg0NTk5MTlZNTRYMTNFNjVaWSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Je me trompe ?

(Pardon je sais que ce n'est pas vraiment la bonne rubrique)
 
Dernière édition:
GeForce Now fonctionne bien oui, c'est une sacrée solution ! enfin à voir dans la durée, je m'y suis mis récemment.
Par contre il faut un bon débit, et pas du 5 / 7 avec la fibre qui s'arrête en bas de l'immeuble...

J'espère pour toi que GeForce Now fonctionnerait pour long que possible.

A mon côte, j'ai résilié l'abonnement de Shadow en début automne 2019 car je payais cher (sur l'ancien prix) pour ne pas bien fonctionner avec Mac avec l'ADSL très puissant. Si on voudrait revenir Shadow, il faudra attendre 3 mois après d'avoir précommander pour recevoir. :-/
 
Salut,

Petite Màj :

- Le combo MBP2015 + grand écran externe + clavier mécanique + souris Logitech MX Vertical... m'a changé la vie. Cela représente 80 à 90% de mon utilisation et je ne regrette pas.

- Ceci dit, même si l'écran est de bonne qualité, comme prévu, le "2K" n'est pas l'idéal : affichage trop petit... pas forcément problématique car il est proche, mais si je devais refaire j'opterais pour un 4K.

- Le MBP 14" attendu tardant à arriver, et pour rester raisonnable, j'ai décidé de garder mon 2015 le plus longtemps possible et donc renoncer à le revendre. Après un dépoussiérage sous le capot je me dit que c'est déjà pas mal d'avoir ça ! Pour l'instant toutes les màj. d'OSX tiennent bien dessus, et même s'il chauffe pas mal vu mon usage, ça passe. Pourquoi pas changer la batterie ? Mais après tout en usage essentiellement fixe, ce n'est pas si terrible.

Conclusion : sans dépenser des fortunes y'a moyen d'avoir un bon petit équipement, fixe, mobile...
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Sly54