Que faire d'un iMac G5 aujourd'hui ?

Bonjour à tous,

Excellente nouvelle du côté de mon iMac G5 : le remplacement des 2 condensateurs gonflé est couronnée de succès !

Je vous posterai des photos des condensateurs déposés dès que j'ai un peu de temps.

J'ai terminé le remontage hier, et le redémarrage de la machine n'a pas révélé de défaut. Je suis super content ! :)

Je poursuivrais les tests avec l'utilisation "normale" de cet ordinateur de bureau que je dédie à un usage MAO dans ma salle de musique: enregistrement de ma batterie électronique avec GarageBand et Logic Studio, et également de l'enregistrement vidéo avec mon caméscope.
Pour cet usage "enregistrement vidéo" j'aimerai une solution pas trop lourde à l'usage: il s'agit juste de me filmer avec le caméscope connecté à l'iMac (comme une webcam) pour visionner le rush juste après.

Que me conseillez-vous comme soft ?
iMovie ?

Précision: cet iMac G5 est doté du processeur à, 2,1 GHz, avec 2,5 Go de RAM, mais un disque HDD 5400 RPM. J'ai installé dessus OSX 10.5.8.

Bonne journée à tous.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut,
mon conseil (un chouille HS) c'est d'y mettre un SSD ;) ça lui fera forcément du bien et tu le ressentiras au quotidien
Oui, ça change la vie :)
Et c'est facile à faire, on trouve des petits SSD Sata pour pas cher, surtout si tu veux faire de la video.
Avec un berceau 3.5" vers 2.5", c'est simple à installer.
Tu le branche d'abord en USB avec un adapteur USB/Sata, tu fais un clone de ton HD dessus et tu le remplaces dans l'iMac.
 
Effectivement, c'est tentant de lui mettre un SSD, mais bon pour ce que je vais en faire, je peux pas dire que j'en aurai un usage "quotidien" !

Je préfère économiser mes sous pour me payer un remplaçant de mon Mac Mini End'09 que je recyclerai bien en tête d'un téléviseur.

Là je lorgne sur les Mac Pro d'occasion, mais je dois reconnaître que ce n'est pas très raisonnable...

Il me reste 2 solutions :
- me lancer dans un Hackintosh avec comme base une ancienne tour d'un G5 qui ne fonctionne plus (bugs aléatoires)
- investir dans un Mac Mini 2018
 
Pour ma TV (full HD), j'ai plutôt choisi un 2012 (voir ma signature) que j'ai upgradé au max sans me ruiner.
 
Pour ma TV (full HD), j'ai plutôt choisi un 2012 (voir ma signature) que j'ai upgradé au max sans me ruiner.
Moi, j'ai troqué ma petite TV Sony full HD contre un iMac blanc de 2006 (24" C2D) :up:
C'est plus joli, toujours full HD, et avec EyeTV et la petite télécommande Apple c'est très pratique et ça fonctionne très bien, pas besoin de clavier ni de souris. Et, accessoirement ça enregistre et ça lit les DVD. J'ai mis un petit SSD SATA à la place du HD.
Et un iMac recyclé ;)
IMG_6063.JPG

Le MacMini c'est pour le HomeCinema, avec un projo Epson 7300 :)
 
Effectivement, c'est tentant de lui mettre un SSD, mais bon pour ce que je vais en faire, je peux pas dire que j'en aurai un usage "quotidien" !

Je préfère économiser mes sous pour me payer un remplaçant de mon Mac Mini End'09 que je recyclerai bien en tête d'un téléviseur.

Là je lorgne sur les Mac Pro d'occasion, mais je dois reconnaître que ce n'est pas très raisonnable...

Il me reste 2 solutions :
- me lancer dans un Hackintosh avec comme base une ancienne tour d'un G5 qui ne fonctionne plus (bugs aléatoires)
- investir dans un Mac Mini 2018
Le Hackintosh ça me tenterait bien aussi, enfin de quoi bricoler :):) (C'est OSX qui m'inquiète...)
Parceque sur les Mac actuel c'est la galère. J'ai changé la batterie sur mon MacBook Pro (15"2012), j'ai tout démonté, même l'écran pour être sûr de rien abimé en décollant la batterie, merci Apple, franchement les ingé se casse pas la tête. Même sur l'iMac l'écran est collé, c'était bien plus élégant avec la vitre aimantée. J'ai changé le fusion drive sur le mien (27"2015), tu sers les fesses quand tu retires l'écran... Merci iFixit et compagnies.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ca devient un peu petit quand même. Perso j'utilsais mon iMac 27 comme TV, mais on a voulu un petit plus grand (bien qu'EyeTV calculait une image excellente en 2560x1440).

+1 gpbonneau, du gros foutage de gueule depuis fin 2012 le matériel Apple. Bien pour ça que j'ai rien de plus récent que le mini 2012, j'aurais vraiment l'impression de jeter mon argent par les fenêtres ... c'est dommage parce que je pourrais encore y mettre le prix, mais par pour du soudé/collé comme c'est actuellement. Je ne comprend par pourquoi Apple n'est pas mis au banc par la communauté informatique, mais aussi par tout ceux qui réclament la durabilité et la réparabilité. Dans ces temps de forte réflexion sur notre façon de consommer, et de ne pas trop épuiser notre planète, la CE devrait poser des règles et prendre des mesures contre les fabricants qui agissent ainsi !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Invité
Pareil.
Mes MBP et Mini 2012 seront mes derniers Mac si ça ne change pas…
 
Ca devient un peu petit quand même. Perso j'utilsais mon iMac 27 comme TV, mais on a voulu un petit plus grand (bien qu'EyeTV calculait une image excellente en 2560x1440).
C'est pour regarder les infos dans la cuisine ça me suffit, ma petite TV Sony déjà full HD faisait 22", donc 24" c'est bien ;) et c'est blanc (WAF :D)
Pour les films, le projo c'est 150" :) et en 4K avec le MacMini 2018.
 
Pas mal aussi. Pour la 4K je ne vais pas encore y passer, le Full HD me suffit, et j'ai presque fini de remplacer la plupart de mes DVD par des BR ...
 
Pas mal aussi. Pour la 4K je ne vais pas encore y passer, le Full HD me suffit, et j'ai presque fini de remplacer la plupart de mes DVD par des BR ...

Franchement quand je suis passer au full HD c’était waouh [emoji2]
C’était un gros progrès, mais la 4K c’est pas aussi visible comme amélioration [emoji45] et il y a pas beaucoup de film en 4K. Du coup je suis plus souvent en HD.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Modèle : camion ou corbeille ?

Je partais plutôt sur un Mac Pro « camion » comme les modèles 4.1 ou 5.1, mais après mes premières recherches je m’aperçois qu’il faudra « bidouiller » MacOS pour réussir à installer la version actuelle (et donc les mises a jour futures).
Donc cette solution n’a plus d’intérêt pour moi: si je garde du matos Apple, autant partir sur un Mini 2018 auquel j’adjoindrai des HDD externes.
 
Le Hackintosh ça me tenterait bien aussi, enfin de quoi bricoler :):) (C'est OSX qui m'inquiète...)

Moi aussi MacOS m’inquiète : je sais que je n’aurai clairement pas le temps de passer des heures à tenter de faire marcher le système avant / après une mise à jour de l’OS.
 
Sans oublier la CG externe, elle aussi !
Il y a un kickstarter simpa pour aller avec un MacMini 2018 (avec un config i7 ;-)

Ça m'aurait tenté aussi une bonne config sur la base du MacMini. Mais j'ai du mal à me passer du 27" 5K, il est superbe celui de l'iMac. Quand on voit le prix d'un écran externe 5K... :bored:
 
Il y a un kickstarter simpa pour aller avec un MacMini 2018 (avec un config i7 ;-)

Ça m'aurait tenté aussi une bonne config sur la base du MacMini. Mais j'ai du mal à me passer du 27" 5K, il est superbe celui de l'iMac. Quand on voit le prix d'un écran externe 5K... :bored:

Salut GPbonneau,

Sympa ce Kickstarter mais j’ai bien l’impression qu’il ne va pas déboucher au vu du financement nécessaire et du temps restant !

Pour l’instant je dois encore me contenter de mon matériel actuel...
 
Je pense qu'il vaut mieux essayer de se faire un hackintosh avec un boitier médium pas trop moche. ;)
 
Le problème d'une personne qui ne sait pas quoi faire avec son ordinateur n'est pas à mettre sur le compte de la vétusté de l'équipement.

Je viens de facturer un boulot de graphisme plusieurs milliers d'euros et c'est bien avec un Power G5 que j'ai uvré.

Franchement, tu dois certainement avoir dans ton entourage quelqu'un à qui cette machine pourrait être utile. Cherche bien ou alors fais la trôner au milieu de ton salon, mais dans ce cas, je ne vois ce que je pourrais ajouter.
Bonjour tu peux me conseiller? j'essaye de connecter mon G5 pour récupérer des archives photos (2 disques dur) les connections d'un écran moderne ne me donne pas les mêmes branchements ? Comment faire ? merci d'avance. Maintenenat que j'y pense j'aurais du garder mes Mac depuyis le SE30, mais à chaque fois que je changeais je donnais celui-là pour en faire profiter des futur Macofiles ...