Que penser d'Apple de nos jours?

Que pensez-vous d'Apple actuellement?


  • Total voters
    56

Beard'n'Breakfast

Membre actif
1 Août 2015
140
21
35
Bonjour à tous.

L'idée de ce sondage m'est venue après quelques déboires que j'ai pu avoir avec mon iPhone ( ici ) mais également après avoir vu les récentes sorties de la Pomme au sujet desquelles on est en droit de se poser des questions ( ).

Personnellement, je crois de moins en moins à la capacité d'Apple à innover de nouveau comme elle le faisait avant avec tant de brio.

- L'Apple Watch : un bon coup d'essai mais l'impression inébranlable que c'est un produit non-fini qui a été lancé sur le marché trop tôt avec un positionnement brouillon contrastant clairement avec le passé (gamme d'iPhone claire, accessible à tous malgré le haut-de-gamme).

- iOS 9 : truffé de bugs en tout genre, c'est bien la première fois que j'ai autant de soucis avec une version d'iOS (je n'en avais jamais eu avant). Au-delà d'une autonomie revue à la hausse, mon iPhone 6 ayant un peu plus d'un an se met à agir de manière complètement aléatoire : s'éteint lors de l'utilisation de Plans et me dit qu'il n'a plus de batterie alors que celle-ci est à 34%, saccades lors d'animations (le comble !), batterie affichant 72% après une recharge complète en débranchant Lightning et j'en passe. Après avoir vérifié sur plusieurs forums, d'autres utilisateurs ont les mêmes problèmes, visiblement à cause de la nouvelle version de l'OS.

- Politique de prix : oui, Apple a toujours été cher et c'est même ce qui indirectement a fait son succès mais que peut-on dire d'une nouvelle série de périphériques "Magic" à plus de 350€ l'ensemble? Un clavier, une souris qui ne tranche littéralement rien du tout avec la précédente génération si ce n'est le prix et un pad tactile plus grand ...

- La Magic Mouse 2 : un rechargement sur le dos? Vraiment? Je suis tout à fait d'accord avec l'article de Lionel sur Macbidouille : si on avait présenté un tel produit devant Jobs, l'ingénieur aurait finit avec le produit entre les deux yeux. C'est inadmissible quand on connaît le savoir-faire d'Apple dans le domaine de la minutie et des détails parfois même exacerbé.

- iPhone : non, l'iPhone n'est plus le smartphone le plus innovant de ces dernières années. Semblant clairement stagner et ajouter une ou deux features "gadgets" à chaque Keynote (Force Touch, Live photos ...) alors que d'autres marques comme Samsung avancent et renforcent (même en copiant délibérément) leurs appareils (NFC, rechargement sans fil, meilleur appareil photo, adoption de matières nobles, design d'écran inédit, ...). Je n'ai jamais été si proche de switcher vers Android.

Je pense que ça se ressent, je suis de plus en plus déçu de la Pomme dans les détails. Certes, les produits sont de bonne qualité (et heureusement, vu le prix affiché !) mais peut-on vraiment encore se dire qu'Apple nous donne des frissons comme elle le faisait quelques années auparavant? Peut-on vraiment encore se dire qu'une sortie d'un nouvel appareil/OS se fera sans grande encombre?

A vos souris et claviers, dites-moi un peu ce que vous en pensez.
 
Ne crois tu pas que ton fil fait un peu double emploi avec celui créé dans la section "switch et conseils d'achat" sous l'appellation "moi je dis stop" ??
 
C'est pour le sondage ;)
 
Ne crois tu pas que ton fil fait un peu double emploi avec celui créé dans la section "switch et conseils d'achat" sous l'appellation "moi je dis stop" ??

Le but est tout autre : je ne demande pas aux gens s'ils ont l'intention de switcher, je sonde juste afin de connaître une tendance de l'opinion envers Apple. Quoi qu'il en soit, j'admets que les topics se ressemblent.
Modo, si tu passes par là, tu peux effacer l'autre sujet. ;)
 
Pour moi, Apple a changé de politique.

J'ai la très très fort impression qu'Apple a fait le choix délibéré de ne plus se préoccuper de ses clients "historiques" et est aujourd'hui bien plus intéressé par le geek volage, celui qui hier était chez Androïd, mais qui sera demain chez Microsoft ou autre. Celui qui est persuadé que 18Mpx est forcément infiniment mieux que 16 Mpx, celui qui est persuadé que gagner 21gr sur un ordi portable est un gain sans pareil, celui qui est persuadé que pour un mobile plus c'est gros, plus c'est bon. Je ne parlerai même pas de facebook, twitter et vimeo qui sont entrés dans iOS... WTF !

Mais est-ce pour autant qu'on peut penser qu'Apple part en vrille ? Est-ce mieux ou moins bien ? Non. Je pense que c'est juste différent, c'est pour une autre clientèle.
Apple a changé de cible... Je ne fais pas parti de cette nouvelle cible... Il ne veulent plus de moi, tant pis, je ne voudrai plus d'eux... Et rien que pour ça, j'ai quand même voté qu'ils partent en vrille.
 
Bonsoir,

- L'Apple Watch : C'est un produit qui ne m'intéresse pas mais que possède ma moitié.
Elle en est très satisfaite et lui sert à longueur de journée. Le produit semble faire ce qui était annoncé.

- iOS 9 : fonctionne sans problème ici sur iPad 2, iPad mini 3, iPhone 5s, iPhone 6+.
A même redonné un coup de jeune à l'pad 2 ( en venant d'ios 8 )

- Politique de prix : oui c'est cher. Mon petit boucher, mes godasses, mes bagnoles, les restau, les activités de mes gosses, mes vacances.. aussi.
Tant que je peux, je ne vais pas arrêter de vivre et de me faire plaisir pour autant.

- La Magic Mouse 2 : Elle est agréable à utiliser, et en 3 semaines d'utilisation la batterie est passée de 92 à 45%.
Le clavier de 97 à 84%. Alors franchement l'emplacement de la prise, je m'en fiche un peu.

- iPhone : je ne sais pas ce que tu cherches en innovation. Personnellement je n'ai jamais eu autant de plaisir à utiliser des smartphones que ceux sous iOS. Pourtant à la maison traine aussi de l'android et du windows phone. Les iPhones sont agréables à utiliser, plutôt fiables ( je touche du bois, mais jusqu'ici 1 seul panne sur mes iPhones depuis le 3gs. ), et me permettent de faire tout ce dont j'ai besoin.

Au delà du fait que les théories sur la politique commerciale d 'apple ne m'intéressent pas, en passant sur Mac il y a peu, j'ai eu la même satisfaction qu'en découvrant les iPhones puis les iPads il y a x années. J'ai donc voté la première réponse.

a+
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
je crois de moins en moins à la capacité d'Apple à innover de nouveau comme elle le faisait avant avec tant de brio

Perso, j'achète pas de l'innovation. J'achète des ordinateurs pour m'en servir.
J'aime les ordinateurs bien conçus, performants, beaux, silencieux, ergonomiques, fonctionnels… bref. Efficaces.
Mais savoir s'ils sont les plus innovants ou pas, je m'en cogne le coquillart avec une patte d'alligator femelle.

La Magic Mouse 2 : un rechargement sur le dos? Vraiment? Je suis tout à fait d'accord avec l'article de Lionel sur Macbidouille : si on avait présenté un tel produit devant Jobs, l'ingénieur aurait finit avec le produit entre les deux yeux. C'est inadmissible quand on connaît le savoir-faire d'Apple dans le domaine de la minutie et des détails parfois même exacerbé.

Mon point de vue sur la Magic Mouse 2 est le suivant.
Étant donné que :
- la souris est annoncée pour 1 mois d'autonomie (même si c'est 3 semaines en réel, ça ne changera pas grand-chose) ;
- la charge complète dure 2 heures, mais une minute de charge donne 1h d'autonomie ;
- OS X préviens largement à l'avance lorsque la batterie d'un périphérique de saisi/pointage Apple approche d'un niveau de charge bas ;
- même dans une longue journée de travail, je fais au moins quelques pauses de quelques minutes ;
- je dors la nuit ;
je ne vois pas la moindre difficulté à trouver des moments où je ne me servirais pas de ma souris — non par restriction, mais parce que je ferrai autre chose voire, serai ailleurs que devant mon bureau — pendant lesquels je pourrais la laisser en charge tranquillement.

Quand à faire parler les morts, je trouve ça grotesque.
On ne sait rien de ce qu'aurait pensé Steve Jobs de cette souris. Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'il a lui-même donné la consigne à ses successeurs de ne jamais se demander "ce que Steve Jobs aurait fait".

Le point négatif pour moi de la Magic Mousse, c'est qu'elle n'existe pas en filaire. Je ne trouve pas intéressant et bénéfique de m'emmerder avec un quelconque système de batterie à recharger, pour un appareil qui reste sur mon bureau. Mais la Magic Mousse me parait moins pire que l'ancienne, avec ses accus à changer et recharger.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Apple de nos jours... pour moi, ils sont devenu bien trop chère... pris du nouveau clavier, de la nouvelle souris, le prix des adaptateurs etc., aujourd'hui le dollard est presque revenu au niveau de l'euros et les mac ont gardé leur forte hausse de prix qui n'est plus du tout justifiée selon moi...

Habitué au macbook pro 15" que je vais devoir changer, peut-être vais-je m'orienter vers un 13" qui me conviendra moins mais le 15" est devenu trop chère, il ne vaut pas son prix techniquement ... et ça dépasse mon seuil psychologique... ça ne reste que des ordinateurs qd même, il n'y a pas de diamants incrustés que je sache, et les frais de r&d etc. sont remboursés depuis très longtemps je pense bien ...

Avant on écrivait ça micro$oft, aujourd'hui on peut écrire ça Appl€.
 
Personnellement, je crois de moins en moins à la capacité d'Apple à innover de nouveau comme elle le faisait avant avec tant de brio.

- L'Apple Watch : un bon coup d'essai mais l'impression inébranlable que c'est un produit non-fini qui a été lancé sur le marché trop tôt avec un positionnement brouillon contrastant clairement avec le passé (gamme d'iPhone claire, accessible à tous malgré le haut-de-gamme).

- iOS 9 : truffé de bugs en tout genre, c'est bien la première fois que j'ai autant de soucis avec une version d'iOS (je n'en avais jamais eu avant). Au-delà d'une autonomie revue à la hausse, mon iPhone 6 ayant un peu plus d'un an se met à agir de manière complètement aléatoire : s'éteint lors de l'utilisation de Plans et me dit qu'il n'a plus de batterie alors que celle-ci est à 34%, saccades lors d'animations (le comble !), batterie affichant 72% après une recharge complète en débranchant Lightning et j'en passe. Après avoir vérifié sur plusieurs forums, d'autres utilisateurs ont les mêmes problèmes, visiblement à cause de la nouvelle version de l'OS.
 
Pour moi ils ne font que de la merde hors des Macbooks Pro et je n'achèterai jamais un produit chez eux en plus d'un Mac. Les produits sont pas vraiment mauvais, mais leur politique et leur image qu'ils veulent se donner donne envie de le leur mettre des baffes.
Quand on déclare à propos de l'Apple Watch que c'est de l'horlogerie (.........) de haute précision (......................................................................................), des claques se perdent. http://i2.cdn.turner.com/money/dam/assets/150424083220-apple-watch-battery-780x439.jpg
http://195.154.205.140/IMG_neuf/imgStd/Vacheron-Constantin-30067-000R-8954.jpg
Quand on fait du haut de gamme et qu'on sort un produit dégueulasse comme l'ipad air 2 qui vibre tellement qu'il pourrait provoquer un séisme de 8 sur l'échelle de richter si quelqu'un avait un jour l'idée de lancer une musique à fond avec l'ipad posé au sol, désolé mais ....
Les derniers produits Apple sont bourrés de vices en tout genre

antena gate, écrans des imacs qui jaunissent, la dalle des macs retina qui a le revêtement qui se barre (et Apple qui accuse ses utilisateurs de nettoyer leur appareil avec du kérosène, mais qui prennent quand même le problème sous garantie; "c'est de votre faute, mais on vous le prend en charge quand même" , mais bien sur ahah ..), les iphones qui plient, ipad air 2 qui vibre, la qualité inégale des composants dans les produits (dalles et ssd) qui fait que quand t'achètes un produit à 3500 euro, c'est quand même la lotterie, etc etc ...

C'est une marque qui réussit car elle est hype, comme Desigual, mais ça n'enlève rien au fait qu'ils sont à des années lumières des vraies marques de luxe ne faisant que du haut de gamme frolant à chaque fois la perfection et aux tarifs toujours justifiés (Leica, etc ..) et qui seront encore là dans 100 ans car ils ont de vrais passionnés derrière et pas une armée de mercenaires qui n'ont pour but que grossir financièrement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Vu de moi, rien de nouveau sous le soleil de Cupertino!

Depuis 35 ans que je suis l'actualité Apple et que j'utilise leur matériel, j'ai régulièrement été étonné de leur "politique" vis à vis de leurs clients fidèles, déçu que nombre d'innovations n'aillent pas au bout de leur potentiel et soient laissées de côté, oubliées.

Quant à la capacité d'innovation, rien de neuf non plus! Apple a toujours lancé des produits ou logiciels qui ont fait de gros flops que tout le monde semble avoir oublié.... et de temps en temps, UN produit qui marque son époque. Mais c'est le lot de toutes les boites qui innovent! on ne peut pas changer le monde à chaque fois!!!

Quant à leurs déclarations marketing.... ne me dites pas que ca a changé avec le départ de Steve Jobs! Rappelez-vous le célèbre "Champ de distorsion de la réalité" qui était sa marque distinctive lors des KeyNotes!
 
iOS 9 : truffé de bugs en tout genre, c'est bien la première fois que j'ai autant de soucis avec une version d'iOS (je n'en avais jamais eu avant). Au-delà d'une autonomie revue à la hausse, mon iPhone 6 ayant un peu plus d'un an se met à agir de manière complètement aléatoire : s'éteint lors de l'utilisation de Plans et me dit qu'il n'a plus de batterie alors que celle-ci est à 34%, saccades lors d'animations (le comble !), batterie affichant 72% après une recharge complète en débranchant Lightning et j'en passe. Après avoir vérifié sur plusieurs forums, d'autres utilisateurs ont les mêmes problèmes, visiblement à cause de la nouvelle version de l'OS.

Je reviens vers toi (un peu tard) pour ce problème. J'ai eu le même comme tu as pu lire plus haut. J'ai contacté Apple et comme mon iPhone avait moins de 2 ans et acheté sur l'Apple Store, il me l'ont pris en garantie et ont changé la batterie. Depuis, plus de problème ! Donc je pense que c'est un soucis matériel plus que logiciel, sur ce coup. Mais ça n'excuse en rien le problème.
Sinon, j'ai déjà plusieurs fois sorti des liens vers les forums officiels d'Apple aux conseillers SAV qui démontrent que plein de personnes ont le même soucis. A chaque fois, ça marche comme sur des roulettes. Essaye, tu verras.
 
Pour la Magic Mouse 2, c'est sur que l'on peut s'en accommoder en la mettant en charge la nuit et c'est vrai que ce n'est pas tout les jours non plus etc... mais dans le principe c'est quand même bien bête de la brancher par le dessous pour la mettre en charge. Vu le prix qu'elle est vendu, et vu la qualité attendu à ce prix, ça fait un peu tâche... la conception a été bâclé, en tout cas c'est bizarre pour une société sensé aller loin dans les détails de la conception ... (imaginons une voiture, une mercedes par exemple avec laquelle il faudrait faire le plein une seule fois par mois, jusque là c'est bien, mais avec le bouchon du réservoir placé sous la voiture, avec l'obligation de surélever la voiture pour y avoir accé...) o_O. J'exagère peut être un peu mais bon...;)
 
Dernière édition:
(imaginons une voiture, une mercedes par exemple avec laquelle il faudrait faire le plein une seule fois par mois, jusque là c'est bien, mais avec le bouchon du réservoir placé sous la voiture, avec l'obligation de surélever la voiture pour y avoir accé...) o_O. J'exagère peut être un peu mais bon...;)

Je trouve la comparaison plutôt bonne en réalité. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Musicos80
Ca me rappelle les Jeep Willis, avec le réservoir d'essence sous le siège conducteur....

Bon, cela dit, Apple n'en est pas à sa première incongruité souristique....
Rappelez-vous le "galet" des premiers iMacs, ou encore la boulette de la Mighty Mouse (et on pourrait aussi évoquer l'entêtement à ne proposer qu'un seul et unique bouton sur ses souris pendant des dizaines d'années....)

De même que certains sont adeptes de l'anti-design, je pense qu'Apple à toujours eu un goût pour l'anti-ergonomie dans la conception de ses mulots, malgré un prix qui a toujours été 5 fois supérieur à tout ce qu'on peut trouver sur le marché...

Rien de neuf sous le soleil, sur ce point encore.....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Musicos80
Un point qui n'a jusque là pas encore été soulevé, et qui me chagrine beaucoup, c'est l'impossibilité de changer des composants. Mon MacBook Pro a bientôt 6 ans, et s'il a réussi à tenir jusque là, c'est grâce à un nouveau SSD, un ajout de Ram, et une nouvelle batterie. Les nouveaux macbook (bon, il en reste tout de même un, mais malheureusement le plus bas de gamme) n'offrent pas cette liberté. Comme les iPhone, contrairement à leurs rivaux d'autres marques qui proposent des lecteurs micro SD, Apple force le consommateurs à payer, renouveler le matériel plus souvent.
Je ne suis pas particulièrement écolo, j'éteins juste la lumière en sortant d'une pièce et je laisse pas tourner mon moteur quand je suis arrêté en voiture, mais ça me fait quand même mal au coeur de devoir balancer toute une machine quand juste quelques composants doivent être changés. Ça coute cher pour le porte monnaie du consommateur, et pour les ressources de la planète.
Autre point: la course à la finesse et au surpoids. Je suis convaincu que 10% de poids et de volume en plus, pour quelques heures d'autonomie de plus, c'est un compromis largement acceptable.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Un point qui n'a jusque là pas encore été soulevé, et qui me chagrine beaucoup, c'est l'impossibilité de changer des composants. Mon MacBook Pro a bientôt 6 ans, et s'il a réussi à tenir jusque là, c'est grâce à un nouveau SSD, un ajout de Ram, et une nouvelle batterie. Les nouveaux macbook (bon, il en reste tout de même un, mais malheureusement le plus bas de gamme) n'offrent pas cette liberté. Comme les iPhone, contrairement à leurs rivaux d'autres marques qui proposent des lecteurs micro SD, Apple force le consommateurs à payer, renouveler le matériel plus souvent.
Je ne suis pas particulièrement écolo, j'éteins juste la lumière en sortant d'une pièce et je laisse pas tourner mon moteur quand je suis arrêté en voiture, mais ça me fait quand même mal au coeur de devoir balancer toute une machine quand juste quelques composants doivent être changés. Ça coute cher pour le porte monnaie du consommateur, et pour les ressources de la planète.
Autre point: la course à la finesse et au surpoids. Je suis convaincu que 10% de poids et de volume en plus, pour quelques heures d'autonomie de plus, c'est un compromis largement acceptable.

Le fait de tout souder accroit grandement la fiabilité, en réalité, au moins pour la RAM et le SSD (2 pièces qui ne tombent quasi jamais en panne de toutes façons, contrairement aux disques à plateaux.) Moins il y a d'intermédiaires entre 2 pièces (connecteurs et slots), mieux c'est. Gain de perfs, d'espace, de poids, bref mieux.
Aujourd'hui un Mac est irréparable car la carte mère intègre le processeur, le SSD et la RAM, donc facture d'au moins 900 euros minimum, avec la totale impossibilité de récupérer les données (ça c'est bien, ça forcera les gens à sauvegarder).
La majorité des ultrabooks sont ainsi faits, même chez la concurrence.

Après tu as raison, Apple est dans une logique commerciale de renouvellement constant des appareils. Quand tous les fabriquants de téléphones sont en micro usb (ou USB C qui débarque), Apple a encore son connecteur lightning de merde pour vendre ses cables à prix d'or. L'UE voulait uniformiser les chargeurs de téléphones sur une même connectique; visiblement Apple s'en branle.
 
Vu de moi, rien de nouveau sous le soleil de Cupertino!

Depuis 35 ans que je suis l'actualité Apple et que j'utilise leur matériel, j'ai régulièrement été étonné de leur "politique" vis à vis de leurs clients fidèles, déçu que nombre d'innovations n'aillent pas au bout de leur potentiel et soient laissées de côté, oubliées.

Quant à la capacité d'innovation, rien de neuf non plus! Apple a toujours lancé des produits ou logiciels qui ont fait de gros flops que tout le monde semble avoir oublié.... et de temps en temps, UN produit qui marque son époque. Mais c'est le lot de toutes les boites qui innovent! on ne peut pas changer le monde à chaque fois!!!

Quant à leurs déclarations marketing.... ne me dites pas que ca a changé avec le départ de Steve Jobs! Rappelez-vous le célèbre "Champ de distorsion de la réalité" qui était sa marque distinctive lors des KeyNotes!

J'attaque ma 34ème année, et je ne vois aucune raison d'être emballé dans quelques domaines que ça. Comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas le prix le soucis, mais ce qu'on a pour le prix. Et j'avais nettement moins l'impression de me faire soutirer du fric avec un Titanium à 3500 voir 5000 euros qu'avec un MBP actuel même à 2500 euros. Avec le 68k et le PPC, Apple cherchait et innovait, là on ne fait que suivre le monde PC en bridé et plus cher ... franchement comment peut-on encore s'emballer pour du matos aussi banal ? Il n'y a qu'OS X qui sauve la plateforme ...

Mais surtout on perd la durabilité des produits car au moindre couac, tout est fait pour nous inciter à le jeter et en racheter un autre puisqu'on ne plus rien toucher. Merci la pile de déchets électroniques ...