Que faire en 2020 avec un iBook G3 palourde

C’est sûr qu’à ce prix là. plus de 250 € la batterie il faut vraiment aimer sa palourde.

En plus si elle est stockée depuis des dizaines d’années, il n’y a aucune garantie qu’elle soit encore fonctionnelle.

A ce propos Pascal, tu avais donné dans un message un lien vers 8 batteries identiques à celles constituant la batterie d’origine d’Apple mais de marque Sony il me semble. Je ne retrouve plus ce lien. As ru cela en memoire ?
 
Je n'ai pas souvenir de ça, la batterie que j'avais reconstitué pour mon premier Palourde, c'était à partir d'éléments récupérés sur une batterie de Titanium dont trois éléments étaient HS (la batterie de Ti est constitué d'une série de quatre groupes de trois éléments montés en parallèle, et un seul groupe était H.S, il me restait donc 9 éléments en état).

Cela dit, tous les éléments de batterie lithium-ions ont la même tension nominale de 3,6V, donc seule les dimensions peuvent varier, il suffit de vérifier ce point. En général, à capacité égale, les éléments ont les mêmes dimensions !
 
Vous parlez de prix, je viens de jeter un oeil sur leboncoin avec pas mal de palourde à plus de 200 euros ... du délire !

C'est encore pire sur eBay.

Je n'ai jamais mis plus de 100 euros et on m'en a donné deux sur les 6. Enfin bon après cette mauvaise blague du covid je souhaite refaire un ou deux atelier en classe, si vous en voyez à un tarif honnête, faites moi signe. Un iBook G3 blanc 12" serait aussi sympa du moment que ça boot sous OS 9.
 
Oui, les prix pour cette machine sont complètement délirants par moment. Mais c'est surtout parce que ceux qui sont visibles sont ceux qui ne se vendent pas. Les autres partent très vite si le tarif est correct.
 
C'est pour ça aussi que j'en parle ici, si vous en voyez.
 
Je dois être un petit veinard, alors, parce que les six iBook en ma possession : trois "palourdes", un G3/500 "dual USB", un G4 12' d'avant dernière génération (1,2 Ghz) et un G4 14' de dernière génération (1,42 Ghz) m'ont tous été donnés, ainsi d'ailleurs que toutes les machines de ma petite collection, sauf une : leDuo 230, acheté 10€ sur une brocante devant chez moi. En fait, de tous les Mac à la maison, je n'en ai acheté que 3,5 : mon MBP 15 "mi 2015" mon MBA 13 "early 2015" et un Mac Mini (le dernier modèle avec un C2D, un 2010 je crois) acheté dans un magasin du genre Cash Converter. Le 0,5 qui reste, c'est le MBA de ma chérie, on m'a donné un "2013" à la carte mère H.S., et j'ai trouvé sur eBay une carte mère "reconditionnée" de 2014, payée, de mémoire, dans les 250 € (le prix d'origine était en £).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis plutôt d'accord que les prix sont délirants par moment. 200€+ me semble excessif à moins peut-être qu'il y ait un SSD. L'installer est un exercice penible et vaut sans doute une prime. Il existe en ce moment plusieurs Palourdes basiques, fonctionnelles à vendre entre 50-80€ ce qui semblerait un tarif correct. En revanche je vois qu'il y en a une actuellement en vente sur LBC entièrement reconditionnée avec un SSD pour moins de 100€, une bonne affaire à mon avis.
Malheureusement le temps est révolu où l'on pouvait trouver une palourde 'lime' à moins de 80€.
 
Je dois être un petit veinard, alors, parce que les six iBook en ma possession : trois "palourdes", un G3/500 "dual USB", un G4 12' d'avant dernière génération (1,2 Ghz) et un G4 14' de dernière génération (1,42 Ghz) m'ont tous été donnés, ainsi d'ailleurs que toutes les machines de ma petite collection, sauf une : leDuo 230, acheté 10€ sur une brocante devant chez moi. En fait, de tous les Mac à la maison, je n'en ai acheté que 3,5 : mon MBP 15 "mi 2015" mon MBA 13 "early 2015" et un Mac Mini (le dernier modèle avec un C2D, un 2010 je crois) acheté dans un magasin du genre Cash Converter. Le 0,5 qui reste, c'est le MBA de ma chérie, on m'a donné un "2013" à la carte mère H.S., et j'ai trouvé sur eBay une carte mère "reconditionnée" de 2014, payée, de mémoire, dans les 250 € (le prix d'origine était en £).
Je dois être beaucoup moins chanceux que toi. En 8 ans de collection, je n'ai reçu qu'un Palourde et un G4 Mac Mini.......
 
Je suis plutôt d'accord que les prix sont délirants par moment. 200€+ me semble excessif à moins peut-être qu'il y ait un SSD. L'installer est un exercice penible et vaut sans doute une prime. Il existe en ce moment plusieurs Palourdes basiques, fonctionnelles à vendre entre 50-80€ ce qui semblerait un tarif correct. En revanche je vois qu'il y en a une actuellement en vente sur LBC entièrement reconditionnée avec un SSD pour moins de 100€,
Je ne l'ai pas trouvé. C'est étrange qu'une personne ayant monté un SSD dans ce genre de machine s'en sépare.
 
Ok. Annonce trouvée. Il est en court d’achat par une autre personne. Il faut dire que 70 € pour un iBook palourde avec SSD c’est une proposition très correcte.

j’ai déjà tenté de négocier des palourdes et souvent les personnes s’accrochent à un prix de 150 à 200 € pensant qu’elles ont un trésor entre les mains. La plupart du temps, les annonces restent au moins six mois, voir plus avec ce prix. Mais je n’en avait jamais vu déjà équipé de SSD..
 
Le Palourde le plus cher que j’ai payé c’est le Key Lime (le plus rare), je l’ai payé 125€, les autres je les ai payé 50€ et en très bon état.
 
Mais je n’en avait jamais vu déjà équipé de SSD..
Oui car pour mettre un SSD dedans c’est du boulot, il faut avoir un peu de connaissance, je ne me suis encore lancé a le faire pour l’instant, j’en ai mis que un sur mon G4 Cube.
 
En parlant de Palourde, j’ai trouvé la dernière couleur qu’il me manquait (l’indigo), mais au démarrage il y a le dossier avec le point d’interrogation, donc le disque dur est hs ou un fichier corrompu.
J’ai lancé un cd Apple Hardware Test :
DE1CC664-3BFC-4DC0-9527-D5BCC4B5D68D.jpeg
Mais je n’ai aucune réaction du clavier ni du trackpad et j’ai brancher une souris USB pas de réaction :-(

C’est le disque dur qui crée un bug ou un possible problème matériel ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Excellent, on est plusieurs à avoir toutes les couleurs ! :merci:
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Ma couleur préféré. J'espère que tu as l'iMac assorti ? Il est trop beau, même si j'aimerais un Fraise avec ;)
 
Ma couleur préféré. J'espère que tu as l'iMac assorti ? Il est trop beau, même si j'aimerais un Fraise avec ;)
J'ai eu, mais je m'en suis malheureusement séparé par manque de place. J'ai toujours mon iMac Bondy Blue par contre avec sa carte SCSI :)