Que faire en 2020 avec un iBook G3 palourde

Comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce fil de discussion, je comptes juste remplacer les batteries et les relier avec des plaques ou des fils conducteurs, sans soudure. Tu l'as fait et ça tient depuis 10 ans apparement :)

Et si ça ne marche pas, tant pis.
Ça "tenait", ça a fini par rendre l'âme aussi (remarque, 10 ans pour une batterie d'iBook bricolée comme ça, c'est pas mal) !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Belle acquisition.

Personnellement, je n'ai jamais aimé cette version de la Palourde. Pourtant, le vert est une de mes couleur préférée, mais là, c'est trop fluo.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Belle acquisition.
J’ai réussi à l’avoir pour un prix correct et il est en très bon état.
Il possède 320Mo de RAM et il tourne pour l’instant en 10.3.9, je vais peut-être le mettre en 10.4
 
J’aimerais trouver des barrettes de 512Mo, sur MacTracker les caractéristiques ce sont des PC66 :
2757BA95-E85A-4DFE-B993-274CFDC583CE.jpeg
Est-ce qu’il est possible de mettre des PC133 ?
Car quand je fais des recherches sur le net, je trouve plus des PC133 que des PC66.
 
Faut aussi faire attention à la hauteur des modules.
Sur certains modèles, et même en fonction de l'emplacement, il faut des Low Profiles (1.25").
C'est le cas sur les PowerBook G3/G4, je ne sais plus sur le palourde (j'ai la flemme de l'ouvrir ;-)...
Sinon la sécurité c'est OWC, bons produits pas trop cher (≈ 10€) et si tu en veux plusieurs ça amorti les frais de ports (≈5€).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sur certains modèles, et même en fonction de l'emplacement, il faut des Low Profiles (1.25").
J’ai une barrette de Palourde dans mes affaires, je peux contrôler la hauteur.
Sinon la sécurité c'est OWC, bons produits pas trop cher (≈ 10€) et si tu en veux plusieurs ça amorti les frais de ports (≈5€).
J’ai plusieurs Palourde à nourrir ;-)
 
J’aimerais trouver des barrettes de 512Mo, sur MacTracker les caractéristiques ce sont des PC66 :

Est-ce qu’il est possible de mettre des PC133 ?
Car quand je fais des recherches sur le net, je trouve plus des PC133 que des PC66.
Globalement, sauf cas très particuliers (qui arrivent parfois avec Apple, d'ailleurs) on peut mettre des mémoire plus rapides que demandé tant que c'est la bonne norme.

Donc de la PC133 au lieu de PC66 : OK.
Le contraire ne fonctionne évidemment pas (sauf si on a vraiment de la chance).

Ca marche pour la majorité des mémoires : donc PC3200 au lieu de 2100 ou 2700, DDR3 1600 au lieu de 1333, etc.

Les cas difficiles, c'est quelques modèles de Mac qui veulent explicitement la bonne fréquence. Par exemple les MacBook (Pro) 20210 veulent de la DDR3-1066, au ou moins que les paramètres "1066" soient dans la zone qui contient les paramètres. Mais les barrettes récentes (DDR3-1600, 1866, etc.) zappent souvent le profil pour la 1066 et ça démarre pas.

Et parfois on a même des bonnes surprises : si on met de la mémoire rapide... ça peut aller plus vite. C'est pas systématique, par contre.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Celle que je vois sur eBay tourne plus autour des 30€
J'ai donc eu beaucoup de chance avec la mienne. En fait, personne n'a placé d'enchère et je l'ai eu au prix d'introduction comme tu peux le constater sur mon lien. Mais c'est comme ta palourde, il faut savoir attendre et profiter de la bonne opportunité. Je n'étais pas certains que ça marcherais même si j'avais vu sur MacTracker que c'était techniquement possible. À 1€, je ne prenais pas vraiment d euros risque, à 30 €, j'y réfléchirais à deux fois en effet.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Je viens de récupérer une nouvelle Palourde. Ce sera ma machine pour pièces, car l'écran est mort.

Mais, j'ai eu une idée folle. Si les nouveaux Mac mini ont une carte mère si petite, pourquoi ne pas essayer d'en placer une dans une carcasse de palourde ? Pour le moment, c'est juste une idée. Et surtout, avec un écran cassé, ça ne sert à rien. Mais, on ne sait jamais.

En attendant, il faut que je trouve un lot de batterie à l'unité pour refaire celle de la Palourde. Affaire à suivre donc.
 
Pour le moment, c'est juste une idée. Et surtout, avec un écran cassé, ça ne sert à rien. Mais, on ne sait jamais.
En fait il faut que tu trouves une palourde avec un écran OK et la carte mère HS pour que l'essai en vaille la peine :up:
 
Ho oui ! J'en ai même fait une série pour d'autres personnes ...

Et pourtant je les passerais bien toutes de nouveau en SSD avec le kit IDE/msata. Ca fera un peu de silence et un peu moins de chauffe ;)

En attendant cette année (avant le confinement) et l'an dernier elle ont servi en atelier dans les classes de primaires de ma fille. Avec de bons vieux logiciels toujours aussi efficace (Living Books, applis éducatives comme Je sais Lire, Je sais Compter, etc ... merci Ordi Ecole).
Ho oui ! J'en ai même fait une série pour d'autres personnes ...

Et pourtant je les passerais bien toutes de nouveau en SSD avec le kit IDE/msata. Ca fera un peu de silence et un peu moins de chauffe ;)

En attendant cette année (avant le confinement) et l'an dernier elle ont servi en atelier dans les classes de primaires de ma fille. Avec de bons vieux logiciels toujours aussi efficace (Living Books, applis éducatives comme Je sais Lire, Je sais Compter, etc ... merci Ordi Ecole).
hello jai un palourde lime et je souhaite le faire revivre peux tu m aider :p
 
Donc de la PC133 au lieu de PC66 : OK.

Pas toujours, ou du moins "pas complètement" : sur ma Palourde 300 "blueberry", j'ai essayé naguère d'y installer une barrette de 512 Mo de PC 133 en lieu et place de la 64 Mo de PC66 qu'elle contenait, ça fonctionnait … Mais n'était reconnu que comme une barrette de PC100 de 256 Mo. Cette même barrette est maintenant dans mon Pismo où elle est bien reconnue comme une PC133 de 512 Mo (et j'ai mis une 256 Mo de PC100 dans le Palourde, où elle fonctionne correctement)..
 
En fait il faut que tu trouves une palourde avec un écran OK et la carte mère HS pour que l'essai en vaille la peine :up:
Ce modèle va surtout me servir pour remplacer des parties fendues de la palourde que j’ai actuellement et qui fonctionne. C’est aussi pour sa batterie que je souhaite démonter pour la rendre de nouveau fonctionnelle que je l’ai acquise.
Ensuite, sacrifier un Mac M1 fonctionnel pour le loger au chausse pied dans un vieux Mac palourde c’est une idée qui ne se réalisera pas de sitôt à mon avis. Mais c’est peut être quelque chose qui peut se concrétiser un jour.