Que faire des ".dmg"?

appleman

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2004
1 062
79
39
Grenoble
Je me pose un petit probleme d'organisation. En effet je ne sasi pas quoi faire des fichiers .dmg qui se mettent sur le bureau apres le telechargement d'un programme. Ca ne veut pas les supprimer sinon le programme ne marche plus... alors, doit t-il rester coincé sur le bureau? D'autre part, un dossier se crée egalement sur le bureau lors de l'installation d'un logiciel. Faut il mettre ce dossier dans "applications" ? (jusqu'a maintenant c'est ce que je faisais; mais tout cela me semble asssez confus...)
Pouvez vous m'aiguiller? :p

Salut, moi ce que je fait enfin je pense, je sais plus exactement :rolleyes: :heu:. J'ouvre le fichier dmg. je garde le fichier qu'il m'a donné. Et je jette le Dmg a la corbeille. :p

• J’aime
Réactions: appleman
Pour s'organiser un brin :
- on ouvre le dmg :
- soit il y a un installateur : on le lance et on suit gentiment les instructions
- soit directement l'application : on copie l'application à l'endroit que l'on préfère
(dans son propre répertoire Applications ou celui du système).
- on ferme le dmg
- on le copie dans un répertoire (appelons-le : download) pour le cas où il faudrait
réinstaller l'appli.
- si plus de place sur le disque, on peut le virer tranquillement.

Merci pour les reponses! Cependant si je peux me permettre: c'est pas tres pratique tout ca...enfin bon il faut bien qu'il y ai un point negatif de tps en tps -)

'tendez... me dites pas que vous gardez systématiquement tout ce que vous téléchargez??? sauf si tu as acheté l'appli que tu as téléchaargée (et que tu ne peux pas la re-télécharger simplement), le dmg c'est directement à la poubelle dès que l'appli est copiée dans mon dossier Applications!

voila, vouala

orange144 a dit:
'tendez... me dites pas que vous gardez systématiquement tout ce que vous téléchargez??? sauf si tu as acheté l'appli que tu as téléchaargée (et que tu ne peux pas la re-télécharger simplement), le dmg c'est directement à la poubelle dès que l'appli est copiée dans mon dossier Applications!

voila, vouala
Bah si : je conserve tous mes dmg (et parfois 2 versions différentes d'une meme app au cas ou la derniere pose des problemes). Je les garde sur un DD externe. En cas de réinstall toutes mes apps sont là sans avoir a les retelecharger. Qui plus est avec tous les petits freewares que j'utilise je suis sur de n'en oublier aucun.
:zen:

WebOliver a dit:
Pour ma part je ne garde pas mes .dmg, c'est direct à la poubelle une fois que le logiciel est téléchargé.

ouaip, pareil, surtout qu'après 2 semaines, le logiciel est passé de la ß 0.5 à la 1 et après 2 mois de la 1.2 à la 1.3 et que j'ai pas la place pour archiver toutes les versions !
Garder un signet dans mon petit dossier AppMac prend moins de place et celui-ci est backupé régulièrement ;-)
je digresse un peu, mais les seuls .pkg (pas tout à fait la même chose) que j'ose pas jeter sont ceux que Mise à jour de Logiciels downloade et garde dans le dossier Receipt ou les mises à jour de l'ipod que je n'ai pas. Ca prend un peu de place, mais je garde quand même...

teo a dit:
(...) je digresse un peu, mais les seuls .pkg (pas tout à fait la même chose) que j'ose pas jeter sont ceux que Mise à jour de Logiciels downloade et garde dans le dossier Receipt ou les mises à jour de l'ipod que je n'ai pas. Ca prend un peu de place, mais je garde quand même...

Ouaip, là, pas touche. :D Ça permet au système de savoir quelles mises à jour ont été faites ou pas. ;)

moi aussi je jette les .dmg (presque tous, pas ceux dont le programme d'installation contient un désinstallateur, ou les sharewares genre stuffit).
pour les coups durs, j'ai un back-up de mon système. ;)

alfred a dit:
pour les coups durs, j'ai un back-up de mon système. ;)

ce que je veux dire, c'est que la grosse majorité des applis se réinstallent simplement. en plus de l'appli, un dossier .plist dans les préfs et parfois un dossier dans "application support"

les exceptions sont les applis qui agissent sur le système, comme "stuffit" ou "on my command", là il vaut mieux utiliser l'installateur.

jpmiss a dit:
Bah si : je conserve tous mes dmg (et parfois 2 versions différentes d'une meme app au cas ou la derniere pose des problemes). Je les garde sur un DD externe. En cas de réinstall toutes mes apps sont là sans avoir a les retelecharger. Qui plus est avec tous les petits freewares que j'utilise je suis sur de n'en oublier aucun.
:zen:
Même chose et même précaution (je garde toujours la version n-1: au cas où la nouvelle pose problème, je reviens à la précédente.... qui elle ne peut plus être téléchargée)

WebOliver a dit:
Pour ma part je ne garde pas mes .dmg, c'est direct à la poubelle une fois que le logiciel est téléchargé.
Thanks, je pensais bien qu'il y avait un truc comme ça... :D

Pour ce qui est des nouvelles versions, je garde l'ancienne version 15 jours à côté et quand je suis sur que ça marche, je jette: pour la v. 1 de FireFox, bien m'en a pris, elle crashait souvent et je suis redescendu à la 0.8 que j'utilise en ce moment...
C'est comme les MàJ Apple: avant de les faire, je fais un coup de CCC pour copier mon système, je lis les news sur macge et quelques autres et ensuite seulement j'installe

par contre je copie les cd de jeu en .dmg, ce qui m'évite de les retrouver à chaque fois.
un double clic sur le .dmg de civilization, l'image monte et hop c'est parti. ;)

ceci exige évidemment un dd conséquent.